Weekend entre potes, j’avais ramené Hidden Leaders.
L’empereur vient de mourir, différentes factions s’affrontent pour le pouvoir (l’armée impériale, le peuple des collines, le peuple de l’eau et les morts-vivants). Chaque joueur incarne un héritier potentiel (caché) qui appartient à deux de ces factions.
Le vainqueur est celui dont l’une des factions a gagné à la fin du jeu. Si plusieurs joueurs appartiennent à la même faction, c’est celui qui aura posé au cours de la partie le plus grand nombre de héros de cette faction qui l’emporte.
On a une piste d’influence avec deux jetons (armée impériale, peuple des collines). Si à la fin du jeu, les deux jetons sont au-dessus d’une certaine zone, c’est le chaos et les morts-vivants ont gagné. Dans le cas contraire, si l’une des deux a au moins deux influence de plus que l’autre, cette faction l’emporte. Enfin, si elles sont à égalité ou à moins d’une influence de plus l’une de l’autre, l’harmonie (peuple de l’eau) l’emporte.
Le gameplay consiste à placer, à chaque tour, un héros de notre main: il peut être face caché (ce qui permet de bluffer) ou face visible: dans ce cas, les facultés du héros sont activées. Ca comprend aussi bien des modifications sur la position des jetons sur le plateau, envoyer des héros adverses à la défausse ou au cimetière, activer un nouveau héros, regarder les héros cachés d’un autre joueur, etc.
Le jeu se termine dès qu’un joueur dispose d’un certain nombre de héros face visible (7 héros à 3).
Tout l’enjeu est à la fois d’aider sa ou ses factions à l’emporter, tout en bluffant pour que les autres joueurs ne devinent pas quelles factions nous soutenons et ne nous mettent pas trop de bâtons dans les roues.
On a fait 5 parties à 3 (deux victoires MV, et une victoire pour chaque autre faction). Le mélange bluff / manipulation du plateau pour faire avancer sa faction fonctionne vraiment bien. Chaque physionomie de partie était différente (par exemple une partie où les 3 joueurs jouent MV va être différente de celle où deux sur 3 ont le peuple de l’eau). Il y a évidemment une bonne part de hasard (selon les héros que l’on tire, même s’il y a un peu de draft), mais le principe reste d’être suffisamment opportuniste pour gagner quel que soit la situation, quitte à changer de stratégie en plein milieu et de choisir de faire gagner une autre faction lorsque la première semble hors-course.
La DA est très bonne, la boîte n’est pas très grande ce qui en fait un bon jeu de voyage et les règles s’expliquent très vite.