Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive)

Première partie en solo de John Company.

Bon, on ne va pas se le cacher, le jeu est compliqué… et l’automa rajoute encore un peu plus de gestion. J’ai un peu joué tout le jeu avec le livret de l’automa pour suivre ce qu’il était censé faire et avec des retours aux règles, car c’est pas très facile de s’en sortir… D’autant que la rédaction des règles n’aide pas vraiment. On peut faire difficilement moins bien structurée (pour le coup, la VF m’a paru bien et n’est pas en cause). Mais cette partie m’a mieux aidé à comprendre les règles et je crois que je commence à maitriser…

Par contre, la partie a été… euh… difficile avec un échec de la compagnie à la fin du tour 3 seulement… satanée rebellion en madras dont je venais juste de prendre le contrôle. En fait, toutes les commandes en Madras était fermé et je m’étais dit qu’un déploiement de mes troupes là-bas pourrait relancer le commerce… sauf que la population s’est rebellée et que j’ai tout perdu. Pourtant j’avais fait attention à ne pas mettre la compagnie dans le rouge financièrement (à défaut de gagner de l’argent). Je perds au final 8 à 0 (j’avais marqué des points que la carte échec m’a retiré ;). Le jeu est assez violent car il repose sur pas mal de hasard (lancé de dés, évènements…). On ne peut pas tout contrôler. Mais en même temps, cela fait son charme en justement nous plaçant dans une situation instable où l’on doit ruser pour avancer.

L’automa marche bien, mais il est assez compliqué (beaucoup de tableaux). Peut être qu’une appli permettrait de s’affranchir un peu de ça. Mais une fois qu’on a bien compris son fonctionnement, ça le fait. J’aimerais bien essayer le jeu à plus de joueurs. Mais j’ai un peu de craintes sur l’explication des règles. Après, je me dis aussi que c’est un jeu que l’on peut vivre comme une histoire et qu’il n’est pas forcément nécessaire de connaitre toutes les règles avant de commencer la partie ; on peut apprendre au fur et à mesure si quelqu’un est là pour guider les joueurs. Le coté « Compagnie » à gérer tous ensemble semble tendre par là… quitte à ce qu’on optimise pas tout sur une première partie.

Un jeu intéressant en tous les cas…

34 « J'aime »