Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Il ya eu HIMIKI sur KS mais ils ont dû abandonner l’édition locale après la campagne :face_with_diagonal_mouth:

La question n’est pas de payer plus cher pour un jeu qui est bon, mais pour un jeu qui est éco produit (au mieux possible avec les possibilités actuelles).

Pour ma part j’ai soutenu parce qu’il a été éco produit, alors que si ça n’avait pas été le cas, même à 15 euros de moins je n’aurai pas pris. Pas parce que le jeu n’est pas bon, mais parce qu’il y a beaucoup de jeux qui sont aussi bien que lui. Et dans un contexte de qualité globale des jeux qui est plutôt bonne, ça me parle de soutenir celui qui fait l’effort d’une production ecoresponsable.

On ressortira ce post dans 10 / 20 ans.

5 « J'aime »

Tu as l’option signet pour ça :wink:

1 « J'aime »

Je suis en partie dans la même position, je l’aurais probablement pris sans la démarche parce que je trouve la mécanique, le thème et l’imbrication des deux assez chouettes, mais l’effort de produire chez nous m’a énormément décidé à passer le pas.
Parce que latransition, lécircuitscourts c’est chouette, mais on ne se paie pas de mots comme on dit, maintenant va falloir passer aux actes.

3 « J'aime »

Hier (enfin tout à l’heure) on a joué à Florence avec @Barmad et mon neveu.

Florence est le troisième de la trilogie après Ragusa et Venice. Le premier est resté dans la ludo, le deuxième à été revendu assez vite. Restait à savoir ce que ce troisième opus proposait.

Un matériel de très bonne qualité (les SG kse sont anecdotiques), plateau double couche… Bref rien à dire.

Côte DA, c’est pas foufou. Mais on s’en fout, ça fait le job. On oublie l’immersion, passé le pitch jamais vois vois sentez à Florence en train de courir après la famille medicis !

3 joueurs pour une première partie de 2h45 avec pas mal d’AP autour de la table, on est loin des 20 min par joueurs annoncés mais 2h passé la première partie semble atteignable. C’est dans doute un peu long mais le temps passe vite.

Côté gameplay, ma foi très agréable. Les règles sont relativement accessibles si qqn maîtrise le jeu et en 20 minutes, 30 max si vous prenez votre temps c’est plié.

Pour le reste, mécanique assez originale. 9 tours. A chaque tour vous dépensez les unités de la temps que vois avez pour faire des actions et obtenir les faveurs de la famille medicis. Et c’est très stratégique. A chaque tour un membre des medicis se déplace et il faut anticiper pour placer un membre de votre famille sur sa route, ou encore mieux sur son lieu de destination. Le problème c’est que vous êtes pas seuls, le temps est compté, tout les membres de votre famille ne se valent pas. C’est une partie d’échec qui s’engage avec Firenze comme théâtre : Faut il jouer tout sur ce tour pour rencontrer Côme ou anticiper le suivant pour que votre donna rencontre la Senissima…

Les règles sont relativement simples mais les stratégies sont nombreuses et ça a beaucoup plu autour de la table. Une fin de partie assez serrée 205,201,191 ce qui est plutôt prometteur en terme d’équilibrage. Des cartes acquises durant la partie permettent de donner une dimension stratégique supplémentaire pour retourner des situations mal embarquées.

Bref, pour ma part une très bonne surprise qui pourra, sortir de temps en temps avec des joueurs prêt à réfléchir mais pas de nécessairement experts.

Si je devais le classer ds la trilogie, je le mettrai juste deriiere Ragusa qui offre une expérience plaisante aussi mais différente dans un temps plus contenu. Florence mérite sa place ds ma ludo et que vous l’essayiez si vous êtes amateurs de jeux euros.

24 « J'aime »

Hexplore it volume 1
Pas le meilleur moment pour le tester (complètement crevé et tard) mais j’ai quand même voulu tenter.
En dehors du fait que je me suis endormi deux fois sur ma chaise, j’ai quand même apprécié.
Le jeu a l’air tout de même assez difficile mais les règles sont relativement simples.
Il y a un côté contre la montre qui a l’air bien présent dans le sens que je crains que l’on doive tout de même se presser, mécanique trop fréquente dans les jeux d’aventure en ce qui me concerne (Nemo’s war, voyages en.terres du milieu, tainted grail…). Après je verrai bien si c’est vraiment oppressant, dans Runebound v3, pas vraiment donc ça me va et j’espère que cet Hexplore it suivra le même chemin.
Après je suis conscient qu’un « timer » est inévitable dans ce genre de jeu mais si c’est trop contraignant ça me gâche un peu l’aventure et l’exploration et donc le jeu.
À voir avec d’autres parties.
Pour le reste ça m’a l’air d’être du tout bon malgré une partie poussive de + de 3 heures alors que je n’ai pas fait grand-chose mais c’est dû à la fatigue + l’anglais + les phases de sommeil (je crois que je vais laisser tomber le coup du « 1 soir par semaine je ne regarde pas l’heure à laquelle je me couche » du moins pour le moment).
J’ai aussi voulu essayer rapidement pour voir si je prends quoique ce soit via le gamefound avant que la campagne ne se termine.
En tout cas j’ai hâte d’y rejouer dans de meilleures conditions (pas difficile).
Photo prise en tout début de partie:

23 « J'aime »

14 messages ont été fusionnés à un sujet existant : HEXplore It - par Mariucci J. Designs

Second retour sur Hexplore it après une deuxième partie.
Tout d’abord, c’est rapide à sortir et à mettre en place ainsi qu’à ranger.
Le jeu rend mieux en vrai qu’en photo/video.
Le fait d’écrire, d’effacer, d’écrire etc… peut être un poil contraignant mais vu le gain en nombre de jetons et le gain de place, je suis plutôt partisan du feutre effaçable.
Concernant le jeu lui-même, bah c’est vraiment bien parti, très bien parti.
Rien que le fait de parcourir la carte et que le graphisme des cases n’est pas là que pour faire joli, surtout avec le livret d’histoire, c’est top, j’adore.
Les mécaniques sont très simples au final, c’est fluide. Après il ne faut pas être réfractaire au hasard, mais dans un jeu de ce type, je trouve ça positif en fait.
On en.prend plein la gueule par contre, même lorsque l’on croit avoir créé un gros bill alors qu’en fait le.roi mort te défonce en 4 tours.
Les power-up sont clairement indispensables mais quelle jouissance de gagner en puissance (et en plus ça rime).
Si j’avais deux petits griefs à faire: dommage qu’il n’y ait pas vraiment d’équipement, et dommage niveau immersion, que les points d’expérience soient représentés par de l’or.
Par contre, ça a l’avantage de simplifier la gestion du personnage et fluidifie encore plus le.jeu. Du coup, ça va.
En revanche, le deck de rencontres illustré est quasiment indispensable (pour moi).
La seconde partie a duré 2h.
Bilan: je pense avoir trouvé ce que je cherchais, un excellent land crawler qui mériterait d’être localisé même si je n’y crois pas une seule seconde

16 « J'aime »

Journée jeu à 2 avec une amie, et c’était l’occasion de ressortir Hybris. Pour ceux qui ont suivi oui on ne le ressort que 2 mois et demi plus tard… :scream: On enchaîne ensuite avec Earth, découverte pour moi.

Hybris

Après la première qui nous avait laissé sur notre faim, on pouvait jouer dans de bonnes conditions, à 2 joueurs qui apprécient les jeux experts, ma fille à l’école et du temps devant soi ! Désolé pas de photo j’ai oublié. :pensive:

Règles : Commençons par les règles, on a pris le temps de bien tout se remettre en mémoire et ça valait la peine pour certains petits détails (un point de victoire par ci un fidèle par là), mais globalement c’est revenu assez vite malgré le délai entre nos deux parties, point positif donc.

Setup et début de partie : Pour le setup on a joué une partie classique pas en mode duel et sans scénario ou truc ajouté. On tire les persos au hasard et je chope Hadès contre Poséidon. Cool je vais activer comment mon bonus (quand des héros ou olympiens meurent) à 2 joueurs contre ce gros baraqué de Poséidon ? Je commence tranquillement en me débloquant un prophète et en allant à l’Olympe me préparer des petites technologies, tandis que Poséidon tente directement d’obtenir Achille au Colisée, avec un échec heureusement pour moi.

Une différence de tempo créée dès le premier âge avec 4 personnages pour moi et 3 pour elles qui fera la différence. Surtout avec une petite erreur de sa part puisqu’elle ira déployer une technologie avec un prophète, ce que je m’empresse de contester. La partie suit son cours, les âges s’enchaînent avec quelques petits coups fourrés comme une carte avec les 4 symboles que j’ai pu placer à l’oracle. J’essaie également de me protéger d’une potentielle agression de mon belliqueux adversaire en piochant beaucoup de cartes conflit. Ce sera efficace puisqu’il n’y aura jamais de combat durant la partie.

Fin de partie : Au dernier âge, je suis assez heureux d’un joli petit combo où je peux réaliser en une fois une épopée avec Hadès, en ayant choisi le pilier adéquat pour avoir suffisamment de fidèles. Ça me fera gagner un total de 11PV en 1 action qui me permettront de creuser l’écart.

Conclusion et avis : Au final, partie agréable de 2h de temps, j’ai beaucoup apprécié, on sent l’évolution possible sur les parties jouées. Malgré tout, il y a quand-même beaucoup beaucoup de choix et ça ne me semble pas aussi fluide que sur d’autres jeux que je préférerai jouer (Ark Nova pour ne pas le citer). Donc c’est un très bon jeu, qui demande une grande maîtrise pour être apprécié, mais vu la taille de ma ludothèque ce n’est pas forcément celui sur lequel je ferai 20 parties malheureusement. J’ai envie d’y rejouer cela dit c’est quand-même le plus important.

Earth

Intro et règles : Découverte pour moi, après tous ces bons retours de Cannes, et je me mordais les doigts d’avoir annulé mon pledge. D’ailleurs le jeu est dans mon panier Ludum. Les règles sont expliquées en 5 minutes, c’est simple et ça semble pourtant permettre de bonnes choses c’est bien !

Début de partie : comme souvent dans ce genre de jeux j’aime bien faire la course vers les objectifs communs. J’essaie donc de les accomplir le premier pour avoir plus de points de victoire. Je réalise d’ailleurs qu’il est possible de poser beaucoup de cartes pas chères et potentiellement rusher la fin de partie. La mécanique de bénéficier de l’action adverse est très sympa pour éviter les temps morts et avoir beaucoup de cartes rapidement prend tout son sens pour bénéficier de beaucoup d’actions bonus.

Fin de partie et décompte : je remporte la course pour 3 objectifs sur les 4 et je crois être bien, je termine d’ailleurs le jeu en posant ma 16e carte. J’aurais pu rusher plus mais j’ai préféré maximiser certaines actions bonus d’abord. Et surprise en fait j’ai perdu. Les 8 points de plus des objectifs sont bien maigres vu qu’elle a pu poser 2 terrains à 9PV !!! Et qui ne coûtent pas grand chose. J’avais pourtant 15 points de plus en cubes également mais je m’en prends 25 en PV « purs ».

Conclusion et avis : le jeu est très sympa on est toujours actif, mais à un moment j’avais tellement d’actions bonus que j’étais perdu. Surtout qu’il faut les faire dans l’ordre. Ça se joue vite bonne impression globale et j’y rejouerai avec plaisir.

Mais absence totale de contrôle ! Comme on joue tout le temps on a moins le temps de regarder le plateau adverse. Et au final je ne sais pas pourquoi j’ai perdu ni elle pourquoi elle a gagné. Ça me gêne un peu moi. Et à la fin j’étais fatigué de ces combos où on fait toujours la même chose malgré tout, échanger ceci contre cela et ainsi de suite. C’est moins bien que ce que j’imaginais, et le jeu a quitté mon panier Ludum. Je recherche quelque chose de plus maîtrisé que ça en général.

38 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à Dogs Park et c’était vraiment sympa !
Je ne m’attendais pas à grand chose, et je ne pensais pas faire un CR, donc je n’ai pas pris de photo, mise à part les meeples joueurs qui sont trop mingon !!

Alors déjà, étant grand amoureux de la race canine, forcément, le thème, bien que particulier (on pourrait le penser inintéressant) ne pose pas vraiment soucis et on arrive bien à rentrer dedans ! et m’a beaucoup plus car très bien illustré avec des centaines et des centaines de races, donc rien que pour ça, il est plaisant de regarder toutes les cartes, que nous jouons, lire le petit descriptif des races etc…

La partie se joue assez rapidement, nous avons fait une partie à 2 joueurs et une partie à 4 joueurs, et j’ai eu une grosse préférence à 4 joueurs. Bien que le mode 2 joueurs a bien tournée, ils ont rajouté un automa pour garder l’esprit d’interactions entre les joueurs et de gêne (un peu à la Dune Imperium) mais qui ne marche pas très bien j’ai trouvé. je vous l’explique par la suite. Alors qu’à 4 joueurs, il y a vraiment de la tension sur les emplacements, les choix lors de la sélection, des enchères et de la promenade.
La première partie à duré 1h à 2 joueurs, et la seconde à 4 joueurs à duré 1h20. le jeu est fluide, rapide, plaisant :slight_smile:

Un tour de jeu se déroule en 4 phases :

  • le recrutement : un nombre de carte chien (égale au nombre de joueurs) sont posé face visible sur le plateau, chaque joueurs, chacun son tour en commençant par le 1er joueur qui va changer à chaque tour, va mettre son pion devant une des cartes pour le choisir et miser des points de victoire pour l’acquérir, il est possible de miser entre 1 et 5.

Pourquoi cela est intéressant ? à la mise en place, nous allons mettre au hasard les races de chien qui vont rapporter plus de points de victoire en cas de majorité à la fin de partie. Donc les joueurs seront plus ou moins intéressé par certaines races pour obtenir ou garder leur majorité. Mais chaque chien à aussi ses propres caractéristiques et bonus.

Donc il y a souvent de la tension sur le choix des cartes, si un joueur est seul sur une carte, il retourne son compteur de mise, dépense ce qu’il a misé et prend sa carte. S’il y a plusieurs joueurs sur la même carte, celui qui aura misé le plus gagne la mise, dépense et prend la carte, l’autre ou les autres qui auront perdu pourront choisir une autre carte restante, dans l’ordre du tour, pour un coût de 1 PV.

nous faisons deux fois ce recrutement, 2 nouveaux chiens par tour, sur 4 tour, donc nous aurons tous 8 chiens en fin de partie. Il faudra bien choisir pour avoir un maximum de majorité et bonus en fin de partie.
Les bonus de chien sont répartis en 4 grande catégorie :
Bonus de sélection : Quand on choisit ce chien pour sortir, nous gagnons des bonus
Bonus de promenade : lors de la promenade, nous gagnons des bonus en faisans certaines action
Bonus de fin de partie : on gagne des PV sur des conditions comme le nombre de fois qu’on sort ce chien spécifique, le nombre de chien de la même race, si nous donnons nos ressources à ce chien en fin de partie etc… (très fort comme carte j’ai trouvé ! j’ai gagné les deux parties grâce à ça)

  • la sélection : les joueurs doivent choisir jusqu’à 3 chiens à emmener en promenade. les chiens ont des coûts pour être sortie en ressources, il existe 4 ressources (bâton, balle, jouet, friandise) qui vont se gagner en balade ou avec des bonus indiqués précédemment. Quand un chien est sélectionné, le joueur lui met un jeton laisse, ceci aura son importance lors de la quatrième phase.

  • Promenade : chacun leur tour, les joueurs vont choisir d’avancer leur pions sur la zone de promenade de 1 à 4 pas. quand il arrive sur une zone, ils peuvent choisir de prendre le bonus de cette case. S’il y a déjà un joueur sur la case, ils peuvent payer 1PV pour prendre le bonus de la case. sur les cases il y a principalement des ressources, à collecter pendant la promenade pour pouvoir payer la prochaine sélection, mais aussi des bonus qui vont permettre de regarder les prochaines cartes ou échanger un des chiens de son chenil (réserve) pour un autre chien dans le pré (disponible dans la rivière de carte). Cela peut être intéressant de faire ce choix pour les majorités et prendre un chien avant la prochaine phase de recrutement, cependant, le chien nouvellement recruter n’aura pas de laisse, et celui que vous allez échanger va perdre ses laisses.
    Les joueurs vont avancer jusqu’à la fin de la balade et gagner des bonus en sortant du Parc. le 1er joueur à sortir peut gagner 3PV (à 3 et 4 joueurs), le second 2 PV, le troisième à un choix très intéressant, celui de prendre 1PV ou bien faire un changement de chien (entre un chien de son chenil et du Pré) en mettant une laisse sur le chien sélectionné directement. Le dernier joueur ne termine pas son tour, quand l’avant dernier joueurs sort du Parc, la promenade s’arrête et le joueurs qui est encore au parc perd 1PV.

  • Retour à la maison : à la fin de la Balade, les joueurs vont gagner et perdre des PV. Chaque chien qui a été sortie lors de la promenade vous rapporte 2PV, chaque chien au Chenil qui n’a pas de laisse sur lui vous fait perdre 1 PV. Il faudra donc gérer de bien sortir tout vos chiens pour ne pas perdre trop de PV, mais, dans certain cas, il n’est pas forcément nécessaire de le faire. Par exemple, lors de ma partie à 4 joueurs, j’avais comme objectif secret d’avoir sortie au moins 2 fois, deux chiens différents, donc en faisant ça, d’autre chien n’allait pas sortir. J’ai donc fait une stratégie à prendre des chiens qui donnait des PV en fin de partie pour compenser la perte de PV que j’avais à chaque tour à cause du retour à la maison avec des chiens au Chenil sans laisse.

Voilà, les joueurs vont faire ça 4 fois.
à chaque tour il y a des bonus plus ou moins intéressant sur lesquels il faudra peut être miser et qui peuvent être très différent pour faire varier les parties. Par exemple, j’ai vu des bonus comme, certaines races font des bonus en fin de tour, les chiens sans laisse ne font pas de point négatif, etc…

17 « J'aime »

Pas réaliste comme jeu, y’a pas des crottes partout à la fin du tour d’un joueur

4 « J'aime »

C’est vrai, il faudrait faire une extension !

Rare sont les jeux avec des mécaniques de crotte (pour rappel, les crottes ne sont pas spécifiques aux chiens, les ouvriers, soldats, et même les héros en font aussi). Il y en a tout de même, mais est ce qu’il y en a des biens ?

Merci pour le CR en tout cas. Un jeu sur les chiens, je trouve ça cool (ça change des chats).

2 « J'aime »

Kikafé, c’est un peu drôle.

6 « J'aime »

Ne pas connaître Dungeon Petz…

5 « J'aime »

Toutourista.
Toutou-Rista

2 « J'aime »

ToutouRista a été rebaptisé.

Imaginez quand même que le gars qui a créé Toutourista est auteur de jeu de société. Le même métier que Knizia, Fryxelius, Stegmaier, Lacerda.

6 « J'aime »

Moi, ce qui me fait triper, c’est d’imaginer la réunion de brainstorming de l’équipe de com pour trouver le nom du jeu.

6 « J'aime »

Je préfère largement jouer à toutourista qu’à un Lacerda, pour ma part. On s’amusera plus autour de la table et le calvaire durera moins longtemps… :smiling_imp:

5 « J'aime »