Bilan ludique 2025

La fin de l’année de en approche :triangular_flag: c’est l’occasion de discuter de ce qui vous a marqué cette année :

vos parties et jeux de l’année (qu’ils soient sortis cette année où auparavant)

de votre approche des évolutions du marché,
de ce qui vous enthousiasme pour les prochaines années,
des tops et des flops en terme de campagne ou éditeurs

8 « J'aime »

Cette année, dans mon groupe à la maison la toute fin de la campagne act1 d’ATO, bonne expérience pour moi système pas complètement satisfaisant mais une histoire sympa. Juste dur d’enchainer la suite et probablement pas facile de s’y remettre.
L’intégralité de la campagne d’arydia, très sympa, système original, très grosse qualité de prod (probablement un peu trop pour être franc), a tiré un peu en longueur sur la fin même si ces combats étaient bien cool.
Une petite mini campagne d’Elderscrolls, pas encore vraiment d’avis sur le long terme.
La moitié d’une campagne de Primal, fonctionne bien aucune idée réelle sur l’intérêt de rejouer.
Et avec mon groupe club, très grosse accélération de notre campagne Frosthaven (passage de 3 à 4 joueurs qui grâce au système permet de facilement maintenir à 3). On approche de la fin, probablement en janvier, dur de trouver un autre jeu qui colle bien au groupe.

11 « J'aime »

:speech_balloon: !! Gros bilan + ou moins chiffré, j’aime bien établir mes bilans de fin d’année

:compass:, Mes déclarations d’intention 2025

Résumé
  • Jouer à tous les jeux de ma ludo( le voeu pieu…) :-1: et loin du compte…
  • Pile de la honte: Falling Sky (COIN system) :-1: ni joué, ni revendu,… 2026?
  • Budget jeux : Mettre en place, gérer et tenir un budget Jeux de 30€/mensuel.
  • jouer une campagne de Gloomhaven les mâchoires du lion en famille. :-1: 5 scénarios en début d’année, quelques semaines sont passées et …
  • jouer (en fonction des dates de livraison…) une campagne de Malhya ou Tainted Trail KoR. :+1: TG KoR, livré mi novembre. Campagne sera terminé fin décembre ou plutôt début janvier.

------------------------------ :eyes: 2025 :man_cartwheeling: ----------------------------------

:backhand_index_pointing_right: Pas une très grande année ludique, sans être une mauvaise année non plus :upside_down_face: : une année sportive chez nous (un tout autre sujet) , pour synthétiser : au-delà du temps disponible la charge mentale disponible pour la chose ludique à était un facteur important, moins de disponibilité = suivi de l’actualité moindre, moins de temps de jeu, d’envie de « gros » jeu, …

------------------------ :eyes: Les Statistiques, les chiffres :stopwatch: -----------------------

Edit 31.12

:backhand_index_pointing_right:

Images Statistiques 2025

• parties jouées : 433 au 31 décembre

• en temps de jeu: 15 jours, 03 heures et 46 minutes
    (2024: 577 parties, 19jours, 9h et 33mn)

• dont en solo: 78 parties (2024: 73)

• H-Index global: 43 (2024: H-42)

• H-Index annuel : 12 (2024:15)

• jeux les plus joués : Micro Hero Hercule, SdA JCE, La communauté de l’anneau le jeu de pli , 7th Citadel
    (2024: SdA JCE, Lorcana, 7th Citadel, Gloomhaven)

• découvertes: 07 (2024:09)

• jeux de la ludo joués : 57/69 (2024:55/64).

• les jeux qui prennent la poussière :sneezing_face:: Cuzco (2023), La guerre de l’anneau (2023), La traque de l’Anneau (2022)

• la fameuse pile :face_in_clouds: : Falling Sky (Juillet 2023), Malhya (fraîchement reçu: Nov 2024)

---------------------- :heart_eyes: Coups de coeur - les top 2025 ---------------------

• Splendor Duel (cado nowel 2024) Ça fonctionne très bien.
  • Micro-Hero Hercule: financé en début d’année, reçu en juillet ! Le jeu du mois de juillet, j’ai enchaîné, enchaîné les parties. L’ai laissé se “reposer” ensuite pour ne pas faire overdose, ressortit ces derniers jours avec plaisir après une longue pause.
  • Great western trail : je le cite tous les ans ou presque… une valeur sûre, un jeu un peu en mode “confort”.. une douzaine de parties ou + chaque année et toujours envie d’y jouer.
  • Ark Nova: idem une valeur sûre.
  • Tainted Grail King of Ruin: pas d’énorme coup de cœur car cela ça reste plutôt en la continuité du premier opus, l’on retrouve globalement les mêmes mécaniques, la même ambiance (même si c’est moins punitif, plus de narration). ! La narration est un +, la rejouabilité est de mise (pour ne pas spoiler trop): via des choix à faire, le temps qui passe et permet de vivre - participer certains événements tandis que d’autres se déroulent « sans nous ».

-------- :heart_eyes: Coups de coeur - les top de 2024, un an plus tard ? --------

• Duel pour la Terre du milieu: :+1: :09 parties. Toujours agréable ! (Je pensais qu’il serait plus souvent à la fête).

• The 7th Citadel: :+1: :+1: rejoué 2 (Dada , les tambours) des trois campagnes que propose la boîte. De bons moments de jeu, de nouvelles découvertes en terres balafrées, l’avons mieux savourer que lors des premières campagnes.

• Gloomhaven: :+1: une 2e campagne lance en novembre 2024 en attendant les livraisons dont Malhya…(qui a été redecalé encore par la suite,nous avions bien le temps). Terminé dans les premiers jours de janvier.

• Splendor Duel : :+1: 16 parties toutes appréciées :sun: , des parties disputées - serrées./ nous n’avons pas abusé en le sortant « trop ». Je pense qu’il va continuer à visiter la table de jeu régulièrement.

------------------- :roll_eyes: Les déceptions, les « échecs » :face_exhaling: ----------------------

• Falling Sky - system Coin: mon financement “boulet” de chez Asyncon…. Toujours dans ma pile de la honte (17 mois)
  • (Financement) Morph: j’étais “chaud bouillant” et à l’impression du PnP juste avant le financement : la douche froide, le flop total à la maison avant même de jouer!
    Le principe de mettre l’image souhaitée dans le cadre ne prend pas (cadre limité -petit), le PnP n’arrive même pas à la table de jeu. / Pas de joueur :smiling_face_with_tear:

• Malhya: je le place ici, ai hésité à créer un paragraphe “Mitigé” spécialement pour lui.
    Réception avec un retard très important, décalé plusieurs fois,… (Oui ça compte )
    Il arrive enfin à la mi novembre et bam de nombreux erratas, bugs -erratas,.. tout n’est pas nickel loin de là / !! pas encore joué, l’ accueil - les retours sont mitigés je me ferais mon propre avis en 2026, je laisse reposer un temps pour la correction erratas (bien amorcée) , peindre les figurines tranquillement cet hiver, certainement faire quelques règles maison pour “corriger” ce qui ne va pas (!) pour mon groupe de joueur et en profiter au printemps.

-------------------------------- Les dépenses :moneybag: -----------------------------

:backhand_index_pointing_right:591€ :money_with_wings:

(FdP éventuels, sleeves, peinture … tout est comptabilisé)

dans le détail
  • Tainted Grail v2 retail+ sleeves: 222€
  • Fromage: 40€
  • Booster sda 7wD: 07€
  • Amalfi: 14€ (VP Philibert)
  • Paneveggio: 32€
  • Sda la communauté le jeu de pli: 21€
  • Sda JCE , le retour du roi + sleeves: 75€
  • SdA JCE, print commande groupée : 56€
  • Micro Hero Hercule (financement): 10€
  • Voyages en terres du milieu extension Guerre Ouverte +ravito peinture: 89€
  • Pandemic Cthulhu : 25€ (occasion)

Rappel
:dollar: (2024: 506€ mais compensé par 260€ de revente de jeux dont l’argent a été « re-injecté »)*

:police_car_light: Budget prévu: 30/mois. Soit 360€.
! Plaide coupable : on s’est vraiment fait un gros plaisir en ce mois de décembre avec la commande de Tainted Grail
(déjà joué l’intégrale en 2023, on nous a prêté le jeu)
sinon nous étions +/- dans le budget à 10€ prêt (mais nous n’y sommes plus et l’avons explosé largement)

?! La fin de mes achats pour le SDAJCE prend une part non négligeable des dépenses de l’année (131€)

--------------------------- :muscle: Horizon 2026 :compass: -----------------------------

• jouer à mes jeux à campagne: Tainted Grail , Malhya. 7th Citadel (réception dernier KS 1er trimestre) / ça va déjà pas mal nous occuper :smiley:

• Pas - plus de “KS” : oui et non…
    :upside_down_face: j’y reviens un peu plus bas.

• peut-être faire un bilan (il faudrait que j’ouvre un topic) des ”tops-jeux” selon mes affinités loupés ces 5-10 dernières années, et, en acquérir quelques uns au fil de l’année.

• jouer à La Traque de l’anneau et La guerre de l’anneau: de très bons jeux qui n’ont pas eu l’honneur de la table de jeu depuis respectivement 2022 et 2023 :smiling_face_with_tear:

• :dollar_banknote: on conserve le budget jeu 30/mois + une mise de départ de 60€ (stock de peinture critique , déblocage d’un“budget exceptionnel”) pour un total de 420€ à disponibilité.
    ! Regarder un peu plus du côté de l’occasion pour les achats.

• monter mon H-Index à 45 (43), réaliser un challenge 10x10,… quelques petits challenges ici et là (plus en détails dans le futur topic dédié)

--------------------------- :triangular_flag: Financement 2026 :compass: -----------------------------

La fin ces dernières années du « bon temps » avec sa pelleté de SG, les prix intéressants-bradés , la non TVA,… / Et la surenchère de deluxe n’étant pas pour moi…
ça m’a déjà bien mit de côté, et, à terme j’aimerais en sortir pleinement, toujours avoir un ou deux projets en attente longue :unamused_face:

[Réussit en pledges 2025, un seul Micro Hero Hercule, livré dans l’année]

• :upside_down_face: mais déjà dans le viseur les Micro Hero Achille / Ulysse de chez Grammes Édition : petit budget et livré dans les 6-8 mois :sun:

• il me sera compliqué (en bon fanboy) de « résister » à un nouveau Serious Poulp (ils vont livrer au printemps, ne vont pas rester à rien proposer) / aura un vrai travail à faire la dessus… mais ils finissent pas mettre leurs projets en vente sur leur boutique avec tous les SGs (un peu plus cher mais pas d’avance 18-30 mois en amont)

• réussir tous mes jets d’Esquive sur tous les Awaken Realms :man_cartwheeling:
    (déjà ne pas suivre les topics dédiés est un bon premier pas)

25 « J'aime »

Je vais faire bien plus court.
Le bilan est bien moindre cette année, j’ai eu quasiment 150 parties de moins par rapport à l’an dernier.
Surtout parce que les stats de la femme sont en baisse, -80 parties.

Sinon de belles découvertes cette année et des jeux classiques qui restent assurément.

Ark nova en tête évidemment.
Mais derrière il y a le dernier seigneur des anneaux qui a eu beaucoup de succès et qui reste une superbe découverte.
Toy battle est également une de nos découvertes de l’année.
Je mettrais dans le lot eternal deck, rebirth et surtout once upon a line :smiling_face_with_three_hearts:

12 « J'aime »

Objectif crowdfunding 2025 : 4 pledges max. atteint avec 2 pledges. :flexed_biceps:
Objectif retail 2025 : 31 achats max. explosé avec 52 achats :sweat_smile:
Compensé par 52 ventes cette année…

252 parties de 35 jeux différents, c’est moins que l’an passé… mais on s’est tout de même bien fait plaisir avec des jeux « narratifs » surtout (Les aventures de Robin des Bois, Fateforge, Heredity…)

Objectifs ludiques 2026 :

• jouer à mes jeux non joués. Y a de quoi faire :sweat_smile:
  • réduire la ludo (plus de ventes que d’achats)
  • peut être tester de nouveaux metrics, type « nombre de jours consécutifs sans achat », ce qui devrait aider pour les deux premiers objectifs… Ce qui devrait aider aussi, c’est la maigreur de la wishlist, composée de uniquement Ayar, quand il sortira en VF, et éventuellement Rebirth (moins convaincu par ce dernier cependant).
8 « J'aime »

Jeux acquis en 2025 :

• En KS, Bonnie and Clyde, Les aigles de Napoléon, Last aurora l’extension et la mise à jour, Petits complots entre amis, Libération et Sherman Solitaire.
  • En Achat, beaucoup de « bons coups » d’occasion (entre 15 et 30€) : Tokaïdo Deluxe, Daymio KS, 878 les invasions, Defcon, SFB, Steam Watchers KS, Amalfi, Marvel United, Les ribauds du roi, Maximum Apocalypse, Sine Tempore et Falling Sky.

Objectif pour 2026 :

• Je possède 63 jeux, dont 19 à découvrir encore.
  • J’ai 12 jeux pour lesquels j’ai encore des figurines à peindre.
  • J’ai quelques jeux à rechercher (Unsettle, Inflexibles la bataille d’Angleterre, Twilight Struggle, Auztralia, East India Compagny, Concordia+ solitaria, Série Napoléon, X-Odus, Kemet, La guerre de cent ans, Paléo, Liberty Road, Guadalcanal, Le réveil de l’Ours+Solo, TGR 2 Complet).
  • Quelques extensions à acquérir sur des jeux de ma ludothèque (IaWW -Ascension et corruption, Living Planet -deluxe-, Namiji -aquamarine-, le trône de fer -mère des dragons-, Inflexibles Renforts, Hybris -cataclysme-, SFB -deux boites manquantes - Forces de la nature, et mental-, mémoire 44 - boites Russe, Asie, extensions ardennes, campagne pack …).

Une ou deux campagnes à suivre et auxquelles je participerais :

• COMAO
  • Nouveau projet de Platypus Games

Donc, pas mal de travail, de parties à jouer et de figurines à peindre.

Récapitulation Objectif 2026 :

• Limiter mes KS et pré-commandes (6 en 2025 - objectif 2 ou 3 en 2026).
  • Peindre toutes les figurines qui me restent à faire.
  • faire au moins une partie avec mes 63 jeux et avoir du coup joué à tous au moins une fois.
  • Acquérir, en achat occasion, quelques jeux ou extensions manquants, toujours avec une enveloppe de 30 à 45€ pour les jeux les plus gros.
  • Suivre les campagnes sur Cwowd pour cerner les éventuels jeux intéressants.
  • Achat d’un insert Hohyss pour Inflexibles AFN et Normandie.

Flop :

• OrcsVSOrcs
  • Quatermastergénéral 1914

Valeurs sûres obtenues récemment (2024-2025) et testées :

• Maximum Apocalypse
  • Les aigles de Napoléon
  • Bonnie and Clyde
  • Last Aurora
  • Steam Watchers
  • Les ribauds du roi

Dans la ludothèque pour toujours :

• Air Postal - TGR 1 et 2 - Monumental - Hybris - Orage d’acier - IaWW - Splendor - Huns - 7 wonder duel - Black Hole - The Road - Way of the Samouraï - Tokaïdo - Boréal - Naishi - Hanamakoji - Kanagawa - L’aube des tribus - Mémoire44 - Le trône de fer - 1775 - Living planet - Northgard - Maquis - The Last Bottle of Rum - Maximum Apocalypse - Last Aurora - Star Wars Bordures extérieures et Star Wars pandémic.
13 « J'aime »

2024/2025 :

1. Méga flops, ho misère quelles déceptions :
  • Arydia: The Paths We Dare Tread : trop de manipulations de cartes inutilement. Un livre à spirale aurait été parfait. Stop après la 1 moitié de l’île explorée
  • The Isofarian Guard : Beaucoup, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop répétitif. Stop après le 1er Chapitre
  1. Très belles découvertes ou confirmations de l’an passé :
  1. Demi-déceptions :
  • Slay the Spire: The Board Game : Pas de progression du deck entre les parties, Dead Cells est plus nerveux à ce niveau-là. Ou alors j’ai loupé qqe chose
  • Baseball Highlights: 2045 : Pas aussi génial que certains le disent ou alors j’ai loupé qqe chose là aussi. Perdre plusieurs parties d’affilé pour améliorer son deck, m’ouais, bof. J’y reviendrai
  1. Valeurs sûres et refuges (mes ATF) :
  1. Gros espoirs pour 2026 :
  1. Bilan :
  • Beaucoup de peinture (cool).
  • Plus de parties notées que ça (des oublis) mais au final ça donne grosso-modo pour 2025 :
14 « J'aime »

Cette année a été une année de frugalité.

Un seul pledge et reçu dans l’année : Micro Héros : Hercules
Le jeu est exactement ce pour quoi il a été vendu : un petit jeu solo sympathique de deck building. Le jeu fonctionne bien et est limité par son postulat (petit jeu solo).

Deux pledges reçus :
Malhya : je n’ai eu le temps que de tester le prologue, donc je ne pourrais pas encore donner mon avis. Ce sera pour 2026.

Kingdom Forlorn : Celui-là par contre, j’y ai beaucoup joué (le jeu le plus joué de 2025). Il répond pour moi parfaitement à ce que j’en attendais. Je trouve qu’il pose bien son ambiance, la partie narrative est pour moi bien équilibré : ni livre dont vous etes le héros, ni quelques brides narratives, mais un entre deux qui me correspond bien. Le jeu offre pas mal de diversité dans les phases de jeu et les combats. J’aime bien la phase de Delve (exploration) pour ma part ; elle est plus longue que celle de chasse d’un KDM, mais offre plus de controle. Les combats sont stratégiques, et offrent beaucoup de diversité entre les combats contre les groupes de monstres et les boss. Le jeu a tout de meme ses défauts (place sur la table, lourdeur du système de jeu, manque de carte de loot…), mais pour moi, c’ets une réussite (mais jeu qui ne plaira pas à tout le monde).

Sinon, j’ai fait l’acquisition de 5 jeux :
Arborea : j’aime beaucoup personnellement, meme si j’ai pas fait assez de parties pour avoir beaucoup de recul dessus. je le trouve très beau, meme si ça c’est vraiment subjectif (graphisme un peu clivant).

A pleasant journey to Neko : j’ai beaucoup de sympathie pour ce jeu, que ce soit le thème (on part en exploration voir des manchots) pleine de bonnes idées de gameplay. Je ne sais pas si l’équilibrage ets parfait, mais le jeu est toujours un plaisir à sortir (et en plus il n’est pas trop long).

Molly House : Je trouve le thème original, remettant en avant une histoire que je ne connaissais pas du tout. Il y a plein d’idées originale de gameplay. Cela en fait un jeu qui ne ressemble à aucun autre. très content de l’avoir, meme si ce n’est pas le jeu que j’ai le plus sorti cette année.

Steam Watchers : Je l’ai pris surtout pour Marc son auteur. Je n’y ai pas assez joué pour avoir un avis définitif. A noter que je « travaille » sur un automa (vu que j’aurais plus de mal à le sortir souvent en multi ; pas du tout le type de jeu qui pourrait plaire à Mme).

Spear’s end : Hildegarde : J’ai toujours trouvé très beau ce jeu de carte. La mécanique fonctionne bien, meme si c’est essentiellement un livre dont vous etes le héros avec des cartes. j’ai as réussi encore à avoir la meilleure fin. Une fois que je l’aurais eu, je pourrais revendre le jeu (une fois qu’on connait lhistoire et les embranchements, peu d’intéret à rejouer le jeu).

Sinon, j’ai vendu 7 jeux cette année et pour une fois, j’ai fini dans le positif sur mon budget « jeu de société ». On verra pour 2026 si je reste sur la meme dynamique ou si je me remets à pledger/acheter plus.

15 « J'aime »

Tu me redonnes un peu foi en kf. Faudrait craiment que je me motive. Tu as joué en solo ?

Oui. Deux chevaliers et deux squires. Moi j’aime le jeu. Mais je peux comprendre les réserves de certains.

Houlà ! là je suis preneur. Moi je travaille sur un petit durcissement des parties avec, lorsqu’une troisième colonne est présente, de l’arrivée d’un « Titan », attiré par les fermes les plus proche de son arrivé ! (destruction des mitrailleuses automatique, des troupes présentes, des sondes puis des fermes avec perte pour le clan attaqué, d’algofuel). Je suis entrain de voir et d’équilibrer tout cela. (c’est pour le fun !) mais un automa, là, ce serait vraiment génial.

Très très peu joué cette année alors ça sera du rapide :

Top : Rebirth
Dynamique et stratégique en même temps.

Flop : Bomb Busters
J’ai personnellement trouvé ce jeu sans intérêt.

4 « J'aime »

Bilan perso : 185 parties sur 71 jeux différents avec dedans 13 sessions de JdR et très peu de petits jeux. Quasi que du bon gros jeu expert :heart_eyes:.

Mon top 3 en jeux experts (les 3 jeux que j’ai acheté en boutique ou d’occasion cette année et mon seul pledge reçu cette année) :

1-Divide et Impéra : 12 parties
2-Civolution : 10 parties
3-Shackelton Base : 9 parties
3-Malhya : 9 parties

En top 3 des petits jeux :

1-Bomb busters : 10 parties
2-Tag City : 8 parties
3-Halflings best chef : 7 parties

8 « J'aime »

À la maison, une année avec beaucoup moins de parties que souhaité (environ 70) car achat de maison :house_with_garden: + travaux :construction: + création d’une boîte :man_technologist:t5: MAIS :

1. Des parties d’Ankh : Gods of Egypt avec @Lutin & @Gurderman + 1 autre ami. On s’est beaucoup amusé, et on s’est bien cassé la tête dessus. Excellent jeu (4 parties)

2. Des parties de Black Rose Wars avec beaucoup d’écoles de magie, toujours avec la même bande de gais lurons : on a mis plus d’écoles de magie que recommandé, et c’était très bien comme ça. Un excellent souvenir :joy::joy: (4 parties)

3. Slay The Spire : une tuerie à plusieurs pour les fous de deckbuilding (1 partie)

4. Châteaux de Bourgogne version Awaken Realms : le nouveau préféré de ma femme. Il sort tout le temps avec une p’tite bande son d’inspiration médiévale en fonds sonore (6 parties)

5. J’ai rejoint un tournoi local de TCG : Gundam Card Game, par Bandai. Je me fais déglinguer tous les mercredi. C’est pas grave, parce que Big Robots go brrrr :robot: (15 parties)

6. Ma nouvelle fixette TCG : Union Arena. C’est aussi par Bandai. C’est un jeu où chaque deck représente une équipe tirée d’un anime japonais comme par exemple Demon Slayer, L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen. Je passe des heures à faire des decks. Cette fois c’est moi qui déglingue tout le monde. Quand les autres jouent avec mes decks, ils déglinguent tout le monde. Tout est bien qui continue bien :nerd_face: (25 parties, mais c’est de la drogue ce jeu :face_with_peeking_eye:)
    *Important : d’un point de vue design, bien que n’ayant que 1 an d’existence en EN, le jeu a un design côté ressources extrêmement élégant (pour ne pas dire parfait) : du coup Magic et autres qu’on apprécie pourtant sont has been de ce point de vue là :flushed_face:

7. Encore et toujours Nemesis : dont une partie mémorable avec @Lutin et de la grosse traîtrise à tous les coins de couloirs :ninja:t5:

8. Verdant : la découverte chill côté petit jeu à faire avec un thé & des p’tits gâteaux en hiver :teapot: (et ouais on sait s’ambiancer à la maison)

9. Septima : c’est Mindclash. On kiffe, on adore le thème, donc on le sort n’importe quand, et la bande son qu’ils ont créé va bien avec.

Côté rationalisation de l’espace à la maison :

• Pour la 1ère fois, presque autant de jeux revendus que achetés :scream:
  • Certaines extensions ne sont plus achetées de manière compulsive 🏃🏾‍♂️‍➡️
  • On connaît enfin nos goûts, et on souhaite garder la maison aérée : ça occasionne des choix drastiques, mais ça fait des heureux ailleurs :smiling_face:
  • Pour finir, le jeu qui attend toujours d’être joué : Dune, la version de 2019 qui se joue à 6

Last but not least : merci à tout le forum pour toutes ces belles découvertes, discussions, achats, échanges & amitiés faites en 2025. Passez de bonnes fêtes ! :partying_face:

23 « J'aime »

même ressenti de mon côté.

1 « J'aime »

Une année marquée par

• Bomb buster, joué en famille à 4 sur le début d’année et cet été. Un très bon jeu pour nous réunir autour d’une table (ou pas quand on jouait au camping). C’est surtout ça que je retiendrais : le plaisir de jouer à 4 autour de la table. En plus de ça le jeu se renouvelle très bien.
  • Pas mal de 6 Siege avec mon plus grand, très nerveux et punitif mais sympa
  • La découverte de Super Fantasy Brawl, très bon aussi et avec un rapport temps de jeu/mise en place/complexité qui est tout bonnement excellent
  • Château blanc avec ma femme et mon fils, très cool aussi entre le temps de jeu réduit et la réflexion proposée.

Un retour à la peinture sur figurine cet été. Ça a été l’occasion de finir les gardiens de la galaxie, rise of the black panther pour un total de 20 figurines sur Marvel united. Un gros plaisir sur la deuxième partie de l’année après avoir posé les pinceaux pendant 3 ans.

J’ai un peu moins joué que l’an dernier, surtout en terme de profondeur de jeu, mais bon, j’assume. C’était une année où j’ai aussi fait pas mal de choses ailleurs. Et par contre un peu plus de jeu en famille à 4, ce qui est très cool.

12 « J'aime »

Comme l’année dernière, bilan des parties BGA vu que c’est le seul endroit où j’ai du tracking automatique :

Altered : 604 parties
Ginkgopolis : 42 parties
Sky team : 39 parties
Wizards of the Grimoire : 2 parties
Spellbook : 2 parties
Wizards Cup : 1 partie

Principalement du Altered, dont une bonne part avec l’ami @Morgal, avec qui on s’est aussi lancés dans la campagne de Sky Team.

On voit quand même que, à part Ginkgopolis (et encore même lui c’est fini aussi maintenant), j’ai arrêté les autres jeux en tour par tour, ça manque un peu de variété :sweat_smile:

10 « J'aime »

319 parties jouées cette année, soit proche des années précédentes, mais considérablement plus de temps de jeu en réalité (habituellement il y avait 200+ parties de Race for the Galaxy ^^), principalement grâce à notre fille :slight_smile:

Les jeux joués au moins 10 fois :

Race for the Galaxy 69
Middara 58
Code Names 26
Kronologic Paris 1920 19
Trudvang 19
Taketime 18
Isofarian Guard 15
Massive Darkness 2 14
Demeures de l’épouvante 12
Descent Legends of the Dark 12
Drunagor 10
  • Gros coup de coeur de toute la famille pour Middara, dont j’espère que Succubus parviendra à nous sortir les actess II et III.
  • Jolies découvertes avec Kronologic et Taketime en « petits jeux » (taketime m’ayant été offert à Noël on commence à peine).
  • Trudvang (en modifiant notablement les règles) a bien marché à la maison, mais Descent plait plus à la famille pour l’instant et pimpé il a vraiment une belle présence sur table ^^.
  • Isofarian est également un coup de coeur de fin d’année, même si je m’inquiète un peu sur la durée, une fois la découverte passée ?
  • Et côté « classiques » RFTG, MD2 et Les Demeures de l’épouvante restent des valeurs sûres.
  • Autres coups de coeur 2025 qui n’apparaissent pas dans la liste : Nemesis, 7th Citadel (solo) et Hexplore it.

En 2026, avec l’arrivée (probable) prochaine de Tainted Grail, Dragon Eclipse et Odalin nous aurons également de quoi faire ^^

9 « J'aime »

C’est environ mon bilan BGA aussi du coup :sweat_smile:, à part les parties de Ginkgo, et je ne sais quelle proportion des parties d’Altered.

2 « J'aime »

En faisant ce bilan 2025, je me rends compte que j’ai joué à plus de jeux sur je ne le pensais.
Avec comme d’habitude beaucoup de jeux, notamment de gestion, testéz avec mon groupe une seule fois.

Et que les 4 jours que nous prenons maintenant tous les ans autour du FIJ nous permet de jouer à beaucoup de choses.
Beaucoup plus que si nous allions au FIJ. C’était le bon choix de notre part de privilégier ce genre de week-end à une venue au FIJ.

J’ai mis en gras les jeux les plus joués de l’année

Les jeux notables de l’année, avec une part importante de jeux narratifs :

• ISS Vanguard : on attaque les tous derniers scénarios. C’est bien mais je ne suis pas aussi conquis que j’aurai pu l’espérer. Toutefois, notre groupe de 4 revient tous les 15 jours avec grand plaisir dessus.
  • Malhya : 2 fois « l’Éveil », en solo puis avec mon fils, et « Pour la gloire » en cours toujours avec mon fils. Pas mal de temps de jeu déjà et le jeu commence à être beaucoup beaucoup plus fluide.
    Et c’est vraiment une réussite de notre côté. On adore.
  • Arkeis : campagne commencée à 3 en 2024 et poursuivie à 2 avec mon fils en ce mois de décembre. Que ce fût compliqué de relancer la campagne mais cela a marché du tonnerre depuis la reprise et on aurait fini si nous n’avions pas commencé Malhya en parallèle. J’adore ce jeu, pulp à souhait sans se prendre la tête.
  • Bomb buster : on a fini les deux premieres « campagnes » avec le même groupe. Je suis bluffé par l’inventivité du jeu et sa capacité à se renouveller de manches en manches. Alors que le principe du jeu tient en un paragraphe. C’est très prenant que l’on réussisse ou que l’on échoue sur une manche et je n’ai jamais eu le sentiment de répétition.
  • Pampero : une seule partie mais c’était vraiment excellent. Avec une envie d’y rejouer mais difficile de trouver le temps de le faire avec la concurrence de tous les autres jeux à tester.
  • Fateforge : nous avons seulement fait le tout début de campagne, mais ce que le jeu montre est vraiment très alléchant. Vivement hâte d’arriver à l’installer dans la durée avec un groupe.

Les jeux narratifs :

• ISS Vanguard (on attaque les tous derniers scénario)
  • Malhya
  • Arkeis
  • HaA Jce l’héritage de Dunwich : reste un ou deux scénarios pour finir la campagne
  • Unsettled
  • Forgotten waters : terminé le dernier scénario.
  • Earthbone rangers : je suis à mi-parcours mais j’ai beaucoup de mal à m’y remettre pour finir. Surtout quand je compare avec les derniers jeux reçus.
  • Fateforge

Les jeux en solo :

• Next stop - Tokyo : une valeur sûre qui sort très régulièrement
  • Fliptown : une valeur sûre aussi, vivement la campagne française pour la « suite »
  • Age of civilization
  • Un esprit de la forêt : parfait pour les voyages en train
  • Mini rogue
  • Calvin et Hobbes l’attaque des bonhommes de neige : le jeu est dur mais il revient tous les ans.
  • Trek 12
  • Welcome to

Gros jeux, surtout de gestion :

• Ark Nova : la valeur sûre dans cette catégorie qui continue à sortir malgré la concurrence des nombreux autres jeux de gestion
  • Tesseract
  • Le château blanc
  • Biotopes

Tous les autres jeux sont pour le moment avec une partie unique, sans vrai déception si on excepte « La Famiglia » mais parce que ce n’est pas le bon type de jeu pour mon groupe :

• Anachrony
  • Boonlake
  • Sankoré
  • SETI
  • Excavation earth
  • Pampero
  • La Famiglia
  • Kutna Hora
  • Galactic cruise

Jeux plus familiaux, avec pas mal de jeux qui sortent avec des groupes différents. Merci au week-end de 4 jours qui a permis de multiplier les parties de certains.

• Bomb Buster : le jeu de l’année pour moi
  • Odin
  • The gang
  • Régicide
  • Flip 7 (édit : j’avais oublié celui-ci :sweat_smile:)
  • Captain flip
  • Skyjo
  • Far away
  • Château combo
  • Forêt mixte
  • Queendomino
  • IWW
  • Parks
  • Take it easy
  • Trekking through history
  • Oniria
  • New York (de Dirk Henn)
  • Vale of eternity : de mémoire, certaines combinaisons sont abusées (cela a sans doute été corrigé depuis) et ôtent tout intérêt au jeu quand un joueur arriver à la poser.
  • Dice throne marvel
  • Freshwater fly
15 « J'aime »