Votre bilan ludique mensuel

Un bon mois par ici.

Beaucoup de parties de kosmopolit en début du mois, en famille puis entre amis le soir. Toujours un gros kif. Je rappelle pour ceux qui cherchent des cadeaux de Noël que c’est une excellente option pour un jeu à plus de 4, et ce sera bien pour opla qui est dans le creux de la vague.

Quelques parties de Ice cool avec mes fils, toujours aussi excellent comme jeu de pichenette avec les effets et les sauts. Du château blanc avec ma femme et mon fils séparément. Ça a plu à la femme, ce qui est bien ! On a aussi fait en couple le deuxième backstories qu’on a aussi apprécié.

Et quelques jeux plus gros avec mes fils comme du mythic battle isfet et 6 siege. Times of empire a eu un succès plus mitigé, le mécanisme en temps réel a trop stressé mon plus grand fils.

Du plus léger aussi avec trio à 4 en famille, pas mon kiff perso, mais bon, vu qu’on y joue en famille ça rattrape le truc.

11 « J'aime »

Dites, vous faites ça où ?

Je demande c’est pour un pote qui aime bien s’incruster.

3 « J'aime »

6 « J'aime »

Bon le texte à sauté, je recommence en bref.

Les 24h de saint leu c’est bien.

Une grosse partie de CoC que je gagne en full submarine. Un bonheur.

la découverte du mois ?

Sans la moindre hésitation : old London bridge. Simple et direct, tellement 2000s, mais salade de points feldesque. 4 pages de règles, 45 minutes. Interaction indirecte permanente. Une belle synthèse du old school et du contemporain. Vraiment bien vu.

Sinon :

• Take time : difficile de le virer de la table.
  • My city : madame veut rejouer, donc à votre avis je dis quoi ?
  • Pandemic legacy : on est deux à avoir décidé de jouer ce qu’on veut malgré les grandes gueules. Coup de bol : on gagne.
11 « J'aime »

Bon, eh bien moi, travail oblige, ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi peu joué. En dehors de mes petites parties quotidiennes de Solstis sur BGA, je n’ai fait que deux sessions JDR (pathfinder 2) dans mon asso de jeux locale… Ça me manque ! Je compte bien me rattraper en décembre, une fois les conseils finis, j’ai une pile de jeux offerts par moi-même à moi-même amassés pour mon anniv dans quelques jours et Noël ! A moi Sweet lands, Eternal decks, amalfi, fromages et tant d’autres patiemment précommandés / achetés cs dernières semaines ! J’ai hâte !

8 « J'aime »

Un relativement petit mois pour moi.
Alors si, il y a eu ma partie annuelle d’Eclipse pour mon anniversaire, mais c’était moyen finalement, je crois que c’était un peu trop lourd pour les joueurs que j’avais et ça a manqué d’épique.

La seule découverte fut Distilled, un jeu que je trouve moyen, mais dont la partie était excellente parce que la table l’était. J’ai posté un CR dans Hier j’ai joué

Ark Nova et Dune Imperium Uprising sont des classiques qu’on retrouve absolument tous les mois.

J’ai ressorti Dungeon Lords du placard, et ça m’a rappelé à quel point j’aime ce jeu. J’adore son thème, ses mécaniques et surtout je trouve que son ratio complexité/temps-de-jeu est vraiment pile poil, ce qui me correspond. Les autres joueurs qui le découvraient ont beaucoup aimé aussi, du on en a joué une seconde et après ils ont voulu jouer à Dungeon Petz qui fut un franc succès aussi.
Y a pas à dire, Vlaada c’était vraiment quelqu’un (et malheureusement, après des années d’absence, son retour avec son jeu coop bizarre là n’est pas ce que j’attendais de lui).

Voilà, puis plusieurs que les enfants (7 et 9) aiment et qui reviennent régulièrement : Colt Express, Tavarua (y a t’il d’autres gens qui possèdent ce jeu ici ?), La Crique des Pirates.
On a essayé Gift Trap avec eux, sur leur demande, je m’attendais à un gros flop parce que la plupart des cadeaux sont quand même plus « adulte » mais finalement ça a bien marché et j’ai découvert qu’ils avaient un gros attrait pour les bonsaïs.

14 « J'aime »

NOVEMBRE

RÉSUMÉ

88 parties de 24 jeux différents

DÉCOUVERTE :

PEAK TEAM : 1.5 parties en solo
Jeu gagné à une tombola. Co-op, on va devoir remplir des objectifs avant la fin de la partie. Petite originalité, c’est la distribution des cartes que l’on pioche, on va les donner à nos 2 compères à nos côtés ( partage équitable). A nous d’analyser les cartes que nous compères ont besoin ( mais bon peut être qu’il va recevoir les mêmes cartes de l’autre joueur ). Chaque carte à 2 fonctions : la principale est de se déplacer par un chemin correspond ( route/ montagne / neige/ rivière et …chemin de randonnée) et l’autre permet d’observer un animal particulier si on est dans sa zone, ce qui nous apporte un petit bonus (obligation de tous les observer avant la fin de partie).
Bon c’est agréable, il faut se coordonner mais la difficulté ( malgré plusieurs niveaux) à l’air de plus provenir de la chance au tirage des objectifs ( en gros 1 objectif en bas de la vallée et un autre au sommet c’est très chaud car très dur de remonter si on se trouve en bas ) ainsi qu’au fait qu’il y a beaucoup de chemin de montagne mais peu de cartes correspondantes.
En solo, la mécanique de distribution des cartes est originale ( un tableau de 4 colonnes, 1/2 face cachée et on ne peut jouer qu’une carte en bas de sa colonne) et cela fait résolution style puzzle. Après ça ne m’a pas transporté au point de le garder.
→ 2/5

AGENT AVENUE : 1 partie
Jeu à 2, avec des règles expliquées très vite. Petite tension à chaque tour sur le choix de la carte. Après les jeux à 2 c’est pas la configuration à laquelle je joue le plus, ni que j’apprécie particulièrement. Pourrais faire le taf au taf justement avec mes collègues
→ 3/5

REVIVE : 1 partie 4J
Jeu qui a eu son petit buzz. Bon thème plaqué, 30 min d’explication, et on y va à l’aveugle. Un peu de Deckbuilding, construction de moteur, développement, plusieurs axes de scoring possible… Surpris par la fin rapide mais pas fan de la même règle de fin de partie qu’à Arc Nova…celui qui déclenche la fin de partie ne rejoue plus et les autres joue 1 tour de plus. Dans ma partie le J1 et J2 ont donc joué un tour de plus (moi J4) bof bof mais bon mes potes ont aimé, je vais donc surement y rejouer.
→ 2/5

COUPS DE CŒUR DU MOIS

TAKE TIME : 21 parties

Bon pas grand chose à dire que vous ne connaîtriez pas déjà sur ce jeu. Mais un coopératif à communication limitée y’avait aucune raison que cela ne me convienne pas ! 17 parties sur la même journée alors que cela devait être juste un petit jeu en attendant du plus gros… Tout est dit , toujours ce choix, cette hésitation de où placer sa carte..TOP 5/5

MOMENTS MARQUANTS

• Ben les 3h d’affilée à jouer à Take Time !
  • Bon je pourrais dire de l’autre côté du prisme…le moment où je me suis rendu compte que je ne prenais plus de plaisir lors de mes exploration de planète à ISS VANGUARD (10 parties)…1ere fois que je ne finis pas un jeu à campagne en solo :person_shrugging:
    Je pense que Awaken Realms font des jeux avec un gameplay trop lourd pour moi, faudrait trancher dans le gras.
10 « J'aime »

Chez moi (Blanquefort pas loin). Balance ton num si tu veux gagner une place !

1 « J'aime »

top, c’est à 2 pas de chez moi. le temps de faire chauffer le moteur et j’arrive… dans 6h :sob:

5 « J'aime »

c’est un peu ma crainte. J’ai peur d’aimer mais que le soufflet retombe rapidement. En même temps, ça me tente beaucoup. Aaah, le dilemme !

Alors, je suis le premier à demander des thèmes originaux, mais quand même, un proto sur la tecktonik, je suis pas sûr…

4 « J'aime »

Quelques nouveautés pour moi :

Carcassonne : Peut-on parler de nouveau, pas vraiment ! Mais en tant que Carcassonnais je n’y avais jamais joué ! Au final c’est sympa, testé à 2 à 4 à 3, j’ai gagné chaque parties et ma compagne souhaite acheter des extensions. Je refuserai pas de parties et je comprends pourquoi il s’est autant vendu.

Odin : J’ai détesté, Je trouve qu’il y a rien qui va dans ce jeu, beaucoup trop lié à la chance et regarder les autres jouer quand rien ne va (ce qui m’est arrivé 3 parties desuite, et quand j’ai montré mes cartes on m’a dit en effet pas de chance) Super jeu que de regarder les autres jouer.

Dice Throne : C’est coool :D, Mon loki a rendu ma fin de soirée compliquée avec madame quand il a annulé 3 attaques de + de 10pdv :grimacing:

Sinon nouvelle campagne d’horreur à arkham aux confins de la terre avec ma sœur (Moi Patrice elle Trish)

Et petite partie de Paleo pour reprendre la main avec madame depuis le temps, faudrait que j’avance car il est quand même cool.

11 « J'aime »

Je pensais ne pas avoir eu trop de temps pour jouer en novembre : en fait ça va :sweat_smile:

En résumé, les trucs les plus notables :

• Take Time : un petit peu moins de parties, mais toujours autant envie d’y jouer. En duo avec madame, on s’apprête à ouvrir le 7e étui. Le renouvellement d’un étui à l’autre est réel, il y a de vraies bonnes idées pour modifier les règles (légèrement mais pourtant drastiquement, parfois) et casser les automatismes qu’on avait mis en oeuvre. A ce titre, l’étui 6 était particulièrement retors et étonnant :slightly_smiling_face: En parallèle, j’ai pu tester à plusieurs reprises la config 4 joueurs sur la pause de midi au boulot : tout le monde est accro, ça marche vraiment bien. Finalement, le seul défaut du jeu que j’ai trouvé est lié… à certains joueurs. En effet pendant la phase de discussion planification, on peut avoir une sorte “d’effet leader” avec un joueur qui monopolise la parole, rejette les idées des autres, et génère une mauvaise ambiance. Oui, c’est pas la faute du jeu (mais le jeu peut être propice à ça, plus que dans un jeu où il n’est pas possible de discuter pour définir une strat’).

• Flip 7 : trois parties en famille. C’est clairement pas le jeu du siècle, je trouve parfois ça ennuyeux, mais parfois, ça fonctionne vraiment bien. J’ai proposé ça tardivement avec des membres de ma famille pas forcément motivés à jouer car fatigués, en disant que les règles étaient vraiment simplissimes et que le jeu était rapide, et on a vraiment beaucoup rigolé. Y’a eu de vrais rebondissements, c’était top :ok_hand:

• Châteaux de Bourgogne : on n’y joue qu’à deux avec madame (une quinzaine de parties), et je perds tout le temps (j’apprends pas de mes erreurs, je ne joue pas assez avec les monastères, elle si :face_with_hand_over_mouth: ). Cette fois j’ai pu jouer avec deux collègues (qui ne connaissaient pas le jeu, mais qui sont assez redoutables dans les jeux de ce type), première partie à trois, donc, et c’était très cool. Tout le monde a adoré. En plus… j’ai gagné ! Ah non. 197 points, ex-aequo avec un collègue… qui gagne sur la règle de départagement des égalités :sob:

• Behind, la deuxième boîte : on a fait le premier scénar de la boîte, la machine infernale. J’avais tiré ici un bilan plutôt positif, mais avec des défauts qui m’ont quand même un peu refroidis (je lui aurais pas fait gagner un As d’or, quoi). Je lui avais par exemple préféré Split Stories, en jeu d’énigmes/escape récent. Alors, cette deuxième boîte ? Je peux évidemment pas trop m’exprimer avec un seul scénario de fait, mais je l’ai trouvé bien. J’aime bien l’idée derrière le fait de reconstituer une “incredible machine” (le ballon roule, fait tomber un domino, qui propulse un petit soldat, etc.), ça se prête bien au concept. Et, autre truc positif, j’ai trouvé ce premier scénar plus difficile que ce qu’on a eu dans la première boîte. Ou alors… c’est pas plus dur et on a juste galéré parce qu’il y avait des trucs un peu discutables dans la gestion de la physique des objets dans cette fameuse machine ? Et comme on a voulu le faire sans indice, bah on a quand même mis beaucoup de temps. D’ailleurs on a regardé les indices une fois le puzzle résolu, et comme pour la première boîte, ils donnent quasiment la solution, donc heureusement qu’on n’a pas regardé en cours de partie, ça nous aurait frustrés. Et je ne vois toujours pas comment il est possible de se tromper une fois qu’on a fini : le puzzle semble correct et la règle dit de regarder tous les indices (qui encore une fois donnent littéralement les réponses) avant de retourner les tuiles pour la révélation finale. Donc je ne comprends toujours pas quel sentiment est censé procurer le retournement des tuiles sur leur autre face pour vérifier si on a tout bon (évidemment que oui, aucun suspense). Bref, sentiment encore mitigé pour l’instant, car on aime vraiment bien mais y’a toujours un arrière goût déplaisant qui entache un peu l’expérience globale…

• Too Many Bones : l’essentiel de mes sessions solo, de quoi faire gonfler le compteur d’heures de jeu. C’est facile de stopper une partie pour la reprendre un autre jour (si on peut laisser le jeu en place, c’est mon cas), donc c’est un candidat idéal pour jouer en solo pour moi, car j’ai assez peu d’opportunités ces derniers mois. Mais c’est toujours chouette. Et j’ai enfin essayer de jouer Furax, en duo avec Sparadoc. J’aime beaucoup ce jeu.

Moment marquant :

Y’a pas que Too Many Bones que j’ai pratiqué en solo, je suis aussi revenu sur Earthborne Rangers, que j’avais abandonné à la fin du mois d’août à la 18e journée d’une campagne pur solo à cause d’une grosse frustration sur une mission qui me semble impossible à réaliser dans cette config, et cela a un peu entaché ma motivation et mon expérience globale. Je l’avais raconté sur Cwowd et les retours de @Chaudron là dessus m’ont motivé à y retourner. Et je regrette d’avoir arrêté, le jeu me procure vraiment du plaisir. J’ai envie de finir ma campagne pur solo (j’ai un poil adapté la règle pour passer la mission qui me posait problème :face_with_hand_over_mouth: ), mais surtout, j’ai envie, quand j’aurai fini, d’en relancer une mais cette fois en soluo.

Normalement je déteste ça mais ici j’ai le sentiment que ça ne sera pas trop difficile à gérer (comme ça l’est, pour moi, sur un Horreur à Arkham, donc pur solo only) et, surtout, que le système de jeu devrait révéler beaucoup plus de sa richesse ainsi. Notamment en ce qui concerne les fameuses interactions entre les êtres vivants, végétaux, bref, ce fameux monde censé prendre vie devant nous. C’est un poil limité à ce niveau en solo, je vois bien comment le soluo devrait permettre d’améliorer ça. Et surtout, je vais changer mon approche du jeu dans cette nouvelle campagne, et vraiment me mettre en mode bac à sable open world, balade, découverte, etc.

15 « J'aime »

Novembre 2025

Résumé

Pas mal de belote, comme à chaque fois que je suis dans ma belle-famille :slight_smile: J’ai commencé à enregistrer mes parties en août et ça me permet de me rendre compte que je suis une pipe en fait :rofl: à voir si c’est une passade ou si ça dure!

Mes stats de belote

image

Découvertes

• Le château blanc: j’en avais beaucoup entendu parler et il m’intéressait vachement avec son principe de seulement 9 actions. Parties à 4 avec mes 2 frères et ma maman donc c’est toujours un bon moment :smiling_face_with_three_hearts: Sur le jeu en lui-même j’ai trouvé vraiment cool et ça semble offrir pas mal de possibilités selon la mise en place. Bien envie d’y rejouer même si la partie a été assez longue, le jeu étant propice à l’AP.
  • Sub Terra: partie avec 2 amis et ma chérie, très fun sur la fin car on a perdu d’un cheveu. Je trouve le jeu quand même très hasardeux, notamment sur les tuiles qu’on pioche. On a fait tout un tour en dévoilant des tuiles pour aller réanimer un ami, puis dernière tuile piochée: impossible de la connecter, impossible de rejoindre l’ami, fin de partie pour lui. Je trouve ça un peu dommage qu’un joueur puisse se retrouver à ne plus jouer si la malchance s’acharne. A part ça très cool, on rentre vite dans le jeu et on se laisse emporter par le thème!
  • Bla5t: super découverte dans le genre facile et pas prise de tête. Un espèce de Skyjo (très) amélioré, sorti en 2018 mais malheureusement introuvable maintenant. Dommage ma chérie a bien aimé et je pense que ça aurait pu plaire en famille!

Coups de cœur du mois

Pas vraiment de coup de coeur et j’ai aimé les 3 jeux à peu près au même niveau.

Moments marquants

• La première aprèm jeux avec de nouveaux amis, c’était très cool de passer du temps avec eux et de partager leurs jeux, qu’en plus on ne connaissait pas!
  • Les belotes avec mon papy :heart:
13 « J'aime »

J’adore Sub Terra, je le vois vraiment comme un jeu d’ambiance si t’as envie de te lancer dans un jeu avec pas mal de monde (à 6 c’est très cool !), que tu as un peu de temps et que les gens sont pas trop jeux d’ambiance du type “communication” ou jeux de cartes. T’as à peine besoin d’expliquer les règles, tu mets en place, et tu expliques les règles au fur et à mesure en commençant à jouer. Et du coup oui y’a des tirages complètement injustes, mais je trouve que c’est aussi ça qui crée les souvenirs dans ce jeu, ces moments de tentatives désespérées pour sauver un camarade en mauvaise posture, le fait de devoir l’abandonner, les jets de dés improbables, etc. :heart_eyes:

4 « J'aime »

J’ai enfin pu jouer à Yellow & Yangtze et c’était excellent !

Découverte aussi d’Amyitis, excellent aussi.

Et partie hilarante de Le grand jeu.

Quel plaisir de rejouer à Shackleton Base, ça faisait longtemps.

Draftosaurus sympa pour découvrir le draft même si je préfère Sushi Go dans ce cas.

Ecos pas accroché, je le trouve trop hasardeux dans la pioche et beaucoup trop dépendant de ton deck de départ.

11 « J'aime »

sans être aussi tranché (j’ai pas détesté, juste pas aimé), je partage ton avis. Je ne comprends pas l’as d’or dans sa catégorie, Captain Flip (je partais pourtant sur un à priori négatif, une impression de jeu trop gamin) et For à Crown sont tellement mieux

1 « J'aime »

Novembre 2025

Un mois sous le signe de Malhya, je ne compte pas le nombre de “sessions”, j’ai la chance d’avoir une table dédié au jeu dans mon bureau, mais le nombre de livret joué

Découvertes :

Malhya : Jeu reçu, peinture des premiers héros choisis, des premiers adversaires et en route pour l’aventure. un LDVELH géant avec pleins de variations, de variantes, des voyages sur la carte, de l’infiltration, des combats…et des roustes, des échecs, des erreurs (un scénario d’enquête ou je me suis bien viandé) mais aucune erreur ou défaite n’est bloquante, il n’y a pas de game over dans ce jeu.

Et j’adore la DA !

Love Letter : ma femme avait un peu de temps un soir et on a enfin testé ce jeu que l’on nous avait offert il y a quelques années. Simple a prendre en main, on s’est bien amusé et on a hâte de le tester à 3 ou 4.

De cape & d’épée : jeux proposé à l’asso ou je suis, j’ai bien apprécié les rebondissement, les choix à faire et les interactions autour de la table.

Coup de cœur du mois

Malhya : j’ai retrouvé un LDVELH géant et amélioré, avec une grande rejouabilité.

Franchement je me régale, car dans tout les cas je me raconte des histoires, je rage contre les dés (souvent quand on est un poissard comme moi) et je suis très content quand un plan se déroule sans accrocs (parfois).

Je trouve que l’insert est suffisamment bien pensé pour avoir un rangement et une mise en place rapide pour ce type de jeu (j’ai une très grande table, cela aide aussi)

Parmi les critiques remontées sur le forum, mon point de vue sur certains :

-la règles et les icônes : personnellement la logique est intégré et je ne bloque plus dessus, de manière générale les règles sont assez logiques pour ne pas avoir trop de questions à se poser.

-les combats : c’est clair que c’est parfois long, perso quand je vois que je n’ai aucune chance de gagné, je fini le combat direct en mode perdant. On repart ensuite moins puissant, comme dans les JV Ultima ou on repartait en ayant perdu un niveau (et je préfère perdre mon matos comme içi qu’un niveau)

-les errata/FAQ : c’est dommage mais vu le volume la quantité ne me semble pas inquiétante pour moi et je n’ai pas vu de problème vraiment bloquant

Une petite pause pour changer et finir la peinture et je retourne dessus en 2026

Moments Marquant

La partie de Love Letter où 3 fois de suite, suite à la pose du soldat, je demande à mon épouse si elle a le chevalier dans la main…et c’est le cas. Un vrai moment de fou rire. J’ai gagné cette partie 4-0…et perdue les 2 autres…on n’a pas souvent autant de chance.

10 « J'aime »

Découvertes

Sweet Lands :grin: (2 parties à 4j, 2j en commun entre les parties) Gros jeu euro où suite au décès de l’ancien roi, nous allons devoir construire la région la plus sucrée afin de devenir le nouveau roi. Bref tout ça, tout ça.Le jeu est magnifique, le matos est dingue, la boite pleine à craquer. Il prend une place de dingue… principalement à cause de nos TROIS (!!!) plateaux perso ^^

En soi, le jeu n’est pas si compliqué que cela, en début de partie nous avons sélectionné une perso (asymétrique) puis à notre tour de jeu, nous allons sélectionner une action en payer le coût en cartes, ou jouer une carte et en payer le coût en thunes, ou passer. Voilà vous savez jouer ! (non). Mais c’est là que l’on commence à toucher à la difficulté du jeu, est-ce que je veux développer mon territoire ou améliorer mon plateau personnel ? Comment j’ordonne mes actions pour activer le max de bonus se faisant ?Le jeu est clairement très intéressant mais très sujet à l’AP, car des fois même en ayant un plan A, un B, voire un C il se trouve que l’on ne peut plus faire ce que l’on voulait. Un autre problème du jeu (comme nous en avons parlé dans le topic du jeu) c’est que les tours des joueurs peuvent être très long. J’y rejouerai avec plaisir si l’on me le propose encore mais je ne suis pas certain de vouloir y rejouer à 4 en revanche, ou du moins j’espère que tout le monde aura déjà joué.

Formidable Farm :grin:(2 parties à 3j) Nouveau jeu de Friedemann Friese, Le jeu de la marchande qui joue à la dinette. Le but du jeu est de réaliser tout les contrats que nous allons avoir en début de partie (variable suivant le nbr de joueurs), le premier qui a fini déclenche la fin de la partie. J’adore le fait que toutes les ressources (blé, concombre, tomate, mouton, cochon) soient en bois. Sachant que je ne suis pas un fan des jeux où l’on joue à la marchande en transformant des ressources en d’autres ressources, je n’étais pas très motivé pour y jouer, mais mon crémier nous l’a mis sur la table après une partie d’un gros jeu et bien je le trouve excellent.

La simplicité de ses règles et de ses mécaniques, en apparance. Le seul problème du jeu à mon sens est son icono complètement hors sol en comparaison avec le niveau du difficulté du jeu par ailleurs. Heureusement le 4ème de couverture est un lexique de l’icono, mais on va passer la première partie le nez dans le livre de règles alors que 80% de l’icono est niquel.

J’en referai avec plaisir.

Limit :roll_eyes: (2 parties à 5j, 2j en commun lors des parties), le dernier jeu de l’éditeur Ludonaute. Nous allons diriger un pays particulièrement thématique, tel que « rond », « carré », […], afin d’en développer la population, la production, l’économie, voire l’armée. Dans le but de tenir tant bien que mal face aux différentes crises mondiales auxquelles nous allons devoir faire face. Wow c’est tellement thématique ! (toujours pas) car au final le rendu c’est qu’on fait monter et descendre des pistes. C’est la version compétitive de Daybreak. Nos actions vont influencer le monde et inversement.

Le jeu a un poil trop de hasard pour moi, considérant que l’on joue à un jeu qui va s’étaler sur plusieurs heures. J’en ai fait 2 parties, c’est bien.

Miams :roll_eyes: (1 partie à 4j) Une revisite du Yams que je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer depuis sa sortie, ça ne m’a pas transcendé. Notre partie m’a montré que certains combo de cartes sont beaucoup trop puissants.

Si je peux me passer d’y rejouer je m’en porterai mieux.

Artistry :+1: **(1 partie à 3j)** est un mix d’Azul pour son matos (j’y ai joué sur la version Deluxe, je ne sais pas si la version retail sera la même) et Splendor. Le thème du jeu est la réalisation d’œuvre d’art déco, inspiré par l’artiste Alfons Mucha. La femme de l’ami chez qui j’y ai joué est une fan de cet artiste dont elle possède plusieurs livres. Le jeu fait très bien ce pour quoi il est fait, mais il est magnifique en plus de cela. Mon seul reproche est la colorimétrie, qui concerne les tuiles des cartes patterns, tellement déguelasse.

Dragonnier :roll_eyes: (1 partie à 4j) le nouveau « mind clash play », est un jeu d’enchères mêlé à de la pose d’ouvriers. Nous allons enchérir sur des zones d’actions, afin de réaliser des actions qui seront résolues, une fois que tout les joueurs auront utilisés tout leur jetons d’actions. On pourra ainsi recruter des « ouvriers », des dragons, des héros, des lieux ainsi que des contrats. Le jeu fonctionne mais je ne me vois pas en accepter une nouvelle partie, il est très mécanique et répétitif mais surtout, ce qu’on y fait n’est pas particulièrement intéressant.

Coups de cœur

Eternal Decks :heart:(3 parties à 4j) Jeu coopératif à communication limitée où nous allons devoir jouer des cartes en respectant des règles de pose, afin de réveiller des Eternels qui nous offriront de nouveaux paquets de cartes à jouer tout en nous imposant de nouvelles règles de poses. J’ai adoré le jeu, dans la résolution du puzzle qui s’offre à nous qu’à sa DA aussi louche que sublime.

Pax Pamir :heart::heart:(1 partie à 5j) J’ai pu enfin rejouer à Pax Pamir depuis sa découverte il y a quelques temps de cela. Au détour d’une super soirée, nous y avons rejoué et je commençais presque à penser que je m’étais énormément emballé sur le jeu la dernière fois, il n’en est rien ! Putain que ce jeu est bon.

Schadenfreude :heart:(1 partie à 5j) Dans la continuité de la partie de Pax Pamir, nous avons sorti ce jeu de plis exceptionnel, must follow, 4 couleurs allant de -3 à 9, le twist du jeu vient du fait que ce soit le 2nd de chaque levée qui l’a remporte. Je n’y avais pas joué depuis quelques temps, mais j’y avais déjà converti l’un des joueurs qui l’a acheté et ramené la boite pour la soirée

Nanatoridori :heart: (2 parties à 3j) Jeu de défausse, 9 exemplaires de chaque carte allant de 1 à 7, on nous en distribue 8 en début de manche. On n’a pas le droit de trier sa main, elle doit (comme dans Scout) ne pas bouger. Lorsque l’on bat la combinaison posée on a le droit de la récupérer (ou pas) et la placer librement dans notre main de cartes. Lorsqu’on ne peut pas battre la combinaison posée on doit piocher, et placer cette carte où l’on veut notre main, ou défausser la carte. Voilà c’est tout, et c’est pourtant drôlement bien.

Kingdom Crossing :heart:(3 parties à 2j) j’avais fait un CR Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #10383 par Deymos

Depuis j’y ai rejoué encore à 2 mais toujours pas à 3j. À ce jour j’en pense encore le plus grand bien.

Séance dépoussiérage

Quadropolis :heart:(1 partie à 2j), Un jeu de placement de tuiles qui va nous permettre de construire notre ville, chaque batiment ayant un scoring particulier. C’est toujours aussi bon.. Le bon vieux temps où chaque année LA sortie annuelle de Days of Wonder était une tuerie que ce soit au niveau du gameplay ou du matos.

Metropolys :heart:(1 partie à 3j) Jeu d’enchères où nous allons jouer sur la carte de la ville de Metropolys via des immeubles (1 à 13) afin de construire nos bâtiments dans des quartiers, tout en essayant de remporter les zones qui intéresse (contrat de début de partie). Nous pourrons, en plus récupérer des tokens bonus ou malus ayant été placé aléatoirement lors de la mise en place. Tenter de réussir ses objectifs tout en essayant de comprendre ceux de nos adversaires afin de les emmerder.. c’est grisant. Je ne sais pas ce que vaut sa réedition « Skyrise » mais je n’ai pas très envie de m’y pencher tant j’adore ma vieille version moche (très).

16 « J'aime »

37 parties pour Novembre, un très bon mois de jeux:

Je passe rapidement sur les quelques parties de Toy Battle, c’est toujours aussi efficace, parfait dans son format.

Quelques parties de Bus And Stop, mon premier de Saachi. Ca faisait longtemps que j’entendais parler de ses jeux alors je me suis récupéré celui-ci à Essen. Bonne pioche, c’est très sympa, plutôt malin ce concept de prise de risque pour amener un maximum de personnes au bon arrêt de bus. A voir s’il tient sur la longueur mais il fait son taf de filler malin et agréable à jouer.

2ème fois que je joue à Exscape (ou Rapido), un jeu de dés de Reiner Knizia, je prends juste le temps de dire à quel point, je trouve ce jeu nul, c’est assez incroyable de platitude et de choix inintéressant. Mais certaines personnes à la table avait l’air de s’amuser à ce jeu de l’oie et de prise de risques insipide.

Plusieurs parties de MON jeu de défausse du moment Oh! Meow! Bow! ( ou Five Three Five)Quelques idées originales twistent le concept de base. On peut donc jouer jusqu’à 3 cartes de même valeur ou qui se suivent (suites), le joueur suivant peut donc monter avec une combinaison supérieure OU, et c’est là que c’est intéressant, améliorer la combinaison du joueur précédent. Admettons qu’il avait joué un triple 4, je peux ajouter un 4 à la combinaison pour faire un carré. Ca procure vraiment des sensations différentes dans la manière de gérer sa main. Ca se joue de 2 à 6, c’est donc parfait!

Quelques parties de Sengoku ( ou Rumble Nation) m’ont confirmé qu’il s’installe vraiment comme un petit classique, LE filler jeu de conquête ultra malin, c’est toujours excitant de voir se résoudre les majorités sur la carte en fin de partie. Tout aussi essentiel qu’un Las Vegas.

Deux parties de Recall à 2 et à 4. Bon, clairement, le jeu tourne bien à 2-3 mais à 4, les parties sont peut-être un peu trop longues. En tout cas, il ne fait pas doublon avec Revive, il se démarque suffisamment avec un gameplay assez différent même si on sent la parentalité. L’idée d’insérer des clés dans le plateau individuel pour ses actions rappellent évidemment les actions des cartes à insérer dans Revive. Mais la principale différence est qu’on a ici un nombre fini de tours d’actions qui nous poussent à optimiser chacun de ces tours. On a de l’interaction, certes indirecte mais tout de même bien présente sur le plateau car construire un bâtiment là où un adversaire est déjà placé va coûter plus cher et en plus l’avantager car tout se paie en meeples pour la construction et garder toujours suffisamment de meeples sur la map est cruciale pour continuer à se déplacer et construire de nouveaux bâtiments. Une autre idée intéressante est qu’au cours de la partie, on va devoir choisir de valoriser certains scorings au détriment d’autres mais tout le monde scorera les mêmes critères à la fin mais avec des valorisation différentes. Et dernière idée que j’aime beaucoup: on va toujours avoir un pouvoir de tribu asymétrique en début de partie mais simplifié par rapport à Revive et on va pouvoir éventuellement en débloquer jusqu’à 3 autres en montant sur des pistes. Bref, j’aime beaucoup mais difficile à dire s’il surpasse Revive mais ils cohabiteront parfaitement dans ma ludothèque .

Une nouvelle partie de Civolution avec la mini-extension Acceptance Letter. Bon, ce jeu est vraiment fascinant, assez énorme en termes de possibilités, l’aléatoire des dés est gérable mais assez violent si on n’est pas vigilant. C’est un jeu qui nous résiste et me pousse à y revenir constamment. Je trouve le gamedesign, l’ergonomie, l’iconographie assez phénoménaux de limpidité vue la complexité du jeu. Les règles de jeu sont un modèle de clarté, les aides de jeu intimidantes mais extrêmement bien conçues. Je trouve vraiment que Feld est un auteur passionnant à suivre, d’une générosité assez folle.

Une partie de Terres de loups, petit jeu de plis et de majorité 2 joueurs extrêmement bien fichu. Pour moi, un des meilleurs jeux 2 joueurs de cette année, pourtant déjà bien riche en propositions 2 joueurs.

Reef, toujours un excellent puzzle où l’on doit reproduire des patterns de coraux sur notre plateau perso. Matos cool à manipuler, l’anticipation sur plusieurs tours pour optimiser sa séquence de patterns à valider, hyper plaisant.

Footprints, encore un jeu qui a flopé alors qu’il a une proposition vraiment intéressante, une course, avec de la gestion de ressources, des pistes à monter pour optimiser ses déplacements ( un peu à la Quest For El Dorado pour les différents types de terrain). Bon, le matos est pas ouf, c’est vrai mais en dehors de ça, le jeu est super cool, accessible et jouable jusqu’à 6.

Funfair, bon ben, une seule partie, la dernière, vraiment pas foufou, répétitif, des choix pas super intéressants et trop long pour un truc familial.

Wishland, ah ben voilà un bon jeu sur le thème du parc d’attraction. Du placement d’ouvriers, du tableau building, de la collection. Alors, je ne crierai pas au chef d’oeuvre mais c’était très plaisant. Dommage qu’on voit toutes les cartes dès la 1ère partie.

Naishi, un de mes jeux préférés à 2. ce petit puzzle assez interactif fonctionne vraiment bien, belle idée que ce tableau partagé entre ta ligne visible et ta main cachée qui scorent ensemble en fin de partie. Et l’extension est très cool avec ses nouveaux personnages facilitant les permutations.

Snow Crest, construction de tableau de cartes, sympathique mais très oubliable.

Covenant, l’autre belle surprise Eurogame de ce mois-ci. Du placement d’ouvriers qui peuvent gagner en force, force qui détermine la puissance de l’action choisie. Pas mal de mécaniques pas forcément originales mais vraiment bien imbriquées. J’y retournerai avec plaisir.

Quest For El Dorado, que j’ai repris en VO avec TOUTES les extensions. Cette course avec deckbuilding est toujours aussi cool avec une rejouabilité de dingue.

Jerusalem Anno Domini, alors, celui-ci, tout ce que je peux en dire, c’est qu’il ne fonctionne tout simplement pas à 2. Il y a littéralement des règles en moins à 2, le jeu est donc tronqué et ça se sent. A rejouer à 3 ou 4.

Les Derniers Droïdes, l’exemple typique du jeu moyen, à l’icono pas terrible, construction de tableau de cartes sans rien pour se démarquer. Aussitôt joué, aussitôt oublié

Clear 4, jeu de défausse moche mais fun, hyper accessible et nerveux, top pour jouer avec des non joueurs, sans s’ennuyer pour autant

Le Manoir de l’horreur, Tumblin’ dice, thématisé, en carton mais donc moins cher. Fun et léger, c’est tout ce qu’on lui demande.

Etherstone, littéralement Res Arcana en moins bien, plus alambiqué, plus aléatoire. Déjà, le draft, la dernière carte n’est pas défaussée, donc tu te retrouves avec une carte en main que tu n’as pas choisi (sur 7 cartes, c’est chaud quand même) et tu es bloquée avec cette carte, tu ne peux pas l’échanger contre des ressources, rien (contrairement à Res Arcana). Les cartes qui attaquent les autres joueurs quand tu ne peux quasi rien faire pour te défendre, c’est vraiment pas la meilleure idée. Vraiment dommage parce que j’aime beaucoup les illustrations

Thunder Road Vendetta, bon, c’est rigolo mais il n’y a effectivement aucun contrôle. J’attends de voir sur une autre partie avec plus de modules. Les conditions de fin de partie font que ça peut un peu traîner en longueur aussi

Les Druides d’Edora, encore une bonne pioche ce Feld. Très sympa de créer son itinéraire en début de partie et de s’adapter pendant, et la tension pour ne jamais être à cours de nourriture ou de dés fonctionne vraiment bien. Et moi, je ne trouve pas le jeu moche

River Valley Glassworks, très sympa ce petit jeu, le matos est cool et avec si peu, on arrive à un gameplay cool et qui fait bien fumer le cerveau.

Rapidement, Navoria, qui, visiblement a tout misé sur son physique. Alors, oui, le plateau est magnifique mais qu’est ce que c’est que ce design? C’est d’une platitude. Avancer sur une piste pour dépasser des drapeaux, tu marques un point par drapeau dépassé, très excitant. Tu prends une carte, elle te donne 2 ressources et 1 point de victoire, une autre, j’avance de 1 sur la piste et je gagne 1 point de victoire. Les objectifs de fin de partie? Collectionner les cartes bleues, collectionner les cartes jaunes… Non mais sérieux c’est quoi cette flemme ultime dans la variété des objectifs? Les effets des cartes sont absolument inintéressants. Mais on s’en fout, le jeu est beau, il se vend. Ce machin a clairement été surestimé dans les retours critiques que j’ai pu lire ou voir.

Et enfin Evil Corp, bagbuilding et tirage à la corde, les monstres ont des pouvoirs inintéressants, c’est hyper répétitif et loooong. C’est pas pour rien qu’il s’est retrouvé chez Noz

19 « J'aime »