Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pour le coup, ça coûte moins cher à assurer (3 dés de moins à jeter), mais c’est effectivement plus «logique»

Alors attends je suis sur plusieurs conversations à la fois :sweat_smile: Tu parles du Secret de mon Père ? Je vais aller voir ça :open_mouth:

C’est du pur génie :innocent:

1 « J'aime »

Vi c’était ça :slight_smile:

Un lien vers mon compte-rendu de ma partie

3 « J'aime »

Pareil, voici mon CR :wink:.

2 « J'aime »

Je commence 2023 comme j’avais commencé 2022 : par une partie solo, d’un jeu d’@Alone-Editions
Black Hole aura été mon jeu le plus joué en 2022 (38 parties), je ne pense pas que Colossus aura un score aussi élevé, mais il devrait malgré tout finir en bonne position.
Je ne vais pas m’attarder sur le CR, car d’autres l’ont déjà fait et je me retrouve déjà dans les leurs.
Juste une petit résumé des + selon moi :

  • règles simples et comme pour tous les jeux de Yossef, très bien écrites / présentées. Jeu très facile à prendre en main
  • ne prend pas de place, idéal pour emmener en voyage
  • durée de partie parfaite pour moi (40 min la 1ère, je pense ensuite tourner entre 20-30)
  • difficulté honnête (j’ai gagné de justesse). Sauf si je trouve la martingale que certains ont évoqués, je dirais qu’on est sur le même niveau que Spirit of Eden (soit moins punitif que Black Hole ou The Road)
  • mécaniques sympas, différentes de SoE tout en restant un peu dans le même état d’esprit (je sais pas trop dans quelle catégorie ça rentre. Combinaison ?)

Pas de - repéré sur cette 1ere partie.

photo du final

le topic dédié au KS : Colossus - par Alone Editions - livraison nov. 2022

15 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à Power Plants de KTBG

ohhhh, un jeu sur le thème de la production d’énergie !! Eh bah nan !!! absolument pas 😉

Power Plants c’est un Kickstarter édité par l’excellent éditeur KTBG (Kid tables board games) qui nous a déjà régalé avec Creature Comforts, et qui nous prépare un tout aussi superbe Maple Valley pour livraison l’an prochain (mais je m’égare…)

KTBG donc, qui nous livre encore une fois un jeu d’une qualité de production remarquable, tout en détails choupinous qui feraient fondre le plus sec des chamallows.

Ouais, c’est choupi, ok… mais encore ?

Ah ouais, je vois le genre, vous voulez savoir si au moins c’est sympa à jouer ?

Eh ben oui, un GRAND oui même !

Power plants, sous ses apparentes rondeurs, ses couleurs vives, ses petites fées toutes croquignolettes et ses belles illustrations, c’est tout sauf gentil en fait… au contraire. Passé la lecture de ses règles très simples (pendant laquelle on ne manquera pas de se dire « ok, cool, ça va être facile et zen ») eh ben on se rend compte qu’en fait, en jeu, c’est la guerre !!! 😅

Principe de jeu :

Le but, cultiver le plus beau champ de plantes magiques sur un terrain qu’on est forcé de partager avec les autres sorciers… on pourrait faire ça dans le bonheur et l’harmonie solidaire hein… ou pas. En fait, pas !

A mon tour, je pose une des deux tuiles parcelle que j’ai devant moi, j’y pose éventuellement une petite fée de ma couleur, et le sorcier (pour mémo de la tuile active à ce tour), puis je décide soit de faire germer la plante que je viens de déposer, soit de faire croitre toutes les plantes adjacentes. Dans les deux cas, en fonction des plantes, je vais bénéficier de pouvoirs particuliers. A moi de bien étudier le terrain pour tirer le meilleur parti du jeu. Est-ce que je vais aller disséminer mes fées pour veiller sur mes cultures ? ou est-ce que je vais choisir de produire ou récolter des gemmes précieuses ?

Majorité, placement, combos, coups de puterie, et bon cramage de neurones pour optimiser au mieux les pouvoirs des plantes entre eux, et si possible au détriment des adversaires : bah oui, si je peux leur voler leurs parcelles c’est encore mieux ! 😉

Jolie surprise, le jeu est annoncé pour 8+… ok, mais alors pour des gamins habitués à jouer alors, et pas susceptibles les gamins si possible 😁

Entre adultes adeptes de fourberie et de cramage de neurones, par contre, c’est la bonne pioche 😉

55476

44 « J'aime »

Le jeu est bien jolie et fait bien envie…en plus je vais sur Facebook et bim je retombe sur ta publication….

Premier craquage de 2023 :joy: a voir

2 « J'aime »

Merci pour le CR ! As tu joué à Taluva ? La mécanique de pose de tuile et d’expansion de sa couleur avec des règles de poses m’y font un peu penser

3 « J'aime »

Taluva est excellent !

1 « J'aime »

C’est comme Taluva sauf que là c’est joli.

oui j’ai joué à Taluva, on pourrait en effet penser visuellement qu’il y a des similitudes, mais :

  • superposer des tuiles est le pouvoir d’une des plantes utilisées pour cette partie (sachant qu’on en sélectionne au hasard 5 sur une vingtaine dispo dans la version KS), il n’est donc absolument pas garanti de pouvoir s’étendre en hauteur.
  • toutes les parties de Taluva que j’ai pu faire ont été très courtes (15-20mn environ), et le but s’apparente plutôt à une course : le premier qui construit tous ses bâtiments de 2 types sur 3 gagne. Dans Power Plants on est sur des parties plus longues (60-90mn)), avec un double objectif de points : récolte de gemmes + majorités.
  • Le niveau de réflexion est beaucoup plus élevé dans Power Plants : il y a un vrai travail de réflexion sur l’optimisation à la fois des pouvoirs des plantes (celle qu’on pose ou celles qui lui sont adjacentes), du meilleur emplacement où poser sa tuile en fonction des tuiles environnantes, des combos possibles, des majorités, de comment péter celles de ses adversaires en dégageant leurs fées ou de comment sécuriser les nôtres, de comment rattraper le coup si jamais on se fait péter ses majos, des richesses qui pop sur les tuiles (les gemmes) qu’on veut évidemment récupérer car ce sont des points de victoire… sachant que pour chaque plante les pouvoirs de germination et de croissance sont différents, ce qui fait qu’avec 5 plantes sélectionnées au départ on a 10 pouvoirs différents à compiler !.. que si on choisit le pouvoir de croissance on active un par un et dans un ordre déterminé le pouvoir de chaque plante adjacente à la tuile qu’on vient de poser… et qu’on est limité par une main de seulement 2 tuiles à chaque début de tour, main qui reste visible de tous. Bref, y’a du cramage de neurones en perspective :wink:

J’ai pris le jeu en me disant que ça allait être un petit truc cool, à la Azul 1er, Cascadia, ou Calico, et je me suis pris une grosse claque en retour :sweat_smile: Niveau interactions, on est bien au niveau du Parain - l’empire de Corléone (pour ceux qui connaissent). Ca pique !! :rofl:

11 « J'aime »

Petite partie de Hexplore It pour me donner l’impression de tenir mes bonnes résolutions de jeu solo:

1 « J'aime »

On se rejoint : le 8+ / 30 min annoncés par l’éditeur est complètement pété. À part à jouer avec la version « light » (sans les petits pouvoirs), qui est aussi intéressante cependant.

1 « J'aime »

oui, je pense en effet que c’est la variante light qu’ils en pris en compte pour les indications de la boite… une fourchette de durée prenant en compte les 2 modes de jeu aurait été plus cohérente.
Est-ce que tu as essayé les mini extensions ?

Tu as mal orthographié criard je crois. :slight_smile:

6 « J'aime »

Pas d’accord :

9 « J'aime »

c’est la version deluxe celle la ?

Yep. Mon premier KS.