J’ai mis mon proto d’automa Steamwatchers ici : Steamwatchers Automa
Bonne année 2026 les cwowdiens, c’est l’heure du bilan 2025 ! ![]()
356 parties de jeux de tous styles : je m’attendais à une année ludiquement creuse pour cause de bébé de toute fin 2024, et au final j’ai fait une cinquantaine de parties de plus que l’an passé
Mais en réalité une « durée de jeu » à peine plus élevée que l’an passé. Deux explications à cela : les petits rendez-vous du midi au boulot, quasi deux fois par semaines, qui se sont poursuivis cette année et font monter le compteur… mais aussi un jeu bien précis (j’y reviendrai sûrement plus loin
). J’ai en revanche fait moins de jeu solo que j’aurais aimé, le matin avant le boulot… justement pour cause de bébé : dur de se plonger dans un jeu de plateau si l’on risque d’être interrompu au bout de 10 minutes parce que le bébé aussi se lève tôt
C’était plus simple de faire du jeu vidéo, et ça tombe bien, 2025 était une année incroyable (je pèse mes mots) pour le jeu vidéo.
Une petite image pour résumer tout ça :
--------- Le top jeux
---------
-
Et donc la raison de mes nombreuses parties est en haut à gauche de l’image : c’est Take Time. Je ne l’attendais pas, y’avait de grandes chances que ça ne me plaise pas, mais la magie a opéré. On y a joué surtout à deux, mais aussi à trois et quatre. Ca marche dans toutes les configs. On a beaucoup (trop) entendu parler de ce jeu fin 2025, mais pour moi, la hype est largement justifiée. Le dosage est parfait entre le hasard de la distribution des cartes et l’impact très fort sur la réussite qu’aura une bonne planification (attention à l’effet leader quand on connaît le jeu, d’ailleurs !).
-
J’embraye directement sur un autre jeu qui a fait gonfler le compteur de parties : Kronologic. Les jeux de déduction coopératifs, à la maison, on aime bien. Ici, c’est compétitif : le premier a crier « j’ai » peut vérifier s’il a trouvé le coupable. Normalement je suis une giga-brêle à ce genre de jeu et je me fais défoncer (je fais même l’objet de moqueries au Mastermind
). Ici, je ne sais pas pourquoi, j’y arrive (très) bien. Peut-être le fait que les suspects se déplacent de pièce en pièce et que c’est plus concret pour mon cerveau qu’une combinaison de couleurs (
). En tout cas je gagne quasiment à tous les coups contre madame, alors j’aime. Et en plus les parties durent à peine 15 minutes, donc je peux la vaincre plusieurs fois dans la même soirée 
-
Côté jeux « ambiance », je fais un package entre l’excellent Osmosis, qui apporte des sensations vraiment nouvelles et agréables dans le domaine du jeu d’associations d’idées, Flip 7 qui n’est pas, pour moi, le hit absolu qu’on me vend, mais qui quand même, parfois, provoque des parties vraiment très funs (ça dépend des joueurs, quoi, et enfin Skull King qui, pour moi, atteint une forme de perfection. C’est du pli donc on peut pas le sortir avec tout le monde, mais c’est TELLEMENT fun et addictif de faire ses petits paris et de saboter ceux des autres
J’ajoute quand même 50 Missions qui est toujours agréable à sortir. Mais pour jouer à un coop à communication limitée, je préfère désormais jouer à Take Time. -
Cette année j’ai enfin découvert Azul. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux abstraits, mais madame oui, donc je le lui ai offert à son anniv en sachant que ça lui plairait. Ca n’a pas loupé : elle adore. Par contre je n’avais pas prévu que moi j’aimerais autant. Même si je prends une pilée à chaque fois

-
Un petit mot sur deux jeux que je joue en solo depuis cette année : Slay the Spire (dont j’ai suffisamment chanté les louanges partout ici pour en rajouter), et Skytear Horde Monolith (sur lequel j’ai écrit un pavé, pour ceux qui sont motivés…). Je l’aime beaucoup aussi, ce Skytear Horde, c’est chouette de jouer à Magic en solo

-
Je garde pour la fin le dernier jeu de l’image ci-dessus que j’ai pas évoquée : Earthborne Rangers. Pas facile celui-là. Je l’ai joué en pur solo en août puis j’ai mis la campagne en pause, notamment à cause d’une mission débilement frustrante (je fais jamais ça mais là…). Puis un peu de déception, quand bien même je trouve plein de qualités au jeu. Je pensais être davantage immergé et vivre une aventure. Je ne pensais pas y revenir, mais après avoir fait part de mon découragement ici, j’y suis retourné quelques mois plus tard pour finir la campagne avec mon perso solo. J’y ai repris du plaisir, j’ai quand même retrouvé les problèmes qui m’ont déçus et j’ai eu une fin un peu nulle qui correspondait finalement à l’approche que j’ai eue du jeu (ne pas prendre le temps de me promener, de faire ce que j’avais envie de faire, etc.). J’ai donc décidé de relancer une campagne mais cette fois en soluo. J’ai eu le temps de faire deux parties avant que n’arrive la fin d’année, des livraisons de KS, etc., qui me font remettre en pause. Néanmoins il est clair que l’expérience est très différente en soluo. Mieux ? Je sais pas, car mon problème majeur, c’est que ça casse mon immersion, mon identification à un personnage. En revanche, ça a fortement augmenté le côté « puzzle » du jeu. Je ne sais pas encore si c’est la bonne approche pour moi. Je finirai par la trouver. Car ce jeu a un truc qui m’hypnotise, qui malgré ses défauts qui m’énervent, m’appelle. Au final j’ai passé presque 30 heures sur ce jeu cette année.
C’est pas une pépite d’édition ça ? (photo Mindclash Games)
-
Un jeu qui n’apparaît pas dans mon top mais que je veux absolument mentionner, car c’est juste que je n’ai pas eu l’occasion d’en faire assez de parties : Ironwood. J’adore ce jeu d’affrontement asymétrique en duel. C’est un mini Star Wars Rebellion qui tient en une heure, c’est magnifiquement édité, c’est vraiment un jeu auquel j’espère jouer plus souvent en 2026.
-
Je me dois également de citer un jeu qui est arrivé à la maison le 27 décembre et qui fait déjà partie de mes meilleures expériences solo : Eila. Je trouve le système de jeu brillant. Le renouvellement d’un chapitre à l’autre est génial. Je ferai certainement un retour dessus quand j’aurai fini la campagne. J’en suis au chapitre 4 sur 5, mais pour la première fois, un chapitre me résiste
Je vous invite à lire le super CR de @lampourde qui correspond bien à mon ressenti pour l’instant. -
Il n’apparaît pas dans l’image car je n’en ai fait que 4 parties (et pour cause), mais je suis obligé d’en faire une très belle découverte de 2025 : le jeu d’énigmes coopératif Split Stories. Quatre scénarios dans la boîte. Un jeu idéal à faire à deux. Chaque joueur a une partie des infos et il faut donc communiquer efficacement pour progresser dans l’histoire. J’en parlais ici, je recommande chaudement même si la boîte est moche, ça coûte pas cher et j’espère très fort un deuxième volet.
--------- Le flop jeux
---------
-
C’est l’anti Split Stories au sens où les deux jeux cherchent un public à peu près similaire (les amateurs de jeux d’énigmes qui jouent en tout petit comité) et qu’ils ont un format également très proche (boîte de 3 scénarios - +1 d’initiation dans Split Stories) : la deuxième boîte de Behind ne suscite définitivement pas un enthousiasme démesuré à la maison. J’avais fait part de ma semi-déception sur la première boîte, la deuxième ne remontera pas le jeu davantage dans mon estime. Il nous reste le 3e scénario à faire. C’est pas un mauvais jeu, très loin de là. Mais c’est un jeu « oubliable ». Et désormais il souffre très fort, chez moi, de la comparaison avec Split Stories (dans la catégorie jeux d’énigmes hein, je sais que ça marche pas tout à faire pareil). On fera le 3e scénario avec plaisir quand même. En revanche, cette fois, je ne sais pas si on repartira quand la troisième boîte finira inévitablement par arriver, fin 2026.
-
Wizards Cup : acheté, fait trois parties, revendu. Je voulais m’essayer à l’auto-battler en version jds, bah c’est de la merde. J’ai eu l’occasion de tester Tag Team qui, dans un genre similaire, est un peu plus intéressant.
C’est beau. Mais c’est chiant. (photo Scorpion Masqué)
- L’île des Mookies : je me suis fait avoir comme un bleu. Je voyais bien, au regard des règles, que c’était un peu chiant, comme jeu. Mais y’a des vilains influenceurs qui ont rien fait que dire que c’était vraiment génial et super fun avec les enfants. Donc je l’ai acheté pour jouer avec ma fille de 5 ans. Bon bah c’est de la merde comme prévu, mais à la limite moi on s’en fout. Mais ma fille a vaguement trouvé ça marrant au début. Enfin non, ce qu’elle trouvait marrant, c’était de mettre des noms de Mookies sur le poster, et franchement le résultat est pas brillant
Mais jouer au jeu, bah elle veut plus. Comme elle est gentille elle dit pas que c’est nul et qu’elle aime pas. Mais elle veut jamais y jouer…
--------- Le bilan KS
---------
Là clairement j’ai été déraisonnable cette année, c’était n’importe quoi. Pas tellement en terme de nombre de campagnes financées (neuf en tout si je compte bien, mais c’est trop pour moi). Mais en terme de somme. J’ai franchement pas envie de me faire souffrir avec le calcul, mais alors même que je suis pas du genre à faire des all-in, et même plutôt à privilégier des versions sans figs et tout, j’ai trop dépensé.
En vrac, les campagnes auxquelles j’ai participé :
-
Set a Watch 3 avec Doomed Run : je me suis procuré les deux boîtes précédentes juste avant la campagne… et je ne suis pas sûr d’adhérer totalement au jeu. C’est débile ? Oui c’est débile. Cela dit je vois bien que le jeu en a dans le ventre. Et au pire si jamais j’accroche pas totalement, vu que la première boîte est en rupture (la deuxième je sais pas), le package complet devrait se revendre relativement facilement sans perdre trop d’argent.
-
Flip Voyage : ça pour le coup c’est pas cher et ça me fait vraiment super envie.
Moi à la base tout ce que je voulais c’était lui
-
Too Many Bones Unbreakable : à la base je voulais juste Riffle mais on pouvait pas juste le prendre lui, fallait prendre Unbreakable avec, donc évidemment je l’ai fait car je suis un con (mais j’ai pas pris de trucs en plus, on se rassure comme on peut).
-
Nexus : j’aime bien ce genre de jeu de cartes, j’aime bien l’idée de devoir mixer deux factions, j’aime bien la DA, j’espère que le mode solo sera cool aussi. Par contre c’est beaucoup trop cher. Comment ça j’ai payé 120 balles pour les deux boîtes de cartes et des sleeves ?!?!
Ca a quand même de la gueule non ? (photo Solo Game of the Month)
-
Storybook Saga : mon premier « Solo game of the month », visuellement et mécaniquement ça me plaît bien et c’est pas cher donc aucun regret. Par contre ils annonçaient une livraison rapide et les délais sont pas tenus. Pourquoi en faire un argument de vente alors ?
-
Micro Hero Hercules : pour le coup, livraison vraiment rapide, projet conforme et sérieux, en plus à prix libre. Je ne regrette pas les 12 euros que j’ai mis… même si j’accroche pas trop au jeu pour l’instant. Ca prend pas de place, ça soutient un petit éditeur qui tente des choses, donc ça n’est pas perdu.
-
Chronicles of Crimes Beyond Doubt : j’ai jamais joué à un Chronicles of Crimes, mais je sais que ça nous plaira et l’univers de cette collection là me plaît beaucoup. En revanche je regrette un peu d’avoir pledgé. Je le sais, pourtant, que c’est jamais rentable de pledger du LDG, mais je continue à le faire. Je dois bien les aimer…
-
Scales of Fate : un jeu un peu abstrait, un peu déduction, pour deux joueurs, par IV Studios… Bah j’ai pas pu m’empêcher, ils ont fait un de mes jeux préférés ever (Mythic Mischief). Prix pas excessif, aucun regret, et ça devrait arriver bientôt.
-
Don’t Starve : le meilleur pour la fin. Là j’ai clairement pété un plomb. J’adore la licence et c’était la campagne que j’attendais le plus, et en plus @Nixx avait vendu dans une vidéo sur le jeu une approche un peu à la Unsettled. Bah j’ai pris le all-in gameplay acrylic (rien à battre des figs) de cette campagne complètement bordélique dans laquelle on comprenait rien (trop de… tout. Trop). Et ça coûte déjà une couille. Mais la grosse merde dans tout ça c’est qu’il restera les fdp et la TVA à payer au PM. Et que je crois que je vais prendre, au PM, le coffre Chester pour faciliter le rangement et la mise en place sinon je suis sûr que je sortirai jamais les boîtes d’extensions… Je suis un abruti ou pas ? Oui je suis un abruti.
Leçon de tout ça, donc : ON SE CALME EN 2026 §§§§§ De toute façon y’aura plus de place.
Bon j’ai compté j’ai découvert plus de 50 jeux en 2025, notamment grâce à BGA. Du coup même si vous n’avez rien demandé, je vous donne mon top 10 de ces découvertes (avec quelques déceptions pour finir sur une note moins positive, faudrait pas que ça soit trop la fête non plus sinon tout le monde s’emballe et ça devient le chaos).
10 - Naishi
Jeu à deux joueurs, joué sur BGA uniquement. J’ai entendu parler de ce jeu parce que l’un des deux auteurs est à l’origine d’un podcast que j’écoute pas mal, le célèbre « On joues-tu ». Oui le mec est québecois. Et donc comme ses deux acolytes en disaient du bien, alors qu’ils ont tendance à s’envoyer des fions à longueur d’épisode, je me suis dis que ça devait être pas mal. C’est effectivement vraiment bien. On joue des cartes devant soi sur deux rangées, face aux deux rangées de l’adversaire. Mais avec un twist: l’une des deux rangées est notre main de carte. C’est à dire qu’on ne peut pas modifier la place des cartes dans sa main, mais l’adversaire ne les vois pas (on pourrait aussi bien mettre les cartes face cachées devant soit et les retourner quand on a besoin de s’en rappeler mais c’est juste plus laborieux - évidemment très confortable à jouer sur BGA). Les cartes ont toutes un scoring différent et c’est de là que viennent les synergies (du genre les champs valent d’autant plus de points qu’ils sont mis orthogonalement à coté d’autres champs). Et on va pouvoir agir sur les cartes de l’adversaire. Donc faut essayer de deviner ce qu’il a dans sa main en fonction de ce qu’il joue dans sa rangée visible (par exemple si j’ai un champs face visible tout à gauche, j’ai peut être un autre champs au même emplacement dans ma main puisqu’il sont considérés adjacent dans ce cas). C’est très cool et j’encourage tout le monde à essayer le jeu sur BGA, car je suis du genre à encourager. Allez Montauban!
09 - Galactic Cruise
Un autre jeu joué uniquement sur BGA, découvert sur la fin d’année. On est sur un mini Lacerda. C’est de la pose d’ouvrier ou on va construire des fusées, pour embarquer des touristes et leur faire faire un petit space trip. Y’a plein de trucs imbriqués, une interaction indirecte en mode course sur certains objectifs, mais aussi directe puisqu’on va filer des trucs aux autres en venant sur leurs emplacements (pour faire simple). C’est très chouette et la seule raison pour laquelle je ne l’ai pas acheté, c’est que j’ai déjà trop de jeux qui rentrent dans cette catégorie. En plus à priori le matos est vraiment top.
08 - Witchstone
Un Reiner Knizia complètement inconnu pour moi, trouvé à 12 € chez Noz. Un rapide coup d’œil à la page BGG et hop, je l’embarque. Une partie à 3j plus tard je suis conquis. Sous prétexte d’une sorte de rituel de sorcier, on va avoir plein de mini jeux qui s’imbriquent et se répondent, avec au cœur de tout ça la mécanique de tuile de « Einfach Genial » ou plus on joue une action, plus elle devient forte. C’est évidemment très abstrait (c’est Reiner on sera pas surpris) mais y’a une grosse montée en puissance, ça combote dans tous les sens, on peut faire des tours vraiment satisfaisants. Et comme il y a une course sur plein d’aspect avec les autres joueurs, on est obligé de regarder ce qu’ils font donc c’est pas du tout un solo multijoueur. Bref une grosse bonne surprise et une boite légèrement abimée, sans doute pour ça qu’il s’est retrouvé à 12 balles chez Noz.
07 - Duel pour Cardia
C’était un peu l’année du jeu deux joueurs. Y’en a qui retiendront Leaders (pas essayé), Tag Team (pas essayé), ou encore Toy Battle (essayé, j’ai trouvé ça OK sans plus), moi c’est Duel pour Cardia que je garde. La règle tient en trois phrases, regardez: A chaque tour les joueurs choisissent une carte de leur main. On les retourne, celui de plus grande valeur gagne le duel, la plus petite active son effet. Le premier joueur à remporter 5 duels gagne la manche, le premier qui remporte deux manches gagne la partie. Voilà c’est le jeu. Et avec seulement 16 cartes (fois deux, les deux joueurs ont le même deck) on a un jeu génial et d’autant plus génial qu’on connait les cartes et qu’on connait le joueur en face. A ça on rajoute un deuxième deck (toujours fois deux) pour plus de rejouablité, et des cartes évènement qui changent certaines conditions de la partie, et hop ça fait des chocapic. On a un truc évident, rapide, profond, hyper malin, hyper jouissif. Ça m’a fait le même effet que quand j’ai découvert Love Letter. Du génie en 16 cartes.
06 - Luz
Mon jeu de plis de l’année ( bon sorti l’année dernière, certes). Une idée simple mais hyper forte (on voit les cartes des adversaires mais pas les siennes). Moins random qu’un Skull King, plus facile à sortir qu’un Présages (puisque parfaitement jouable à 3 ou 5), et quelque soit sa main, on a toujours une chance de gagner (contrairement à un Tax the rich par exemple, que j’aime beaucoup aussi mais tu peux avoir une main un peu nulle et pas pouvoir faire grand chose de la manche). Le système de scoring fait qu’on a souvent une chance de gagner jusqu’à la dernière manche. Et en plus le jeu est plutôt joli.
05 - Nassau
Je suis un gros iencli de la City Collection de Stefan Feld chez Queen Games. Je met religieusement mes 150 balles par jeu à chaque KS. Et je suis tout content de pouvoir aligner les jolies boites qui forment un chouette paysage dans mes kallax. Mais c’est aussi parce que y’a de sacrés bons jeux dans le lot. Genre Hambourg, Marrakesh, Cuzco. Ou Nassau. Qui reprend pour moitié un principe d’un de ses vieux jeux, Rum & Pirates, auquel j’avais jamais joué. Et qui greffe un autre jeu dessus (littéralement, y’a deux plateaux, deux phases, bref vraiment deux jeux qui se suivent - avec quand même un lien entre les deux, hein, quand même). La deuxième moitié du jeu est pleine de mini jeux ayant chacun son fonctionnement (un peu comme un Trajan du même auteur), on a évidemment une bonne grosse salade de points comme souvent chez lui, plein de petites règles, une tétra chiée de matos avec une mise en place qui prend des plombes. Et en plus une part de chance, puisqu’on va lancer des dès pour résoudre les combats contre les PNJ. Bref pas mal de trucs qui peuvent faire fuir. En tout cas les détracteurs de Feld ne changeront pas d’avis. Nous on a adoré. Y’a de l’interaction directe et indirecte, les actions sont étonnamment thématiques, tout est intéressant: que ça soit la phase de préparation (celle qui vient de Rum & Pirates) comme la phase de navigation qui suit. Bref une réussite pour nous mais un jeu qui plaira pas à tout le monde.
04 - RA
Deuxième jeu de Reiner dans mon top 10 découvertes de l’année. Bon je triche un peu parce que j’avais joué à Razzia il y a plus de 10 ans, et Razzia est une re-thématisation de Ra. Mais c’est quand même pas tout à fait pareil, donc hop découverte laissez moi tranquille. Perso je suis assez fan de jeux d’enchères et en particuliers ceux du monsieur (Modern Art quel chef d’œuvre). Là c’est un mélange d’enchère et de stop ou encore. Mais contrairement à Modern Art faut pas chercher à évaluer la valeur de ce qui est achetable. C’est beaucoup plus un jeu de timing, puisqu’on voit à tout moment ce que peuvent miser les autres. Donc feeling très différent de la plupart des jeux d’enchères. Associé à un matos au top (j’ai la version deluxe avec les tuiles en plastique, pas très éco-friendly mais tellement agréable à manipuler), une durée très raisonnable, et qui fonctionne aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs. Superbe jeu.
03 - The Anarchy
J’avais pas joué au Mur d’Hadrien, considéré comme le top du flip & write solo pour les gens qui aiment les feuilles excel. Quand j’ai vu que sa « suite », encore plus compliquée, allait sortir alors que j’avais justement un déplacement de prévu avec du temps à tuer, je me suis dis fonce. J’ai foncé. Et c’est trop bien. Certes fondamentalement on coche des cases. Mais on a aussi des vraies ressources physiques à gérer. Et ça fait qu’on a vraiment l’impression de jouer à un jeu de gestion, plus qu’à un flip & write (d’ailleurs on flip très peu de cartes au final). J’ai fait quelques parties du Mur d’Hadrien sur BGA ensuite, et on voit évidemment très bien la filiation. Mais The Anarchy a remplacé le système d’attaque de fin de tour très basique du Mur d’Hadrien par un système beaucoup plus complet d’attaque de chateau, ou on a beaucoup plus d’informations à disposition. Et la « construction » de notre château avec les dès de différentes formes est une idée juste géniale. On voit littéralement nos défenses prendre forme. Bref j’ai pas joué à beaucoup de gros Verb & Write mais celui là va être difficile à détrôner.
02 - Le Château Blanc
Ma seule et unique partie de la Cathédrale Rouge m’avait pas laissé un souvenir impérissable, malgré ma victoire. Peut être parce qu’il était 2h du mat’ ceci dit. Mais j’avais pas été enthousiasmé par ce qu’il y avait à faire. Du coup je me suis pas jeté sur le jeu suivant de ces auteurs, à savoir Le Château blanc. L’avantage c’est qu’il est sur BGA donc j’ai pu l’essayer facilement. Et là j’ai vu la lumière (blanche). Une sorte de croisement improbable entre un mini Lacerda, ou tout est imbriqué, et ou l’objectif va être de faire un maximum d’enchainement d’actions puisqu’on jouera exactement 9 tours, et ça c’est pas beaucoup. Et un Feld avec une gestion des dès hyper cool, et ou on ne peut pas se plaindre d’un mauvais lancer puisque les dès sont communs à tous. Et en plus les plus petit dès permettent d’obtenir des bonus que ne permettent pas les gros. Ça donne un jeu de gestion très condensé, ou chaque tour compte, mais ou on est quand même jamais bloqué. Perso je suis fan.
01 - Civolution
Autant j’ai eu des hésitations pour l’ordre de jeux précédents, autant mon top 1 était facile à choisir. Civolution m’a fait comme Ark Nova à sa sortie: je peux y jouer tout le temps, sans me lasser. D’ailleurs j’en ai fait 3 parties en moins de 24h avec un ami. C’était super. Le jeu est très original sur plein d’aspects, d’une richesse folle, aussi agréable à 2 qu’à 3 (ou même en solo - pas essayé à 4 pour le moment), et finalement facile à présenter malgré le volume de règles parce qu’on est pas obligé de tout expliquer dès le début. Sur l’aspect jeu de civilisation, c’est plus compliqué, puisque même si on pose des cartes du genre « la roue » ou « l’écriture » clairement on regarde juste les icônes dessus. Au niveau des peuples qui se reproduisent et qui migrent c’est déjà un peu plus thématique. Mais de toute façon je m’en tape ça a jamais été un frein pour moi, que le thème soit plaqué. Bref ma découverte de l’année, et d’ores et déjà un de mes jeux préféré ever.
Voilà au final une bien belle année me concernant, avec deux Knizia et deux Feld dans le top 10. Quelqu’un d’un peu psychologue en déduirait sans doute que je suis pas trop branché ameritrash.
Ceci dit y’a quelques jeux à l’allemande qui m’ont quand même laissé froid cette année, comme Galileo Galilei et Verdant, ou encore World Wonders. Suffit pas d’être vert, marron et moche pour me plaire.
Ah oui pour finir un jeu que j’ai failli mettre tout en haut de mes déceptions et qui finalement a été réhabilité par ma dernière partie: Echoes of Time.
Ramené d’Essen, ce fils spirituel de Race for the galaxy et Res Arcana (deux jeux que j’aime beaucoup), avec un emballage des plus aguicheur, avait tout pour me plaire. Mes deux premières parties à 2 ont été un flop total. Beaucoup trop rapide, pas le temps de mettre en place un moteur de quoi que ce soit. Plouf.
La partie suivante à 3 a été beaucoup plus sympa. C’est directement lié au nombre de sources (une par joueur) qui font qu’à 2, suffit de rush ces objectifs pour terminer la partie et soit tu te bats dessus, soit tu perds. A trois, tu as le temps de faire des points autrement, et ça ne devient donc plus la seule stratégie viable. Alors bien sûr, je dis ça avec très peu de parties dans les mains et peut être que je me goure complètement. C’est l’impression que ça m’a donné en tout cas, et je sais que désormais je ne sortirais ce jeu qu’à trois (ou quatre).
c’est malin, que des jeux auxquels je n’ai jamais joués et qui me font envie maintenant.
Hey ! Bonne année les cwowdiens ![]()
Belle année ici aussi, je ne m’y attendais pas trop.
Comme toujours, pas assez de mes gros jeux, mais plein de bons moments avec un paquet de gens différents.
Chez nous, le jeu de l’année a sans conteste été Présages qui est sorti très souvent et qui a bien marché (presque) avec tout le monde.
Ahhh Encore une belle année ludique.
27 nouveaux jeux à la collection, mais 21 vendues! Et certains ont fait une aller-retour comme Unlock ou Exit.
249 parties avec 26 joueurs différents, mais toujours un noyaux dur de 4 pour les weeks-ends Gentlemen (nom de nos week end jeux). Mes 2 joueurs habituels pour les soirées jeux, la famille et l’asso de jeux. Les enchainements de parties des petits jeux en soirée comptent en général pour 1! 20 parties de The Gang c’est =1.
272 heures de jeux à peu près (j’aime bien enregistrer le vrai temps sur My Ludo.
74 jeux différents.
Tout d’abords c’et une année où l’on a découvert les « petits jeux » qui étaient surtout dédié aux jeux à l’asso. Mais cette année on a découvert The Gang, Take Time et BombBusters et franchement 3 jeux qui n’ont pas quitté la table un certain temps sur nos soirées et nos week-ends!
De magnifiques découvertes avec :
La Guerre de l’anneaux non mais quel jeu, quelle histoire autour de la table, unique!
Thunder Road Vendeta Maximum Chrome ( a prononcer avec la voix des bandes annonces des film d’action américain des années 90) Belle unanimité autour de la table à 5. On a enchainé les parties, action, fou rire et coup de p…!
Rajas Of the Ganges gros coup de coeur également pour un petit jeu initié rapide et malin.
Les classiques indémodables:
Pax Pamir mais toujours difficile à sortir par sa compléxité.
Brass un de mes préférés mais égalment compexe à sortir dans sa config optimal à 4 et avec du temps devant soi.
Ark Nova le jeu auquel on à le plus jouée (en dehors des party games) On y joue toujours à 3, les 3 mêmes on a le même niveau de jeu et on pli rapidement une partie. Ce peut être le dernier jeu de la soirée.
Chateau Blanc on adore, l’optimisation extrême de chaque action.
Des jeux à campagnes:
Zombicide western on a arrétés en cours de route, on n’aime pas!
Drunagor, on a aussi abandonné en cours de route, mauvaise config à 5, trop long entre chaque tour.
Horreur à Arkham JCE, reprise de la campagne Dunwich à 2, et de Carsosa en solo. Toujours aussi bien.
Etherfields En solo, j’essai d’y consacrer du temps, mais n’étant pas un gros joueur solo, HàA jce occupe pas mal cet espace.
Les déceptions:
Wyrmspan, 7eme Citadels, Chronicle of Crime, le destin de la communauté, Wasteland Express.
Des jeux qui n’ont pas réussi à me convaincre, je n’ai pas passé un bon moment derrière pour x raisons.
Arcs est à part dans les catégories, on a enchainé les parties au début et nos 2 dernières parties nous ont laissé un goût amer, on a pas envie d’y retourner.
Mes moments mémorables:
Les parties de The Gang et Take time, la partie épique de la Guerre de l’anneaux, la partie à 4 de Brass en week-end, les 3 parties de Thunder Road, etc…
Bilan 2025 : joué à beaucoup de petits jeux en famille ou entre amis, faraway surtout, à 2/3 parties pendant la pause café avec madame ça monte vite le nombre de parties !
En jeu un peu plus long, 12 parties de chateau blanc (mais je crois que je m’en suis un peu dégouté, on verra si l’ajout de l’extension va me redonner envie de le sortir)
Et en vraiment costaud, grosse découverte avec Kingdom Forlorn que je joue en solo, et sinon 11 parties de frosthaven avec mes enfants.
Une grosse année au final, en « progression » par rapport à l’année dernière, j’ai au moins joué 3 fois à 68 jeux différents, ça c’est cool ! Beaucoup de découvertes ludiques, des week-ends dédiés aux jds en famille ou entre amis, bref que du bonheur ![]()
Voici mon bilan ludique pour 2025 :
143 parties pendant l’année, 48 jeux différents joués, avec un temps moyen de jeu de 1h30.
Zenith
La plus belle découverte de cette fin d’année. Nous enchaînons les parties. La diversité des effets et les sensations de jeu sont vraiment géniales ! Le suspens est à son comble durant certaines parties qui peuvent être très disputées.
Ark Nova
Reste une référence sur laquelle nous revenons régulièrement avec l’extension marine.
Civolution
Découverte également cette année de ce jeu qui fait l’unanimité et qui rejoint mon panthéon des meilleurs jeux. Les réflexions sont intéressantes. Les choix vont varier d’une partie à l’autre. Dès que les règles sont comprises, on y revient très facilement même s’il est laissé à l’abandon pendant un moment. Les règles sont élégantes et on ne peut clairement pas tout faire, ce qui lui donne un petit côté frustrant et donne envie d’y rejouer. Le thème est bien représenté.
The Gang
En jeu plus léger et coopératif, découverte de celui-ci où nous avons bien ri. Très bien pour 4 joueurs.
A côté de ça, ma collection de jeux grandit et je ne sais plus où les mettre… J’ai reçu pas mal de financement participatif avec des grosses boites qui prennent trop de place et que j’entasse dans une chambre de mon appartement. Il y a plein de jeux que j’aimerais jouer mais je ne prends pas le temps de le faire ou je n’ai pas assez de temps. Il miroite devant mes yeux.
Mon nouveau top des jeux :
Aeon Trespass : Odyssey
Underwater Cities (la dernière extension ajoute du dynamisme sans compliquer les règles)
Terraforming Mars (toujours des parties de 4h30 car nous jouons avec toutes les extensions, donc plus difficile à sortir)
Ark Nova
Civolution
Clash of Cultures
The LOOP
Bon, Gloomhaven j’y joue en digital avec mon groupe du lundi, en alternance avec du JDR (Stars la grande route en ce moment), je m’attendais bien a ce qu’il soit en tête..
Mon petit a decouvert le 1000 bornes cette annee, on n’y joue que chez sa grand-mère, je ne pensais pas y avoir passé autant de temps ![]()
Pour le reste, beaucoup de jeux à deux avec ma compagne (Kronologic, Solstis, 7 Wonders Dice), et des découvertes à Valmeunier : Odin, Bombbusters et Fantasy Realms qui a beaucoup plu à ma fille.
On a egalement découvert Kelp et (enfin) Unmatched qui ont bien plus à mon petit garçon.
Je suis plutôt content de l’année car quelques uns de mes jeux préférés sont sortis :
- Terraforming Mars 7 fois
- Terraforming Mars - le jeu de dés 6 fois
- Marvel Chamions 7 fois
- Kill Team 7 fois
- Demeter 6 fois
- Anachrony 4 fois, mes joueurs n’ont pas encore assez joué pour ajouter la derniere extension ;(
- Brass Birmingham 3 fois
- Space Hulk Death Angels 3 fois, pour 3 parties tendues, mais gagnées !!
- Roll for the galaxy et Race for the galaxy 3 fois chacun
- Dune Imperium - Insurrection 2 fois (+2 Dune Imperium)
- Brian Boru 2 fois
- Betrayal at House on the Hill v3 2 fois
- Clans of Caledonia 2 fois
- Dinogenics 2 fois
- la nuit des voleurs 2 fois
- Sub Terra 2 fois
- Hadara 2 fois
- Hegemony une seule fois (mais quelle fois
) apres une premiere partie en 2024… - Une belle partie de Star Wars : Rebellion à l’asso
Je suis content d’avoir initié chacun de mes enfants à Star Wars - le jeu de cartes (le « vieux » JCE d’Eric Lang).
Quelques regrets :
J’avais listé Great Western Trail dans mes jeux a rejouer absolument.. c’est un échec, de même pour Yokohama, A Handful of Stars, Shakespeare, Trickerion, Deus, Elysium, Skymines et Beyond the sun…
J’ai une toute petite pile d’« opportunité » qui m’attend pour 2026 :
- Haute Tension depuis octobre
- Myrmes depuis le dernier tirage il y a qq années
- Shikoku 1889 depuis la reception du KS en novembre 2023
- Dungeon Lords depuis plusieurs années
- Alubari depuis plusieurs années
Et quelques jeux auxquels je ne jouerai probablement pas :
- Viceroy j’ai acheté un prix
- The Scroll : un Ulule acheté pendant PEL il y a qq années, mais dont le gameplay semble pété - l’auteur etait sympatique et en jouant avec lui le jeu semblait cool avec un systeme basé sur Magic pour une course aux points à plusieurs.. impossible de refaire des parties apres reception des cartes erratées.. il faudrait peut être que je réessaie maintenant, mais j’ai la grosse flemme…
- Sea of Clouds : je ne sais pas pourquoi, ce jeu n’a jamais quitté son blister…
J’ajoute un petit bilan des jeux joués à l’asso :
Edit : (la fin du 3615 malife)
76 nouveaux jeux, dont 24 que je possède.
Les plus mémorables :
Terrorscape, Thunder Road Vendetta, Twilight Imperium, Bomb Busters, Fantasy Realms, La communauté de l’anneau (pandemie), Wyrmspan (mon premier, et toujours le seul à ce jour, truc_en_span), Kelp, Flamecraft, Chateau combo.
À l’asso, j’ai pu découvrir Everdell, root, Kauri (un mini-root, j’y mettrais un petit bemol sur l’edition : les cartes auraient pu etre directement numerotees avec le bon ordre, plutot que de dire que le 6 de x bat le 6 de y qui bat le 6 de z pour l’ordre duxtour…), the Great Wall (j’y venais un peu sans trop savoir a quoi m’y attendre : c’etait tres sympa), Nemesis (et ouais j’y avais pas encore joué !!) et le sympatique mais pas revolutionnaire Daybreak
Phouet Phouet ! ![]()
Tout d’abord les jeux que nous avons joué en campagne :
- Tanarès Adventures est bien évidemment en tête, il nous aura occupé la quasi totalité de l’année à partir de Mars. Nous avons vraiment adoré, mais c’est beaucoup trop long. On aurait peut être du le séparer sur plusieurs années, mais c’est vrai qu’on aime pas trop intercaler
- Avant, c’était Unsettled, mais ce jeu a été beaucoup plus mitigé pour moi, sympa, mais il y a des mécaniques que je trouve inadaptées pour un jeu comme celui là.
- Robin des Bois - Frère Tuck ; sympa, on trouve ça cool, c’était une respiration agréable, mais ça reste un jeu très accessible. Il continue son voyage parmi nos amis.
- Massive Darkness. La première vraie campagne jouée avec nos enfants. C’est très chouette de pouvoir partager ces moments avec elles, nous avons adoré (probablement pas grace aux qualités intrasèques du jeu). Mais ça reste agréable, et de bons souvenirs. Que demander de plus à un jeu ?
On retrouve aussi en nombres de parties des jeux habituels dans notre groupe d’amis :
- Time Bomb
- The Gang
- Les jeux de plis (The Crew, SDA le jeu de pli, la coinche etc)
Enfin, tous les jeux one shot qu’on aime beaucoup, et dont j’ai aussi pas mal joué en solo
- Spirit Island
- Skytear Horde
- Seigneur des anneaux JCE
- Le destin de la communauté Pour moi, le jeu de l’année. C’est vraiment la découverte qui m’a le plus marqué.
- Aeon’s End
- Ark Nova
Bonsoir à tous,
Le bilan est plutôt positif dans le sens où cette année mon nombre de jeux et mon temps de jeu ont augmentés significativement par rapport à 2024. La principale raison est que je joue de plus en plus avec n°2 qui, on peut le dire maintenant, adore jouer!
Il y a tout de même deux petits points noirs.
Premièrement, les soirées jeux avec mon groupe sont de plus en plus rare et surtout il a diminué: nous ne sommes plus que 3 réguliers (et encore depuis septembre on a jamais joué à 3!!). Heureusement, cela a été compensé par deux très bons week-ends jeux.
Deuxièmement, j’ai réussi une moitié d’année à faire pas mal de solo ce qui m’a permis de degraisser la pile de la honte et de faire des jeux en campagnes. Mais depuis, septembre, plus rien…pas une seule sessions solo!!!
Les jeux marquants pour moi: 7th Citadel, SETI, Sankore, Endeavor eaux Profondes (comp et coop) et mes parties de Hybris en solo!
Et un super moment marquant: un petit weekend jeu à Parthenay en famille qui nous a tous donné envie d’y retourner!!
Bonne année ludique à tous!!
EDIT: un petit bilan des pledges/achats (pas glorieux dans un objectif de réduction de pile):
13 pledges ou achats boutiques reçus en 2025, dont 7 extensions/standalone ! Mais une liste de jeu en attente qui n’évolue pas beaucoup car trop de craquage : je passe de 16 à 15 jeux en attente (dont 3 extensions) !! Mais 8 vont arriver d’ici mars !!
Et en vue, j’ai l’extension de Voidfall, Hybris 2e du nom, GALILEO TRUTH . J’espère ne pas craquer sur d’autres trucs !!!
veinard
Bonjour à tous,
Voici mon pti bilan 2025, à la bourre comme d’hab ( toujours autant de mal à prendre le temps de partager ).
Alors 1000 parties environ de 125 jeux ( dont 54 nouveaux ), je suis dans ma moyenne annuelle.
index H14 (je visais en début d’année 15, mais je n’ai pas particulièrement cherché à l’atteindre, l’important étant pour moi de surtout jouer plusieurs fois à mes jeux plutôt qu’enchainer les uniques parties de nouveaux jeux)
Mediane à 3 plutôt correct (63 jeux sur 125 ont connu au moins 3 parties )
H-index Global : je viens d’atteindre les 50 !! ( dont 20 jeux à plus de 100 parties). Content car je ne pensais pas l’atteindre y’a encore 3-4 ans. Et j’avoue que c’est un peu un critère d’achat : savoir si le jeu a le potentiel pour rentrer dans mon H-index global ou pas. Bon je me rate parfois car notamment sur le multijoueur, je ne suis pas le seul qui décide.
Mes valeurs sûrs sont toujours au rdv ainsi que des confirmations :
-
Marvel Champions (221 parties). Depuis que mes decks de héros et ceux des Méchants sont prêt à jouer (tout les decks sont sous sleeves et avec des photocopies si nécessaires ), je m’éclate sur ce jeu. Cette année, j’ai essayé de jouer 1 campagne par héros. Bon c’était un peu optimiste (39/49 quand même), mais je compte à terme jouer tous les scénarios avec tous les héros avec leur deck préparé que j’améliore à la marge avec les nouvelles sorties.
-
Space Alert (9 parties) : mes 8 parties en solo annuels + 1 en coop avec mon fils. Toujours aussi bluffant et stressant. Un must have pour moi
-
IaWW (8 parties) / FOCUS (33) / Turing Machine (31) / Cascadia (12, seul jeu que je joue principalement sur téléphone)/ Baseball Highlihts 2045 (11) / Roll Player (12) / Orchard (25) / Marvel United (10) / Azul (6) et Dice Throne (5)
Mes Belles Surprises de l’année :
-
Middara (58 parties) : campagne jouée en duo, j’ai vraiment aimé ma campagne aussi bien sur le narratif que le gameplay. Après ma table de jeu n’est pas assez grande pour jouer confortablement et à la fin devoir gérer plusieurs héros interchangeables à commencer à me peser. Ayant encore pas mal de jeu en campagne à faire, une fois fini, j’ai préféré revendre le jeu que de repartir sur les Actes suivants. Peut-être j’y reviendrais plus tard.
-
Take Time (34) : Jeu à communication limitée. C’est complètement ma came et il marche avec beaucoup de monde. Faut vraiment que je me l’achète
-
Come Sail Away (23) : D.A. particulière, la pioche joue sur le résultat mais le casse-tête proposé dans un temps de parties de max 40 est très agréable.
-
Slay The Spire (12) : fonctionne très bien en solo et en multijoueur. Après faire les 3 actes te prends toute la soirée.
-
Orapa Mine (2) : Offert à Noel, j’ai pu y défier ma fille. C’est très serré, mais le côté déduction fonctionne super bien.
-
Buttelfy Effect AlterEgo (5) : et bien lui j’ai bien aimé l’aventure proposée. On a bien rigolé avec ma fille des mésaventures de notre « méchant » héro qui a fini pitoyablement. Et j’ai eu envie de refaire l’aventure pour connaître les autres fins. Très bien
-
Backstories (1) : bien aimé le concept. J’attends de faire les autres qui à priori sont encore mieux.
Les pas mal :
-
Puzzle (24) : Je suis pas spécialement fan mais ma femme aime bien donc j’y joue. Après on met un temps fou (1500 pièce sans modèle en 9 à 12h !! ) mais j’apprécie ses moments passées avec madame même si je préferai qu’elle joue plus à d’autres jeux !
-
Odin (16) : fonctionne bien au boulot, en plus la boîte est très condensée, mais il ne me manque pas si je n’y joue pas pendant un moment.
-
Arkeis (12) : J’ai joué la campagne qui ma foi fonctionnait plutôt bien alors que le mode DC aléatoire lui non. Donc une fois la campagne finie, il a été revendu.
-
Eila et L’Eclat de la Montagne (9) : on m’avait vendu une super histoire et j’avoue que je n’ai pas été spécialement surpris. Alors oui elle est loin d’être mauvaise, mais bon tu sens tout venir à des kilomètres. La mécanique est intéressante une fois que l’on a bien compris comment fonctionnait tous les decks. Pas eu envie de refaire pour voir les autres fins.
-
Les Tribus du vent (6) ; j’ai acheté un prix (oui des fois ma conscience perd ) et ma première partie en multijouer m’a laissé un pti goût amer ( l’impression que tous les héros ne sa valent pas ). Mais la variante solo trouvée sur BGG fonctionne très bien !
-
Black Rose Wars Renaissance (4) : bof en solo où la mécanique de majorité pour « réparer » les tuiles ne fonctionne pas vraiment, les parties en multi ont été plus tendu mais un peu trop longue. Si j’aime bien le côté programmation, les contrats débloqués me paraisse un peu trop aléatoire dans leur difficulté. Pas sûr que je le garde.
-
Clichés criminels (4) : J’aime beaucoup les jeux d’enquêtes/Enigmes, et celui-ci partait plutôt bien avec beaucoup de photos/croquis mais bizarrement j’ai préféré l’enquête démo plutôt que les 3 autres. Surtout car les questions finales étaient plus ouvertes, alors que les autres étaient à choix multiples donc orientées.
-
SPLIT STORIES (1) : J’ai bien aimé mais ma femme non. Va falloir trouver une autre personne pour finir les autres histoires.
-
Danger (5) / Brian Boru (3) / Harmonies (2) / Flip7 (1) fonctionnent bien mais sans plus pour moi
-
Sur les gros jeux euro, dont je ne suis pas spécialement client, Endevor Eaux Profondes (2), La famiglia (3), Les chateaux de Bourgogne (2), Shogun No Katana (1) ont été des bons moments et je ne dirais pas non à d’autres parties, preuve de leur qualité. En plus les 2 premiers j’ai gagné toutes les parties, ce qui chez moi est plutôt rare sur ce genre de jeu
.
Je mets à part SETI (3), qui est un peu trop long malgré son thème accrocheur. Et faux espoir de son extension qui enlève 1 tour mais à priori ne raccourci pas les parties pour autant.
LES FLOPS :
-
ISS VANGUARD (10 parties) : l’histoire sans être inintéressante, ne m’a pas transporté, plus le fait que l’on ne s’identifie pas à nos perso n’ont pas permis de passer outre le gameplay un peu lourd ( devoir refaire les decks perso selon leur niveau … ) et répétitif. 1ère fois que je ne vais pas au bout d’un jeu à campagne.
-
PAS LE CHOIX (6 parties) : Marche moins bien en vrai que sur le forum. Certains mots sont pas super et mention à celui qu’on a retrouvé des 2 côtés ! Quand on possède déjà So Clover /Codenames/Mot Malin bof bof. un OK game
-
DETECTIVE BOX (4 parties) : Le tueur au tarot. La Rolls royce des jeux d’enquête avait les 4 roues crevées chez nous. Trop long, jeu d’acteurs inégal et l’impression de plus en plus prononcée de passer son temps sur l’appli a fait décrocher madame. J’ai fini en solo. Ben je ferai pas les autres.
-
DOSSIERS CRIMINELS POCKET (3) : je les ai trouvé trop basique, et LEGACY QUEST for a Family Treasure (2) trop alambiqué.
-
BEHIND (3) : il nous a manqué un petit quelque chose. Retourner les tuiles à la fin fait un peu pschiit.
-
HYBRIS (1) : trop long, un peu tout ça pour ça. Certaines zones sont pas très intéressantes et un peu trop aléatoires.
-
CERBERE / Peak Team / Cities / Duels d’escrocs /Fifty / One Round / Prey another day n’ont pas dépassé l’envie de la 1ère partie.
Voilà pour mon année ludique 2025 ![]()
encore faut il passer l’acte I…
Est-ce que j’ai joué cette année ?
Ben oui plutôt. Mais globalement à deux jeux :
-
Bomb busters : très très clairement le jeu de l’année. Énorme succès ici. On adore. On enchaine. On se force à le virer pour jouer à d’autres trucs (et puis en fait non). C’est fou. Je l’ai même pas en plus.
-
Take time : encore plus familial. Donc ça sort encore plus facilement que bombusters. Belle tête de vainqueur lui. S’il n’a pas de prix quelque part c’est dingue. Et surtout ma femme kiffe. Donc on joue. C’est bien ça de jouer.
Ces deux jeux on fait disparaitre les hits du début d’année, en particulier Flip7. Ce machin divise beaucoup dans mon groupe de potes, la plupart considèrent que ce n’est même pas un jeu. Alors, oui, je comprends le point de vue, mais. Dès qu’il est sur la table on peu faire jouer tout le monde, du petit cousin en CP à la grand mère. Et ça rigole. Entre gros eurogamers c’est pas la même, ok, mais pour moi ça reste un succès. Comme skyjo, peut-être. Mais je préfère Flip7, na !
La campagne de Pandemic legacy saison 1 suit son cours. On la joue à 6, soit en hot seat si quelqu’un n’est pas dispo, soit en se mettant en duo si on est plus que 4, et en fait ça marche très bien. On avance bien, l’ambiance reste globalement bonne (on a toujours pas d’effet alpha mais une tendance au concours de grande gueule par moment, mais ça reste sympa). Jusqu’ici on ne s’est loupé que deux fois : sur la première où tout le monde redecouvrait le jeu, vraiment comme des tanches - normal je jouais avec les gamins à côté, sont nuls les potes) et sur une autre ou les [redacted] commencent à [redacted] et à [redacted] et depuis on a [redacted] toute l’Amérique du sud. Tendu.
Autre campagne en cours : My city. Après une pause d’un an -autant vous dire que je pensais que c’était fini à jamais- ma femme me propose de ressortir la boîte. Après une prière de remerciement à Nyarlathoptet, je m’exécute. Enfin non. Elle m’exécute. J’avais oublié à quel point elle me roule dessus à ce truc. Je pige pas. Je suis concentré pourtant. Et je joue à des trucs a priori vachement plus tendax niveau complexité et strat tout ça. Elle me défonce systématiquement, avec des scores parfois humiliants (44 à 16 sur le dernière
). Bon. Au moins on joue. Et c’est bien de jouer. Hein.
Dans les très grosses parties bien cool de l’année, je retiens Gibberers qui est exceptionnel. Vraiment. Quelques parties de Stupor Mundi qui chatouille la limite haute de ce qui me plaît désormais (l’âge hein, tout ça) et surtout une seule mais vraiment passionnante partie de Tta. Ça faisait quelques temps gros kif.
Sinon énormément de découvertes cette année, et une pléthore de jeux de plis. Mon coup de coeur indiscutable est pour Vivo qui apporte un côté quasi Cat in the box-esque dans un format beaucoup plus simple et direct. J’adore. Dans les bonnes surprises aussi Old London bridge, un jeu dont rigoureusement personne n’a parlé et qui est vachement bien. Faudra que je fasse un post tout exprès tiens.
Le truc que j’ai pas anticipé :
J’ai joué tout seul. C’est fou non ? Alors ça continue à ne pas m’attirer du tout sur le papier, mais j’ai quand même fait au moins une dizaine de kronologic en solo. Et le premier behind. Et j’ai un Codex machin truc, un black sonata et un City of six moons qui m’attendent. Peut-être que je vais finir par jouer à Mage knight en solo en fait.
Gros fails :
- la campagne de Wonderbook est morte. En fait ma femme n’aime pas le jeu et ça mettait une ambiance bof. Problème, les filles ne veulent pas continuer sans elle pour l’instant. Va falloir essayer de les remotiver. C’est dommage elles avaient plutôt bien aimé elles…
- on a pas ressorti Chronicles of Avel en famille cette année (mais les filles y on joué avec des potes ceci dit), malgré l’arrivée de l’extension nouvelle lune. C’est ballot. Surtout que j’ai donjon legends dans l’armoire-magique-dont-on-ne-doit-pas-ouvrir-la-porte.
- Miller’s zoo est parti sur les chapeaux de roues, les filles surkiffaient et … Pas la maman. Syndrome wonderbook donc. Ça a cassé la hype familiale et on a laissé la boîte sédimenter sur l’étagère du salon…
- Je loupe le 10x10 à une partie de bandido et une partie de My city près…
Rapide bilan 2025 :
Quasiment le même nombre de parties jouées qu’en 2024 (486 contre 492) mais globalement des jeux prenant plus de temps.
Fauna aura été le gros jeu du début d’année - cadeau de Noel 2024 de mon 7 ans qui n’a pas arrêté de vouloir y jouer sur le premier trimestre (bon accessoirement c’est quand même un jeu plutôt intelligent et bien foutu pour découvrir les animaux et un peu de géographie). Sur la fin d’année, les Aventuriers du rail ont pris le dessus (47 parties si je cumule les différentes versions présentes à la maison : Europe, Scandinavie, Asie, Inde et Autour du monde).
Sinon, Bomb busters reste le gros coup de coeur de l’année, acheté juste avant les grandes vacances, il a bien occupé nos fins de journée.
Tjs difficile de motiver notre numéro 2 (bientôt 6) a rejoindre nos sessions jeux, mais ça va mieux depuis l’automne, souhaitons que ça continue !
Aucunes stats me concernant.
Ce que je peux dire, c’est que j’ai renoué avec le ludique suite à la naissance de mon fils. Maintenant qu’il est un chouia plus grand, qu’il va à l’école et qu’il joue aussi, tout est plus simple. (même si je pense qu’on est toujours sur une difficulté bien supérieur à du kdm )
Une année loin de mes standards d’avant. Mais j’ai repris du plaisir. Je fais la promo des Expendables
Mais ils évoquent tout ce mal-être/pression/lassitude qu’on se met. Et je crois que je m’en suis sortis.
Du coup j’ai joué à des jeux en solo et avec des gens. Pas forcément aux jeux que j’aurais voulus, encore moins les nouveautés, pas la quantité non plus mais j’ai joué.
Je pense vraiment qu’il va falloir faire une coupure cwowd et sortir du rythme de l’actualité pour être plus zen sur ce loisir.