Votre bilan ludique mensuel

Je pensais ne pas avoir eu trop de temps pour jouer en novembre : en fait ça va :sweat_smile:

En résumé, les trucs les plus notables :

• Take Time : un petit peu moins de parties, mais toujours autant envie d’y jouer. En duo avec madame, on s’apprête à ouvrir le 7e étui. Le renouvellement d’un étui à l’autre est réel, il y a de vraies bonnes idées pour modifier les règles (légèrement mais pourtant drastiquement, parfois) et casser les automatismes qu’on avait mis en oeuvre. A ce titre, l’étui 6 était particulièrement retors et étonnant :slightly_smiling_face: En parallèle, j’ai pu tester à plusieurs reprises la config 4 joueurs sur la pause de midi au boulot : tout le monde est accro, ça marche vraiment bien. Finalement, le seul défaut du jeu que j’ai trouvé est lié… à certains joueurs. En effet pendant la phase de discussion planification, on peut avoir une sorte “d’effet leader” avec un joueur qui monopolise la parole, rejette les idées des autres, et génère une mauvaise ambiance. Oui, c’est pas la faute du jeu (mais le jeu peut être propice à ça, plus que dans un jeu où il n’est pas possible de discuter pour définir une strat’).

• Flip 7 : trois parties en famille. C’est clairement pas le jeu du siècle, je trouve parfois ça ennuyeux, mais parfois, ça fonctionne vraiment bien. J’ai proposé ça tardivement avec des membres de ma famille pas forcément motivés à jouer car fatigués, en disant que les règles étaient vraiment simplissimes et que le jeu était rapide, et on a vraiment beaucoup rigolé. Y’a eu de vrais rebondissements, c’était top :ok_hand:

• Châteaux de Bourgogne : on n’y joue qu’à deux avec madame (une quinzaine de parties), et je perds tout le temps (j’apprends pas de mes erreurs, je ne joue pas assez avec les monastères, elle si :face_with_hand_over_mouth: ). Cette fois j’ai pu jouer avec deux collègues (qui ne connaissaient pas le jeu, mais qui sont assez redoutables dans les jeux de ce type), première partie à trois, donc, et c’était très cool. Tout le monde a adoré. En plus… j’ai gagné ! Ah non. 197 points, ex-aequo avec un collègue… qui gagne sur la règle de départagement des égalités :sob:

• Behind, la deuxième boîte : on a fait le premier scénar de la boîte, la machine infernale. J’avais tiré ici un bilan plutôt positif, mais avec des défauts qui m’ont quand même un peu refroidis (je lui aurais pas fait gagner un As d’or, quoi). Je lui avais par exemple préféré Split Stories, en jeu d’énigmes/escape récent. Alors, cette deuxième boîte ? Je peux évidemment pas trop m’exprimer avec un seul scénario de fait, mais je l’ai trouvé bien. J’aime bien l’idée derrière le fait de reconstituer une “incredible machine” (le ballon roule, fait tomber un domino, qui propulse un petit soldat, etc.), ça se prête bien au concept. Et, autre truc positif, j’ai trouvé ce premier scénar plus difficile que ce qu’on a eu dans la première boîte. Ou alors… c’est pas plus dur et on a juste galéré parce qu’il y avait des trucs un peu discutables dans la gestion de la physique des objets dans cette fameuse machine ? Et comme on a voulu le faire sans indice, bah on a quand même mis beaucoup de temps. D’ailleurs on a regardé les indices une fois le puzzle résolu, et comme pour la première boîte, ils donnent quasiment la solution, donc heureusement qu’on n’a pas regardé en cours de partie, ça nous aurait frustrés. Et je ne vois toujours pas comment il est possible de se tromper une fois qu’on a fini : le puzzle semble correct et la règle dit de regarder tous les indices (qui encore une fois donnent littéralement les réponses) avant de retourner les tuiles pour la révélation finale. Donc je ne comprends toujours pas quel sentiment est censé procurer le retournement des tuiles sur leur autre face pour vérifier si on a tout bon (évidemment que oui, aucun suspense). Bref, sentiment encore mitigé pour l’instant, car on aime vraiment bien mais y’a toujours un arrière goût déplaisant qui entache un peu l’expérience globale…

• Too Many Bones : l’essentiel de mes sessions solo, de quoi faire gonfler le compteur d’heures de jeu. C’est facile de stopper une partie pour la reprendre un autre jour (si on peut laisser le jeu en place, c’est mon cas), donc c’est un candidat idéal pour jouer en solo pour moi, car j’ai assez peu d’opportunités ces derniers mois. Mais c’est toujours chouette. Et j’ai enfin essayer de jouer Furax, en duo avec Sparadoc. J’aime beaucoup ce jeu.

Moment marquant :

Y’a pas que Too Many Bones que j’ai pratiqué en solo, je suis aussi revenu sur Earthborne Rangers, que j’avais abandonné à la fin du mois d’août à la 18e journée d’une campagne pur solo à cause d’une grosse frustration sur une mission qui me semble impossible à réaliser dans cette config, et cela a un peu entaché ma motivation et mon expérience globale. Je l’avais raconté sur Cwowd et les retours de @Chaudron là dessus m’ont motivé à y retourner. Et je regrette d’avoir arrêté, le jeu me procure vraiment du plaisir. J’ai envie de finir ma campagne pur solo (j’ai un poil adapté la règle pour passer la mission qui me posait problème :face_with_hand_over_mouth: ), mais surtout, j’ai envie, quand j’aurai fini, d’en relancer une mais cette fois en soluo.

Normalement je déteste ça mais ici j’ai le sentiment que ça ne sera pas trop difficile à gérer (comme ça l’est, pour moi, sur un Horreur à Arkham, donc pur solo only) et, surtout, que le système de jeu devrait révéler beaucoup plus de sa richesse ainsi. Notamment en ce qui concerne les fameuses interactions entre les êtres vivants, végétaux, bref, ce fameux monde censé prendre vie devant nous. C’est un poil limité à ce niveau en solo, je vois bien comment le soluo devrait permettre d’améliorer ça. Et surtout, je vais changer mon approche du jeu dans cette nouvelle campagne, et vraiment me mettre en mode bac à sable open world, balade, découverte, etc.

15 « J'aime »