Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive)

Hier soir partie de the others à 3 et… ben c’st toujours aussi excellent. 1 nouveau joueur plus mon frère qui ne se souvenait de rien et la partie a été très tendu.

Comme ca j’ai pu sortir mes tokens plastiques et les nouveaux héros :slight_smile:

Ca reste un jeu super sympa :slight_smile: :slight_smile:

Soirée Rising Sun hier soir à 3: clan de la carpe, du renard et du lotus.

Toujours d’abord, une combo « simple » qui nous a paru très forte lorsqu’on joue avec le set « Cavaliers ».

Clan du Renard (Phase de guerre: invoque un bushi dans une zone où vous n'avez pas de force) + voie du ninja (Chaque fois que vous invoquez une fig, vous pouvez retirer un bushi d'un adversaire = équivalent d'un demi Betray à chaque invocation) + voie du singe (Quand tu invoques une fig, tu piques 1 pièce au plus riche).
Il nous a mis la misère sur le printemps et l'été. Vraiment. Fini avec le plus de provinces (6), celui qui a semblé dicter le plus la partie. Pourtant très peu de points de victoire. Je pense que la combo n'a pas été optimisé mais ça me parait TRÈS FORT. Qu'en pensez vous ?

Moi, avec mon clan des lotus, j’ai senti que j’allais être une victime toute la partie ( :mrgreen: ) donc j’ai investi dans Righteousness (1 pv chaque fois qu’une de mes fig est tuée). Comme vous vous en doutez, j’ai attaqué l’automne sans aucune troupe, et une seule province récupérée au printemps (mais déjà à ce stade quasi 25 points de victoire).

Après négociation âpre (enfin arnaque :mrgreen: ) je récupère 3 provinces (4 en tout).

Comptage des points:

Form of the Kitsune A la fin du jeu, gagnez 3 PV pour chaque forteresse que vous possédez * 4 fortresses

Form of the Phoenix A la fin du jeu, gagnez 3 PV pour chaque carte Virtue différente que vous posséde * 2 vertues

Et j’ai pourtant réussi à finir premier. :mrgreen:

Bref, maintenant la table a décidé de perdre toute morale lorsqu’on jouera ensemble à ce jeu.

Vivement les phases d’intimidations ! (Viens que je te pète les genoux !!)

@zc84 @tchou @whisper @quentin-pesenti Alors, on s’y met quand ?! :mrgreen:

Une partie faites et les cartes Winter ont beaucoup impacté le scoring final aussi chez nous

Je ne sais pas pour le combo. Tu es sur que les deux cartes sont bien quand tu invoque une fig et non quand tu fait un ordre de recrutement ?

Et effectivement la premiere partie tu te fais souvent avoir par les cartes de scoring de l’hiver a ou quand tu as deja joué tu peux preparer un peu le terrain :slight_smile:

Sinon a l’instant partie de Saloon Tycoon (+ ranch qui est indiscosciable maintenant) avec les enfants et super partie. La grande commence a etre une adversaire interessante :wink:

Decidement j’adore ce jeu :slight_smile:

Path of the Ninja
Après une invocation, vous pouvez tuer 1 Bushi présent sur la carte et perdre de l’honneur.

Sachant que fox clan il part dernier en honneur et joué à fond ça pour les Oni.

@gnome06, Moi j’étais chaud bouillant pour vendredi !

Ce n’est pas ma faute, si vous avez inventé une mauvaise excuse pour annulé !

Mais, bon… Je comprends… La peur de perdre… :lol:

Mais pour régler cela il suffisait de me donner les rouges !!! (p’tite dédicace à @tchou )

Ne désespérons pas, on va y arriver à se retrouver autour d’une table…

A St Rémy de Provence ? le 9 & 10 Mars pour le Festival 1,2,Crôa Jouons ???

Ah Rising Sun… clan fox surpuissant (si on sait user de l’absence + imperial poet) et clans Dynastie Invasion sous-puissant et maladroitement bridé, malheureusement comme d’accoutumé avec l’équipe dev de E. Lang 80% de super boulot 20% de wtf (souvent pour les extensions d’ailleurs) au niveau de l’équilibrage des pouvoirs.

Hier, première partie de Zoo Break. Et bien, c’est très bien ! Merci @Grumf d’avoir monté le PG :slight_smile:

Les animaux d’un zoo ont réussi à sortir de leurs cages, et nous jouons les gardiens chargés de remettre les animaux dans leur cage et de fermer les cages à clef. Chaque gardien a un pouvoir spécial (le mien était de me déplacer de deux cases au lieu d’une pour chaque point de déplacement, et de pouvoir sauter par dessus les barricades) et il y a des équipements (supply) et des bonus (snacks: +3 ou +4 actions). Après le tour de chaque joueur, on tire une carte « escape » qui indique quels animaux s’achappent et une cate « move » qui indique quels animaux déjà libres avancent d’une ou de deux cases vers la sortie.

Les joueurs perdent si un animal dangereux parvient à sortir du zoo, ou si 5 animaux non dangereux s’enfuient. Sinon, les joueurs gagnent (moins de 5 animaux non dangeureux échappés).

C’est un jeu coopératif uniquement.

Le jeu devient très vite tendu, et on a rapidement le sentiment d’être débordé et qu’on ne va pas y arriver. Puis on arrive à fermer quelques enclos, et ça va mieux, ou pas, si, comme moi, on a tout d’un coup 5 serpents qui sortent de leur cage… Bref, plein de discussions pour savoir comment faire et qui va où… Il y a un risque d’effet leader.

Il y a des cartes qui m’ont fait rire, les meeples animaux sont vraiment tout mignons, les composants sont vraiment de bonne qualité, les dessins sont simples mais jolis, bref, je suis ravie par ce jeu.

Et comme il n’y a pas de cartes secrètes, je pense qu’on pourra jouer avec les enfants sans aucun problème. L’iconographie est très claire, et il n’y a que quelques détails qu’il faudra traduire.

Ce midi, partie de Crypt à 4 avec des collègues de boulot. Le jeu a trouvé son public bien que le principe des collectionneurs pour le calcul en fin de partie a mis un joueur dans la confusion. Précision : on a joué avec tous les collectionneurs en face A ; et là celui des manuscrits est juste pété si un joueur se lance dans le monopole.

Explication : à 2 joueurs il y a 4 cartes de chaque collection, on peut donc se contre-carrer mutuellement et au pire un joueur avec 4 manuscrits aura 16 points. A 4 joueurs il y a 8 cartes de chaque collection…

A contrario le collectionneur des poteries est moins intéressant à 4 joueurs.

Bref, il faudra essayer avec les collectionneurs en face B, une bonne raison pour refaire une partie.

Une partie de Monster Landes.

On se raconte une histoire en jouant, et c’est plutôt cool. On s’équipe, on recrute en allant à la taverne, on essaie de tuer du monstre… Du placement d’ouvrier avec des dès.

Le jeu tourne vite si les joueurs n’attendent pas leur tour pour se mettre à réfléchir.

Les combats se jouent aux dés, et là le drame commence. Quand la poisse te colle à la peau, un moment donné tu décroches… Les doubles 1, mis à part faire rigoler la table, c’est vraiment merdique.

Partie à oublier… Préparer ses expéditions et voir des lancés catastrophiques, bah c’est quand même pénible.

A tester de nouveau.

[quote quote=442406]Une partie de Monster Landes.

On se raconte une histoire en jouant, et c’est plutôt cool. On s’équipe, on recrute en allant à la taverne, on essaie de tuer du monstre…. Du placement d’ouvrier avec des dès.

Le jeu tourne vite si les joueurs n’attendent pas leur tour pour se mettre à réfléchir.

Les combats se jouent aux dés, et là le drame commence. Quand la poisse te colle à la peau, un moment donné tu décroches… Les doubles 1, mis à part faire rigoler la table, c’est vraiment merdique.

Partie à oublier… Préparer ses expéditions et voir des lancés catastrophiques, bah c’est quand même pénible.

A tester de nouveau.

[/quote]
Pour cette poisse légendaire que je finis par fuir tous les jeux à dés :smiley:

Une partie de World of Smog: Rise of Moloch, hier soir ! J’aime toujours ce jeu !!! Les règles sont très simples, et font parfaitement le taf, pour moi. On n’avait pas joué depuis longtemps, et un des joueurs n’avait jamais joué, et ça l’a fait sans souci !

Et l’univers m’accroche toujours autant ! C’est son atout majeur, de toute façon ! Du coup, même si Rise of Moloch a un OL et que ça change quand même pas mal la donne, je me demande à quel moment je vais avoir envie de sortir mes Zombicides avec l’intégrale WoS:RoM en stock, et Hell Boy et Reichbusters qui arriveront à plus ou moins courte échéance !!! J’ai déjà dégagé Massive Darkness, mais je me demande si les Zacks ne vont pas prendre le même chemin à terme…

Tenté conan hier, avec de grosses apréhensions du a toute la merde que j’ai pu lire de ci de la sur le jeu, il apparaitrait qu’on parle bien plus de la campagne ks que le jeu.

C’était une première pour tout le monde, et pour 2 sur 4 premiere en jeu d’escarmouche, honnetement ca tournait bien, on a juste notre voleur qui s’est pris pour conan, lesson learned. (peut etre que je trouverai ca nul la prochaine fois ceci dit ;o)

J ai découvert un jeu : viticulture et c est un gros coup de cœur pour tous on était 6 , c était notre première à tous et c est fluide , simple a expliquer bref top .

depuis j ai enchaîné 4 parties avec ma chérie et l’extension et ç est encore mieux .

autre coup de cœur du moment : fantaisy realm, c est rapide et fun mais aussi très bon , mélange de chance et de choix tactiques j adore.

par contre j ai testé les marchands de la vallée et personne n à accroché , on a que peu utiliser les capacités des cartes on s est contenté de faire nos étales c était pas très intéressant ni fun .

[quote quote=442606]Une partie de World of Smog: Rise of Moloch, hier soir ! J’aime toujours ce jeu !!! Les règles sont très simples, et font parfaitement le taf, pour moi. On n’avait pas joué depuis longtemps, et un des joueurs n’avait jamais joué, et ça l’a fait sans souci !

Et l’univers m’accroche toujours autant ! C’est son atout majeur, de toute façon ! Du coup, même si Rise of Moloch a un OL et que ça change quand même pas mal la donne, je me demande à quel moment je vais avoir envie de sortir mes Zombicides avec l’intégrale WoS:RoM en stock, et Hell Boy et Reichbusters qui arriveront à plus ou moins courte échéance !!! J’ai déjà dégagé Massive Darkness, mais je me demande si les Zacks ne vont pas prendre le même chemin à terme…

[/quote]
Vous avez joué en one-shot ? J’avais pas trouvé ça terrible la dernière fois, et un peu laborieux à mettre en place avec des joueurs ne connaissant pas le jeu (choix des équipements et compétences de départ un peu au pifometre).

Rhô me suis encore gourré de topic, il n’est pas KS lui. J’ai tellement pas l’habitude d’acheter des jeux en boutiques…Si un gentil modo pouvait faire disparaitre les 3 derniers messages dans le topic NON-KS s’il vou splait ?

Déjà une extension ?

5min Dungeon à 5 joueurs.
Autant j’ai beaucoup aimé à 3, autant à 5 c’était moyen. Trop facile, on a fait les 3 premiers boss sans échec (alors qu’il y avait 3 nouveaux joueurs) du coup bof.
Et je ne suis pas très convaincu par les malédictions, c’est souvent pas trop applicable, un peu hors-jeu, bref, ça ne me parle pas.

Evolution, toujours à 5.
Ça faisait quelques temps que je n’avais pas joué, mais décidément, qu’est-ce que j’aime ce jeu !
Il est vraiment thématique, rapide, interactif.
Ce fut une partie assez gentille, même si la compétition pour la bouffe fut rapidement assez dure avec des joueurs prenant 3 ou 4 jetons à chaque tour. Un carnivore a popé à mi-partie mais j’en étais protégé. J’en ai fait apparaître un autre dans les deux derniers tour pour bouffer le premier.
Je finis premier à 58pts mais ce fut serré.

Le jeu est tres bon à deux soucis pres… les règles tres approximatives (dans le premier jet), et surtout les scénarios qui avaient pas mal de soucis d’équilibre (voir des bugs)…

Mais sinon le jeu à toujours été très bon :slight_smile:

Première partie de Middara hier soir. On a fait le tuto à quatre avec Endevor. Le jeu, comme souvent, est assez simple. Un léger frein provient du temps que tu mets à calculer tes dégât. Contrairement à pas mal de DC où un symbole du dé active un effet une fois, là c’est cumulatif. Si tu as X symboles tu gagnes X dégâts en gros, ce qui rallonge le « calcul ». La quantité de fluff est ahurissante, trop. Si vous êtes même moyen en anglais passez votre chemin. On a fini par lire les résumés dispos sur le site durant la soirée et lire à la maison LES pages de fluff entre deux scénarios. Une VF serait un vrai plus, et pourtant Endevor n’a pas de souci avec l’english.

Autrement bonne surprise après ce tuto. Un gameplay un poil différent qui permet de le différencier de la concurrence, bien qu’on reste dans un crawler. Il n’y a pas le côté réflexion tactique d’un Gloomhaven. On est dans la famille des Sword & Sorcery ou Descent.

Le matériel est magnifique, les figs de bonne tenue. Gros coupe de cœur sur les tuiles. Ils ont mis une couche de « brillant » (comme sur certaines couv de jeu) pour bien remarquer certains types de terrain. Je craignais une lisibilité compliquée à cause de la multitude de terrains différents. Ce n’est pas du tout le cas. A se demander pourquoi personne n’y a pensé avant (question de coûts probablement). J’aime bien aussi la mise en page des cartes équipements et fiches de perso.

A voir sur la durée si ça se tient, notamment la progression des persos qui semblent intéressantes en permettant de se créer des persos sur mesure. Le reprint devrait avoir un beau succès.

Je met la aussi :

première partie de Mythea hier soir.

Nb Joueurs : 4 expérimentes

Modification de base : pas de draft des cartes de base, tirage des monstres « a la figurine » et tirage des héros « à la figurine »

Temps d’explication de règles : 20minutes (on avait deja tous lu la regles)

durée de parti : 3h30

Résumé : Quand grand frère joueur a épuisé Blood rage et pas eu envie de négocier à Rising Sun, il a sorti Mysthea.

Alors il faut rendre à césar ce qui est à césar et arrêter une certaine polémique (alors même que j’étais super râleur) : la VF ne sert à rien. Du tout. Car, et c’était un gros point d’interrogation pour moi, l’iconographie est super bien faite !

On a mis moins d’une Ere (3 en tout dans le jeu) à bien assimiler les symboles et à la troisième ère on allait même plus voir le guide de référence des cartes. Le matériel est somptueux et les illustrations parmi les plus belle de ma ludothèque. Donc effectivement c’est dégueulasse le mensonge et le prix en boutique mais pour le coup j’aimerais bien que quelqu’un me dise ce qu’il y a dans le pack VF …

Et pour revenir au jeu … Et bien pour moi c’est un Blood Rage pour joueurs expérimentés. En effet on a :

• Un draft des cartes de bases
  • Des cartes différentes à chaque âge
  • un plateau joueur qui permet de jouer 3 types d'unités
  • on peut améliorer les stats/pouvoirs de ces unités sur son plateau de jeux (ne carte par type d'unité)
  • On doit dépenser des points d'actions pour amener une nouvelle unité en jeu.
  • une fois sur place il faut les déplacer de régions en régions.
  • les combats se font en comparant le total des forces des unités + une carte face cachée qui peut soit changer le bataille soit faire perdre en gagnant de s PVs
  • Le contrôle des régions rapporte des PV à la fin de chaque Ere
Niveau Blood rage on est bien la non ? Mais il faut reconnaître que Mysthea va plus loin. Heureusement d'ailleurs sinon ça serait du plagiat.

En plus est ajouté une couche de pose d’ouvrier et de récupération de ressources, les monstres qui sont intéressant par les points qu’ils rapportent quand on les attaques et un système de points d’expérience qui permet de faire des « rencontres » qui amène des PVs et des bonus en fonction d’un choix du joueur.

Aillant tous joué à des jeux comme RS, BR ou pire, les règles n’ont pas été dures à assimiler. La partie à vite commencer sans vraiment de soucis. Comme tout nouveau jeu il y a eu des approximation de règles (comme sur les tours en tant qu’unité pour la méditation etc…) mais la seule problématique a été d’apprendre les icones pour ne pas passer son temps à lire la description des cartes.

Ensuite on a tous trouvé le jeu globalement bien équilibré. On peut passer de dernier à premier sur une ère en réussissant bien ses manœuvres de contrôle de territoire. L’harmonisation et le déplacement des iles se trouvent en fait être assez malin pour derrière optimiser ses déplacement et/ou se préparer à affronter les monstres en fonction de leurs déplacement futurs.

Le pourcentage de combat est plus faible que dans BR car, sans carte, on ne peut attaquer que deux fois par ère.

La résolution des égalités est comme dans RS: super importante. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le jeton le plus proche du premier joueur qui gagne; En termes d’occupation des régions pour gagner des PV c’est super important ! Moi je me suis fait couillonner car on avait compris à l’envers (enfin les 3 autres :p)

Au final un jeu ou les tours s’enchaînent vite sans sensation d’ennui.

Les interactions étant « limitées », on peut globalement prévoir son coup à l’avance donc les tours vont vites.

La durée de 3h30 vient du fait qu’on a tirée toutes les cartes à chaque fois. En fait l’ère s’arrête des que les 5 cartes régions sont sorties. Donc avec une chance ultime (et encore c’est dire que ne pas déclencher d’attaque de monstres est une chance) : 5 tour par Ere.

Nous on a fait :

1 ère : 7 tours (5 + 1 monstres + tempête)

2 ere : 8 tours ( 5 + 2 monstres +tempete)

3 ere : 9 tours (5 + 3 monstres + tempete)

Donc là où il est mathématiquement possible de jouer 15 tours seulement, on en a fait 24 :slight_smile:

Donc je pense qu’on peut, en aillant l’habitude, tabler sur des parties entre 2 et 3h. 90 minutes ça semble impossible.