Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pas certain de comprendre le point ou peut être-ce simplement que cet aspect est absent de la v2.
Les seuls éléments de scoring pouvant impacter les autres vont être le fait d’être devant sur les 3 pistes : rouge, bleue et orange, en fin de partie.
La carte donnée au vainqueur de chaque piste ajoute 3 PV à son total (pour donner une idée, on marque en moyenne entre 50 et 80 PV).

In-game, l’interaction est uniquement présente sur le draft des cartes, et très proche d’un ressenti sur IaWW.

v1 et v2 semblent deux jeux totalement different à part le thème, le nom et les illus… a partir de là :slight_smile:

Rien que ça c’est une différence majeure, c’était dans ma mémoire hautement interactif et c’était un marché commun (d’où le bloquer les autres avec des ultra compétiteurs…)

Me souviens plus des détails ca fait 4 ans au moins qu’il est pas sorti mais il reste pour l’instant :slight_smile:

Dans ma mémoire, c’était du draft, mais avec des cartes action pan dans la gueule (je te tue un artisan, vole des sous/ressources)

Rien de tout ça dans la nouvelle version, en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Cette semaine j’ai découvert Solar 175. Un jeu de Cogito ergo Meeple, un petit studio que je vais dorénavant suivre assidûment!

C’est un jeu avec une campagne Legacy (resettable) avec un gameplay axé bag building et contrôle (territoire et influence sur les PV). Thematiquement on est 175 ans après une guerre mondiale, et le système solaire est maintenant colonisable par les factions (compagnies) que chaque joueur incarne. Il y a trois parti qui peuvent gouverner et on pourra au cours de la partie accorder des votes (bulletins secrets dans une petite urne), le parti au pouvoir apportant un multiplicateur sur certains PV. Après chaque game le joueur qui a le plus d’influence totale (cumulatif des différents PV) gagne, et on passe à la partie suivante, avec une petite gestion de campagne (on note nos achievement, et certaines règles du jeu évoluent et se complexifient légèrement avec des petites enveloppes et boîtes secrètes à ouvrir).

Après 2 parties test j’ai lancé une campagne solo (2 games jouées sur les 6 de la campagne). Des IA sont disponibles qui ne sont pas trop compliquées à manipuler, et qui offrent une expérience plaisante. Je pense que le jeu brille à 3-4 (5j max), donc si on a pas le nombre je suggère d’ajouter les IA qui émulent relativement bien un joueur. Ya 3 niveau de difficulté (plus L’IA est forte plus elle fait des actions à chaque tour) je suggère le mode normal car le easy est vraiment trop pété.

Les règles peuvent paraîtrent touffues, mais une fois dedans c’est assez clair. Le rulebook est relativement bien fait, j’aurais aimé un petit recap, mais j’ai pas trop eu besoin de faire des aller retours dans les règles. La mécanique de scoring a été un peu perturbante pour moi (avec la gestion de la majorité sur les différents Hub), mais au final le moteur que l’on se construit permet d’aller influencer les PV. Niveau équilibre jusqu’à présent je trouve qu’une stratégie enterre un peu les autres (construction des bases) mais je crois que c’est surtout que c’est plus difficilement contrable par une IA que par un autre joueur humain. À voir comment ça va s’affiner dans les parties suivantes, je vais aussi me forcer à orienter mon jeu vers autre chose :). Ya pas vraiment de downtime entre les tours, les parties durent 1h30 environ.

Les composantes sont vraiment d’excellentes qualité, on voit que le petit studio a quand même le soucis du détail!! Qq mini sympa, et surtout des token et des jetons en bois (on les manipule beaucoup dans nos petits sacs), et même des billes de verre colorées. Les cartes qui composent la map (le système solaire) est assez lisible. Mais le truc qui m’a vraiment surprise c’est le magazine Lunar (vrai finition de magazine en papier epais glacé brillant) qui fourmille de petits détails sur l’univers. J’ai pas encore tout découvert les boîtes du legacy mais je suis très contente de l’évolution de la 2e partie. Il ne manque que des feuilles de scoring à part, ça me fend le coeur de gribouiller les résultats de campagne dans le magazine Lunar.

Bref, un jeu très sympa, la mécanique de l’engine sur les PV c’est un bon ajout dans ma ludo, assortie d’une campagne « finissable ». J’adore tous les petits détails et le soin qu’à apporté l’éditeur sur ce jeu, la qualité est vraiment au rdv!

52 « J'aime »

Beast

3 joueurs - 59min

J’étais très impatient de jouer à ce jeu. Je ne l’avais pas backé parce que les fdp vers la NZ étaient complètement débiles, mais j’ai vu une copie (even more all-in pledge) passer sur Fb à un prix pas trop abusé.
Le livret de règles est assez mal écrit, en fait il se lit assez facilement (et je pensais que ça allait) mais il est affreux pour trouver une info dedans, il n’y a aucune organisation.

La mise en route a été très laborieuse, à ne pas vraiment comprendre quoi faire et comment ça marchait. Je jouais la bête (la louve), ma femme et une copine les chasseuses. On a joué un peu au hasard la première journée, j’ai pris très cher sur les pièges (-3pv, avec le pouvoir du loup qui a tendance à tout transformer à forêts ça devient facile de mettre des pièges pour les chasseurs).
Le second jour ça allait beaucoup mieux, on comprenait enfin ce qu’on faisait et les implications sur le jeu. J’ai réussi à bien les faire tourner en rond à me chercher, j’ai mieux utilisé mes summons (ce que j’aurais du faire dès le début), ça commençait à être excitant, mais j’étais trop affaibli et j’ai pris un dernier coup fatal qui a mis fin au jeu.

Malgré le scepticisme du début, mes joueuses ont commencé à beaucoup apprécier le jeu à mi-partie et étaient limite tentée de refaire une partie (mais on a préféré rester raisonnables pour un dimanche soir).
Bref, c’est peut-être un peu moins abordable que ce que je pensais (mais avec la pratique il sera plus simple à expliquer) mais avec l’assymétrie des bêtes, des chasseurs et des contrats (j’ai été surpris que le jeu ne dure que trois rounds mais finalement on fait pas mal de trucs en un round) il me semble y avoir pas mal de potentiel.
Et il est beau, c’est toujours cool (mes joueuses ont trouvé le plateau trop chargé et pas assez lisible).

36 « J'aime »

Deux jolis ce qui viennent des autres bouts du monde :wink:

1 « J'aime »

C’est clair, 16h de décalage entre @Romn et moi!

3 « J'aime »

J’avais failli backer Beast, je le regretterai sans doute longtemps.

J’avais review Solar 175, la DA m’avait laissé froid mais j’étais dans ma période bag building, les mécaniques m’avaient emballé. Le couple d’auteurs fait partie des gens les plus adorables du milieu, ce qui ne gâche rien. J’ai hâte de démarrer la campagne !

5 « J'aime »

Je pense attendre leur prochaine campagne…apparemment il y aura des composans de meilleur qualité et des cartes et régles corrigées !

2 « J'aime »

et une inflation :slight_smile:

2 « J'aime »

La VF version KS sera dispo bientôt sur philibert, les pièces en métal le sont déjà
Certes sans les autres addons : acryliques, etc
Mais moi j’ai prévu depuis longtemps de partir là dessus

3 « J'aime »

C’est sympa l’accrylique mais pas incroyable non plus, c’est très loin d’être indispensable.

Merci pour ce retour!! J’avoue que le carton fait la job mais est c’est pas fifou non plus, je pensais que l’acrylique était plus sympa. Ils vont proposer un upgrade acrylique pour leur prochaine campagne

1 « J'aime »

Flemme:

Skytear horde

Après 11 parties en solo (ça se joue vite), voici mon avis.
Question matériel rien à dire, vive le playmat et les pions en acrylique(?), merci la version deluxe (et à @MadMorkai ).
Au départ j’ai bien apprécié jusqu’à ma 4ème défaite d’affilée en « normal » (=facile) avec les Bushido.
Au point où je ne comprenais pas du tout comment parvenir à gagner car ils ne sont pas forts en attaque, ont peu de points de vie, et quasiment aucune carte qui augmente les caractéristiques.
Bref, je n’étais pas très serein.
Du coup, je jette un oeil aux autres decks qui ont l’air plus intéressants et je jette mon dévolu sur les bleus (métamorphes).
Et là ce fut la révélation. Ce jeu est vraiment top.
Plein de stratégies et de combos se mettent en place, je réfléchis, je tremble lors de la phase traîtrise, il y a de la tension et c’est très équilibré même si j’ai gagné 5 parties sur les 7 dernières dont une en difficulté « difficile ».
Il y a tellement de façon de.modifier la difficulté et de varier les parties, c’est top.
Hâte d’essayer les deux autres decks ainsi que les deux autres decks de méchants.
C’est une très bonne pioche pour ma part.
Sinon, avant-dernière partie:
Dernier tour, j’élimine le boss mais malheureusement j’ai oublié qu’il restait une vie sur un sbire en ligne arrière et du coup, lors de la phase pillage, ce couillon m’a retirer ma dernière carte.
Je suppose que l’on perd la partie à ce moment-là, même si j’avais tué l’outsider?

20 « J'aime »

Sleeping gods
J’ai recommencé une partie vu que la première et dernière que j’avais faite date d’il y a quasiment deux mois.
J’avais bien aimé même si le gameplay ne m’avait pas transcendé.
Et bien en fait ce dernier passe très bien.
Les côtes aventure et exploration sont très présent et très plaisants.
J’ai hâte de continuer et de découvrir l’histoire, est-ce que ça va durer? Telle est la question.
En.jeu narratif mais pas uniquement, pour l’instant il n’y a que celui-là et Stars of Akarios qui m’aient plu.
On verra sur le long terme.
La photo de (quasi)début de partie a été prise sur le pont du navire et la nuit était humide:

24 « J'aime »

:thinking:

Soit tu joues dans un sauna, soit tu as passé une tranche de jambon sur l’objectif de ton téléphone …

Mais il y a quelque chose là. :slightly_smiling_face:

14 « J'aime »

Mais non, c’est parce qu’il aborde l’île de King-Kong, celle perpétuellement cachée dans le brouillard…

5 « J'aime »

Réponse B le jambon !

2 « J'aime »

Regardez mon titre et vous aurez votre réponse.

3 « J'aime »