Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Tu joues en solo ? Combien de temps dure une session (mise en place et jeu) ?

Oui en solo, et je ne sais pas vraiment. J’ai pas assez de recul dessus. La phase de shodown a duré environ 1h, mais je ne sais pas du tout si c’est représentatif (je ne pense pas). C’était l’affrontement d’introduction et je l’ai fait avec le bouquin des règles à portée pour vérifier comment ça marchait (j’avais déjà essayé, mais j’avais oublié certains trucs). La phase de chasse est de mon souvenir pas trop longue (genre 15 min) ; la phase de campement, je pense que ça dépend si on a beaucoup de choses à y faire. Mais faudrait demander à ceux ayant déjà beaucoup joué.
Après, ça prend un peu de temps à installer, mais on peut sauvegarder facilement à chaque fin de phase.

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Une année dure entre 1h30 et 2h30 suivant ce qu’il se passe. La phase de chasse est effectivement rapide. Les combats le sont plus ou moins (entre 30min et 1h30 suivant le monstre affronté et aussi suivant la situation: certains combats se finissent vite en boucherie). Plus le jeu avance et plus la phase de village est longue. Pour moi c’est la plus sympa.

Si tu veux le tester il y a des mods scriptés sur TTS. C’est top.

C’est quoi le nom complet du jeu ? :sweat_smile:

Kingdom Death Monster

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Oui, attention avec les acronymes, car pour un joueur de cartes, KDM est avant tout le célèbre Kilo de m… !

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C’est la même chose que le paquet de merde ? Un jeu qui porte bien son nom…

Oui, tout à fait, c’est le même jeu ! Au fait, j’attends toujours ma photo-finish pour Hexplore it !

Comme quoi ils ont vraiment rien inventé chez ar.

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Genre c’est le premier compte rendu du jeu que je vois :rofl: merci

En général les gens parlent pour kdm d’acheter ou d’attendre pas de jouer.:thinking:

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Je viens de recevoir le virement PayPal… Donc c’est plié. Désolé.

Pour Kingdom Death Monster, j’aurais dû écrire au moins une fois le nom du jeu en entier. En tout cas cas, là je me suis remis au collagène figurine… Qu’est ce c’est fastidieux ! Mais j’ai fini tous les boss et quelques survivants.

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Hier j’ai joué à The Weather Machine, sur TTS

Le jeu fait très usine à gaz au début, sur les explications, il y avait deux personne (dont moi) pour qui s’était la première partie, mais nous avions regardé une vidéo d’explication avant de nous lancer et avons plutôt bien réussit à jouer sans trop redemander des explications.
Il y a quartes zones ou se positionner et 2 actions possible sur trois d’entres elles et la dernière (l’entrepôt) dispose de trois actions mais où il est possible de les réaliser autant de fois que l’ont souhaite (tant qu’on peut payer).

Là où le choix du placement est important se fera en fonction des actions que nous souhaitons faire mais aussi du placement des autres. S’il y a des places libres, si Lativ est sur la zone (offrant un bonus et le faisant avancer) si d’autres joueurs seront à votre gauche… dans ce cas là, les bonus offert peuvent vous faire réfléchir à vos actions et à l’ordre dans lequel vous allez les réaliser… MAIS vite ! il n’y a que peu de temps, chaque tour qui passe, les actions, les bonus s’amenuisent… les tuiles bonus sont prises, les zones bonus aussi… plus le temps passe, plus la météo est bousculer, moins il y aura de choix.

Avec les tuiles objectifs que nous prenons au départ, il y a aussi un challenge et un fil conducteur sur ce que nous souhaitons faire, afin de gagner un maximum de 30 pts grâce à celle-ci, ce n’est clairement pas négligeable mais je pense qu’il est vraiment impossible de réussir à faire 6 tuiles objectifs avant la fin de partie. D’ailleurs le jeu sera un exercice de choix, devoir choisir ce qu’on va faire et surtout ce qu’on va devoir laisser de côté… très frustrant pour ceux qui aime aller au bout des choses étant donné que la partie va se terminer en plein milieu du moment où vous commencez à faire des points !

Le jeu est quand même sympathique, ça donne envie de reseter, une fois la première partie dans les pattes, on a une meilleur idée du chemin à prendre pour la partie et on doit se sentir moins perdu :slight_smile:
Il y a quand même quel soucis thématique je trouve, le jeu est joli, le thème original, mais je n’ai pas bien compris les actions par rapport au thème. Nous sommes les assistants et allons l’aider dans ses inventions, pour cela trois manière : envoyer des robots dans son labo pour… déclencher des catastrophe climatique… hmm OK ?.. Envoyer des robots pour … se placer sur des zones et gagner des livres… puis être publier avec ses livres ?.. mais sinon on peut aussi… envoyer des robots vers le gouvernement… pour prendre des tuiles contre des engrenages et… gagner des livres… OK ! il y a un thème, mais cela semble un peu plaqué sur une mécanique à la Lacerda… Dommage !

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C’est souvent (toujours ?) le cas avec la pose d’ouvrier non ?

Lacerda est quand même connu pour mettre en place des liens forts entre mécanique et thématique, d’où la remarque d’@irskell si je ne m’abuse.

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C’est un lieu commun qui date de l’époque où une grosse part de la production ludique venait d’Allemagne, mais les productions françaises, anglaises, tchèques, italiennes ou autres sont en général relativement thématique.

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C’est la marque de fabrique de Lacerda, non ?

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exactement :slight_smile:
Si on compare avec On mars par exemple, où je trouve les actions recréant bien plus la thématique et jouant sur l’Univers, cela donne quelque chose de plus concret, et sur le moment de la partie, plus magique !

Oui c’est sûr, mais tout le monde ne connait pas lacerda, donc j’aurais pu dire « Comme à son habitude, il fait très usine à gaz ». Mais là encore plus que les autres, je trouve le plateau, à première vue, très fouili, au bout d’un moment, notre oeil se familiarise avec le plateau, mais la première impression est un peu mauvaise je trouve, trop de trop :sweat_smile: Surtout qu’il y a des éléments qui peuvent nous embrouiller, ça a déjà été dit dans une vidéo de Expert Gamer, mais en effet, les roues de couleur qui ont une importance (le coût) sur certain zone, et d’autre zone qui ne sont pas un coût mais juste de la déco… c’est dommage

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Hier, J’ai joué à Star Saga, en solo
J’ai fait 2 des 3 parties d’introduction, qui précèdent les 9 vrais scénarios de la campagne, mais servent surtout à se familiariser avec les règles.

Côté matos, on est plutôt bien, mais sans rien d’exceptionnel, avec des figs sympas et beaucoup de mobiliers et portes, de qualité correcte. J’ai malgré tout dû passer à l’eau chaude/froide le Wrath pour son épée, et la grosse bestiole à tentacules, qui était toute recroquevillée sur elle-même. Pour l’épée, ça n’a d’ailleurs pas tenu, et pour les tentacules, c’est beaucoup mieux, mais toujours pas top. J’ai aussi galéré avec la peinture du mobilier, qui se rétractait sur la sous-couche. Problème perso ou dû au plastique du mobilier, qui n’est pas le même que pour les figs ? Ca reste un mystère.

Côté rangement, c’est franchement pas top (et ça explique les figs tordues). Alors une fois que j’ai eu fini de tout peindre, j’ai découpé une partie de l’insert et utilisé des boites. C’est toujours pas génial, mais c’est moins pire (et j’ai encore de la marge pour pimper le rangement, si l’envie me prend).

Les règles : très claires, bien organisées, illustrées. Je pense que la plupart des joueurs de DC ou juste de jeux de plateaux avec figs les trouveront très simples. Pour moi, c’était un peu moins le cas, mais j’ai encore peu d’expérience sur ce genre de jeux (et sur les autres aussi d’ailleurs). Avec AQ et M&M, ce n’est que mon 3ème du ‹ genre › (au sens large). Bref, l’année dernière j’avais lu les règles 2 fois, bien tout compris mais pas vraiment assimilé (les déplacements du Nexus Autonome, les lignes de vue, aire de tir, couvert et obstacle etc.) et finalement pas joué. Là, j’ai bien relu la veille au soir (en m’endormant plusieurs fois dessus quand même) et n’ai relu que les parties qui allaient me concerner, pour un solo, sans regarder les règles additionnelles, qui constituent un chapitre à part entière du livret mais n’interviennent qu’au fur et à mesure dans la campagne.

J’étais fin prêt. C’est parti.

Mission A - scénario d’introduction 1/3


Objectif droit devant

Mise en place très rapide. Un seul personnage à gérer. Un nombre de carte d’action pour le Nexus (le méchant) limité.
Déplacements, confrontation avec 2 types de méchants, utilisation des terminaux, déverrouillage de porte, fouilles.
Les bases sont acquises, avec un sentiment quand même de ‹ un peu trop facile ›. La capitaine Erika s’est baladée et en 20 min, elle avait nettoyé la zone. Par contre, elle s’est vautrée lamentablement lors de ses 2 tentatives de fouille. Malgré tout, elle monte d’un niveau de XP et gagne une compétence.

Du coup, avec cet arrière gout de trop peu dans la bouche, j’enchaîne sur le scénar suivant

Mission B - scénario d’introduction 2/3
Mise en place un peu plus longue. En multi, si un joueur gère le Nexus, c’est lui qui installe les pièces, au fur et à mesure de leurs découvertes. En multi avec un Nexus Autonome, c’est un des joueurs qui le fait, et qui lit les résultats des fouilles par exemple, pour pas spoil tout le groupe de joueurs. En solo, bin ça le fait pas. Donc avec le scènar, tu vois le plan d’installation complet. Du coup, je me suis pas fait chier, j’ai tout installé dès le début (sauf pour les méchants de la dernière pièce, car il n’y en a pas assez pour tout mettre d’un coup, surtout qu’il faut en garder pour ceux qui débarquent au fil du temps)

spoil - Photo mise en place globale


Ce qu’on est seulement sensé voir quand on commence

C’est reparti pour un tour, avec 3 persos cette fois, chacun ayant sa spé. On revoit donc le fonctionnement de base, mais avec une composition du Nexus plus riche dont des cartes évènements qui viennent s’intercaler dans le deck (ça c’est un point sympa, apparemment, la composition du deck évolue selon les scénars).
Encore une fois, mes 3 héros font une promenade de santé (grace quand même à une chance éhontée). J’apprends à gérer le travail de groupe : Rucky le petit robot se spécialise dans le craquage des terminaux, tandis que Wrath ‹ Epée tordue › et Francesco dit ‹ diable, j’ai perdu mon gabarit de zone pour le lance-flamme › dérouille des méchants plus vite qu’ils n’apparaissent. Ah oui, normalement, il s’appelle juste Francesco ‹ le diable ›, mais je l’ai renommé ainsi parce que je me suis aperçu qu’il me manquait le gabarit pour son type d’arme au moment où j’en ai eu besoin. J’ai perdu 1h à chercher partout dans la maison (non comptée dans le temps de jeu), y compris sous le canapé où j’avais ouvert la boite la veille pour lire les règles et où je m’étais endormi plusieurs fois. J’ai quand même retrouvé des cotillons vieux de 10 mois, mais aucune trace du gabarit. Je pense que je l’ai paumé l’année dernière, quand j’ai peints les figs. Bref, j’ai pris un autre gabarit, celui pour les tirs armes courtes, qui a l’air de faire sensiblement la même longeur. Mais s’il y en a un parmi vous, lecteurs de CR, qui possède le jeu, je veux bien qu’on me redonne sa longeur exacte et sa largeur maximale, et je me débrouille pour en refaire un.
Donc voilà, la team s’est baladée sans réelle difficulté, elle a hacké des terminaux, fouillé des trucs, foiré les fouilles où elle pouvait trouver des trucs spéciaux et réussi celles où il n’y avait rien à trouver (et ça, c’est le côté chiant quand le Nexus n’est pas géré par un joueur, en mode 1 vs all, c’est qu’une fois que tu as lu dans le scénar que les tables n’apportent rien d’intéressant, bin t’en fouilles qu’une, pas 2. Par contre, comme tu vois en même temps que la grande armoire possède du matos rare, bien tu ne pars pas tant que tu ne l’as pas fouillée…)
Temps de jeu 1h30

On arrive au bout, la sirène se met en marche

Heureusement, on a un peu de matos pour faire face

Wrath en plein combat : il tente sa danse mortelle, son pouvoir spécial de la mort qui tue à utiliser une seule fois par scénar. Sur le papier, s’il tue un sbire, il peut faire 2 pas et en attaquer un autre et ainsi de suite tant que ses coups sont mortels. Dans la pratique, il n’a fait qu’un seul dégat à sa première attaque, coupant court à tout potentiel exploit héroïque…

Heureusement, Mr J’ai perdu mon gabarit arrive à la rescousse et fait le ménage.

Conclusion :

  • au moins pour ces 2 scénarios, le jeu prend pas trop de place sur la table
  • facile à prendre en main, à condition d’enchainer la lecture des règles avec le 1er scénar (comme c’est d’ailleurs recommandé)
  • j’aime bien la gestion du Nexus Autonome, et sa gestion par un joueur en 1 vs All a l’air sympa aussi.
  • l’évolution des persos, achat de matos etc, bref, le mode campagne commence plutôt bien (en espérant quand même que les futurs scénars ne soient pas aussi faciles que ces deux là). De mon côté, je pense que je vais plastifier les fiches de personnage, pour utiliser les trombones fournis pour marquer les XP sans abimer les fiches. Ca permet de garder la progression d’une fois sur l’autre sans rien noter. Pour le matos et les compétences, je vais les ranger dans des enveloppes par perso.
  • les scénarios à venir devraient amener de bonnes surprises : dans les règles complémentaires, j’ai vu qu’on allait avoir à gérer la lumière, un mode silencieux etc… Ca promet de la nouveauté au fil de la campagne.

Pour l’instant, j’ai bien envie de faire la suite. Je vous tiens au courant de l’évolution dans un prochain CR.

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C’est marrant, ça a vraiment des airs de Core Space.