Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai rien vu de TROP choquant non plus, mais y’a quand même une grosse faute sur au moins 2 cartes, mais qui n’impacte pas le jeu.

3 « J'aime »

Sauf qu’il y a à la louche 4 à 5 fois plus de cartes (et de bien meilleure qualité) dans Apex Theropod. Ça compte ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Clairement, mais y’a pas le néoprene d’inclus à ce prix :slight_smile:

1 « J'aime »

Certes, mais il y a 6 plateaux en carton épais (7, pardon). Bref, je ne défends pas l’un par rapport à l’autre, mais disons que je suis bien content d’avoir pris Skytear Horde à prix KS (et qui plus est via un PG). :wink:

Apex Theropod aussi, d’ailleurs… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai cru une seconde à un spin off d’une fabuleuse série de jeux Lucas Arts des années 90

1 « J'aime »

Je place ça ici car le jeu était crowdfundé au départ, mais ça localisation française ne l’était pas.

Alice is missing n’a pas remporté d’AS d’or, mais on y a joué quand même.

Pour les béotiennes et les béotiens, Alice is missing est une sorte de jeu de rôle sans MJ (mais avec une modératrice qui a lu les règles dans le détail et les explique aux autres joueurs), qui se joue sur tel sans parler pendant une heure et demie. Le thème est assez poignant : notre amie (ou sœur, ou petite amie, ou ex) Alice, lycéenne de la Californie du nord a disparu, on ne sait comment ni pourquoi. On va chercher à découvrir ce qui a pu lui arriver. Le thème est sensible et surfe sur feue la hype de 13 raisons qui ont fait que…. Du coup le jeu est plein de prudence bienveillante, de la neutralité de genre à la X card.

On y a joué à cinq joueurs : ma chérie, mes petits (13, 14 et 15 ans, presque 16). Oui je sais, le jeu est +16 et puis on n’avait écarté aucune fin possible, y compris la plus tragique (en gros Alice peut être retrouvée saine et sauve, agressée, voire morte). Mais bon…

Franchement, on a bien aimé et tout le monde a bien dormi le soir. La mise en place, l’explication, la création des persos, l’enregistrement des messages (il faut que chacun laisse un message à Alice qu’on écoute tous à la fin de la partie) nous a pris une bonne heure (plus que les 45mn annoncées), mais ça allait.

Ensuite, le temps était mesuré à partir d’une image musicale – on peut difficilement appeler ça une vidéo, même si c’est sur YT – qui présentait un compte à rebours de 90mn. Donc ne pouvait guère dépasser le temps imparti (sauf à mettre sur pause). Toutes les 10, puis 5 mn, un joueur découvrait une carte événement qui lui donnait une piste pour relancer la conversation et faire avancer l’enquête, ou semer le trouble.

Le jeu a très vite et bien démarré, les petits sont entrés très facilement dedans. Un peu trop facilement, même ! Les messages (on avait créé un groupe WhatsApp et pas un groupe sms, mais ça ne change rien) s’enchaînaient si vite qu’on avait du mal à suivre ou à répondre à chaque fois. → On passera sur l’orthographe que ce type de phénomène génère à certains moments ; parfois je ne comprenais même pas les messages – ce qui me permettait de répondre d’un énigmatique « WTF ?? ».

Je jouais Charlie Brown, le modo (j’étais un garçon pour cette partie). J’ai fait attention à orienter la conversation sur le thème du jeu au début, histoire d’éviter les salves de « Wesh les gros ça va ou quoi ? » qui risquaient de polluer le fil, et tout ‘est bien passé.
J’ai essayé de dédramatiser les choses quand j’ai senti un peu de tension monter ; franchement ce n’était pas trop difficile.

Spoiler alarm

Par exemple, il fallait que je dise à Julia, la petite amie secrète d’Alice jouée par mon petit dernier pourquoi si Alice lui avait pardonné, moi je lui en voulais toujours. La conversation était en train de dériver sur une possible anorexie d’Alice qui ne mangeait plus rien ces derniers temps. L’ambiance devenait -pardon pour l’expression- un peu pesante. J’en ai profité pour régler mes comptes avec Julia en lui disant que je ne lui avais jamais pardonné qu’elle dise à Alice qu’elle avait un gros boule, parce que ça l’avait détruite et que c’était peut-être l’origine de ses troubles alimentaires. La façon dont j’ai tourné la phrase a remis tout le monde de bonne humeur.

Vers 70mn de jeu, le fil s’est un peu distendu, les événements se sont faits plus rares – et puis on était déjà partis dans toutes les directions ou presque

de l’agression par prof ou un marginal au fait qu’Alice fumait peut-être des puffs en cachette

, ce qui fait que la conversation a eu tendance à dériver en citations cachées qui valaient blagues : évidemment cela a dédramatisé le contenu du jeu.

Tout ça pour dire qu’après de périlleux rebondissements…

Exemple sous forme de spoil

Par exemple, Jack, le frère aîné d’Alice s’est fait enlever et a survécu deux fois à une agression sauvage en jetant une pièce qu’il m’avait discrètement demandée pour jouer à pile ou face. Après son double salut, il a reposé la pièce près de moi ; j’ai cru que c’était un événement de la partie et ai dit au groupe que j’avais trouvé une pièce, ce qui a fait conclure les copains qu’il fallait que je la garde parce que c’était le début de la fortune, ce à quoi j’ai répondu d’un « You bet, motherfuckers » qui a achevé me semer l’hilarité alors qu’Alice était toujours séquestrée dans le Sous-sol de Ryan et que la police n’arrivait pas.

nous avons retrouvé Alice.

Morte, mais comme nous étions en train de rire en citant la police en forme de Farès de Rabbi Jacob (« surtout ne bougez pas, nous arrivons »), Jack, qui a retrouvé son corps, n’a même pas lu la carte correctement et nous l’a déclarée (pourquoi donc ??) « droguée, mais vivante ».

Tout le monde a aimé la partie, et nous avons bien ri. Il y a même moyen de mobiliser des ressorts astucieux.

Exemple en forme de spoil

Julia (mon dernier, donc) devait dissuader Dakota (ma fille) de dévoiler son secret (qu’elle -Julia mon petit dernier- avait une liaison secrète avec Alice. Le petit dernier, sentant que Dakota allait tout balancer, l’a bloquée en dégainant la carte X. - Usage abusif s’il en est, mais finalement plutôt judicieux en l’occurrence.
Tout ceci s’est fait sous le contrôle du modo, via des messages persos (« Faut-il que je dise le secret de Julia ? » adressé à Charlie / « Puis-je utiliser la carte X en privé pour que quelqu’un ne parle pas de quelque chose ? » adressé à moi-même en tant que modo, via l’usage des parenthèses dans le message).

Je ne suis pas sûr qu’une deuxième partie s’impose, mais cela ne semble pas impossible à rejouer. Le temps nous le dira.

Après, je ne jouerais tout de même pas avec des gens vraiment sensibles, ou dont je ne serais pas capable de bien mesurer les réactions. Il y a certainement moyen de heurter durement des sensibilités et, évidemment, personne ne souhaite cela quand le but est de passer un bon moment.

20 « J'aime »

Je place mon commentaire ici puisqu’il porte sur l’extension disponible via ks.

« Tadadada dada dada, tadadada dada dada… »
Ce soir j’ai ouvert pas moins de trois salles de bal (et un balcon) pour les clients du Grand Austria Hotel. Des valses ont résonné jusqu’au bout de la nuit et le champagne a coulé à flot. L’ajout de ce module de l’extension a été bien accueilli, y compris par mon mari, qui est quand même moins sensible aux charmes de la gestion au millimètre d’un hôtel de renom à la Belle Epoque.
image

Dans le jeu de base, il s’agit de nourrir des clients (pas plus de 3 en même temps) avec leurs boissons et pâtisseries préférées ( strudel, gâteau, vin et café), puis de les installer dans des chambres correspondant à leurs goûts ( la couleur de leur nappe, les clients verts allant dans n’importe quelle chambre). Pour cela, il aura fallu payer et préparer des chambres, et avoir de quoi satisfaire leurs petits creux. En récompense, on pourra obtenir des points de victoire, de l’argent, des boissons ou de la nourriture, ou d’autres bonus d’action.

Pour ce faire, il faudra, en fonction des lancers de dés, choisir celui qui activera l’action la plus judicieuse ou rentable ( selon le nombre de dés) pour aller chercher des victuailles, recruter du personnel qui pourra donner des avantages au fil du jeu ou des points en plus en fin de partie, ouvrir des chambres, ou brosser l’empereur dans le sens du poil : aux tours 3, 5 et 7, gare à ceux qui n’ont pas assez loué l’empereur : un malus les affecteta.

J’aime beaucoup le jeu de base pour sa tension : il n’y a que 14 actions à faire, pour servir les clients, les installer dans l’hôtel, il faut en plus s’occuper de l’empereur, et parfois il y a des pénuries (par exemple, pas de dés pour les gâteaux ce tour ci)! Sans oublier qu’il faut essayer de correspondre aux objectifs de fin de partie ! A une action près, à un dé près, à un dollar près, tout peut basculer lors du dernier tour : entre désespoir et euphorie !

Le module des salles de bal s’ajoute facilement au jeu de base, et offre de nouvelles perspectives et augmente ainsi les bons coups à faire.
J’aime beaucoup les jetons en bois decoupé qui remplacent les cubes en bois.
Il y a d’autres modules à tester. Par contre pas fan du mode solo ( lourd à gérer).

17 « J'aime »

X-odus
J’avais déjà fait un micro CR mais le jeu était dans la liste des jeux à réessayer pour savoir s’il restait ou non.
Au début de la partie oui et puis ça commençait à sentir mauvais et puis à la fin de ma première partie ce soir, c’était très mal barré et bien après ma deuxième partie de ce soir, il va en effet passer en vitesse supraluminique pour atterrir chez quelqu’un d’autre.
Mais pourquoi ai-je tant hésité?
Commençons par les points forts: j’adore le matériel mais vraiment, en plus j’ai le playmat, autant en multijoueurs je me moque un peu de la qualité du matos, autant en solo c’est un point qui n’est pas à négliger.
La mécanique des dés, pareil je trouve ça simple et fun.
Et puis voilà.
Les parties commencent très bien niveau sensations, l’exploration, le petit côté aventure, l’augmentation de ses vaisseaux…
et puis l’(les) avatar(s) débarque(nt)…oubliez le côté explo/aventure, ça devient un jeu du chat et la souris (que je n’aime pas) énormément dépendant du hasard (qui n’est pas si mitigeable que ça), du pur puzzle game et quand les dés ne sont pas avec toi, ils ne sont vraiment pas avec toi.
Alors des jeux punitifs et/ou difficiles j’en ai mais il y a toujours quelque chose qui permet d’apprécier cette difficulté ou qu’elle ne nous gâche pas le jeu:
une difficulté qui n’est pas dépendante du hasard, ou bien une bonne maîtrise de ce dernier, ou encore une sensation d’aventure voire un côté épique qui fait tripper ou tout simplement un jeu fun et tellement amusant qu’il n’y a aucun problème à ce côté punitif.
De plus, j’ai l’impression que les parties se ressemblent énormément dans la stratégie malgré le hasard, la seule différence c’est à quel moment on perd.
J’ai quand même réussi à vaincre un avatar mais j’ai perdu (en flotte de 3 vaisseaux) contre un ennemi de niveau 3.
J’ai essayé de moduler la difficulté mais ça ''casse" le jeu en fait (contrairement à un The City of Kings par exemple oùsi l’on n’a pas envie de se prendre trop la tête, se rajouter une vie permet de vivre une belle aventure).
Bref, j’aurai tellement aimé ce jeu, je pense qu’il est bon mais que ce n’est pas ce que je recherche, j’ai des jeux qui remplissent le rôle de puzzle game mieux que celui-ci et qui leur sied mieux.

10 « J'aime »

Tu le vends combien du coup ? MDr

1 « J'aime »

J’attends + ou - une réponse et puis je posterai sur le topic vente avec son copain rallyman gt.

Depuis vendredi j’ai joué à des jeux crowdfundés ou pas, mais vous ne trouverez mon CR qu’ici, parce que c’est comme ça. La liste :

  • AUTOMOBILE - 3 JOUEURS
  • LE ROI EST MORT - 3 JOUEURS
  • TINY EPIC VIKING - 3 JOUEURS
  • YOKOHAMA - 3 JOUEURS
  • PRAGA CAPUT REGNI - 4 JOUEURS
  • RED RISING - 4 JOUEURS
  • CLANK ! - 4 JOUEURS

Bien dense donc.

Commençons par Automobile, un bon vieux Wallace (2009 quand même) qui dépérissait depuis des années sur son coin d’étagère, et à qui on a donné l’opportunité … de faire quelques tours de piste (ha ha). On installe, et très vite on retrouve les lubies du Monsieur : le capitalisme décomplexé, les emprunts, les cubes noirs … Le principe est simple : gagner un maximum de thunes en 4 tours, en produisant et en vendant des bagnoles. A chaque tour 3 actions sont jouées, plus d’éventuelles actions bonus données par les grands personnages de l’industrie automobile US que l’on choisit en début de tour … et qui définissent l’ordre du tour, paramètre toujours très important chez Wallace. Le jeu est délicieusement « tight » comme le dise les anglo-saxons, avec une part de bluff dans le choix des segments de marché que l’on investit (entrée de gamme, standard, haut de gamme). Comme on ne connait qu’imparfaitement la demande totale en véhicules pour chaque marché, il faut jongler habilement avec les rabais, la publicité et la force de vente pour être sûr de ne pas se retrouver avec du stock mort sur les bras, synonyme de cubes noirs et de pénalités financières. Sur cette partie je m’incline de quelques centaines de dollars après l’avoir peut-être joué un peu trop bon père de famille, quand le vainqueur n’a pas hésité à s’endetter et à investir massivement dans le bas-de-gamme. Très sympa, mais pas assez tendu à 3 joueurs. A 5 par contre, ça doit être furieux : si vous avez cette configuration chez vous et que vous pleurez de ne pas pouvoir sortir Brass, donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas.

Je passe rapidement sur Le roi est mort, un filler aussi beau que malin, pour ceux que l’abstrait et le contrôle de zone n’effraient pas.

Tiny Epic Viking est la bonne surprise du week-end ! Je ne suis pas le plus grand expert de la série, mais je savais de réputation que Gamelyn savait accoucher du meilleur comme du pire. Pas de problème avec celui-là, il nous a vraiment emballé. C’est un jeu de contrôle de zone alimenté par des cartes draftées en début de tour (il y en a 3 des tours), qui donnent chacune accès à des actions ou à une « valeur de combat ». Je m’explique. Les actions, qui peuvent être bonifiées par les zones dont vous prenez le contrôle sur la mini-carte, vous permettent de naviguer, de construire des drakkars et des bâtiments, de déplacer vos colons, de produire des ressources, etc. La principale difficulté consiste à bien les drafter et à les jouer dans le bon ordre (et au bon moment) pour profiter de leurs actions bonifiées. La « valeur de combat », qui elle aussi peut dépendre des zones que vous contrôlez, vous permet de défier les autres joueurs en vue d’obtenir un gain, matérialisé par une carte choisie au moment où le défi est posé. Si les joueurs suivent : il y a baston et celui qui aligne la plus grande valeur remporte le gain. Si personne ne bronche, une carte est piochée au hasard mais … personne ne s’est couché dans notre partie … on est des vikings merde ! Les glorieux vaincus (ce n’est pas une honte chez les nordiques) font monter la piste de fureur d’un des 3 dieux (sur 6 au total je crois) présents à chaque partie, et bénéficient de leur action bonus. Le scoring final consiste à multiplier le nombre de runes que l’on possède (par le contrôle de zone ou par les cartes gains obtenues en défi) par les PV donnés par les pistes de fureur des dieux correspondants et … voilà ! C’est bien fait, c’est rapide, c’est fun. Une bonne cuvée.

Yokohama est une valeur sûre, fluide et agréable à jouer. Toujours un plaisir.

Praga Caput Regni est dans le même esprit, une véritable friandise pour eurogamer. C’est rapide (16 tours, 16 actions) et addictif comme c’est pas permis. Je prend telle action, ça me donne tel bonus qui me fait monter telle piste et gagner tant de PV … Tout le temps, tout le temps, tout le temps. Je n’ai pas hésité à le sortir avec des casus + et ça a très bien marché, même si le plateau surchargé et la profusion de symboles (et de sources de PV) peut faire peur. J’adore.

Red Rising, lui, m’a déjà beaucoup moins emballé. Alors, on sent qu’il a son univers hein, que ça doit parler à des gens tous ces personnages et ces lieux. Les autres par contre… :no_mouth: On se démerde avec un jeu bordélique, random, difficile à appréhender. L’édition est mal fichue : il y a du texte partout, écrit tout petit, on passe son temps à se lever pour déchiffrer telle ou telle carte. Sur les cartes, en watmille couleurs, il y a la blinde d’effets différents qu’il faut essayer de combiner pour se faire une main idéale, celle qui vous donnera un maximum de PV en fin de partie. Avoir 1 carte violette en main, 5-9 cartes bannies, la majorité de cubes dans telle zone, que des cartes impaires … Pfff … Lunaire ce truc.

On a fini avec Clank ! mais hé, tout le monde connait Clank ! hein ?

34 « J'aime »

Tu m’a bien vendu Automobile là, vu qu’on est souvent cinq par chez nous.
Reste plus qu’à le trouver…

1 « J'aime »

Je peux te confirmer tout le bien que @bigduff en a dit. Il fait clairement partie de ces jeux qu’on ressort avec appétit et délectation par chez moi

2 « J'aime »

A ne pas confondre avec l’autre excellent AutomobileS d’AEG. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

T’en as un dispo sur Okkazeo si tu veux. C’est assez … roots par contre la DA. Il gagnerait à passer entre les mains expertes de Roxley lui aussi.

2 « J'aime »

Celui-là me fait envie depuis la VO. J’ai failli le prendre en occasion en VF, ton compte rendu me réouvre mon appétit ludique.

Je n’ai fait que 2 parties mais j’ai gagné les 2 à chaque fois, sans le trouver punitif à ce point.
Ce qui m’a sauvé c’était la possibilité de « se cacher » des avatars dans un système pour ne pas se faire attaquer (je n’ai jamais détruit le moindre avatar).
De mémoire, il me semble que c’est une règle supplémentaire, qui n’existait pas dans les premières versions des règles.
Et du coup, j’aime bien le jeu, et prochaine partie j’augmenterai la difficulté :slight_smile:

2 « J'aime »

Il est en route vers une autre galaxie via mondial relay…

1 « J'aime »

espérons qu’il fera le bonheur de son nouveau propriétaire ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je l’espère aussi :innocent:


Intéressant, Merci pour l’information !

3 « J'aime »