Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Merci à toi, j’adore cet éditeur et j’adore ce jeu, ravi qu’il te plaise !

Tu es fan du thème et de l’époque ?

Jeu d’alcooliques, ça se voit sur les photos :sweat_smile:

1 « J'aime »

Disons que l’époque (et le thème, par extension) produit souvent de bons jeux (à l’échelle en tout cas de ma ludothèque :slight_smile: ). Il y a tout ce qu’il faut de trahison, de polar noir, mais aussi d’humour et de cynisme dans la prohibition. On peut raconter et faire vivre plein de choses !

Mais au delà de tout ça le jeu (qui reste un casual bien sûr) fonctionne très bien et est très drôle.

1 « J'aime »

Allez. Je me prête assez peu à cet exercice, faute de temps, mais là il faut absolument que je m’exprime.

Hier j’ai joué à Merchants Cove, ou La Baie des Marchands pour ceux qui ont attendu la VF.

C’est peut être un peu précipité comme réaction, un peu tôt pour en parler comme ça, mais on s’est tellement amusés et ça n’était pas arrivé à ce point depuis tellement longtemps qu’en une seule partie « physique » (j’y avais touché sur TTS) il se propulse directement dans le top 10 de ma ludothèque, voire top 5.

Alors je ne pense jamais à prendre de photos, mais je peux vous balancer quelques bullet points, histoire de vous donner une idée du pourquoi je l’aime (particulièrement parce que j’avais émis quelques doutes avant réception).

  • Difficile à confirmer en une partie, mais comme j’avais tendance à le penser avec mes sessions TTS, je ne crois pas que le jeu soit parfaitement équilibré. Ni même que ce soit possible. Je ne pense donc pas que ce soit un jeu à confier à un groupe d’euro hardcore fana d’optimisation et de scoring. C’est d’ailleurs assez étrange, d’avoir un jeu de pose d’ouvriers et d’engine building (vite fait, avec les sponsors) qui soit aussi casual et light hearted.
  • C’est méga beau, évidemment.
  • Les tours sont super rapides, ça je n’aurais pas cru. Chacun fait sa petite bricole, il est assez assez facile de savoir quand viendra son tour et d’utiliser le temps disponible pour planifier son action. La partie a vraiment été fluide.
  • Bon bien sûr, on avait une joueuse un peu sujette à l’analysis paralysis, et dans Merchants Cove plus qu’ailleurs ça se ressent, car le flow de la partie prend un stop très net d’un seul coup si un joueur tergiverse ne serait-ce qu’une minute.
  • Tous les métiers ont l’air vraiment sympa, même ceux qui m’avaient l’air chiants vu de loin :
    ° L’alchimiste, que j’avais trouvée sous cotée, peut en fait vraiment marquer des points si elle est correctement jouée, et elle fait partie des métiers les plus tactiles, avec toutes les billes de couleur à mélanger pour faire des potions.
    ° Le chronomancien, comme le forgeron, est finalement assez accessible et parfait pour des joueurs moins expérimentés (même si je pense que le potentiel de combo est énorme).
    ° Le pirate est vraiment fun, avec sa gestion de flotte et ses nombreux objectifs qui donnent l’impression d’être dans un jeu à part, plus que les autres.
    ° Le tavernier, mon personnage, peut paraître simpliste mais il est en fait très à part et très risqué. Son but (entre autres scorings secondaires) est de préparer des lits de la couleur du meeple qui sera majoritaire sur chaque quai. Il doit donc être très attentiste, au début vous ne faites pas grand chose pour voir quelle tendance se dessine. Vous êtes aussi assez facile à contrer si vous êtes trop en avance. Si tout le monde s’arrange pour que le meeple majoritaire ne soit pas de la couleur de votre lit, vous mangez des cartes corruption à chaque tour car il y a bagarre au bar ! Le jeu propose un système de « loyal customer » qui fait que son scoring est exponentiel. J’ai été dernier toute la partie, et j’ai gagné largement en accueillant les bons clients au dernier tour. J’ai adoré jouer ce rôle.
  • Il y a juste ce qu’il faut d’aléatoire avec le meeples que l’on pioche et les villageois qu’on embauche, ça crée des petits retournement de situation qui pimentent la partie.
  • Je reviens sur l’équilibrage et les mécaniques :
    ° Certains rôles comme le forgeron ou l’alchimiste dépendent beaucoup du hasard, et d’autres pas du tout (comme le tavernier), donc encore une fois c’est un jeu qui n’est pas du tout axé compétition car pas équilibré par nature.
    ° Malgré tout, j’ai aussi gagné en misant sur la guilde rouge, qui m’a rapporté énormément de points grâce aux bonus des villageois que j’avais engagé. Il y a donc une vraie vision à long terme dans Merchants Cove. Ce n’est pas parce que c’est un jeu mid range que c’est juste un jeu de hasard avec de belles couleurs.

Conclusion, environ 2 heures à 4 explication des règles comprises, sachant que j’étais le seul à avoir effleuré le jeu sur TTS. Beaucoup de surprises, beaucoup de plaisir à jouer ces métiers très tactiles, beaucoup de plaisir aussi à regarder les autres « faire leur truc », ce qui est plus rare.

Il va très très vite ressortir, on veut tester toutes les professions !

25 « J'aime »

De mon côté ça a été une grosse journée Bloodborne The Board Game. J’ai joué avec mes deux frères et on a fait la campagne « the long hunt » en 3 parties ~ 4h la première, 2h les suivantes.


2 disclaimers :

  • on est pas du tout habitués à ce genre de jeux. Ils sont venus exprès ce weekend dans l’optique de jouer à ça et qu’on ait du temps tous les 3. D’habitude on joue chez mes parents et souvent avec ceux-ci et nos compagnes respectives. Les jeux qui marchent le plus souvent chez nous sont du styles d’Abyss, de la trilogie des royaumes de l’ouest, etc. J’aurai donc du mal à le placer ou le comparer face à d’autres canons du genre.
  • on a continué comme si on avait gagné aux chapitres 1 (il restait 1 PV au dernier ennemi mais on avait fait des conneries dans les règles en notre défaveur) et 3 (on en avait marre et on voulait l’épilogue). On a pas souvent l’occasion de jouer à ce genre de jeux tous les 3 donc jouer 2 fois le même chapitre nous branchait vraiment bof…

À la lumière de ces éléments, je pense qu’on a pu « rater » une partie du sel du jeu, ie son côté die and retry: il y a vraiment un côté découverte et apprentissage du jeu et des subtilités du scénario en première salve et meilleure préparation pour la suite. Si on avait rejoué on aurait su qu’il fallait privilégier un autre embranchement scénaristique ou mieux se stuffer, etc.

J’ai beaucoup aimé :

  • le gameplay: les actions sont séquencées selon la vitesse de notre attaque et celle de notre adversaire. Il y a plusieurs façon d’éviter les attaques adverses et le feeling du vidéogame est très bien rendu par le côté gestion de la vitesse des actions, dodge des attaques ennemies, contre attaque, etc. Il y a un tout petit peu de hasard mais très gérable et on finit par anticiper toutes les situations possibles et c’est très plaisant. On hurle de joie quand la pièce tombe du bon côté des pronostics et on est dépité quand c’est pas le cas mais on se creuse alors pour rebondir.
  • la bonne dose de difficulté si on est dans l’optique die and retry. On a vraiment envie de continuer et si j’y jouais plus souvent je serais vraiment content de mieux connaître la stratégie à adopter à chaque partie. Sinon ça peut paraître un peu dur par moment mais ça pousse à l’optimisation !
  • je pense que la durée de vie du jeu sera vraiment très satisfaisante. Même sans l’aspect die and retry je pense qu’il faut compter 1h30/2h par chapitre. Avec 4 campagnes de 3 chapitres chacune ça fait entre 18h et 24h pour la boîte de base ce qui me semble correct.
  • l’équilibrage est plutôt très bon pour le moment, on alterne les moments où on se dit « mais comment on va faire » et les tours où on arrive à sortir des combos de fous pour tuer 2 ennemis en 1 tour avec 1 PV restants !
  • le jeu n’est pas du tout scripté et même s’il y a des choses à apprendre pour refaire la même campagne, je pense que les parties ne se ressembleraient pas (de par le setup) et que plusieurs startegies sont souvent possibles.
  • le deckbuilding mais avec un nombre de cartes qui reste le même et la gestion continuelle de sa main ++

J’ai moins aimé :

  • quelques points auraient mérité des précisions dans le livre. On s’est retrouvé à chercher plein de cas « particuliers » dans le livre de règles ou sur internet.
  • le côté die and retry en fait un jeu exigeant et qui nécessite du temps pour le vivre à 100%.
  • il peut y avoir un côté alpha vu la façon dont le coop est organisé.

Globalement j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai passé une super journée et je suis content de mon achat, j’ai hâte de faire la campagne suivante !

Un peu déçu de ne pas avoir eu assez de temps pour peindre cette année malheureusement :confused:

22 « J'aime »

Récemment j’ai ressorti Monumental.

Partie à 2 avec un joueur confirmé qui n’avait jamais touché la chose.
A noter qu’il est du genre ultra Analysis Paralysis : il va souvent analyser toutes les possibilités, les évaluer pour optimiser à mort et tenter de faire à chaque fois le meilleurs coup. Je connais le gaillard et je fais avec, ça vient de son caractère et de sa situation (Asperger).

Bref, ça nous a pris 4h (et j’ai pris une rouste monumentale).

(désolé pour la qualité des photos, il était tard…)

Malgré ma défaite cuisante, j’ai adoré. J’étais pas certain de conserver ce jeu dans ma ludo, car il sort difficilement et il est un peu « massif » à mettre en place, ça impressionne…
En fait, c’est vraiment assez simple, tendu, rigolo, souvent jouissif quand ça combote un peu et ça claque bien visuellement. Gros plaisir de jeu, il va donc rester dans ma ludo pour un petit moment.

On avait fait un Scythe avec le même gaillard (et un autre joueur) il y a peu, on a pu comparer.
Dans Scythe, on a du développement lent et stratégique bien Eurogame, l’interaction est en mode guerre-froide « j’te mate, tu me mates, mais ne t’approches pas trop près ».

Monumental est plus « chaud », on se tape plus volontiers dessus mais comme les pertes ne sont pas énormes (les unités défaites sont simplement renvoyées à la maison), c’est pas gênant. Par contre, quelqu’un qui ne fera que combattre risque d’oublier d’avancer sur les autres plans…

On a joué avec les règles suivantes :

  • Le mode « Continu » au lieu du tour par tour. La première version des règles laisse un joueur dérouler entièrement son jeu genre « je fais ceci, j’avance mon bonhomme, ce qui me fais gagner 2 productions, donc j’achète cette carte, que je peux jouer direct avec 2 sciences, ce qui me fait… »
    Bref, le jeu vaisselle par excellence, avec des temps d’attente insupportables.

En mode Continu, c’est un peu comme Scythe. On active sa cité, on produit tout ce qu’on peut, et à partir de là, c’est une action chacun son tour jusqu’à ce que tout le monde passe. C’est bien plus intéressant et interactif : « alors… est-ce que je vais conquérir cette tuile ou bien plutôt acheter cette carte-là sur la rivière… ? Parce qu’elle risque d’intéresser mon copain… »

Chaque texte ou activation de carte est une action unique (à l’exception des textes avec « Si » devant, genre « si vous obtenez 2 productions ce tour-ci, prenez un or »).
Pour se repérer, on posait des petits cubes sur les actions et cartes déjà réalisées.

C’est fluide, bien plus vivant et interactif, un incontournable, on ne jouera plus autrement.

  • Autre règle custom qu’on a introduite : si je conquiert la merveille d’un adversaire, il en perd également sa carte.

Explication : dans le jeu, moyennant des ressources, on peut construire des cartes merveilles. Une fois achevées, on peut poser un token merveille sur une tuile, ce qui lui offre +2 en défense. Par ailleurs, la carte merveille et son joli effet rejoint notre deck.
De base, si un adversaire conquiert la tuile avec la merveille dessus, il ne se passe rien d’autre, je conserve la carte merveille dans mon deck. Du coup, le jeu sur le plateau se réduit à une conquête d’un max de tuile en Endgame pour la majorité de terrains.

On a ajouté le fait que si je te conquiert ta merveille, je t’embarque également la carte idoine à la fin du tour (depuis ton deck, ta cité ou ta défausse, qu’elle ait été jouée ou non).

Ça rends l’affrontement sur la carte beaucoup plus tendu. Terminé le mode « oh, t’as qu’à me prendre la tuile, pas grave, je reviens au tour suivant », parce que maintenant on tiens vraiment à défendre ses merveilles pour pas qu’elles aillent avantageusement gonfler le deck du copain… En même temps, on a envie de conquérir celles du copain d’en face, donc on prépare parfois de gros coups, j’ai retrouvé les sensations d’un Cyclades par moment, avec tout le jeu de civ-deckbuilding derrière.

Au final une excellente partie, un très bon ressenti et l’envie d’en refaire une le plus vite possible.

20 « J'aime »

Le coup de la prise de merveille est ultra intéressant ! Mais comme toi il ne sort vraiment pas souvent, il n’est pas sorti de l’année d’ailleurs…:confused:

Et c’est bien dommage car en plus d’être beau il est excellent ce jeu.

1 « J'aime »

La prise de merveilles risque de déséquilibre le jeu en faveur du militaire je trouve

2 « J'aime »

Merci @znokiss pour cette review ! Moi qui vais recevoir un all-in dont je ne suis pas capable de me débarrasser (bisou Funforge), je suis au moins rassuré de voir que d’après toi et quelques autres, le jeu est bien :sweat_smile:

Les cartes construction sont énormes non? Ton damier de 9 cartes là. Je ne pensais pas que ça prenait autant de place. Du coup t’es presque obligé de faire un placement batard (côte à côte dont un joueur en diagonale) pour que tout le monde ait accès à tout?

Bon et sinon y’a pas que la victoire militaire si ? Ça tabasse toujours forcément beaucoup ?

Mon meilleur pote étais de passage ce week-end donc on a fait chauffer la table et enchaîné les parties.

Du pandémie legacy pour commencer, avec les mois de janvier à mai. Autant moi j’avais une bonne connaissance du jeu de base, autant lui n’y avait jamais joué. On se lance directement sur le mois de janvier, on est des warriors. Je fais mon premier tour, pioche les cartes joueur… Et épidémie. La blague sera répétées en février et en mars, il a eu interdiction de mélanger le paquet après ça. Malgré tout les 4 premiers mois ce passent très bien, la combo chercheuse / scientifique étant toujours aussi efficace, avec une chance au tirage de départ nous permettant de trouver un remède dès le 1er tour en février et mai. En mai j’aurais carrément les 4cartes de la même couleur en main de départ. Mais ce mois là le reste de la mise en place a été… Compliquée. J’ai tiré 2cartes noir pour les 3 cubes, puis 2 pour les 2 puis 1 pour les 1.

spoil de janvier et avril

et oui c’était la maladie mutante et en mai on met des malades et plus des cubes

On essaie tant bien que mal de s’en sortir, mais les deux épidémie seront très rapprochées, avec bien entendu du tirages de cartes noir entre les deux, résultat double défaite aux nombres d’eclosions et manque de cube noir. Tellement dégouté qu’on en a oublié de mettre les autocollant émeute… Bon ça vaut pas l’interruption du mois d’avril, où, pendant que je lisais les nouvelles règles, mon potes a… Rangé le plateau… Bon pour sa défense on était pas trop loin de la victoire et on a pu facilement refaire le plateau, mais quand même ! On est resté sur cette défaite de mai mais j’ai hâte de pouvoir poursuivre l’aventure. Ça fait un moment que j’ai le jeu et que j’hésite à le lancer. Ne comprenant pas comment la version legacy pouvait renouveler un jeu dont j’avais fait une overdose il y a quelques années de cela… Et putain j’avais tort. C’est vraiment cool, le côté legacy est vraiment bien et les règles évoluent assez vite pour que rapidement on ait bien plus à gérer que dans un pandemic classique.

Petite pause légère avec love letter où on a embarqué le petit de 10ans. Le but du jeu est simple avoir 5 faveurs de la princesse. On commence le jeu avec 1 carte en main chacun. A son tour on pioche une carte on en joue une des deux. Il y a 10 cartes différentes, en un nombre d’exemplaire variés(une étant présente six fois, les autres une ou deux) avec une valeur allant de 0 à 9 et un effet différent. A la fin de la manche, celui encore en jeu avec la plus grosse valeur en main gagne une faveur. (bon même si nous ça c’est surtout fini en « je suis le seul encore en jeu »)
Après une première manche où je me suis fait éliminer directement par un baron (qui permet de comparer sa carte avec un autre joueur, la plus faible valeur est éliminée) je vais gagner la 2ème, mes deux adversaires jouerons chacun leur tour un baron contre moi. Pas de chance j’avais la princesse, seule cartes avec une valeur de 9. Je gagne la dernière manche, et mon point manquant, sur une erreur dingue de mon pote. Nous ne sommes plus que deux, j’ai le prêtre(valeur de 2, permet de regarder la main d’un joueur) en main. Je pioche le roi que je joue, qui permet de changer nos mains. Je lui donne mon prêtre et récupère son garde (valeur 1, on désigne un joueur et le rôle qu’on suppose qu’il a (sauf garde). Si c’est le bon il est éliminé). Donc soit il pioche une carte pour m’éliminer soit il faut qu’il joue son prêtre. Il pioche, joue une carte et… Je sais pas ce qui lui est passé par la tête, mais il avait réussi à oublier la carte qu’il avait en main 5secondes avant. Il joue donc un garde, tout fier de lui. Moi j’essaie de conserver ma meilleure poker face, étant sur de gagner vu qu’un garde ne peut pas en éliminer un autre. Je vois le désespoir dans ses yeux pendant qu’il lâche un « merde j’ai oublié le rôle que j’avais » il fini par tenter un « prêtre ». Je réponds par la négative pioche une carte que je ne daigne même pas regarder, joue mon (son !) garde et comme moi j’ai pas une mémoire de poisson rouge (désolé Flo :grin:) je le désigne en prêtre, en essayant de ne pas éclater de rire trop fort en me moquant de lui, et remporte le point et la partie.

Et au milieu de tout ça, en fil rouge intercalé entre tout ça, 10 parties d’aeon’s end, dont on est tous les deux grands fan. Un mélange de branler pour nous (on c’est notamment fait découper par Maiden of thrones en tiers 2) et branler pour le nemesis (wraithmonger qui c’est lui aussi fait découper avant la moitié du tiers deux par un xaxos et une zhana bien vénère).
Dans les moments mémorable on notera

  • une partie avec Indira (jouée par mon pote) qui lancera l’intégralité de sa main et achèvera la nemesis avec une attaque global à 30
  • une victoire avec nook (oui c’est remarquable, si quelqu’un a compris comment on peut faire quel chose avec ce mage qu’il se manifeste, s’il vous plaît)
  • une combo péter avec Thraxir et Reth, qui nous a permis d’exploser notre record de la plus grosse attaque. Combo qu’on aura réussi à faire deux fois. La brèche spéciale de Reth permet de mettre autant de sort qu’on veut dessus tant qu’il partage le même nom. Au lancement du sort il fera +1 dégâts pour chaque sort du même nom sur la brèche. (donc +4 pour le 1er, +3 pour le 2eme, etc… si on a réussi à suffisamment bien gérer et qu’on a les 5 de posés en même temps). Le pouvoir de Thraxir lui permet de lancer jusqu’à 4sorts chez n’importe quel joueur, chacun faisant +2 dégâts. Et avec ça je vous rajoute un petit sort écho (qui va donc être lancé deux fois) ne faisant « que » 1 dégât. Je jouais Reth, j’ai monopolisé ce sort, récupérant les 5 cartes, 4 qui vont être directement rapprocher dès l’achat des deux dernières dans ma défausse, la première étant un peu plus tôt. Mais pas trop quand même, me permettant, dès la rotation suivante de ma bibliothèque, d’avoir les 5 en mains en même temps et les poser sur la failles. Thraxir lui de son côté avait ses charges, tout était près… La nemesis va jouer 3fois de suite, nous faisant pop 3minions, 2 avec 10 pv et 11 pour le 3eme. Thraxir va nous faire un ménage de fou. Lançant 4 des 5 sorts qui vont faire 7, 6, 5 et 4 dégâts. Deux fois chacuns. Soit 44 degats en tout. Les 3 minions vont retourner dans les jupes de leur papa qui va se prendre une petite attaque à 11 (oui on c’est loupé sur la répartition des dégât on aurait pu envoyer du 13). On remettra le couvert quelques tours plus tard, relançant la même combo, en plus des 3 sorts préparé de Thraxir, qui achèvera cette pauvre nemesis…
8 « J'aime »

J’ai enfin pu jouer à ma première vrai partie de The Great Race à 4 joueurs.

On s’est bien amusé, vraiment bien amusé. Il y a eu de la competitivité, des explosions de routes, du retournement de situation, du drama. Mais malgré tout le fun donné, je ne pense pas que je le resortirai/garderai. Car son principal défaut est sa longueur de jeu par rapport à sa complexité.
Il nous a fallu en effet 2h pour jouer (4 tours). Certes c’est une première partie, mais pour nous joueurs ayant tous un bon historique jds, ce jeu ne remplit pas sa promesse d’être joué en 1h ( cf boîte ).

Car les soirées se faisant rare et limité en heure, on pourrait très bien jouer à un autre jeu bien plus excellent à durée de 2h.

6 « J'aime »

Idem c’est un jeu que je sors trop peu car long (3h minimum) mais c’est un de mes jeux préférés. Hate de recevoir African Empire pour que ces pauvres explorateurs servent a qqc au dela du milieu de la partie.

Tu m’as donne bien envie de le sortir de ma pile de l’espoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors toutes les cartes du jeu ont un format identique, le classique, genre 7 Wonders.
Après oui, ça prends de la place, avec par joueur :

  • la cité, une matrice de 3x3 cartes
  • la pioche à gauche
  • la défausse à droite, avec également le leader et les cartes Politique Culturelle.

Soit 13 emplacements de carte par joueur.

Mais il faut avouer que les illustrations sont vraiment classes, et avec des petites cartes genre Hadara, ça aurait été un peu la loose.

Ah, j’oubliais une autre règle qu’on a ajouté pour les explorateurs : quand ils obtiennent un jeton à un marché, ben ils retournent à la base. C’est à la fois thématique (il ramène son butin) et ça évite un peu d’avoir les explorateurs qui courent partout en début de partie et ne servent à rien à partir du milieu…

Moi il m’a presque motivé à le sortir de ma « Pile qui part à la vente »…

Car oui, je me prépare à le revendre (pour la 2ème fois) :

  • le cul entre 2 chaises : trop light pour les joueurs avertis, trop fat pour les néophytes
  • trop loooong. J’imagine bien que ça se fluidifie au fil des parties, mais j’ai pas trouvé ça spécialement fluide, et même si le gameplay de chaque marchand n’est pas si complexe, c’est (pour les joueurs moins habitués) à chaque fois un réapprentissage et donc un peu de temps…
  • trop de bordel et de machins sur la table. Des marchandises différentes pour chacun soit environ 15-20 standees par marchands, ce qui en fait un jeu assez « fiddly » où on passe sont temps à bouger un tas de petits trucs sur des structures en carton, ça ne manque jamais de se casser la figure…

Côté ressources, j’aurais été très heureux avec des petits cubes et des plus gros cylindres, Ystari style.

Maintenant, c’était pas désagréable à jouer, et même un peu rigolo (j’ai joué le capitaine), mais quand même trop peu profond pour avoir envie de s’y replonger, et si j’ai autour des débutants et des confirmés, j’ai pas le public « joueur un peu intéressé mais pas trop expert » qui irait bien pour ce gros tas de boites…

2 « J'aime »

En effet il faut le « juste public » :upside_down_face:

Pour les standees, avec l’insert de la version KS tout tient dans les petits bacs fournis, je ne sais pas de quoi a l’air la version retail.

J’ai la version KS mais la version retail est identique (modulo le petit deck des cartes bandits).

C’est pas au niveau du rangement du jeu mon soucis, mais durant la partie. Quand un marchand produit des marchandises, il va en général placer celles-ci sur son étal, donc des petits et des grands standees sur un machin en carton.
On est sans doute pas doués, mais chez nous ça tombe assez souvent…

1 « J'aime »

Ami de la la mauvaise fois bonjour.

Alors avant hier j’ai joué (ou plutôt fait jouer) à Dreamquest. Autre bémol il s’agissait de la version démo (mais ça n’a pas changé grand chose vous allez voir).

Alors remettons les choses dans leurs contextes j’ai joué avec mes nièces de 6 et 8 ans qui adorent les livres dont tu es le tout petit héros (le dragon et l’Atlantide notamment) puis on est passé au bd dont tu es le petit héros chez makaka avec notamment liguili qui marche vraiment bien. (Même avec ce nombre de participants si on est « habile »). Bref ça c’est du lu et approuvé et je conseille ces versions sans problème.

Revenons à notre quête de rêve.

Après préparation : impossible de scanner le qr code rikiki (même avec la lumière et impossible avec le flash )(bon soit) après ce problème réglé c’est parti avec les dés numériques. C’est joli, rigolo mais bof en fait, le principe de dé (1 dé par joueur) est un peu bof. Déjà 1 dé par joueur c’est d’un triste (même si l’appli a rendu le truc plus glamour). Ca va dans un eurogame quand tu dois ajouter un bonus complémentaire ou une légère dose d’aléatoire. Mais dans un truc épique avec des gosses bof, déjà tu peux être sur que le dé du protecteur (adulte) c’est pas toi qui va le lancer :rofl:. Alors oui on peut faire un jdr avec très peu de dés sauf que le résultat offre tout un panel de résultat, qu’il y a des modificateurs des niveaux de difficultés etc… Dès le départ des lancés de dés pourris et pas beaucoup de réussite, bon soit… Au final on est arrivé au bout de la démo mais en ayant tellement peiné au dés qu’on a eu l’impression de faire l’aventure d’un mec qui va patienter pour remplir un formulaire chez pôle emploi. C’est dommage car même le fait d’incarner une cigogne dans luguili est plus excitant quoi :rofl:.

Je précise j’ai rien contre l’ameritrash ni les dés. J’ai failli backer Dreamquest en version Ulule (qui semble un peu moins mainstream dans cette version originale ) avant que les Space Cows le coeditent dans une version remaniée. Donc j’avais plutôt de grand espoir vu mon public. Un peu déçu donc. Au passage le matos à découper de la démo est plutôt bon donc ça vaut le coup de tester ainsi.

Il me reste Kuala/baiam à tester dans le genre (j’ai les brumes pour plus tard aussi) et lui à mon avis sera plus sympa.

6 « J'aime »

J’hésite à le prendre (peut-être temporairement) pour me faire ma propre idée.
Depuis le temps que je vois tout le monde tourner autour du pot, ça me trotte de plus en plus dans la tête : je me demande s’il ne plairait pas à Ma Dame qui est très peu joueuse (mais curieusement a aimé Hadara)

1 « J'aime »