Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je raffolerai d’une mise à dispo de VF :sweat_smile:

@illyan le tapis vaut vraiment le coup ? Je sais plus s’il y’a un plateau dans la boite

C’est un gros plus car il est magnifique
Après il reprends seulement le plateau de jeu il n’y a pas d’ajout

1 « J'aime »

Si tu veux un tapis et que tu joues en solo parfois, alors prends le sur Etsy en version horizontal et non verticale comme dans la boîte. C’est bien mieux étudié pour le mode solo et la qualité d’impression du tapis ''a rien a envier à la version officielle.

2 « J'aime »

Je confirme : le plateau horizontal est bien fait et pratique en plus d’être à tomber. Il y a un plateau carton dans la boîte mais je ne parierais pas sur sa solidité à long terme…

3 « J'aime »

Ce week-end j’ai joué à un jeu crowfundé…

Colossus de @alone-editions (on en parle)

J’ai fait quatre parties ce week-end suite à la réception du jeu vendredi dernier. Ma compagne en a fait une également.

Sans surprise, c’est encore un excellent jeu de monsieur Ÿøssef Fårhi dans la lignée de The Spirit of Eden : un puzzle-game solo rapide et efficace. Il devrait rester longtemps à portée de main !

Pourquoi joue-t-on ?

L'Histoire

Bien qu’il s’agisse principalement d’un puzzle-game, nous avons droit à une histoire qui s’inscrit à la suite de The Spirit of Eden.

Dans The Spirit of Eden, le roi Asmoth cherche à détruire l’Eden en y envoyant ses Goomz. Heureusement, les Esprits de la Nature contrecarrent ses plans en capturant et détruisant les Goomz.

Dans Colossus, suite à cette défaite, le roi Asmoth décide d’envoyer un Titan à l’assaut de l’Eden : Og. Les Esprits de la Nature étant impuissants, Noa (l’esprit protecteur de l’Eden) décide d’envoyer Néthopha (un guerrier humain) à l’assaut du colosse.

Nous incarnons Néthopha qui va devoir gravir le colosse pour lui porter le Coup Final.

Pour ceux qui connaissent, il semble que le thème soit inspiré du jeu vidéo Shadow of the Colossus. Ne connaissant pas le jeu vidéo, je ne peux pas commenter la ressemblance entre les jeux.

Y-a quoi dans la boîte ?

Dans la tradition des jeux Alone Editions, on trouve tout le jeu (50 cartes) dans une petite boîte du format de The Spirit of Eden. Les cartes m’ont l’air de bonne qualité. Une fois les cartes sleevées, le couvercle de la boîte dépasse de quelques millimètres. Rien de grave, c’est le prix à payer pour le format mini et la maniaquerie. À noter (parce que ce n’est pas le cas de tous les jeux Alone Editions), la règle du jeu (très claire) est comprise dans le jeu.

Les illustrations sont magnifiques ! Félicitations à Adrien Rives pour ce travail. La boîte est de toute beauté ainsi que la carte Néthopha et le dos des cartes Colosse et Coup Final. J’aurais aimé en avoir encore plus mais il faut aussi laisser de la place aux icônes qui sont très claires. Un vrai coup de cœur pour les illustrations qui renforcent l’immersion dans le jeu.

Comment joue-t-on ?

Les Règles

Je ne vais pas m’appesantir sur les règles qui sont assez courtes et disponibles sur le site d’Alone Editions. En voici cependant un résumé pour mieux comprendre le compte-rendu qui va suivre.

Tout d’abord, il s’agit d’un jeu uniquement solo. Il faut réussir à défausser une par une 11 cartes Colosses (thématiquement cela correspond à escalader le colosse) pour réussir le défi proposé par une carte Coup Final.

Pour cela, à chaque tour, on va superposer quatre cartes Actions. Chaque carte Action présente 4 médaillons (icônes). Les cartes sont superposées de façon à cacher 2 médaillons déjà présents. Une fois toutes les cartes posées, il faut comparer les médaillons visibles avec les objectifs de la carte Colosse en cours.

En fonction des médaillons visibles, il est possible d’affaiblir le colosse pour simplifier le Coup Final (médaillons Attaque), de récupérer une carte Action Avancée (médaillons Bonus) ou de défausser la carte Colosse actuelle et donc de se rapprocher du Coup Final (médaillon Ascension). Le quatrième médaillon (Agrippement) est indispensable afin de ne pas tomber du colosse.

Il faut noter que chaque Carte Colosse offre aussi la possibilité de détruire une carte Action. Couplée avec le pouvoir des médaillons Bonus, cela permet d’épurer et d’enrichir le deck de cartes Actions.

Pour le Coup Final, on garde le même principe de superposition si ce n’est qu’on utilisera plus de cartes Actions et que seuls les médaillons Attaque et Agrippement seront utilisés.

Ça donne quoi ?

En tout, ma compagne et moi avons fait 5 parties ce week-end (merci la météo !).

Mes deux premières parties ont été assez désastreuses… Néthopha s’écrasant à terre très rapidement. Les trois autres parties ont, elles, été victorieuses ! Mais toujours tendues avec ce niveau d’Agrippement qui ne fait que descendre !

À chaque tour, il faut faire des choix déchirants : Dois-je sacrifier un niveau d’agrippement pour passer à la carte Colosse suivante ? Si je place cette carte comme ceci, je peux affaiblir le colosse et détruire une carte Action ; par contre je ne pourrais pas obtenir de carte Action Avancée… Il n’est jamais possible de remplir tous les objectifs lors d’un tour (hormis parfois sur la fin). D’ailleurs, lors de certains tours, certains objectifs sont tout simplement inatteignables (pas assez de médaillons de ce type sur les cartes Actions).

On reste parfois longtemps sur une unique carte Colosse à désespérer de réussir à grimper alors que d’autres cartes Colosses passent trop vite sans que l’on ait pu en profiter.

De temps en temps, après avoir réfléchi 2 minutes sur comment disposer les cartes, on a une révélation : si je mets celle-ci à cet endroit et celle-ci ici, je peux à la fois affaiblir le colosse et maintenir mon agrippement ! Ces moments sont vraiment jubilatoires. On se sent intelligent !

Petit à petit, on épure et on améliore notre deck de cartes Actions. Cet aspect deck-building est très intéressant car, même si les premières cartes Colosses semblent insurmontables, on s’aperçoit petit à petit que l’ascension est de plus en plus simple sans jamais devenir une promenade. Cette montée en puissance est très fine et vraiment agréable.

Lors de nos parties, le Coup Final a toujours été tendu. Le bougre se défend bien et, malgré toute l’expérience acquise lors de l’ascension, Néthopha n’est jamais sûr de triompher.

Enfin, le thème est assez présent au travers de ces choix douloureux et de la tension constante (vais-je décrocher ?). Les illustrations aident aussi beaucoup à s’immerger. On s’imagine assez bien en train d’escalader ce colosse.

Et c’est bien ?

Comme vous pouvez-vous en douter, j’ai adoré ces quelques confrontations. La mécanique de superposition des cartes est vraiment intéressante par les choix qu’elle impose et ces moments magiques où on réussit à faire un assemblage « parfait ».

L’aspect deck-building est bien présent et permet cette montée en puissance qui est très appréciable. Lors de son unique partie, ma compagne était sûre d’avoir perdu après seulement quelques cartes Colosses. Elle a malgré tout réussi à grimper jusqu’au sommet et à abattre le colosse.

On est dans un mélange d’optimisation, de choix et de deck-building que je trouve vraiment accrocheur. Colossus est dans la lignée de The Spirit of Eden (même s’il semble un peu plus difficile). Bien sûr, on ne retrouve pas ce côté narratif qui fait que j’adore The Road mais on a là une mécanique très intéressante et un jeu probablement plus accessible.

Les photos ! Les photos !

À la demande générale, voici quelques photos de mes sessions de jeu de ce week-end. Et n’hésitez pas à aller voir le sujet dédié sur le forum.

Mise en place

La Chute

Victoire

Coup Final

23 « J'aime »

Ces 3 derniers soirs, j’ai fait une partie d’un jeu en financement, Slay the Spire, sur TTS.

Pour donner un peu de contexte, j’ai près d’une 50aine d’heures de jeu sur sa version numérique et j’attendais beaucoup de cette adaptation.

Alors, quel est mon premier avis sur le sujet ? :slight_smile:


Infos générales :

  • Nombre de parties : 3
  • Nombre de joueurs : 2
  • Temps moyen : ≃1h50h, probablement ≃1h20, en vrai (hors set-up), sur l’Acte 1 uniquement

Présentation rapide du gameplay

  • Les joueurs incarnent un des 4 personnages du jeu, tous avec un deck et un pouvoir de base asymétrique

  • Ils vont enchaîner ensemble différents paliers, en montant une tour, dans lesquels ils vont affronter des ennemis (simples ou élites), découvrir des salles inconnues, se reposer/upgrader leur deck, acheter/vendre des cartes ou encore découvrir des Reliques donnant des pouvoirs passifs, avant d’atteindre un Boss de fin d’Actes (il y a en tout 3 Actes)

  • Chaque affrontement se termine par des récompenses comme le gain de pièces d’or (monnaie du jeu), de nouvelles cartes et/ou de potions (pouvoir one-shot)

Mon avis

Il va m’être difficile d’émettre un avis sans faire de comparaisons avec le jv, mais je vais toutefois essayer de présenter un avis plus général sur le jeu de plateau.

Mes points forts

  • Une asymétrie entre les 4 personnages. Il y a une vraie différence de gameplay avec un deck de départ mais aussi de nouvelles cartes entièrement dédiées à chaque personnage pour son propre level-up

  • Les joueurs vont pouvoir builder différemment leur héros en faisant évoluer leur deck, en affinant leur stratégie, en cherchant les meilleures synergies et équilibres possibles.

  • Les différentes cartes, potions (effets one shot) et les multiples Reliques (effets passifs) permettent à la fois une bonne rejouabilité et une personnalisation de son héros de plus en plus forte, tout au long de la partie

  • Par tous ses effets (deckbuilding, potions et reliques), la montée en puissance de son personnage est très agréable

  • Le jeu est très accessible en termes de règles et le set-up me paraît assez rapide (dans les commentaires, le créateur a parlé d’un insert, ce qui pourrait concourir un peu plus à un set-up rapide.)

  • L’interaction entre les joueurs, l’aspect coop est réussi. Bien que chacun se retrouve face à sa propre ligne de monstres, les joueurs peuvent décider d’affronter celle des autres, les affaiblir ou bien permettre à un allié d’augmenter ses dégâts ou sa défense, etc. Cela ajoute donc un nouveau layer « puzzle » au jeu, qui est très bien pensé

  • L’auteur a également fait un travail remarquable sur l’aspect fiddly que le jeu aurait pu avoir. Il y a quelques manipulations, mais cela reste correct avec : un monstre qui en summon d’autres (à aller chercher dans un deck), lancer un dé par tour pour connaître l’activation de tous les ennemis, la gestion de quelques jetons statuts, le tracking des PV…, mais globalement le tout est fluide et ne casse pas le rythme du jeu

Mes points faibles

  • Bien que les manipulations ne casse pas le rythme, il est cependant fortement ralenti par rapport au jv (à noter que TTS n’aide pas). L’aspect coop implique plus de temps de réflexion. Et forcément plus encore à 4 joueurs qu’à 2. Le jeu perd donc en nervosité. Enchaîner tous les Actes implique une partie d’au moins 4+ heures ! Et sinon ? Eh bien il faudra tout remballer pour reprendre une prochaine fois. En espérant que l’auteur a pensé à un bon insert pour stocker une partie en cours (avec compartiments par héros, par exemple)

  • La simplification des différents effets, bien qu’essentielle pour l’adaptation et la bonne prise en main, réduit la richesse offerte par le jv

  • Le nombre d’ennemis par Actes est assez limité et, parties après parties, les joueurs reverront souvent les mêmes ennemis. De plus, si ce n’est les ennemis et leur niveau de puissance qui change, il n’y a aucune variation entre les types de salles des différents Actes. Ce qui peut donner un sentiment de répétition (reproche que je fais aussi au jv)

  • Un bon tiers des Reliques se déclenchent sur un jet de dés rajoutant une part de hasard et fait donc perdre du contrôle aux joueurs

  • Ce n’est qu’un ressenti, mais j’ai l’impression que la montée en puissance est bien plus légère que dans le jv. Les nouvelles cartes acquises moins fortes. Ce nivelage de la puissance vers le bas, s’il existe, s’explique probablement parce que les valeurs vis à vis du jv ont été grandement revues à la baisse. Cette sensation s’accentue encore plus avec les effets des Reliques non-constantes, car dépendantes des jets de dés

  • Autant le setup semble assez rapide, autant le rangement avec la réorganisation de toutes les cartes upgradées a dé-sleever/re-sleever m’inquiète un peu

  • Enfin les playmats me semblent trop petits et n’aident pas vraiment à l’organisation de sa zone de jeu. Ils ne proposent pas d’emplacements pour placer ses Reliques, Potions ou Pouvoirs. Il est vrai qu’il est impossible de prévoir le nombre qu’un joueur pourrait avoir, mais il aurait été bon d’envisager plus de places dans la section horizontale du dessus pour que le joueur puisse plus facilement s’y retrouver et ne pas avoir à placer des éléments en dehors

Exemple d’une zone de jeu à mi-partie.

En conclusion

Je suis assez mitigé.
Bien que l’adaptation soit excellente et l’apport coopératif assez solide, la durée de ses parties et la perte de richesse (sans doute nécessaire) de ses effets, pour ne pas noyer les joueurs, font que je trouve les sensations du jv supérieures au jeu de plateau.
Sa force réside dans le fait qu’on sorte la tête de son écran pour vivre un bon moment dans un mode coop très bien travaillé. Mais est-ce suffisant ?

Malgré que le jeu soit bon, il souffre un peu de sa comparaison avec la version numérique et ne brille pas suffisamment pour moi, pour que je franchisse finalement le pas.
C’est dommage, mais pas tant que ça, puisqu’une version boutique sera disponible, si je change d’avis :slight_smile:


Ma recommandation

Si vous recherchez…

  • Un bon deckbuilding très accessible et coopératif,
  • Que ça ne vous dérange pas de vous arrêter en pleine partie ou que vous aimez les très longues sessions de jeu,
  • Alors je pense que ce jeu pourrait vous plaire.

En ce qui concerne le niveau de pledge :

  • Je recommanderais le pledge de base à 100$ au vu du peu d’utilité des playmats (trop petits).
  • A voir ensuite l’importance que vous donnez aux KSE pour éventuellement pledger maintenant ou attendre la sortie boutique.

Et si vous êtes un fan hardcore de StS…
et que vous rêviez de cette adaptation, ne serait-ce que pour l’objet, alors : foncez ! L’auteur a fait un job incroyable pour retranscrire l’esprit du jeu et ce dernier est sans doute suffisamment sympa pour justifier ce craquage :slight_smile:


Bien entendu, tout cela ne reste qu’un avis purement personnel, et je serais ravi de lire ceux d’autres personnes qui ont pu s’essayer au mod TSS.

51 « J'aime »

Mais fort bien écrit et très utile
Merci

3 « J'aime »

Vu que la nouvelle campagne KS va bientôt démarrer, j’en profite pour vous parler de :

Mais qu’est ce donc ?

Xtreme Nachos Legend est un deckbuilding où chaque joueur est un magicien qui souhaite devenir le nouveau champion de l’arène Annihilageddon. Pour cela, il vous faudra tuer vos adversaires et engranger le plus de points de victoire en achetant des cartes.


(exemple d’un magicien super badass)

Le jeu est un stand alone et est la suite du deckbuilding éponyme. Vu qu’il s’agit d’un version ks, il y a plus de choix dans les magiciens ainsi qu’un effet brillant sur les cartes légendes.

Mise en place

En début de partie, chaque joueur reçoit deux familiers et deux tuiles compétences et garde une de deux chaques. Dans les grandes lignes, le familier peut attaquer/ vous protéger et la tuile vous donne une aptitude spéciale.

Dans mon cas, mon bouffon donnait une Baguette Molle (à savoir une carte malus en fin de partie) en cas d’attaque tandis que mon voisin avait un familier qui était envoyé dans le deck de l’adversaire et qui, une fois pioché, infligeait 20 pts de dégâts d’un coup (autant dire une mort certaine).


(Ici mon Bouffon et ma tuile aptitude qui me permettait de conserver mes deux familiers voir d’en prendre un troisième dans la réserve).

Une fois cela fait, on prend le magicien associé au familier et nos cartes de départ.

On mélange les deux decks principaux, à savoir la rivière normale et la Légendaire ainsi que les decks secondaires qui serviront au cas où l’on ne puisse rien acheter.

Tour d’un joueur

On est sur du classique en terme de deck building. À son tour, un joueur peut utiliser des cartes pour générer du Pouvoir et s’acheter des cartes dans les rivières pour renforcer son deck.
Il peut également attaquer un adversaire pour lui faire chuter ses points de vie et s’emparer du trophée si il le bat.
La mort n’est pas un problème dans le tournoi, vous recevez un jeton qui vous fera perdre 3 Points de victoire, un effet (bonus ou malus) et vous revoilà prêt à tataner vos adversaires.

Vous pourrez également gagner des jetons nachos pour commander un repas sur le menu qui vous donnera un bonus ou les dépenser pour acheter plus rapidement des cartes légendaires qui font également bien mal.

Quand l’une des deux rivières principales est à court de cartes, on compte nos points. Celui qui en a le plus est le nouveau champion.



Rivière principale et Légendaire

Avis

On a y joué à 5 (soit le nombre de joueurs maximales) et ce fut 2h30 assez intense.
Parce que oui, ne vous fiez pas au dos de la boîte. Il est bien indiqué 45 min à 1h mais en petits caractères « Et on continuera de l’écrire jusqu’à ce que ça devienne vrai ! » car le jeu est blindé d’humour au ras des paquerettes proche de South Park.

Le fait de pouvoir transformer les autres joueurs pour leur faire perdre des points, saboter leur deck sans qu’ils ne puissent réagir, ça n’a pas de prix.

Au niveau des bémols, comme dans tout deck building, il y a probabilité de tirer des cartes que l’on ne puisse pas acheter sur le moyen terme, c’est ce qui s’est passé dans notre cas avec le Deck Légendaire qui est pratiquement resté le même jusqu’à la fin de la partie.

Et beaucoup beaucoup (trop ?) de cartes dans le deck principal. De même, les cartes Mayhem, des événements qui viennent perturber la partie, ne sont arrivées qu’à la moitié du jeu donc on est resté pas mal de temps avec beaucoup de Points de Vie.

Lors de la victoire, les écarts entre le gagnant et le perdant n’étaient, d’ailleurs, pas si élevés.
Enfin, j’ai pu m’essayer à la trad amatrice pendant quelques mois pour fluidifier un peu le jeu qui reste une exclusivité anglaise (et compte tenu de son humour, je vois difficilement comment il pourrait arriver en vf).

Nul doute que j’en referais quelques unes parce que le jeu vaut le coup pour son humour et s’apprend rapidement.

18 « J'aime »

Tu ases le lien de campagne a partagé stp?

Lien pour la saison 3 « Satanic Panic »
https://www.kickstarter.com/projects/cze/epic-spell-wars-of-the-battle-wizards-annihilageddon-3?lang=fr

Lien pour la saison 2 (la version boutique est sortie récemment).
https://www.kickstarter.com/projects/cze/epic-spell-wars-of-the-battle-wizards-annihilageddon-2?lang=fr

3 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Wild Serengeti. Partie à 2 avec Mme. Comme nous n’avions pas un créneau très long pour jouer, que c’est notre première partie, j’ai décidé d’utiliser une variante maison : je donne 2 pièces de moins par tour (4 sur les premiers tours puis 5 après). Ca change un peu l’équilibre du jeu et les stratégies, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas forcément le point fort du jeu de toute façon.

L’installation est un petit plaisir en rassemblant les petits animaux sur les cases… Les règles s’expliquent vite et on est rapidement dans le jeu. Je choisis un spécialiste que je sais pas idéal dans ce mode « court » (la défenseuse des droits des animaux, qui demande de faire des collections de symbole). Mme en choisit un avec un compagnon animal qui se révélera très efficace (l’oiseau touctouc). Globalement, alors que je pensais que Mme allait galérer avec ce puzzle spatial, elle se révèle asse efficace… plus que moi en tout cas (mais pour ma défense, j’avais le plateau à l’envers). Elle fait la course en tête toute la partie. Je sais que j’ai une plus grosse réserve de points différé : je gagne les deux contests et j’ai pas mal de like. Mais mon retard sec aux points est assez énorme ; Mme arrivant à tourner des scènes à plus de 10 points (avec son spécialiste)… moi je dépasse rarement les 3 points sur mes cartes.

La fin de partie ne verra aucun retournement de situation. Mme finit avec 101 points et moi seulement avec 87.

On a beaucoup aimé notre partie (j’adore ce genre de puzzle spatial). Le thème et les meeple animaux ont fait mouche chez Mme. Rien que ça a su lui donner envie de jouer et de rejouer.

Le fait d’être assez à l’aise avec ce type d’exercice l’a aussi aidé à apprécié le jeu (elle est un peu mauvaise perdante et n’aime pas les jeux où elle galère trop). Je suis sûr que celui là, je pourrais le ressortir avec elle pour des parties en duo (ou plus), et notamment faire une vraie partie complète (avec cette variante courte, la partie a dû durer un peu moins d’une heure, je pense qu’avec toutes les pièces, ce serait vers les 1h15 à 2).

19 « J'aime »

Petit retour sur Machina Arcana que je n’avais pas ressorti depuis un moment (la faute à des parties un peu longues ^^ )
Ce CR porte sur une partie de 2 * 2 heures, donc un temps de jeu plutôt raisonnable pour Machina Arcana (d’habitude je suis plus sur 6 heures par partie (mais je suis lent ;))

Voila la première carte du scénario Geometry of the Void, directement on sent que nos 2 aventuriers (soloduo) n’ont pas beaucoup de jugeote pour entrer la dedans … :laughing:

Ce scénario propose un déroulement non linéaire contrairement aux autres, en gros en fonction de ce qu’on décide de réaliser on « sautera » à différents chapitres, jusqu’au chapitre 10 qui lancera le dénouement.

La partie commence bien pour nos 2 héros qui trouveront un équipement correct pour se défendre, j’ai pris la tireuse KIM qui choppe un bonus de 1 quand elle est adjacente aux murs et le costaud qui peut poser des mines !! (personnage de l’extension 1)

Quelques bons move tactiques me permettent de « facilement » avancer dans le scénario tout en lootant de bons équipements, de plus je garde un gros contrôle sur la menace (bons objets + je scelle pas mal de points de spawn).

Mon poseur de mine se révèlera très efficace et la tireuse ne restera pas en reste avec un équipement qui lui permet d’avoir rapidement 6 d’armures et surtout un autre +1 aux jets.

Le dénouement approche et Kim juste avant de prendre la sortie décide de looter un dernier coffre : elle a le choix entre un gros sniper (qui permet potentiellement de faire 2 points de dégat sur 1 action et un gros lance flamme avec dégât de zone) le choix est vite fait … il y a rarement de gros groupes de monstres ! je prend le sniper !

Arrivée au dénouement, sans vouloir spoiler l’histoire, organisation d’une grosse sauterie … sauf que les invités semblent assez peu recommandables … comme vous pouvez l’imaginer ça m’a fait un choc :sweat_smile: après avoir installé ça (je suis foutu :crazy_face:)

C’est à ce moment là que mon choix de ne pas avoir pris le lance flamme m’a semblé être une erreur grossière :sweat_smile:
Bon tant pis on rentre dans le tas, ça passe … ou ça casse !

Finalement l’éparpillement des monstres me permet d’en tuer rapidement un des plus gros sans qu’ils puissent réagir, mais bon je prend cher quand même … mais les rang de l’ennemi commencent à se clairsemer …

LE combat fait rage et les ennemis tombent, malheureusement la chose très ancienne restée à l’écart envoi une attaque magique à chaque fois qu’un de ses potes tombe … je prend super cher … alors que je nettoie la place.

Kim après que son pote soit tombé, tente un dernier move pour dézinguer la chose très ancienne, double shot avec le sniper … plus de chose très ancienne … mais un rejeton de chtulhu s’approche dangereusement …


Sploch fut le dernier son produit par kim alors que la tentacule du rejeton enserrait sa tête … fin de l’histoire, mort héroique ! mais mort quand même !

Belle partie, pour moi les moins :
-un peu long (mais bon je le savais)
-pas mal de micro règles donc difficile la reprise après une petite période d’arrêt
-souffre du défaut « merde j’ai oublié ça … » difficile (surtout en solo) de se souvenir de tous les effets en jeu (surtout avec les 12 monstres en jeu sur le final ^^)

Les plus :
-le coté tactique est vraiment très intéressant, avec parfois pas grand chose on arrive à « manipuler » le jeu pour se mettre en bonne position … c’est vraiment plaisant
-le hasard « s’équilibre bien » (à noter que je joue en mode «  »« « facile » »«  » (notez bien le nombres de guillemets :wink: en comptant le 0 comme zéro au lieu de 10 , mais bon vu que je suis poissard au dé … ça reste équilibré)
-l’ambiance est là même si le gameplay prend vite de dessus

Au global après avoir joué le jeu de base + la première extension je ne suis vraiment pas déçu de cette acquisition, reste la dernière extension à tester qui apporte pas mal de nouveauté et des parties beaucoup plus courtes (enfin sur le papier :wink: )

23 « J'aime »

Tu dois faire partie d’une confrérie, y en a beaucoup des comme toi.

3 « J'aime »

Ton commentaire « mais j’avais le plateau à l’envers » me fais penser à un truc : n’ayant pas vu dans la règle que la ligne doit être orientée par rapport à un repère ( le joueur actif par exemple), contrairement aux cartes migrations, j’ai tranché en disant que si les animaux étaient bien alignés, peut importe si c’est de gauche à droite ou de droite à gauche et idem de bas en haut ou de haut en bas, histoire que la difficulté à reproduire l’alignement soit la même pour tous les joueurs autour de la table, et de ne pas favoriser un joueur qui serait assis du bon côté de la table.
Y avait-il des indications à ce sujet dans la règle ? Validez-vous aussi des cartes « à l’envers »?

Je ne sais pas. Je suis parti de l’idée qu’il fallait que ce soit dans le bon sens par rapport au sens normal du plateau. C’était un tout petit peu plus dur pour moi, mai j’utilisais la fameuse technique de retourner les cartes ;). Je me suis gouré une fois, mais j’ai eu le droit à un roll back car il était sans conséquence sur le reste de la partie.

1 « J'aime »

Si vous parlez des cartes scenes où il faut un certain nombre d’animaux alignés, alors ça peut-être vertical ou horizontal (mais pas diagonal), et dans n’importe quelle direction.

5 « J'aime »

Merci pour la précision, j’avais raté ça !

1 « J'aime »

J’ai fait un jeu de rôle avec des collègues l’autre soir.
Sur une bonne dizaine de jets de dé à 20 faces je suis tombé à 80% du temps sur des scores à moins de 10 et 2 fois sur 1…
Donc…
Je ne vois pas de quoi tu parles… :sweat_smile:

6 « J'aime »

Une mécanique qui n’est pas sans me rappeler Runes (tout petit jeu mais très sympa) https://www.kickstarter.com/projects/littlerocketgames/rune-reprint-and-new-micro-expansion/description

2 « J'aime »