Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est rigolo, je suis aussi en train de préparer notre première partie de Trickerion qui traine dans ma pile de la honte depuis quelques mois.

Comme on n’est pas des rapides, pour nous ce sera clairement la variante en 5 tours, sans l’Allée sombre, pour découvrir le jeu sans y passer 4 heures. J’inclurai probablement les cartes Spectacle et les cartes à emplacements variables des Dons de Dahlgaard.

1 « J'aime »

+1 pour Trickerion à deux joueurs la partie « duel de magiciens » de l’extension dons de Dahlgard est un plus, pas indispensable (rien ne l’est) mais fortement appréciable.

Pour la première partie en 5 tours sans l’allée sombre c’est pas mal pour appréhender le jeu, dès la suivante basculez de l’autre côté c’est quand même mieux avec celle-ci.


Pour les extensions après une douzaines de parties nous n’avons encore rien ajouté, le besoin ne se fait pas sentir (hormis « duel de magiciens »)/ nous ne maîtrisons pas encore assez le jeu pour amener du lourd type l’académie.

4 « J'aime »

Tiens, je ne savais même pas que l’on pouvait jouer seulement 5 tours pour s’initier.

Je crois que je tenterai encore plusieurs parties sans le duel de magiciens, puis j’essaiera avec.

Je suis très contente de savoir que tu n’as pas encore senti la nécessité de rajouter des extensions.

Trickerion, c’est comme un excellent gâteau au chocolat particulièrement fin et élaboré, il se suffit à lui même.

Les extensions, ce sera comme un coulis de fruit, un saupoudrage de sucre glace ou de poudre de coco. Ça peut rajouter des saveurs en reprononcer d’autres, mais ça n’est pas indispensable.

L’académie, plus comme la chantilly. Pas besoin d’en rajouter au début, ça masque ou alourdit, mais après certains peuvent finir par la trouver indispensable.

Vili :hugs: :birthday:

Édit et sauf la premier partie éventuellement, l’allée sombre fait pour moi partie intégrante du jeu « de base », ainsi que les 7 tours

3 « J'aime »

Le plateau face sans allée sombre oui c’est 5 tours.


!! Je ne me lasse pas facilement d’un bon jeu, j’aime le poncer, je rajoute les extensions tardivement : 35-40+ pour Great Western, 40+ Tzolk’in, 50e environ pour Shakespeare,…

1 « J'aime »

Quelques parties de Dice Throne avec mes enfants suite à la réception de la VF par LDG :
https://forum.cwowd.com/t/dice-throne-de-nate-chatellier-manny-trembley-par-roxley-games-vf-par-lucky-duck/18336/29

4 « J'aime »

C’est bizarre que tu te sois souvent retrouver première joueuse sauf si il était souvent devant toi en terme de point de victoire :grin:

1 « J'aime »

L’Aube des Tribus

3 joueurs - 58min

Toujours plus de parties de ce jeu que j’aime vraiment beaucoup. C’est super, très accessible, rapide, mais plein de possibilités et assez thématique.

J’ai du jouer le régulateur toute la partie. On a eu tous les événements « plentiful », les autres se sont gavés de ressources et n’ont pas arrêté de construire des villages. Je n’ai fait qu’une seule action récolte au début (et qui m’a permis d’acheter la poterie) et après ce ne fut plus que « move » et « grow » et j’ai défoncé tous leurs villages aussi vites qu’ils les construisaient, ça m’a permis de valider quelques objectifs (comme être présents sur 8 tuiles, ou contrôler 3 territoires du même type) et finalement je n’étais pas loin de gagner non plus (j’étais à 13pts, j’aurais atteint les 15 à mon prochain tour mais ma femme a gagné avant (j’ai du lui tuer plus de 15 bonhommes sur la partie et 4 villages)).

13 « J'aime »

Hostage Negotiator

Partie avec les variantes évoquées sur le fil de Final Girl et Edward, le père qui retient 7 personnes afin que son fils soit toujours soigné.
Victoire à l’avant dernier tour en ayant pu avoir la conversation permettant de libérer les 2 derniers paramédicaux.
Avec ces petits changements, ça reste toujours tendu mais sans eux la partie aurait été pliée dès la moitié de la partie.

3 « J'aime »

ROLL PLAYER ADVENTURES

Campagne terminée hier soir (le dernier chapitre est un peu long, j’avais pas anticipé, me suis foutu au plumard un poil tard…).
Vraiment chouette ce jeu quand on le prend en comparaison de la gamme initiale : on part d’un jeu de création de personnage dans une auberge et on atterrit dans une grande fresque old school façon livre dont vous êtes le héros.
C’était plutôt très bien écrit, en tout cas bien mieux que d’autres jeux qui sont beaucoup plus narratifs (coucou TG) : le souci du détail est étonnant, il y a des touches d’humour qui m’ont bien fait marrer, c’est léger et prenant… Je trouve qu’un jeu a rarement si bien porté son nom d’Aventures.
Point très positif : la diversité de chaque chapitre. On va essayer de retrouver des cochons qui se font kidnappés (!), s’échapper de prison, combattre (ou pas) un démon ancestral dans un marécage, affronter un dragon à dos d’aigle… Le jeu débute comme une simple histoire d’heroic fantasy aux enjeux légers pour finir dans un tumulte cosmique et grandiose.

Pour ce qui est des mécaniques, ce sont toujours les mêmes sur chaque chapitre (à quelques petites exceptions prêt). Il faut donc se préparer à une certaine redondance. En gros, on choisit un chemin, on fait une rencontre aléatoire avec un test (compétence ou combat), puis on arrive dans un lieu et on y suit l’avancée de l’histoire avec un autre test. Il faut voir chaque test comme un puzzle et c’est ce qui m’a vraiment plu : passer de l’aspect narratif à un pur puzzle game.

Point négatif : la courbe de difficulté. J’ai trouvé le jeu un peu ardu au début et clairement pas assez compliqué sur la fin. J’ai fini avec des bonnes stats et une chiée de cartes (peut-être qu’ils auraient dû limiter le nombre de cartes que chaque joueur peut avoir).

Mais ce n’est pas un problème du tout. Le jeu donne d’un coup toute sa saveur au jeu original Roll Player et lui offre une belle raison d’être via le système de création de personnage.
C’est tout à fait rejouable (et c’est prévu) donc aucun souci sur la rejouabilité.

C’était cro bien.

23 « J'aime »

Espérons que intrafin le sorte rapidement en FR, la vidéo de boardgame69 nous à fait fondre à la maison. Dommage que ce soit trop narratif sinon je n’aurais pas attendu pour sauter dessus :slight_smile: .

2 « J'aime »

Pendant ces vacances, j’ai joué à Shasn, le jeu de « simulation » politique avec ma belle famille. On a joué à 5, en faisant la campagne Election présidentielle française 2022 que je vous avais proposé dans la partie fanmade du forum.

Le fait d’avoir des cartes en français a largement facilité et fluidifié le jeu. Le jeu a été très serré, plein de coups fourrés. Shasn est vraiment un jeu (comme beaucoup de jeux à interactions fortes) dans lequel le kingmaking est possible. C’est belle-moman qui a gagné les élections sur le fil. Pourtant à deux tours de la fin, j’avais fait une série d’actions de gros fourbe me permettant de prendre la tête de l’élection en remportant le sud du pays. Mais ayant la réputation de souvent gagner aux jeux, les autres candidats se sont ligué contre moi, me faisant chuté et perdre la région sud que j’avais pourtant réussi à conquérir de haute lutte.

On a tous frôlé la victoire à un moment du jeu… et elle nous a tous échappé, enfin presque à tous. Alors qu’au dernier tour j’étais dernier, j’ai quand même réussi à finir 2nd exæquo, en profitant de vents favorables, même si j’avais fait une croix que la victoire.

En tout cas, on s’est bien amusé, et c’est bien là le principal. Il y a eu de l’action, du retournement de situation, et de veste (un pseudo zémour qui se met à se la jouer écolo pour capter un peu d’électorat)… C’est sûr que ce n’est pas un jeu de comptable ; il faut accepter du chaos, surtout à 5, mais c’est là que se trouve aussi le plaisir du jeu, qui érige l’opportunisme comme principal moteur politique (mais est-ce faux ?).

7 « J'aime »

Le soir de Noël j’ai joué à deux jeux que le Barbu m’a apporté : Canvas et Unicorn Fever.

J’adore le matériel de Unicorn Fever. Un ami a fait des merveilles pour les peindre à l’aéro (j’ai eu de la chance, il n’avait plus rien à peindre, ses KS étaient en retard :grin:!) J’adore la piste arc-en-ciel, les dés pailletés, le fait qu’il y ait plusieurs peuples pour les contrats (elfes, fées, Korrigans, sorcières …) ce qui changera les parties.

J’ai trouvé malin aussi le fait que les cartes pour agir sur l’avancée des licornes ait une lettre. Du coup quand on les révèle, pas besoin de lire le texte des cartes qui s’annulent (A blanc et A noir par exemple).
En ce qui concerne les sensations de jeu, le côté course a bien été retranscrit avec les bonus ou malus, les cartes piochées qui indiquent quel cheval avance de combien, et les dés bonus.
J’avais l’impression d’être nulle aux paris, et j’ai perdu, mais d’après mon mari je m’étais bien débrouillée. Par contre, ça manquait un peu de tension et de surprises, car on n’y a joué qu’à deux. Ca doit être bien plus imprévisible et savoureux à 4, 5 ou 6 !

Plusieurs parties de Canvas à deux. On aime beaucoup tous les 2. Le matériel est top. Il est vite installé, vite rangé et ne prend pas beaucoup de place, donc il va sortir souvent. En début de partie, je me fait toujours « avoir » : je suis happée par l’onirisme, et je joue un peu vite pour ne pas faire trainer, mais mon mari lui est très calculatoire dès le début ! Déjà deux parties, chacun en a gagné une.

8 « J'aime »

Deep Madness
Trop impatient d’y jouer. Donc on joue avec un jeu en cours de peinture.


Cinq tentatives pour finir le premier scénario. Et on sent un peu le facteur chance pour passer…
On a gagné en planifiant tout aux petits oignons. On se sépare, chacun avec ses objectifs, adaptés au personnage. Et rush. C’est une course contre la montre. Certains partent en courant, et d’autres s’occupent des abominations. Un peu de chance au dé pour récupérer rapidement les indices. Ca apparaît de partout. On arrive à les freiner avec des protes, et on avance. Un bon point. L’expédition commando pour passer de l’autre côté semble fonctionner. Les monstres ne s’accumulent plus dans le couloir. Quelques fouilles plus tard pour avoir de bonnes armes, et l’on est partagé entre ceux qui courent et ceux qui canardent. Le dernier passage sous l’eau avec le manque d’oxygène est tendu, mais le chemin est préparé. Quelques monstres sur le passage ajoutent des dégâts, mais le médecin gère. Ouf tout le monde est passé. Le capitaine portant un de ses camarades trop lent. Là, le bioscientifique donne tout avec son fusil à pompe. Le groupe survit, et on peut tranquillement poser les indices. Victoire. L’énorme groupe de monstres qui s’était formé derrière les portes n’a pas eu le temps de nous rejoindre.
Mais le jeu tient ses promesses. des parties pas trop longues, une véritable invasion de monstres.
Des différences significatives entre les personnages. Un rôle très important des objets (donc une part chance dans les fouilles) et plein de lancer de dés. La mécanique de dépenser des points de mental pour relancer des dés ou faire des actions spéciales et top. Cela permet de mitiger le hasard. Mention spécial pour mon grand qui a réussi à ne faire aucun succès en 12 lancés de dés et devoir abandonner.
Les monstres sont très différents. On retrouve ceux qui sont faibles mais harassent, des gros bourrins, ceux qui ont ds spéciaux (qui déplacent, détruisent l’équipement…). Du coup, suivant les monstres qui apparaissent et où, on doit s’adapter.
Bref, carton plein. Et j’ai même envie d’extensions pour avoir plus de personnages et plus de monstres.
Bon, va aussi falloir avancer la peinture. Déjà, ma grande a dit qu’elle voulait bien aider à peindre les héros, mais pas les monstres (elle lorgne Etherfields). Donc, ça sera surement juste les héros…

13 « J'aime »

J’ai détesté ce jeu pour les mêmes raisons qui t’ont fait l’aimer. Des dizaines de monstres donc un upkeep super long entre les tours, hyper punitif (ça se marie mal avec les jets de dés), et au final un jeu conçu comme un die and retry (donc pour des gens vraiment déterminés à refaire le même scénario plusieurs fois).

Ce jeu demande une abnégation absolue, et une régularité dans les sessions afin de ne pas perdre les règles (qu’il vaut mieux bien faire apprendre à tout le groupe, car gérer toutes les mécaniques d’un tour tout seul c’est long et pénible).

Ceci dit l’ambiance et la narration sont réussies, on est vraiment embarqués dans l’horreur.

2 « J'aime »

J’ai résisté la dernière fois à acheter Canvas (et j’ai pris MacroMicro auquel je n’ai pas résisté avec en idée d’achat de départ Fort)., mais je ne vais pas résister longtemps. Cela me conforte dans mon idée. Cela sera sûrement mon prochain achat retail.

1 « J'aime »

Je l’ai offert à ma belle sœur qui aime bien dessiner, ça leur a énormément plu

C’est possible ça ? :thinking:

1 « J'aime »

:rofl: Merci à Mythic Games et son Super Fantasy Brawl !

Quelqu’un a un avis surce jeu ? Rien trouvé en cherchant snallygaster