Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

5ème partie de Warp’s edge

J’ai acheté le jeu parce que j’avais gagné le kit d’upgrade +playmat grâce à un concours Philibert
Ben franchement le jeu cartonne! C’est un puzzle à la fois nerveux et calculatoire, et selon les vaisseaux mères qu’on affronte c’est pas du tout la même manière de jouer!
Très bon solo !

6 « J'aime »

Viticulture (Tuscany Essential Edition)

4 joueurs - 1h50

Seconde partie pour moi. Bon, ce n’est vraiment pas mon type de jeu, mais bon, dans le genre placement d’ouvrier maronnasse il n’est pas si mal, avec un thème vaguement présent et un (tout) petit peu d’interaction (souvent positive, ce qui est un peu l’originalité de ce jeu).

On a joué avec tout le bordel, Tuscany, les constructions, les meeples spéciaux, etc… Ce qui ne rend pas le jeu foncièrement compliqué non plus, ça devrait être inclus de base.

J’ai eu un papa qui me proposait le moulin + $1 ou juste $6, j’ai beaucoup hésité mais pris la 1ère option, avec une mama qui me donnait des champs ça pouvait combotter un peu. Les champs que j’ai eu n’était que des hautes valeurs, c’est pas si mal mais c’est aussi contraignant parce qu’il me fallait construire des structures rapidement alors que je n’avais pas d’argent du tout.
J’ai chopé le label maker qui me fournit mon propre emplacement d’ouvrier pour remplir des commandes avec en plus un bonus en point. À partir de là il n’y avait plus qu’à dérouler, j’ai planté des champs sur les 4 premiers tours, ce qui m’a fait une petite avance de 4 points, j’ai commencé à produire du vin au 3e tour. Sur les tours 4 et 5 j’ai remplis 4 commandes, avec les bonus ça fait plus de 20 points, au dernier tour je ne savais pas trop quoi faire de mes meeples alors j’ai vendu du raison pour grapiller quelques points.
J’ai un peu trop négligé les étoiles, j’ai plusieurs fois utilisé l’action de faire une visite pour $3, alors que j’aurais pu placer deux étoiles pour le même montant et gagner plus de point à la fin.

Finalement je gagne sur un score assez serré : 25, 29, 30, 31.

Voilà, c’est pas désagréable mais bon, c’est pas la panacée non plus, mais ça me permet de jouer avec des gens que j’apprécie, c’est le principal.

15 « J'aime »

Merci pour ce CR détaillé, comme à ton habitude !

Pour Viticulture, je le garde car je trouve que c’est un jeu de pose d’ouvrier pas trop compliqué, avec un thème qui se veut présent (même si pour des joueurs confirmés il apparaît comme plaqué, même si la création du rosé et du champagne est discutable), pas mal pour pas trop se prendre la tête et/ou faire jouer des joueurs pas (encore ?) experts.

La piste de réveil est marrante même si casse pas 3 pattes à un canard.

Mon commentaire est un peu biaisé car Je n’ai jamais joué sans le plateau Toscane

Je le place juste après architectes du royaume de l’ouest et pillards de la Mer du nord dans mon échelle de complexité

Il fait partie des rares jeux de pose d’ouvrier jouable à 6 (avec Keyflower, Caverna… et euh… Scythe, à la limite, si on étend à « l’action sélection »… ou Dominant Species si on a 4h devant soi).

Mais comme tu dis, ne casse pas des briques, mais sympatoche.

Ah oui, c’est vrai qu’on peut jouer à 6 à Viticulture. Jamais essayé, mais j’imagine que c’est comme tous les jeux de « construction » à 6, le down time peut être long

Dimanche (oui je sais, c’est pas hier), on a fait rapidement une partie de The Last Bottle of Rhum.
On n’a pas eu le temps de terminer la partie dû à des imprévus divers, mais on s’est bien amusé !

Direction artistique sympa, qui colle au thème et donne envie.
Jeu assez « simple » (une fois qu’on a fait la différence entre tous les types de cartes, jetons, etc.).

Donc si vous voulez vous amuser, passer du bon temps sans prise de tête, il remplit bien ces critères !

3 « J'aime »

Mon pote non plus, d’un autre côté quand on voit le plateau de base après avoir joué avec Toscane, ça semble bien limité.

Merci pour ces CR, ça me fait des parties par procuration en ces temps pauvres en temps ludiques pour moi.

Viticulture, la seule partie que j’avais faite m’avait laissé le goût d’un jeu peu élégant parce que pas assez épuré. Cette idée de what milles bâtiments différents est mieux exploitée dans Scythe.

Euphoria se joue aussi à 6, sans gros downtime.

La trad FR de Viticulture a eu raison de ma bonne volonté.

Tellement ridicule ces noms de cartes… Branleuse de cep. Dégorgeur de tige. Enfin des trucs dans le genre.

3 « J'aime »

Pour le coup je crois ne quasiment jamais avoir lu les titres, il faudra que je regarde ça de près à la prochaine partie.

Empyreal: Spells and Steam

3 joueurs - 1h28

J’aime toujours autant ce jeu, cette course très interactive où on se pique les ressources sous le nez pour les délivrer avant l’autre. Mes joueuses ont apprécié que ça soit très facile à apprendre, mais amusant dans l’interaction. Ma femme a râlé tout le nom parce qu’elle trouve le pouvoir des fantômes pourri, mais je pense qu’elle la juste mal utilisé, ma copine a beaucoup aimé.
Elles reprochent la proximité entre le gris clair et le gris foncé et le manque de lisibilité de la carte derrière les villes.
C’est la première fois que je jouais à 3, la partie a été un poil longue parce que y avait deux nouvelles joueuses et une interruption de gamin au milieu, mais sinon je pense que ça tient en 20min/joueur. Par contre à ce faible nombre de joueur, le choix dans les spécialistes n’était pas incroyables, ils étaient un peu tout pourri.

La bataille a été âpre, et je perds avec 37, 41 et 45.

6 « J'aime »

mmh :smirk:

7 « J'aime »

Ah après avoir lu ça je suis encore plus content d’avoir pris la totale sur le récent KS ! :smiley:

Je me suis fait la même réflexion, il en a de la chance, il peut jouer à tous les jeux qui se jouent à partir de 3. Veinard

Je plussoie, le jeu est tres fun - peu importe le nombre de joueurs impossible de jouer dans son coin. Je suis d’accord avec les pbs d’ergonomie et les couleurs gris / bleu clair.

La mise en place est un peu longue pour la durée du jeu.

Édith : déplacement de mon poste vers les jeux non crowfondé

6 « J'aime »

Clairement la course au temple est ce qu’il y a de plus rentable. A chaque partie gagnée c’est parce que j’ai fait la même stratégie de monter vite au sommet et d’enchainer les tablettes :frowning:

Je considère l’exploration comme étant au service de la recherche et non comme un moyen en stand alone de remporter la partie.

Par contre, pour gagner la partie, je trouve qu’il faut au moins avoir tué un monstre et collecté une/deux idoles, histoire de rentabiliser l’exploration quand même

C’est un jeu crowdfoundé les ruines de l’arnaque ? :thinking: