Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Lors du 2e âge, le tirage des cartes évènement a fait que les monstres devaient se déplacer à la fin de l’âge avant d’attaquer.
J’ai voulu anticiper et me placer en force sur l’île de destination future du monstre afin de le tuer une fois qu’il y serait et s’activerait.
Le 3e joueur avait quelques troupes sur l’île en question et j’avais donc calculé mon coup pour que notre force cumulée suffise…

Et là l’ami Florian, avec son hero hyper puissant et une ou deux unités, se rend sur l’île où se trouve à l’origine le monstre et joue une carte qui declenche une attaque de monstre. Victoire en solo de sa part dans ce combat. A lui la récompense et que dalle pour nous autres ! Joli coup !!!

Un exemple comme un autre qui montre que les monstres ne sont quand même pas si annecdotiques !

Et s’il fallait une autre preuve, le monstre de la 1e ère est apparu pratiquement dés la premiere carte événement tiré. Il était assez costaud et du coup aucun de nous n’a osé s’attarder sur son île avant pratiquement la 3e ère !
Du coup on s’est beaucoup plus disputé sur les 4 autres îles en délaissant celle là !

Hello

Hier on a joué, avec l’ami @lt_remus, a… Requiem :slight_smile:
Et oui j’ai ressortit mon projet mythique. Et on a fait une bonne partie avec les deux set de base pour ce qui reste un vrai bon jeux light d’opposition.

Avec ms Vampires j’ai trop tardé à foncer sur les goules et au final cela c’est retourné sur contre mois car les Goules avaient pillé tout resurection !

Toujours aussi content du résultat niveau graphique et gameplay. Dommage que la campagne n’est pas mieux marché pour les composant soit de qualité supérieur. Curieux de savoir si @antoinekg a reussi a s’en sortir en boutique…

1 « J'aime »

Petite partie découverte agréable.

Le jeu tourne bien malgré quelques petites questions à la lecture des règles et cartes pouvoirs (notamment sur l’utilisation des rituels). On est sur un bon petit jeu d’affrontement. Pas le meilleur jeu pour moi, mais j’ai quand mme pris beaucoup de plaisir à y jouer et j’y reviendrai sans souci, ne serait ce que pour pouvoir essayer les autres factions!

Et surtout, surtout, surtout, mention spéciale à la direction artistique!!! La BD Requiem dont le jeu est tiré ne plait pas à tout le monde; donc le jeu qui en reprend directement les illustrations et l’atmosphère ne plaira pas à tout le monde.
Mais par contre, pour ceux qui ont aimé comme moi la patte du dessinateur Olivier Ledroit, on ne peut que baver devant la boite et chacune des cartes!!

1 « J'aime »

Partie de Blood Rage à 4 ce soir avec les derniers items récemment reçus:

  • Playmat
  • Jetons en plastique
  • Nouveau clan

Bref, toujours très bon jeu, agréable à manipuler (peut être un choix de cartes vraiment…petites ?) et tellement de possibilité !
Je finis à 10 petits points derrière @zc84 à 112 ! Les autres sont LOIN derrière !
J’ai raté une quête au tour 1 qui me coûte la partie :]

@gnome06

M’enfin ! Ce qui t’a coûté la victoire, c’est ma prestation !
Super Matos ! Mais une incompréhension…
Pourquoi un si magnifique Matos et de si ridiculeusement petites cartes ??? Alors que tout le jeu repose dessus…

Super soirée !

A la prochaine !

1 « J'aime »

Rise of Tribes
J’aime beaucoup ce jeu, un très bon 3x d’initiation. Très léger, vite expliqué, ça se joue en 1h, il est très beau. Que demander de plus ?
Ce fut une partie un peu étrange puisque les deux événements qu’on a tiré furent les envahisseurs et le tigre à dent de sabre, deux événements qui ne disparaissent pas tout seul du plateau donc. Ce qui fait qu’on a quasi pas eu d’événement, les envahisseurs sont restés toute la partie, supprimant une case. Quelqu’un a chassé le tigre aux trois-quarts de la partie et il a été remplacé par le mammouth (assez statique aussi).
Victoire extrêmement tendue, comme à chaque fois.

Crypt
J’aime beaucoup ce petit jeu, il sort souvent. C’est un petit filler rapide mais extrêmement malin.
C’est original, amusant. Un KS bien rentabilisé.


(c’était tard j’ai oublié la photo du coup j’en prend une de BGG, mais nous on organise pas notre table comme ça.)

BattleCON
Je voulais initier un pote, j’ai pris Hikaru Sorayama que je n’avais jamais joué, il a pris Vanaah Kalmor, je l’ai littéralement explosé (perfect en 5 tours, il ne m’a pas fait une touche).
C’est dommage, j’ai perdu l’occasion de trouver un partenaire pour ce jeu (que j’adore mais personne ne veut y jouer avec moi).


(Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo tellement ça a été vite, du coup j’en prends une presque-random de BGG :grinning: )

3 « J'aime »

J’aime beaucoup Crypt aussi, mais ma dernière partie à deux m’a un peu refroidi car beaucoup de points ce sont joués sur de l’aléatoire. Je le pense mieux à 3 ou 4.

1 « J'aime »

oui pour crypt je suis d’accord. A 2 c’est bien moins drole

1 « J'aime »

Terrible le plateau 3D, avec figs en plus…

J’aime beaucoup crypt aussi, sinon j’ai deux boites et voulu tester le mode a huit et j’ai ete moins conviancu qu’a 4 par contre.

On Mars : enfin, première partie à 2 ! Niveau matos, c’est du tout bon. Les soucis que je relève sont :

  • parfois, perte de lisibilité de la surface de Mars, je dois réfléchir pour identifier les bâtiments que je regarde
  • beaucoup de mal avec l’iconographie, en particulier pour les plans
  • si je voulais vraiment resté accroché au thème, je ne comprends pas les tuiles « Découvertes » qu’on pose quand on retourne à la surface de Mars

Après, les actions sont claires et au bout de quelques tours, plus besoin de se référer à la règle pour vérifier si on oubliait quelque chose. Par exemple, dans Gallerist, certaines actions demandent tellement de maintenance que même vers la fin de la partie, je préfère valider le détail de toutes les manipulations à faire.
Et de plus, super aide de jeu de bonne taille et assez complète !

Et sinon, que dire ? Des tas de sources de points, des choix possibles variés… sur une partie, je serai bien en peine de dire ce qu’il faut prioriser. Surtour qu’on a mal optimisé : on a pris que deux scientifique, acheté aucun contrat terrien, la surface était recouverte de tuiles Découvertes et de cristaux… puis, à un moment, tous les deux, on s’est dit que les bâtiments avancés, c’était cool : hop, 5 en 1 tour, le glas sonne, dernier objectif validé ! Arf, je voulais encore ramener une fusée de colons ! Et comment je fais pour poser ces bâtiments ? Bref, des points perdus bêtements.
Puis, en cours de partie, trop souvent, j’ai gagné trop d’une ressource pour mon stock : encore du gâchis.
Et pendant quelques tours, pas de colon disponible pour faire d’actions, j’étais bloqué à un endroit sans pouvoir migrer de l’autre côté : frustrant…
La plus grosse source de points était le développement de l’ISS : plus de 30 points (sans compter les bonus en haut des colonnes à chaque fois que le marqueur monte d’un cran). Ensuite la science : une vingtaine de points sans trop forcer.

Plusieurs questions ont été soulevées mais je ne me souviens pas de toute.

  • avec les fusées dans notre hangar (on a donc récupérer colon(s) et/ou robot), comment et quand s’en sert-on ? Je sais qu’elles apportent 3 points à la fin de la partie mais je crois qu’on peut retourner en orbite ? Pas retrouvé la règle durant la partie
  • même pour acheter des sciences, le métal est un joker pouvant remplacer par exemple la batterie ? Pareil pour l’upgrade des sciences ?
  • j’ai tenté au début de la partie de sauter sur l’amélioration du Rover pour être maître de la surface mais rarement j’ai été impressionné par ce que je pouvais récupérer… les Découvertes nous donnaient des ressources supplémentaires en général. Et les cristaux, j’en avais grâce aux mines et actions exécutives. J’ai pris une tuile pour booster deux sciences gratuitement… mais rien qui ne me semblait faire une vraie différence avec mon adversaire qui avait du coup toute latitude pour améliorer l’ISS. Ou alors, faut se jeter sur les plans permettant de construire un type de bâtiment particulier ?
  • on a fait des scores autour de 80 (77-82 je crois) avec les 3 objectifs conseillés pour une première partie dans le manuel : est-ce raisonnable ?

Bref, hâte de m’y remettre ! Et je voudrais bien le découvrir à 3 !

1 « J'aime »

Tu peux utiliser les fusées de ton hangar pour voyager tout seul de la surface à l’orbite (et inversement) pendant la phase de navette. Mais du coup tu dois défausser la fusée utilisée, ce qui te fait 3 pts de moins potentiellement en fin de partie.

Le minerai (ce que tu appeles métal je suppose) est une ressource joker que tu peux utiliser en remplacement de toutes les ressources, sauf à la place des cristaux, et pour tout faire sauf pour remplacer une ressource servant à valider un contrat terrestre.

Moi j’aime bien l’amélioration du rover, c’est toujours sympa de bouger librement. Et puis si tes adversaires utilisent ta technologie du rover pour bouger, tu peux l’améliorer gratuitement ou gagner un oxygene. Et l’améliorer ainsi peut vite te permettre de booster la technologie rover au niveau max, engrengeant du coup plusieurs bonus et surtout un max de points en fin de partie.

Enfin pour ce qui est des scores, il y a je pense une vraie marge de progression dans ce jeu. Je n’ai joué que trois parties, toutes à 2 joueurs avec ma compagne, et on a à cahque fois amélioré nos scores:

  • 108-104 sur la 1e partie
  • 125-138 sur la 2e
  • 163-169 sur la 3e.
    Après on a toujours mis des objectifs pour une configuration « longue » sauf la 1e partie avec les objectifs conseillés également. Mais on a toujours évité de rusher les objectifs. On a tendance à faire durer le jeu en voulant toujours se developper un peu plus!
1 « J'aime »

Ha, merci pour tous ces retours !

Parfait pour la fusée, il suffit de l’avoir dans son hangar et on peut s’envoler vers d’autres cieux.

Oui, effectivement, le minerai… J’ai la fâcheuse tendance à trouver de nouveaux noms aux ressources et personnages. Faut vraiment que les autres joueurs s’accrochent ! lol

Et quant au rover : mon adversaire, tout comme moi, on a négligé cette partie. Malgré la tonne de bonnes choses à la surface (cristaux, découvertes, les tuiles alphabets du départ…), on évitait cette action. Construire, utiliser nos plans ou tenter de ramener des nouveaux colons nous paraissait toujours plus malin. Et du coup, on a tout de même fait de nombreux voyages vers l’orbite pour récupérer nos personnages dans notre espace de travail.
Merci pour les idées de score ! On a fini sur 4 points d’écarts aussi mais avec 20 points de moins que vous : oui, effectivement, encore beaucoup de marge ! :slight_smile:

Merci pour ces précisions ! Et si tu as un jour l’occasion d’y jouer à 3, je voudrais bien un retour : à mon avis, 4 c’est trop long et à 3, on peut déjà commencer à se gêner sur la surface et les espaces libres.

Première partie de Root version Matagot à 5 joueurs hier soir : toutes les factions sauf les loutres.
La digestion en live des rules a été plutôt bien supportée par le groupe. Je craignais pourtant d’en perdre en route.
Le jeu a beaucoup plu avec comme léger retour négatif l’attente entre les tours. Certes ça ira mieux avec le temps mais ça restera le problème du jeu à mon avis. Après cette 1e partie à jouer un peu chacun dans son coin le temps d’assimiler sa faction, la prochaine next week devrait être plus interactive.

1 « J'aime »

Hello! Hier soirée à quatre, où on en a enchaîné une partie de it’s a Wonderful World et Brass Birmingham. À part les deux propriétaires des jeux, c’était une partie d’initiation pour chacun des autres joueurs.

It’s a wonderful world : super pour se mettre dans l’ambiance, règle facile à partager et avec 1 ou 2 exemples (notamment le chaînage) tout le monde pige très vite le principe. Tout le monde très satisfait, on fini en 1h. On hésite à relancer une 2e, mais finalement on enchaîne avec Brass.

Brass Birmingham : set up un peu plus lourd à mettre en place et à expliquer. 1er âge se passe bien, même si pour les nouveaux c’est parfois difficile de penser à tout et bien optimiser. La partie est finalement assez serrée. Au 2e âge ça s’emballe avec un joueur qui réussi à prendre le monopole des ressources, et qui assèche rapidement la table. Deux joueurs arrivent finalement à bien monter leur moteur de ressources, les deux autres resteront à la traîne. Y’a un côté un peu punitif rapport au moteur qui calle : tout coûte de plus en plus cher. Néanmoins ça donne quand même envie d’y retourner une fois que le principe est un peu mieux assimilé! Quelques longueurs par rapport à lanalysis paralysis… Tu peux planifier tes trucs mais finalement ça se bouleverse après chaque action de joueur donc faut tout recommencer.

Bilan : une bien belle soirée découverte de deux belles pépites!

2 « J'aime »

T’es sûr que ces deux jeux ne sont pas passés sur KS ? :wink:

4 « J'aime »

Moi la série des Brass machin j’ai pas aimé. Trop de différence entre la réussite en phase 1 et 2. Trop de changement de donne entre deux tours (pas vraiment de planification possible). Un risque trop élevé de se voir bloqué.

Après chacun son truc

Moi j ai adoré KDM en jeu boutique aussi :grin:

Bon point, mais ces deux jeux ont été acheté en boutique, alors la frontière… :sweat_smile:

Ce week-end, du ks :

Vendredi avec @zc84 @Tchou enfin le test de nocturion @poseidon2
Très très fun le système de roue pour le passage du temps et donc des années.
Pose de dés classique, activation d’emplacement, le twist est qu’on réalise toutes ses actions avant de passer à l’autre joueur.
Par contre, le matos deluxe va de très chouette (marteau, pierre) à très nase (épée, arc)
Une envie d’y rejouer !

Rallyman gt: le thème me branchait pas mais finalement très sympa !!
Petite course de 1h, malin, tête à queue.
A rejouer mais sur un circuit court.

Hier, Its.wonderful world à 4 avec 2 néophytes.
Toujours si cool, envie de rejouer et lancer enfin la seconde campagne !

1 « J'aime »

Moi je les ai trouvés bien ces épées. Les archives moyen en effet.

Moi à l’instant un hostage negociator : défaite mais très bien en solo de 15-20 minutes…