Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive)

Oui, avec des mains de robot… :right_arrow:

1 « J'aime »

Quand ’est des multiparts il faut coller à la main oui… j’ai plus les devis en tête mais ça chiffre vite (je sais pas si ça se fait toujours mais les armes abs à une époque par exemple ca coutait un bras (l’échelle que j’ai en tête c’est que ça doublait au moins le prix de la fig… mais c’est de mémoire…)

Ça en fera un de moins à assembler…

10 « J'aime »

Ça y est, le dernier jeu de la PdlH est sorti.
Je l’avais peint il y a 4 ans je crois, et enfin on y a joué aujourd’hui.
Il s’agit d’Arcadia Quest , alors pour être franc je ne sais pas s’il restera à la maison car ça n’a pas suffisamment fonctionné avec l’un des joueurs. Reste à l’essayer avec le numéro 4 de mon cercle très proche et puis on verra.
En tout cas, pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est un bon jeu de pu… et le gameplay est vraiment sympa, fluide et une montée de niveaux rapide.
On peut devenir gros bill en peu de sessions et ça c’est cool.
Je ne le qualifierais pas de dungeon crawler mais plutôt d’un jeu d’escarmouches version « party game ».
La chance (ou la malchance) est bien présente et moins gérable qu’avec Conan que l’on a joué pour la première fois en multi cette après-midi également. Ce dernier a d’ailleurs beaucoup plu et comme prévu, il reste à la maison.
Pour en revenir à AQ, je pense que le côté hasard peut être légèrement compensé en prenant le temps de la réflexion mais on perd le côté gang-bang/ameritrash.
Par contre, il ne faut pas jouer avec n’importe qui, car comme je l’ai dit au début de ma prose (hum), même avec un joueur habitué aux titres tels que « the Island », « Dungeonquest », « bang » … (Le seul qu’il n’a pas aimé étant « Galerapagos »), ça n’a pas réellement marché.
On verra la prochaine fois, maintenant qu’il connaît le jeu et puis on sera 4 cette fois-ci.
J’ai oublié de prendre une photo, crotte.

13 « J'aime »

entièrement d’accord.

1 « J'aime »

Faut clairement pas y jouer avec des chouineuses malheureusement :confused:

1 « J'aime »

Mais des chouineurs, ca passe?

1 « J'aime »

Pas du tout, même constat :smiley: . « Chouineuses » comprenait les hommes et les femmes :stuck_out_tongue: (et d’expérience personnelle ce fut à chaque fois des hommes xD)

Salut,

Je viens partager mon premier avis sur Némésis Retaliation puisque c’est l’arrivage de la première vague EN.
J’ai fais 3 parties avec des amis, uniquement en mode full coopératif, pour se familiariser avec le jeu avant de se faire des coups de 6(&@$é(ç

1. Matériel et qualité :

Concernant le matériel d’une manière générale, il est bon, c’est dans la norme Awaken Realms et dans la même vague que le premier Némésis. Je trouve les visuels très beau et cohérents, on ressent une bonne atmosphère.

Une mention aux figurines, elles sont petites pour pouvoir en placer en nombre sur le jeu, je trouve leurs tailles bonnes et surtout je suis plutôt agréablement surpris par leurs qualités et la finesse des détails. Etant plus petites je trouve les détails mieux faits et nombreux, donc ça va être quelque chose pour les peindre…

Grosse évolution !!! Ils ont enfin compris que les gens pouvaient protéger leurs cartes et ils ont enfin prévu assez de place pour cela, bordel ! Il était temps… hé bien, ils en auront mis du temps à comprendre. Donc ça c’est enfin good et ça fait plaisir. Le petit compartiment pour les pions/jetons est agréable aussi pour la mise en place.

Par contre, gros point noir. Quand on ouvre la boite pour la première fois, on voit que les 5 plateaux joueurs ont un emplacement spécial dans le couvercle du thermoformage, on se dit génial, c’est bien réfléchi aussi…. Holà stop ! Attendez. Il faut mettre les roues pour les compteurs d’oxygène et là, c’est le drame. Quand on replace les plateaux à leur emplacement, tous les compteurs se chevauchent et forment une sur-épaisseur, un déséquilibre. Vous allez me dire, tant pis on tourne un plateau sur deux, mais non ! Car évidemment les plateaux ne sont pas parfaitement rectangulaires et le thermoformage moule leurs formes. Donc c’est niqué, et cela fait une sale sur-épaisseur qui bousille tout et qui en enchainant aussi fait une sur-élévation finale du matos dans la boite. Et donc on a une boite avec un « lid-lift » dégueulasse alors qu’il y a juste le matos prévu pour.

Ou alors c’est moi qui me goure, mais j’ai cherché un moment une solution et pas trouvé.

Ils sont passés à un rien d’avoir bien joué sur l’organisation de la boite… mais voilà c’est Awaken Realms et il faut toujours qu’il y est des trucs what the fuck.

2. La nouvelle version de la même chose :

Je ne vais pas faire la liste complète des nouvelles règles ni expliquer points par points le jeu, vous pouvez trouver ça ailleurs mais simplement donner les points positifs et négatifs.

Les personnages :

J’adore le fait d’avoir des jetons tactiques pour les munitions, le soin, l’oxygène… Je trouve que cale apporte de la stratégie, de la gestion, de manière fluide, intuitive et permet vraiment de se préparer pour les tours à venir. Le fait aussi qu’ils soient en nombres limités induit une tension dans la partie et peut être un facteur clé en compétition.

La gestion des points de vie est aussi très bien foutue, rien à dire côté personnages.

Nous n’avons plus les petites cartes objectifs personnel qui déverrouille de l’équipement, mais moi cela ne me manque pas. Par contre on tire chacun un équipement de départ aléatoire parmis 7. Je trouve que les équipements ne sont pas tous aussi équilibrés. On a tous été d’accord autour de la table pour dire que certains semblaient vraiment plus attirants, mais faudra plus de parties pour vraiment juger. En mode compétitif, le fait de choisir après les autres peut être ennuyeux s’il y a vraiment un décalage sur les objets.

J’ai joué ou vu joué le Heavy gun operator, le UAV operator, le sniper, l’officier et le support médical.

Les styles de jeu sont assez différents, mais peut-être déséquilibrés selon les situations/objectifs/styles de jeu. Certains effets de cartes étant nuls en full Coop ou l’inverse par exemple. Il y a aussi certaines capacités de cartes très situationnelles et donc très difficiles à jouer.
Vous me direz, ce n’est pas grave car on doit tout le temps défausser des cartes pour faire des actions donc on défausse les cartes aux effets inutiles. Oui mais bon.. le principe de vouloir jouer un perso c’est tout de même de faire des actions spéciales et propres à son perso….

Et puis à la première partie, un pote à pris le médical support, car il y a médical dans le titre…. Bon il a 1 carte pour faire une pseudo chirurgie risquée entre deux cafés mais ce n’est pas ce à quoi on s’attend quand on prend le MEDICAL support…

Donc on va dire qu’il ne faut pas s’attendre à des personnages hyper spécifiques avec plein de capacités uniques de ouf, mais plutôt à des personnages aux capacités principales identiques mais avec des petits twists (souvent situationels).

L’exploration :

L’exploration peut vraiment porter se nom dans cet opus car on créer vraiment le complexe au fur et à mesure. C’est pour moi un bon point thématique mais qui a ses limites dans la pratique.
On nous le vend notamment comme un élément de renouvellement des parties, c’est vrai dans un sens, car le complexe sera différent à chaque fois, mais faux aussi car de toute façon dans 90% des parties vous allez essayer de rejoindre l’hibernatorium au début et poursuite l’exploration vers le section C depuis ce lieu, ce qui donnera plus ou moins la même architecture.

De plus, vous comprendrez vite que les salles A,B,C sont vitales à découvrir et quand fait l’exploration se résume à rechercher ces salles et plus précisément les salles de « Life Support »
Et oui c’est là pour moi peut-être la boulette de l’exploration c’est qu’ils ont mis une salle dédiée à l’activation de l’oxygène pour chaque section, donc dans les 3 salles A vous avez le Life support A, dans les 3 salles B, le Life support B etc….
Rien que par l’effet de supprimer le besoin en oxygène, ces salles sont vitales et ils ont fait sûrement la grosse erreur de leur rajouter à chacun un effet supplémentaire différent. Par exemple le Life support B permet de gérer l’anti-aircraft, le Life support C permet d’activer l’hibernatorium.
Donc franchement, pour faire une partie ou vous n’aurez besoin d’aucune des salles Life support, heu…. Bonne chance quoi.

Donc ces salles sont trop importantes, on va trop souvent courir après, et l’exploration va se résumer à chercher ces salles, plus un truc ou deux à droite et à gauche. Et vu que le fait de les trouver est aléatoire…….. aléatoire !!! Vous voyez où je veux en venir ? Dans ma dernière partie on a trouvé le Life support dans le dernier emplacement, au bout de la section C… ça nous a coûté la partie….

Après le jeu rend un peu schizophrène, car malgré la critique ci-dessus, le système est plaisant.

Les combats :

Je déteste le fait d’avoir des points de vies aléatoires sur les intrus dans le premier Némésis, de devoir piocher une carte pour savoir si on a fait assez de dégâts, je trouve ça totalement énervant et injuste.

Donc là c’est l’éclate ! Car on peut enfin défourailler comme des gros fils dans les corridors et bousiller de l’intrus par…petits groupes… on se calme quand même hein !!! Le fait de pouvoir tirer dans les corridors pour tuer 1 à 4 intrus de manière sûre c’est le pied. Le système de munition est bien fait, les armes très sympas.
L’idée des grenades que l’on peut lancer pour faire de 3 à 6 morts automatiques et très satisfaisant.

Ils ont tous de même garder le combat contre un intrus dans la salle dur, car les points de vie de l’ennemi sont aléatoirement déterminés par un jet de dé, mais au moins ils ont eu l’intelligence de faire que quoi qu’il arrive on fait 1 dégât minimum par attaque et que cela ne prend pas de munition, OUF.

Et oui, il y a plus d’intrus sur le plateau, ça tire plus, la reine est vraiment une sale teigne et on est nous-même plus létaux. Ça correspond à la description du jeu.

En vrac :

Les idées autour du robot avec la variété de robots qui existent est une petite nouveauté bien sympa, on aime l’idée de l’atterrisseur.

Le fait de pouvoir fouiller autant qu’on le souhaite une salle est aussi très agréable. C’était chiant d’être limité et ça pouvait rendre des situations horribles, alors que là au moins, on peut avoir du matos !

L’idée de choisir le moment où on souhaite se séparer d’un de ses deux objectifs est aussi une très bonne idée.

Le renforcement des corridors pour pouvoir neutraliser l’apparition d’intrus dedans est une super idée. Au début on se dit, on fait ça en boucle, on sécurise tout le complexe ! Sauf que non, c’est trop lent, il faut des conditions etc… donc il faut bien choisir pour le faire, cela demande de la réflexion, mais c’est une super idée à mon goût.

3. Comparaison :

Comme indiqué je n’ai que le Némésis de base sans extension donc je ne peux le comparer qu’à ça.

Ils ont réussi à faire un jeu Némésis qui garde l’âme initiale de la licence, l’atmosphère, le côté mortel, l’exploration d’un milieu très hostile, le fait de se méfier de ses « collègues » tout en réussissant à créer un vrai jeu à part entière, avec une vraie expérience différente.

Je trouve que cet équilibre n’était pas facile à trouver et que c’est plutôt réussi et on a vraiment la sensation d’être plus aguerri et mieux préparé pour ce qui nous attend. Une sensation seulement car le jeu reste dur, bien dur.

Je suis ravi par cette nouvelle version, je trouve que l’on peut avoir les deux jeux dans sa collection et les 4 personnes à qui j’ai fait tester veulent toutes y rejouer !

A bientôt

92 « J'aime »

Merci pour ce CR !

super compte rendu! ça donne envie!

Merci pour le compte-rendu ! Hâte que ça arrive !

Au top ce CR ; je ne regrette pas mon pledge, c’est vraiment les sensations que j’attendais de ce nouvel opus (qui complètera aussi mon Nemesis 1er du nom).
Merci à toi =)

2 « J'aime »

On a testé Kavango.

Pour la petite histoire j’ai pris ça chez Phiphi un peu au hasard. Le thème m’a séduit et je voulais du coup tester ça.

Et puis j’ai appris pas mal de choses sur le jeu et les créateurs, et j’ai été encore plus séduit.
Les créateurs bossent dans une réserve naturelle et ont essayé de retranscrire au maximum leurs problématiques dans le jeu.
Le jeu est fait en recyclé et au max de façon écologique, notamment l’usine fabriquant le jeu.

Bref, une fois que tout ça est dur, c’est quoi ?

En gros résumé, un simple jeu de draft où on va acquérir des animaux dans notre réserve. Cette acquisition est soumise à conditions. Sans ces dernières, on ne peut pas mettre l’animal dans notre réserve (sauf 3 places dans le sanctuaire).

Dans les faits il y a beaucoup de subtilité.
Des cartes action, des paquets A (juste des ressources de base au nombre de 4) B et C qui sont de plus gros animaux.
Les conditions de pose sont de plus en plus complexe, et demande des animaux du paquet B ou C.
Le jeu demande pas mal d’anticipation aussi car lors de la 3eme manche, plus de paquet A donc… Si on a pas suffisamment de ressources de base compliqué d’en avoir de nouvelles.

Les conditions sont autres aussi, il faut développer son habitat et son système anti braconnier (le jeu cherche à montrer les difficultés dune réserve), 4 niveau chacun et des animaux, genre les rhinocéros évidemment, qui ont besoin d’avoir une protection max (4) pour les braconniers.

Des objectifs à chaque rounds apportant argent et pts de victoire, argent permettant de développer habitats, braconnage et aussi protection de la planète (élément collectif du jeu).

Bref le jeu est plus subtil et complet qu’il n’y paraît et son côté eco est vraiment important. J’ai aimé y jouer avec mes filles de 12 et 6 ans. Même si pour cette dernière le jeu c’était simplement de conserver (le mot est le meilleur) les animaux qu’elle aimait.
L’important n’était pas les pts évidemment.

Si je peux ajouter certains comparaient son système à meadows. Mais je ne connais pas du tout

34 « J'aime »

Ça a l’air chouette ; merci pour cette découverte.

1 « J'aime »

J’ai profité de l’offre de chez figurine et hobby pour prendre Super Fantasy Brawl, pour 75€, on a le jeu et ses 6 extensions (ça doit faire 24 personnages), ce qui fait pas mal de gameplay et de figurines (magnifiques et grandes) à peindre.

On a fait une partie avec fiston de 10 ans, clairement, il va falloir qu’on monte en compétence, mais le jeu est très bon : c’est nerveux, avec du fight, mais pas que, les règles sont très simples à comprendre. Bref, le jeu est hyper dynamique et on passe un bon moment pour une durée de partie très contenue qui permet d’enchaîner. Je pense qu’on va enchaîner des parties ce week-end ! Pour moi, ça aurait dû être le genre de jeux faits par MG plus tôt pour avoir une base stable et fidèle : raisonnable pour un KS, bien produit, pas compliqué, avec possibilité de gameplay assez vaste, addictif et jouissif.

14 « J'aime »

Surtout qu’ils avaient pour ambition de le faire vivre en retail et en compétition

Ça de l’ambition ils en avaient…

:rofl:

7 « J'aime »

C’était tellement la poule aux oeufs d’or : tu sors une ou deux boîtes par an, ta base de clients achète, c’est pas trop cher et à produire et à l’achat, ni compliqué donc tu peux rameuter du grand public pour fidéliser. Etc etc.

Pour le coup, j’aurais aimé que ce soit Monolith qui rachète cette licence là. Je pense que eux ils auraient été capable de faire vivre le jeu sur le long terme.

Là, elle va tranquillement pourrir et être ruinée en terme d’image de marque avec la s3 qui ne sortira jamais chez cmon.

6 siege c’était pareil. Bref, tant de gâchis pour de bons jeux.

Steamforged a récupéré les droits de 6S et sorti une nouvelle extension. Ils vont peut être continuer à faire vivre le jeu…?