Le retour de ma revue de la semaine. Mais ca va être plus court que les dernières, vous aurez moins à lire
J’ai envie de vous parler de Rococo Deluxe
quand j’ai repris les jds et mis le doigts, le bras, la tête et mon zi… dans kickstarter, j’ai fait une bêtise. J’ai commencé par regarder ce que j’avais raté pendant une dizaine d’année d’abstinence … et c’est là qu’on se rend compte que la vie est courte et qu’elle va trop vite et qu’on arrivera jamais à rattraper le temps perdu. Je m’en fous, je fais ma tête de lard et j’essaye quand meme de rattraper les trucs qui me font envie en occasion.
Et un jour, je me lève, une petite alerte okkazeo (parmis la dizaine que je recois chaque jour sur les 200 alertes que j’ai mis) sort du lot de mes notifications du matin, celle pour Rococo deluxe ! Et hop c’est dans le panier, et hop le vendeur est sympa me fait des photos supplémentaires, et hop c’est vendu.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de la ré-édition deluxifiée d’un jeu de Matthias Cramer (le papa de Glen More et Lancaster) et des frères Molz (qui ont des jolis trucs dans le backlog aussi). Leurs noms sont toujours sur la boite du jeu. On a changé de de crèmerie et d’illustrateur. On est passé chez Eagle-Gryphon Games et pour les illustration c’est le clivant mais non moins moderne Ian O’Toole (qui reste un de mes illustrateur préféré). Pour vous donner une idée de la palette du monsieur, pour les 3 du fond qui ne le connaitraient pas encore :
c’est bien lui pour les deux boites
Le jeu originel tournait très bien à l’époque des revues que j’ai pu trouver. Je n’ai pas la capacité de comparer n’ayant jamais joué au jeu d’origine. Mais je vais au moins essayer de répondre à deux questions : Est ce que c’est bien ? Et est ce que cette débauche d’artifice était nécessaire ? (Parce que faut admettre que c’est sacrément beau sur une table)
C’est partie pour ma revue !
DE QUOI CA PARLE
Tout le monde sait que Louis XV adore suivre les tendances de la mode, surtout depuis qu’il a lancé la première fashion week en 1743, sur les conseils de la Pompadour et de Karl Lagerfeld (R. I. P. karlito) , entré à sa cour 2 ans plutôt.
Au delà de cette appétit féroce pour les habits et accessoires de luxe, P’tit Louis, était également un sacré noceur. Il organisait des soirées mondaines où pour que le vigile te laisse entrer, fallait avoir la classe (Georges Abitbol y aurait ses habitudes).
Quel est notre rôle dans tout ca ? et bien nous, on est juste le couturier … le misérable artisan qui va devoir se farcir les commandes excentriques de ces nantis afin qu’ils puissent se pavaner auprès du roi et gagner le droit d’aller voir le feu d’artifice depuis le rooftop …
Vous l’aurez peut etre compris, y’a pas vraiment d’histoire y’a au mieux un joli thème, très bien respecté et on va voir celà un peu plus loin.
LE MATOS
Bon, je vais directement aller à la conclusion, ca flatte la rétine, ca déborde de partout. Les mecs de chez EGG, ils se sont dit : on s’en fout, c’est un ks deluxe, à chaque fois les gens ils raquent, donc lachez vous sur les composants. Je pense que je ne dois pas être loin de la vérité. Bon y’a sûrement du sang de passionné qui coule dans leurs veines et si ca se trouve c’est plus un hommage qu’une vile tentative mercantile de gagner de l’argent.
A titre personnel et totalement subjectif, on a trouvé le matos très beau et ma femme a ressenti la même chose que moi : tout est dans le thème, tout est rococo !
les pièces de monnaies, les petits froufrous symbolisant la dentelle et les petits rouleaux de fil nécessairent à la confection des vêtements, les cartes toilée, les magnifiques illustrations du plateau et des cartes. Oui ca pue la deluxe de partout.
je n’ai rien à dire sur la qualité des éléments et du matériel. Si je devais pinailler (et je vais le faire), ca déborde tellement de matos que malgré un insert très fonctionnel et des petits sacs de rangement, faut avoir fait polytechnique pour trouver l’ordre dans lequel ranger tout ça (rigolez pas y’a même eu un topic dédié sur bgg …)
Comment qu’on joue ??
Le jeu mélange deux mécaniques bien connues : le deckbuilding et conquête de territoire (oui oui) via des majorités.
Chaque joueur part avec un deck identique de carte. Ce deck représente les commis à votre disposition pour réaliser vos oeuvres. Chaque artisan possède un niveau symbolisé par la couleur du petit dé à coudre en haut à gauche :
- Or : Niveau Maître. Il peut réaliser toutes les actions et il est le seul à pouvoir recruter d’autres artisans depuis le marché (c’est comme ca qu’on améliore son deck). Il est aussi le seul a pouvoir réaliser les pièces couturières les plus prestigieuses.
- Argent : Niveau Compagnon. Il peut réaliser toutes les actions SAUF recruter
- Bronze : Apprenti. Il ne peut ni recruter, ni confectionner de robe/costume et il ne peut pas réclamer la faveur de la reine (pion premier joueur qui offre également des points en fin de partie si vous l’avez envotre possession).
A son tour, un joueur va jouer une carte de sa main et réaliser une action « princiaple » accessible avec le niveau de l’artisan qu’il a choisi et une action secondaire stipulée en bas de la carte (certaines cartes de début de partie n’en ont pas). Les actions principales à sa disposition sont les suivantes :
- Réclamer la faveur de la Reine. Vous gagner 5 Louis d’or tout de suite et vous serez le premier joueur à la première manche (le jeton est remis en jeu à chaque fin de mange)
- Acquérir des ressources au marché. Les tuiles ressources vous obligent à un choix. Le haut de la tuile contient généralement des couleurs de tissus qui sont demandées au moment de la confection et le bas des accessoires (dentelles et fil) mais vous devrez defausser la tuile pour les obtenirs.
- Confectionner une tenue : vous devrez fournir les éléments demandés
Une fois la tenue confectionnée, deux choix s’offrent à vous : vendre la tenue pour la somme indiquée en bas à gauche ou louer la tenue à un invité qui se rendra au chateau (et qui représentera votre maison). Vous gagnerez les points de prestiges signifiés en bas à droite lors du décompte final - Embaucher un nouveau commis. Réalisable uniquement par un maître artisan
- Deleguer un commis. Vious retirez du jeu une carte de votre main. En contrepartie vous gagnerez la valeur indiquée en bas à gauche et vous pourrez bénéficier une deuxieme fois du pouvoir secondaire de ce commis.
- Financer une décoration. le terme est assez mal trouvé. Dans le principe vous allez marqué avec un jeton de possession des éléments du plateau : Les cuisines vous apporte un revenu à chaque fin de manche. Les décorations de salles (représentés par des musiciens) abonderont dans vos calculs de majorité à la fin. Les Statues vous apporteront des points de prestiges supplémentaires en fin de partie. Les décorations de feu d’artifice vous permttent de reserver un emplacement sur le rooftop afin d’obtenir un muliplicateur de point sur un ou plusieurs de vos tenues. Un emplacement réservé l’est jusqu’à la fin de la partie.
La manche prend fin quand tous les joueurs ont passé. Petite phase de revenu/maintenance, on refill sa main et on repart pour une série de pose de carte et d’activation pour essayer :
- confectionner un maximum de tenues rapportant un maximum de point de prestige
- tout en plaçant nos tenus dans les pièces du chateau de manière stratégique afin d’obtenir la majorité dans une pièce qui permettra de prendre des points de prestige supplémentaires
- sans oublier de reserver les emplacements de décoration, cuisine et feu d’artifice qui vont influencer grandement le décompte final
La partie se finie au bout de 7 manches. Petite décompte arythmetique en cumulant les bonus et multiplicateurs. Celui qui a le plus de point de prestige a gagné !
Et alors c’est bien ??
J’avais promis de répondre à deux questions : Est ce que c’est bien (un peu le but de ces revues) ? et valorisatoin de la production vs la qualité du jeu.
Je vais répondre positivement à la première question. Oui c’est bien. Oui on s’est bien amusé avec Madame. Le jeu ne possède pas une tension de dingue. Et je n’ai pas trouvé qu’on puisse y jouer une optimisation pousée de kubenbois comme le laisserait penser la mécanique (même si ca combote un peu quand même).
Finalement, la profondeur limitée du gameplay est aussi sa force : c’est un jeu accessible. Beau et accéssible. Donc très facile à sortir et à apréhender. Il fait partie de ces jeux où je n’ai pas eu besoin d’aller regarder 4 vidéos sur youtube pour fluidifier ma lecture des règles. J’ai su expliquer le jeu dès la première lecture.
Et le jeu est fun, vraiment fun. Parce qu’il y a quand même une intéraction indirecte entre les joueurs via le jeu des emplacements et des réservations de décorations.
plusieurs autres mécaniques viennent fluidifier et accélérer le jeu :
- sur les différents marchés (tenues, matériau et commis), moins il y a de choix durant la manche, moins ils vous en coutera pour vous les procurer. Le premier payera un prix d’or pour avoir LA ressource qu’il veut mais les suivants paieront moins cher (voir pas du tout) pour obenir cette tuile de ressource laissée seul ou ce commis OR que personne n’a pris
- l’équilibre des commis : les comis CUIVRE n’ont pas accès à toutes les actions mais leur bonus secondaires sont parfois très rentables. Alors que les Comis de niveau OR vont pouvoir tout faire mais leur bonus sont souvent limités
- la puissance des commis disponibles au marché evolue avec le nombre de manche jouée. Et sur la fin, certains commis offrent même des conditions de fin de partie (symbolisés par un fond bleu) changeant radicalement la donne (nombre de carte dans votre deck, nombre de tenues présentes sur le plateau)
J’en arrive à ma deuxième question sur la deluxification N’ayant pas de point de comparaison avec le jeu d’origine, je ne peux pas poser de regard sous l’angle de l’amélioration du gameplay. Je peux éventuellement poser un jugement sur la base des photos du jeu de l’époque et de manière totalement subjective dire que je trouve l’édition de EGG plus jolie. Mais j’ai presque envie de dire que c’est plus la patte d’Ian O’Toole qui me flatte la rétine. Elle est plus moderne et plus fine que celle de l’ancienne édition (que je trouve tout de même jolie)
Par contre, je dois avouer que tout le soin apporter à l’édition en jette sur la table. Le plateau immense, Les pions en bois qui on’t l’air d’être poudré dans leur couleur pastel, le pion de la reine, la dentelle et les rouleaux de fil. Tout contribue à vous donner l’impression d’être dans l’époque, dans l’échoppe d’un artisan couturier qui travaille pour la cour du Roi.
Donc est ce que c’était nécessaire, je ne suis pas sûr car l’ancienne édition me semblait très fonctionnelle et lisible. Est-ce que cela sert le jeu : oui totalement.
Est-ce que cela vaut son prix. Pour rappel durant la campagne de pré-commande :
- Rococo Deluxe : 110 euros
- Rococo Deluxe + : 128 euros (ajoute des extensions dont la boite à bijoux, qui rajoute des conditions de confections supplémentaires)
- Rococo Deluxe + et pièces métal : 148 euros.
C’est cher, très cher quand on sait que le jeu d’origine se trouve à 40€ sur okkazeo et les extensions à pas trop cher.
Si j’avais du en prendre une boite à l’époque, j’aurai voulu celle avec les pièces de métal (vous connaissez mon amour pour cet accessoire). Mais je ne l’aurai pas pris à 148€. Trop cher pour ce que c’est et le niveau de gameplay. A 90€ sur okkazeo (hors fdp), j’estime par contre avoir fait une affaire comparativement à d’autre jeu du même calibre deluxifié. Et je pense que je ne suis pas très loin du cout de la version de base + des extension + des pièces en métal génériques, pour une lecture modernisée du jeu.
On va se refaire des parties dans les prochains jours avec ma femme, en incluant l’extension de la boite à bijou qui nous a paru apporter des choses intéressantes en terme de gameplay.
MErci de m’avoir lu, j’espère vous avoir apporté des éléments clair de lecture sur l’intérêt du jeu et surtout de sa version deluxe !
EDIT : j’avais dit que ca serait plus court … et bien j’ai pas réussi