Hier j’ai joué à…

Très sympa tes décors ! Tu les as eu ou ?

1 « J'aime »

Les maisons et petit décors (chariots…) c’est le fantasy village de Battle system.
Le « château » c’est du war cradle scenic en mdf peint ( Gloomburg Gatehouse)
Les sapins j’ai topé ca en magasin de déco après les fêtes ( pas chers !)
Et le reste c’est naturel ou du fait maison : lichens, fleur d’hydrangea avec flocage , fleur de sumac, écorce de pins pour les rochers…

7 « J'aime »

Container

4 joueurs - 1h45

J'ai déjà émis des doutes lors de ma première partie, là j'ai fait une seconde avec des gens un peu plus férus de jeux économiques.... Et toujours pas... Ils ont produit des usines comme des porcs (alors que je les avais briefés pour leur dire de ne pas faire ça), mais n'achetez pas de conteneurs, du coup, même pour moi qui ne produisais pas, je n'avais rien à aller acheter dans les ports.
Je sens bien que le jeu essaye de faire quelque chose, et probablement qu'avec un groupe de joueurs vraiment adapté, avec Vénus en Verseau et en ayant dansé tout nu sous la pluie à la gloire du dieu des jeux la veille, il pourrait se passer quelque chose de cool.
Malheureusement, mon espace d'étagère est extrêmement limité, mon temps de jeu disponible encore plus, ça sera donc un départ vers la revente.

Rebirth (Écosse)

4 joueurs - 39 min

Découverte pour moi,... C'est très joli...
Faut-il que je m'exprime plus ? "Tiens, si j'avais un éclair, je pourrais bloquer ce joueur en train de se faire une chaîne énorme qui score 6+ points à chaque tour... Ah bah j'ai eu une maison... Ah bah j'ai eu une ferme... Ah bah au moins j'ai pu piocher un objectif que j'ai déjà perdu, super".
Je ne comprends pas que ce jeu sorte maintenant. À la limite, on aurait 3 jetons parmi lesquels choisir, déjà on pourrait maintenir un semblant d'illusion de choix, mais là (oui, je peux house-ruler, mais bon, là on me l'expliquait).
Mais c'est joli.

Voilà, sinon on a aussi fait un Zenith et un Fromage pour quand même passer du bon temps dans cette soirée.

26 « J'aime »

Sacrée longue soirée pour caser ces 4 jeux :scream:

1 « J'aime »

19h30 à minuit. Ça va.

Tout le monde doit lire les règles en avance ?
Vous ne devez pas souffrir d'AP au moins :slight_smile:

Non, on ne sait pas à quoi on va jouer à l'avance, on voit sur place ce que les gens ont amené et à quoi ils ont envie de jouer.
On explique toujours les règles (après les règles de Fromage, Rebirth ou Zenith, c'est expliqué en 5min).

1 « J'aime »

Ah tu avait fait un retour sur Fromage ? je suis intéressé pour savoir ce que tu en pense stp :slight_smile:
Ce que tu as bien aimé, ce que tu trouve qu'il manque, ce que tu trouve qui colle avec la thématique ou pas du tout etc... je suis preneur, merci !

1 « J'aime »

Tu comptes les extensions dedans ?

1 « J'aime »

Ma dernière soirée, sur cette durée, on a à peine eu le temps de caser un Dune Imperium Insurrection à 4 :scream:

7 « J'aime »

Pas du tout. :rofl: (Rien qu'entre Neuroshima Hex (20 extensions) et Horreur à Arkham JCE premier format, ça ferait un gros nombre...)
Mais je compte quelques séries de casse tête je crois.

1 « J'aime »

En même temps pour moi ce jeu il faut jouer côté Irlande et perso plutôt à deux si tu veux du contrôle. Parce que là tu peux prendre des positions et bloquer des trajectoires quelle que soit la tuile que tu pioches avec la course aux objectifs.

2 « J'aime »

Même sensation pour Rebirth, tu passes le temps.
J'ai trop envie de tester FROMAGE par contre.

Mon CR est dans l'ancien sujet.

Depuis j'y ai beaucoup rejoué, c'est vraiment un jeu qui plaît à tous mes différents groupes de joueurs. Il est très facile à sortir, vite mis en place, vite expliqué, il se joue en simultané ce qui le rend très dynamique. Bref, ça marche bien.

Il est plus interactif que mon premier avis, pour bien jouer il faut quand même faire attention à ce que font ses adversaires.

Pour le thème, c'est quand même particulier (les fromages aux fruits confits...). Est-ce qu'on est un fabricant de fromage, un vendeur, un distributeur ? C'est un peu flou, on va essayer de ne pas trop se poser la question.
Après, mon cas est d'être un français expatrié en anglophonie, du coup ça me fait quand même plaisir de jouer sur une carte de France avec de vrais fromages que j'apprécie. Pour mes joueurs (qui ne sont pas choqué par les fromages aux fruits), le thème du jeu accompagné de mon accent leur donne un dépaysement "ouhlala, sacrebleu, so charming".

Bref, ça marche.
J'en ai fait 8 parties (ce qui est beaucoup par rapport à ma moyenne), tout le monde aime, et je n'ai encore jamais joué avec le draft des bâtiments avancés.

13 « J'aime »

Chez nous 5 parties avec la version Formaggio.

Le jeu a plu et tout le monde reconnaît ses qualités : simple, rapide à jouer, et plutôt original dans sa conception (la roue avec 4 mini-jeux en simultanée).

Mais voilà, une fois la découverte passée (pas mal de parties avec des joueurs différents finalement), ben on ne me l’a jamais réclamé de nouveau :confused:

Pourtant, je trouve le ratio complexité/temps de jeu/intérêt vraiment très bon !

3 « J'aime »

Fromage a très vite quitté mes étagères car trop simpliste et on fait vite toujours la même chose à mon goût.
Ça m'a d'ailleurs frustré parce que j'avais envie de l'aimer mais franchement j'ai vite trouvé les parties trèèèès plates, il manquait quelque chose.

3 « J'aime »

Parfait parfait... :grin: Merci pour vos retours ça me rassure !!

Alors pas encore hier (il faut attendre une petite heure), mais on a joué à Odalin et terminé la campagne (acte I).

J'ai mis à jour le CR de la campagne pour ceux que cela intéresse :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Récemment :
Avec la Maman :
Kronologic Paris après deux parties compliquées pour elle, j'ai cru qu'elle allait lâcher le truc (vu que j'ai tout acheté, ça m'aurait embêté). Elle a eu le déclic lors de la 3eme partie, et se débrouille (un peu trop) beaucoup mieux depuis. On est passé de "j'en ferai pas deux le même soir" à 3 parties dans l'après midi (8 parties au total ?)

Got five gros succès aussi. J'ai prototypé l'extension qui s'annonce très bien (insta-buy) et on a essayé la variante 2 joueurs-10 tuiles proposée par Yoann Levet sur BGG il y a quelques jours. (C'est rigolo mais pas forcément plus dur contrairement à la demande initiale. J'ai réussi à trouver des valeurs avant de poser la première question :sweat_smile:)

Qwirkle un classique. Je suis pas très fan, mais elle aime bien, même si elle me donne des points à chaque fois...

Et avec les copains :
Primal: the Awakening chapitre 4 : ça fait plaisir d'y retourner après une dernière partie en Mai.
J'ai tué le boss avec Ljonar !!! (Bon, j'ai été KO, les copains ont payé pour me relever, Karah a fait un million de dégâts et j'ai galéré pour faire les 8 derniers, mais c'est du détail).
Un des copains a une contrainte et doit partir à 23h tapantes. Ça va être compliqué pour la suite (va falloir faire toute la préparation en ligne, pour que le monstre soit déjà sur la table au début de la session...)
L'achat de Primal: Legends est une quasi certitude.

13 « J'aime »

copie de mon message sur le sujet "Legends of the 5 rings : Chamions of Rokugan" :

Reçu mardi, joué hier ! Incroyable, non ?!? ^^

Et donc, très agréable ! Le jeu est fluide, dynamique, la mécanique de manipulation des dés marchent bien, on a senti les alternances entre les attaques où le but, c'est d'éviter les dégâts et celles où l'on veut tuer l'ennemi. Mon perso est à deux doigts de mourir tour 2, donc il a fallu s'adapter... Scénario one shot, donc la tension "faire nos trucs persos pour la gloire" vs "les missions" est moindre, mais elle est là.
Règles claires, quelques passages un peu moins, mais rien de vraiment génant. Faudra faire une relecture pour vérifier, mais à priori peu d'erreurs/oublis. On gagne au dernier tour, de justesse, mais en étant tranquille pour le seuil d'honneur. Et avec clairement le truc de "si j'avais fait ça, j'aurai eu plus de gloire que toi"...
J'ai pas fait gaffe, mais je dirai un bon 2H la partie, ce qui me paraît correct, il y a quand même eu quelques retours au règle ! D'autant que la mise en place/rangement est pas pire pour un jeu de ce genre : y a quand même pas mal de figs à chercher par exemple ! ^^
Les figs justement, très jolies : sculpture, finition, ça me semble pas mal du tout, je le mettrai clairement dans le haut du panier, dans le format "monobloc". Je vais me faire plaisir sur la peinture, plus qu'un des jeux en cours de peinture actuellement (Malhya, pour ne pas le citer...).
Bref, tout bon, là comme ça, premier retour à chaud, ça me donne vraiment une sensation de sans faute (majeure) !
Mais... on est 2 à s'être fait la même réflexion : Death may Die, qui est sans doute le jeu le plus proche que j'ai ("coop" one shot, perso asymétrique...) a une petite tension supplémentaire, avec sa montée en niveau sur la folie... Et j'y joue déjà pas beaucoup... ^^
Mais bon, entre la tenue des délais et la qualité des figs, ça me donne envie d'augmenter ma pile de la honte avec le prochain "incarnation" ! Comme en plus j'ai gagné un joker en jouant celui-ci tout de suite... ^^ Et que les piles de la honte, en peinture, ça compte pas...

13 « J'aime »