Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

De mon côté ça a été une grosse journée Bloodborne The Board Game. J’ai joué avec mes deux frères et on a fait la campagne « the long hunt » en 3 parties ~ 4h la première, 2h les suivantes.

2 disclaimers :

• on est pas du tout habitués à ce genre de jeux. Ils sont venus exprès ce weekend dans l’optique de jouer à ça et qu’on ait du temps tous les 3. D’habitude on joue chez mes parents et souvent avec ceux-ci et nos compagnes respectives. Les jeux qui marchent le plus souvent chez nous sont du styles d’Abyss, de la trilogie des royaumes de l’ouest, etc. J’aurai donc du mal à le placer ou le comparer face à d’autres canons du genre.
  • on a continué comme si on avait gagné aux chapitres 1 (il restait 1 PV au dernier ennemi mais on avait fait des conneries dans les règles en notre défaveur) et 3 (on en avait marre et on voulait l’épilogue). On a pas souvent l’occasion de jouer à ce genre de jeux tous les 3 donc jouer 2 fois le même chapitre nous branchait vraiment bof…

À la lumière de ces éléments, je pense qu’on a pu « rater » une partie du sel du jeu, ie son côté die and retry: il y a vraiment un côté découverte et apprentissage du jeu et des subtilités du scénario en première salve et meilleure préparation pour la suite. Si on avait rejoué on aurait su qu’il fallait privilégier un autre embranchement scénaristique ou mieux se stuffer, etc.

J’ai beaucoup aimé :

• le gameplay: les actions sont séquencées selon la vitesse de notre attaque et celle de notre adversaire. Il y a plusieurs façon d’éviter les attaques adverses et le feeling du vidéogame est très bien rendu par le côté gestion de la vitesse des actions, dodge des attaques ennemies, contre attaque, etc. Il y a un tout petit peu de hasard mais très gérable et on finit par anticiper toutes les situations possibles et c’est très plaisant. On hurle de joie quand la pièce tombe du bon côté des pronostics et on est dépité quand c’est pas le cas mais on se creuse alors pour rebondir.
  • la bonne dose de difficulté si on est dans l’optique die and retry. On a vraiment envie de continuer et si j’y jouais plus souvent je serais vraiment content de mieux connaître la stratégie à adopter à chaque partie. Sinon ça peut paraître un peu dur par moment mais ça pousse à l’optimisation !
  • je pense que la durée de vie du jeu sera vraiment très satisfaisante. Même sans l’aspect die and retry je pense qu’il faut compter 1h30/2h par chapitre. Avec 4 campagnes de 3 chapitres chacune ça fait entre 18h et 24h pour la boîte de base ce qui me semble correct.
  • l’équilibrage est plutôt très bon pour le moment, on alterne les moments où on se dit « mais comment on va faire » et les tours où on arrive à sortir des combos de fous pour tuer 2 ennemis en 1 tour avec 1 PV restants !
  • le jeu n’est pas du tout scripté et même s’il y a des choses à apprendre pour refaire la même campagne, je pense que les parties ne se ressembleraient pas (de par le setup) et que plusieurs startegies sont souvent possibles.
  • le deckbuilding mais avec un nombre de cartes qui reste le même et la gestion continuelle de sa main ++

J’ai moins aimé :

• quelques points auraient mérité des précisions dans le livre. On s’est retrouvé à chercher plein de cas « particuliers » dans le livre de règles ou sur internet.
  • le côté die and retry en fait un jeu exigeant et qui nécessite du temps pour le vivre à 100%.
  • il peut y avoir un côté alpha vu la façon dont le coop est organisé.

Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai passé une super journée et je suis content de mon achat, j’ai hâte de faire la campagne suivante !

Un peu déçu de ne pas avoir eu assez de temps pour peindre cette année malheureusement :confused:

23 « J'aime »