Votre bilan ludique mensuel

Un bon mois bien rempli. Beaucoup de diversités (on voit pas tout avec ce beau résumé) et de découvertes (grâce aux festivals et week-end jeu). Reprise du solo avec un rythme soutenu (Eternal decks, Dirt & Dust, Deckers, etc) et des vidéos YT.

Coup de coeur : ETERNAL DECKS

Tout y est pour ma part : gameplay fluide, simple mais intéressant. Calculatoire juste ce qu’il faut. Accessible avec tout le monde, ma femme me redemande d’y jouer réguliérement (chose rare pour le souligner). Rejouabilité au rendez-vous avec tous ces palliers, difficultés et modes de jeux (histoire, etc). Incroyable de générosité. A contrario, je n’ai pas aimé Take Time dans le même créneau (coop à communication limitée) malgré une édition au top également.

Deckers : très bon jeu également, très généreux. Comme Eternal Decks, beaucoup de contenus (rejouabilité, matos) dans une petite boite à petit prix. Très calculatoire et technique celui-la. Intéressant mais je ne le garde pas car je préfère Spirit island dans le genre (gestion de crise en coop à la Pandémie).

Mindbug : On a ressorti tous les Mindbug avec mon fils pour se préparer à la sortie du cross-over Mindbug King of Tokyo. C’est toujours aussi génial et il reste mon jeu de duel favori et de loin. Tant de combinaisons possibles et d’effets en tout sens.

En déception ce mois-ci je mettrais : Les derniers droides (joué sur BGA 1x). J’ai trouvé ça extremement plat et déjà vu. Gros bof vraiment. Aucune plus-value. Le jeu est beau et ça s’arrete la. Avant Garde aussi, très gros flop. Personne n’a eu envie de finir la partie tellement c’était creux. Et enfin Mistborn le deck-building pour sa partie solo uniquement. Le solo est mal adapté, mal calibré. C’est un jeu compétitif à la base qu’ils ont tentés de tourner en solo/coop mais certains effets tombent à l’eau ou ne fonctionnent pas. Dommage.

10 « J'aime »

Novembre

Résumé

Découvertes

Army of the Dead (Zombicide) : J’ai enfin joué à un jeu Zombicide. J’ai adoré ! Vraiment sympa, simple, efficace, je comprends pourquoi c’est une licence qui a autant de succès. Avec quelques adaptations et le pack de tuile de la seconde édition, je peux même jouer à la majorité des scénars fanmade dispos sur le net, c’est un vrai jeu bac à sable, qui promet quelques dizaines de parties dans le futur, en solo et en multi (la famille a apprécié sa partie, on refera d’autres !).

Eternal Decks : Très chouette puzzle en solo, peut-être un poil trop abstrait pour moi. Pas encore testé en multi, peut-être pendant les vacances de Noël. Matériel superbe, les illus sont originales, très belles et colorées (contrairement à ce que laisse supposer la boîte).

Coups de cœur du mois

Army of the Dead, clairement ! J’attends avec impatience la prochaine campagne de crowdfunding Zombicide sur le thème des pirates !

Les autres jeux

Pour les autres parties du mois, on reste dans mes classiques (Senjutsu, Monster Hunter, HàA, Trésor de Davy Jones).

A noter que j’ai ressorti deux jeux auxquels je n’avais pas joué depuis longtemps :

The Everrain (au bout d’un an et demi !) pour une après-midi jeu en solo un dimanche. J’aime toujours ce jeu malgré son côté “usine à gaz” avec beaucoup de choses à faire et à retenir. Mais en vrai, je suis toujours content de parcourir la carte, m’arrêter dans les ports et vivre des aventures. Il faut juste avoir le temps (4h sur cette partie) !

The Art Project : Simple, efficace, ça se joue bien en solo. Je perds tout le temps, je pense que je suis nul, mais c’est quand même sympa. 30 minutes max par partie, c’est parfait !

11 « J'aime »

Bon petit mois ludique!

Découvertes :
Take Time (4 joueurs): Trop bien! Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #10427 par Supertimor

Wateland Express (3 joueurs) : Vraiment pas terrible, courses de livreurs, c’est répétitif et sans grand intérêt.

Galactic Cruise (4 joueurs): 1 seule partie, il m’en faut au moins 1 ou 2 autres et à 3 joueurs. Mais potentiel sur ce jeux.

Clans of Caledonia: (3 joueurs): Trop bien! 3 parties et on monte tous mes 3 en compréhension et compétences en même sur le jeu. Les parties deviennent de plus en plus intéressante, plus rapide, etc… Vivement les prochaines parties.

Mes classiques:
**Dune, Brass, le dernier Unlock, Ganges, **…

Mon petit plus du mois:
Une partie à 4 de BRASS, ce jeu non mais ce jeu… La partie était longue mais intense. Mauvaises cartes, vol de bière, coup bas de remplacement de tuiles… On a tout eu et c’était vraiment bien!

Mon petit moins du mois:
Arcs, on avait un très bon ressenti sur les premières parties et on a même eu un petit weekend dans lequel on a enchainé les parties. Mais on a pas raffolé de nos 2 dernières parties. On a pas kiffé, on ne s’est pas amusé… Pas sûr qu’on le ressorte de sitôt.

11 « J'aime »

Ce mois ci !

Malhya

:broken_heart:

Une bonne quarantaine d’heures de jouées. Etant donné le nombre de livrets terminés, je pense que j’étais aux environ des 2/3 de la campagne, que j’ai fini par arrêtée.

Un jeu pleins de bonnes choses et qui plaira je pense aux rôlistes et à celles et ceux pour qui l’histoire et l’aventure vécue prime sur le reste. Le scénario général est très bon, l’univers riche, on vit une vraie histoire.

Toutefois trop de points qui m’ont gêné et qui ont fait que j’ai choisi de ne pas terminer la campagne.

Tout d’abord des manipulation à outrance. C’est de mon point de vue une vrai erreur d’édition de ne pas avoir de livret à la mâchoire du lion, avec les maps dessus. On change très très (très souvent) de terrain. Et vraiment, cela aurait allégé les manips et fluidifié le tout. C’est pour moi assez difficilement compréhensible que ce point ne soit pas remonté durant leur playtest.

Ensuite, pour les adeptes du contrôle, également appelés freak control, ce jeu peut parfois être un supplice. On contrôle en vérité très peu de chose, et parfois cela donne l’impression d’être une petite feuille ballotée au gré du vent, et qui ne maitrise pas grand chose de ce qui lui arrive. Entre les aléas des dés, les aléas des évènements parfois très punitifs et pan dans ta face, ça a été pour moi à la longue plus frustrant et énervant qu’amusant. Mais je peux comprendre que pour celles et ceux pur qui l’aspect “vivre une aventure” prime cela ne soit pas gênant.

De mon point de vue, l’aspect le plus gênant du jeu ce sont les combats et leur mécanique. Long, pas vraiment intéressant, pouvant amener à des situation un peu de blocage qui vont mettre deux plombes à se résoudre… je pense que si les combats avaient été vraiment biens, à la gloomhaven, j’aurai terminé la campagne malgré le reste. Mais au bout d’un moment les combats je les vivais comme une purge, je me faisais vraiment suer.

Bref, très heureuse d’avoir découvert le jeu, mais au final j’ai quitté le navire.

Galactic cruise

:heart_eyes: :heart_eyes:

Ma découverte d’amour du mois. Gros coup de cœur sur ce jeu de gestion à l’édition absolument irréprochable. Que du bonheur. Un thème qui me plait, des chouettes mécaniques, un jeu pas trop punitif.

J’adore. On enchaine les parties !

Le château blanc

:heart_eyes:

Ressorti de ma ludo, je cherchais un jeu des gestion court. Mais qu’est ce qu’il est bon ce jeu ! Il faudra que je teste l’extension un de ces jours.

Agent avenue

:smiley: :smiley:

Pas mal de parties avec ma fille le soir en rentrant de l’école/du boulot. On se marre bien. On en redemande!

Slay the spire

:smiley:

très sympa, également joué avec ma fille. Des doutes sur la durée de vie, pas certaines d’en refaire 20 parties. Je trouve également le jeu très cher pour ce que c’est. Mais j’ai passé de chouettes moments mère/fille, objectif atteint.

Small world

:two_hearts: :two_hearts:

Jeu ressorti un peu au hasard. J’adorais ce jeu, et je me suis dit que ma fille avait l’âge d’y jouer maintenant. Je lui ai proposé, elle a accepté, elle a adoré. On se dépêche même de se préparer le matin pour avoir le temps d’y jouer 10min avant de partir à l’école/au taff.

Bref, un excellent mois ludique !

C’est bien l’automne/l’hiver : météo de merde, pas envie de sortir faire du sport = pleins de jeux :+1:

25 « J'aime »

NOVEMBRE 2025

un mois de novembre d’un fort beau gabarit avec 29 parties de 15 jeux

DECOUVERTES

• Arcs :
    Alors j’en attendais beaucoup, et j’ai vraiment eu ce que j’attendais avec des retournements de situation, le fait qu’etre en tête te mets clairement une cible dans le dos et que c’est un fourbe qui gagne !
    Ce n’est pas un jeux de pli à proprement parler, c’est de la domination et de l’opportunisme.
    L’importance des cartes que l’on peut acquérir aurait mérité que ce soit plus visible et clair, mais quand on a l’habitude de jouer à Pax Pamir on regarde et redemande les effets.
    Rumeur d’organisation de campagnes à la sortie de celle ci en VF, hyppé je suis.
  • Eternal Deck :
    Joué solo, bon casse tête et à deux avec ma compagne. une réussite une fois qu’elle a compris qu’on “s’organise” pour continuer, les deux premiers niveau remporté, je pense qu’on va s’y remettre rapidement pour plus de challenge.
    Pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit, c’est beau et c’est bien.

RETOURS SUR TABLE

• THE MAGNIFICENT :
    Pas sortit depuis longtemps j’ai fait 4 parties solo en 4 jours, parce que c’est un bon jeu !!! du coup il a eu droit, enfin, à son origami pour ranger et mettre en place. Faut maintenant que je trouve une occasion de le ressortir avec Madame qu’il l’aime bien.
  • JORAKU :
    Petit jeu de majorité de Nuts .. et qu’est ce que c’est bien aussi même en solo ca fonctionne du tonnerre !!!
  • FLEET THE DICE GAME :
    C’est étonnant qu’il n’était pas sortit depuis mars 24 oO alors qu’autant elle que moi, aimons beaucoup ce rnw combotique à souhait.

LE MOMENT +
Initier 3 nouveaux joueurs à PAX PAMIR après un petit apéro pas piqué des hannetons ! avec des bières fournies par @Deymos
faut que j’arrête de dire qu’il est bien ce jeu … je pense qu’il devient mon jeu préféré en fait.

11 « J'aime »

Bonsoir à tous,

A on tour de faire un petit bilan de novembre:

Résumé

Découvertes

Splendor: c’est sympas.

Belgium Beer Race Dice: sympathique mais il n’est pas assez fluide et du coup un peu long… Dommage. Son grand-frère, trop long, reste tout de même plus sympas avec sa balade en Belgique avec son sac à dos ;).

Coups de cœur du mois

Pas de coups de cœur malheureusement.

Moments marquants

A part une partie de SELTI, malheureusement un mois avec peu de partis de gros jeu, et décembre ne semble pas partie pour être mieux… J’espère que 2026 repartira mieux que 2025 a fini sur le plan ludique!

6 « J'aime »