Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier (et encore aujourd’hui), j’ai joué à Black Hole…

Je viens de terminer ma 30ème partie de Black Hole et l’heure est venue pour moi de faire le point :

1 - Estimer mes points potentiellement obtenus sur la campagne, prévue sur 30 parties minimum et ainsi décider si poursuivre ‹ officiellement › me donne plus de chance d’obtenir la victoire et un titre (avec un risque possible, au contraire, de perdre des points) ou si corriger ma copie maintenant est le bon moment. Ainsi, soit je prolonge ma carrière d’explorateur, soit je prends ma retraite mais je poursuis malgré tout l’exploration ‹ juste pour le plaisir ›, parce que j’ai ça dans le sang. Dans les 2 cas, l’aventure ne s’arrête pas là.

2 - Faire un petit retour sur le jeu…

Jusqu’ici, je ne jouais que très rarement en Solo (pour ne pas dire jamais), mais ce Black Hole m’a littéralement happé.
Mécaniques très vite assimilées, très simples à appliquer mais rendant le jeu très riche en terme de choix stratégiques. La part de hasard est présente, en permanence, mais ce n’est pas un aspect négatif, au contraire, le jeu s’appuie dessus et toute sa saveur repose sur les choix que l’on fera, les risques que l’on souhaite prendre (vais-je explorer cette planète, au risque de perdre mon dernier point de vie pour tenter de m’assurer la victoire, ou vais-je attendre une hypothétique nouvelle occasion ?). Ces choix, le joueur devra les prendre sur de nombreux niveaux : visiter le plus possible, et espérer enchainer les doubles, pour avancer dans la lecture des scripts ? Se concentrer plutôt sur les objectifs de partie, pour ne pas perdre la moitié des points de victoire (et pouvoir acheter plus d’objets qui seront une aide précieuse dans les parties suivantes) ? Dépenser plutôt ses ressources pour étudier des Découvertes Narratives ?
Les options pour utiliser ses ressources - tout en choisissant le type de ressource le plus adapté - sont suffisamment nombreuses pour permettre de développer des stratégies très variées : augmenter maintenant le carburant ? Etudier des Découvertes ? Améliorer / Réparer son vaisseau et sa combi ? Se soigner ? Se rapprocher de l’objectif ?
Au niveau de la campagne, une stratégie globale s’impose aussi : le choix des objets achetés au Marché de Thot ne sera pas forcément le même, en début et en fin de campagne. De même, parfois il faudra renoncer à la victoire d’une partie pour privilégier d’autres bénéfices à plus long terme.
Voilà, j’aime la dynamique du jeu et la tension ludique qui s’installe très rapidement. On est toujours sur le fil.
Et j’ai aussi beaucoup apprécié découvrir les scripts, l’histoire et l’univers.
Difficile une fois une partie terminée (environ 30-45 minutes pour moi), de ne pas enchainer sur une seconde, voire une 3ème.

Maintenant j’arrive à la fin - possible - de la campagne. Reste à voir si cela me semble suffisant pour obtenir les 60 points qui feront de moi un ‹ Voyageur ›, voire un ‹ Grand Voyageur ›, un ‹ Explorateur › ou, on peut toujours en rêver, un ‹ Grand Explorateur ›. A moins que je ne décide de prolonger mon exploration de Kyrum, quitte à perdre à chaque nouvelle partie un peu de ce mérite durement gagné, dans l’espoir de trouver les réponses à mes questions laissées en suspend ? De faire LA découverte qui ferait de moi un personnage de légende ?
Dans tous les cas, je sais déjà que l’exploration ne s’arrêtera pas là. Que l’Histoire future parle ou non de mes prochaines découvertes, je compte bien reprendre l’Espace. Il y a encore tant de questions sans réponse, et de quêtes à mener à bien. Dussé-je en mourir, aujourd’hui, demain ou hier.

30 « J'aime »