!! Gros bilan + ou moins chiffré, j’aime bien établir mes bilans de fin d’année
, Mes déclarations d’intention 2025
Résumé
- Jouer à tous les jeux de ma ludo( le voeu pieu…)
et loin du compte…
- Pile de la honte: Falling Sky (COIN system)
ni joué, ni revendu,… 2026?
- Budget jeux : Mettre en place, gérer et tenir un budget Jeux de 30€/mensuel.
- jouer une campagne de Gloomhaven les mâchoires du lion en famille.
5 scénarios en début d’année, quelques semaines sont passées et …
- jouer (en fonction des dates de livraison…) une campagne de Malhya ou Tainted Trail KoR.
TG KoR, livré mi novembre. Campagne sera terminé fin décembre ou plutôt début janvier.
------------------------------
2025
----------------------------------
Pas une très grande année ludique, sans être une mauvaise année non plus
: une année sportive chez nous (un tout autre sujet) , pour synthétiser : au-delà du temps disponible la charge mentale disponible pour la chose ludique à était un facteur important, moins de disponibilité = suivi de l’actualité moindre, moins de temps de jeu, d’envie de « gros » jeu, …
------------------------
Les Statistiques, les chiffres
-----------------------
Edit 31.12

Images Statistiques 2025
-
parties jouées : 433 au 31 décembre
-
en temps de jeu: 15 jours, 03 heures et 46 minutes
(2024: 577 parties, 19jours, 9h et 33mn)
-
dont en solo: 78 parties (2024: 73)
-
H-Index global: 43 (2024: H-42)
-
H-Index annuel : 12 (2024:15)
-
jeux les plus joués : Micro Hero Hercule, SdA JCE, La communauté de l’anneau le jeu de pli , 7th Citadel
(2024: SdA JCE, Lorcana, 7th Citadel, Gloomhaven)
-
découvertes: 07 (2024:09)
-
jeux de la ludo joués : 57/69 (2024:55/64).
-
les jeux qui prennent la poussière
: Cuzco (2023), La guerre de l’anneau (2023), La traque de l’Anneau (2022)
-
la fameuse pile
: Falling Sky (Juillet 2023), Malhya (fraîchement reçu: Nov 2024)
----------------------
Coups de coeur - les top 2025 ---------------------
- Splendor Duel (cado nowel 2024) Ça fonctionne très bien.
- Micro-Hero Hercule: financé en début d’année, reçu en juillet ! Le jeu du mois de juillet, j’ai enchaîné, enchaîné les parties. L’ai laissé se “reposer” ensuite pour ne pas faire overdose, ressortit ces derniers jours avec plaisir après une longue pause.
- Great western trail : je le cite tous les ans ou presque… une valeur sûre, un jeu un peu en mode “confort”.. une douzaine de parties ou + chaque année et toujours envie d’y jouer.
- Ark Nova: idem une valeur sûre.
- Tainted Grail King of Ruin: pas d’énorme coup de cœur car cela ça reste plutôt en la continuité du premier opus, l’on retrouve globalement les mêmes mécaniques, la même ambiance (même si c’est moins punitif, plus de narration). ! La narration est un +, la rejouabilité est de mise (pour ne pas spoiler trop): via des choix à faire, le temps qui passe et permet de vivre - participer certains événements tandis que d’autres se déroulent « sans nous ».
--------
Coups de coeur - les top de 2024, un an plus tard ? --------
-
Duel pour la Terre du milieu:
:09 parties. Toujours agréable ! (Je pensais qu’il serait plus souvent à la fête).
-
The 7th Citadel:
rejoué 2 (Dada , les tambours) des trois campagnes que propose la boîte. De bons moments de jeu, de nouvelles découvertes en terres balafrées, l’avons mieux savourer que lors des premières campagnes.
-
Gloomhaven:
une 2e campagne lance en novembre 2024 en attendant les livraisons dont Malhya…(qui a été redecalé encore par la suite,nous avions bien le temps). Terminé dans les premiers jours de janvier.
-
Splendor Duel :
16 parties toutes appréciées
, des parties disputées - serrées./ nous n’avons pas abusé en le sortant « trop ». Je pense qu’il va continuer à visiter la table de jeu régulièrement.
-------------------
Les déceptions, les « échecs »
----------------------
- Falling Sky - system Coin: mon financement “boulet” de chez Asyncon…. Toujours dans ma pile de la honte (17 mois)
-
(Financement) Morph: j’étais “chaud bouillant” et à l’impression du PnP juste avant le financement : la douche froide, le flop total à la maison avant même de jouer!
Le principe de mettre l’image souhaitée dans le cadre ne prend pas (cadre limité -petit), le PnP n’arrive même pas à la table de jeu. / Pas de joueur
…
-
Malhya: je le place ici, ai hésité à créer un paragraphe “Mitigé” spécialement pour lui.
Réception avec un retard très important, décalé plusieurs fois,… (Oui ça compte )
Il arrive enfin à la mi novembre et bam de nombreux erratas, bugs -erratas,.. tout n’est pas nickel loin de là / !! pas encore joué, l’ accueil - les retours sont mitigés je me ferais mon propre avis en 2026, je laisse reposer un temps pour la correction erratas (bien amorcée) , peindre les figurines tranquillement cet hiver, certainement faire quelques règles maison pour “corriger” ce qui ne va pas (!) pour mon groupe de joueur et en profiter au printemps.
-------------------------------- Les dépenses
-----------------------------
591€ 
(FdP éventuels, sleeves, peinture … tout est comptabilisé)
dans le détail
- Tainted Grail v2 retail+ sleeves: 222€
- Fromage: 40€
- Booster sda 7wD: 07€
- Amalfi: 14€ (VP Philibert)
- Paneveggio: 32€
- Sda la communauté le jeu de pli: 21€
- Sda JCE , le retour du roi + sleeves: 75€
- SdA JCE, print commande groupée : 56€
- Micro Hero Hercule (financement): 10€
- Voyages en terres du milieu extension Guerre Ouverte +ravito peinture: 89€
- Pandemic Cthulhu : 25€ (occasion)
Rappel
(2024: 506€ mais compensé par 260€ de revente de jeux dont l’argent a été « re-injecté »)*
Budget prévu: 30/mois. Soit 360€.
! Plaide coupable : on s’est vraiment fait un gros plaisir en ce mois de décembre avec la commande de Tainted Grail
(déjà joué l’intégrale en 2023, on nous a prêté le jeu)
sinon nous étions +/- dans le budget à 10€ prêt (mais nous n’y sommes plus et l’avons explosé largement)
?! La fin de mes achats pour le SDAJCE prend une part non négligeable des dépenses de l’année (131€)
---------------------------
Horizon 2026
-
jouer à mes jeux à campagne: Tainted Grail , Malhya. 7th Citadel (réception dernier KS 1er trimestre) / ça va déjà pas mal nous occuper 
-
Pas - plus de “KS” : oui et non…
j’y reviens un peu plus bas.
-
peut-être faire un bilan (il faudrait que j’ouvre un topic) des ”tops-jeux” selon mes affinités loupés ces 5-10 dernières années, et, en acquérir quelques uns au fil de l’année.
-
jouer à La Traque de l’anneau et La guerre de l’anneau: de très bons jeux qui n’ont pas eu l’honneur de la table de jeu depuis respectivement 2022 et 2023 
-
on conserve le budget jeu 30/mois + une mise de départ de 60€ (stock de peinture critique , déblocage d’un“budget exceptionnel”) pour un total de 420€ à disponibilité.
! Regarder un peu plus du côté de l’occasion pour les achats.
-
monter mon H-Index à 45 (43), réaliser un challenge 10x10,… quelques petits challenges ici et là (plus en détails dans le futur topic dédié)
---------------------------
Financement 2026
La fin ces dernières années du « bon temps » avec sa pelleté de SG, les prix intéressants-bradés , la non TVA,… / Et la surenchère de deluxe n’étant pas pour moi…
ça m’a déjà bien mit de côté, et, à terme j’aimerais en sortir pleinement, toujours avoir un ou deux projets en attente longue 
[Réussit en pledges 2025, un seul Micro Hero Hercule, livré dans l’année]
-
mais déjà dans le viseur les Micro Hero Achille / Ulysse de chez Grammes Édition : petit budget et livré dans les 6-8 mois 
-
il me sera compliqué (en bon fanboy) de « résister » à un nouveau Serious Poulp (ils vont livrer au printemps, ne vont pas rester à rien proposer) / aura un vrai travail à faire la dessus… mais ils finissent pas mettre leurs projets en vente sur leur boutique avec tous les SGs (un peu plus cher mais pas d’avance 18-30 mois en amont)
-
réussir tous mes jets d’Esquive sur tous les Awaken Realms 
(déjà ne pas suivre les topics dédiés est un bon premier pas)