Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

2 parties de City of the great machine. Chacune a été très disputée puisque la machine l’a emporté à 1 révolte près (révolte qui aurait pu éclater très vite. )

Première partie : les joueurs découvrent, font une erreur qui me permet de capturer les 3 rebelles et donc d’augmenter d’autant le master plan. Ils font peu progresser la piste de mécontentement, ce qui leur pose problème pour fomenter une révolte. Ils détruisent des robots mais ne profitent que peu des avantages que cela procure pour réduire les coups pour identifier les citoyens.

Deuxième partie : là encore, ils font peu monter le mécontentement, mais à dessein puisque cela me prive de ressources. Ils détruisent des robots, identifient des citoyens. Des jets malchanceux leur coûtent des actions. Je lance des raids autant pour les capturer que pour augmenter le mécontentement puisqu’ils ne s’en occupent pas ! J’ai beaucoup utilisé le nexus pour déplacer des quartiers, rendant les déplacements des adversaires coûteux et j’ai déplacé des gardes pour augmenter le coût des actions des rebelles. Ils ont eu le sentiment d’être traqués. De mon côté, j’ai souvent eu l’impression que tout explosait partout : j’avais la pression.

Dans les 2 parties, j’ai bénéficié de la directive qui me permet de déplacer mes servants pour 1 par quartier. C’est très utile !

Des parties donc tendues, équilibrées et intéressantes. Mais je ne joue les rebelles qu’en solo !

20 « J'aime »

Empyreal: Spells & Steam

5 joueurs - 1h30

J’aime bien ce jeu, un jeu de réseau et de pick-up and delivery qui est :

  • ultra fluide, accessible,
  • facile à expliquer et accessible tout en restant intéressant pour des gros joueurs
  • commence gentiment puis devient très interactif assez rapidement
  • dans une boîte énorme avec des graphismes manga qui font peur au commun des mortels

Normalement j’aime énormément ce jeu, mais là la partie a été un peu meh, enfin bien quand même mais moins formidable que d’habitude. Ce coup-ci j’avais rajouté l’extension que j’ai récemment acquis ainsi que les ressources deluxe :

  • un des joueurs avait le pouvoir d’échanger les positions d’un de ses tains avec un adversaire sur une tuile adjacente. C’est ultra-violent et peu vraiment ruiner le coup d’un adversaire. Dans le principe ça ne me dérange pas mais c’est un des seuls capitaines à avoir un pouvoir offensif, les autres ont plutôt des pouvoirs qui n’impactent pas trop les autres joueurs, du coup ça fait bizarre (et on ne peut pas trop l’attaquer en retour).
  • les ressources 3d rendent le plateau totalement illisible. C’est déjà pas un modèle de clarté à la base, mais les jetons en cartons ronds avec leurs couleurs pastel sur fond blanc se différencier assez bien des trains. Là plus rien ne ressort, on ne sait plus où il reste des ressources et où il n’a que des trains, c’est le gros bordel.

On finit sur un sort relativement serré, 20, 23, 26, 27, 29 (moi), mes joueurs étaient contents mais je les ai déjà senti plus enthousiastes sur d’autres jeux.
Bref, un poil déçu ce coup-ci (et comme c’est déjà pas un jeu qui sort souvent, ça ne va pas m’aider).

19 « J'aime »

Je te les récupère contre mes jetons cartons sans soucis. Tu auras un stock de SAV comme ça :stuck_out_tongue:
Je n’ai qu’une partie à mon actif mais j’avais adoré ! Depuis il est dans ma ludothèque et attend patiemment son heure.

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Objection ! Verdict : coupable d’avoir kiffé ohhh que oui votre honneur

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : High Frontier 4 all, on s’y croit vraiment

Une partie du secret de mon pere à 2 sur le scenario la peur de l’inconnu.
Un jeu de pose d’ouvrier peu contraignant (on peut se placer dans les emplacements occupés, on a très vite tous nos ouvriers). C’est le jeu qui oppose une résistance en raison des évènements qui peuvent très vite poser problèmes car le plateau de jeu change à chaque manche, … Il arrive qu’il n’y ait plus de moyens de se procurer certaines ressources. Il faut donc anticiper ou s’adapter. C’est parfois inattendu.

Le jeu est fluide sauf entre chaque manche car il faut lire l’application, mettre en place les nouveaux éléments… ça coupe un peu trop le jeu.

A part cela, l’aspect héritage me plait bien : nos actes, nos décisions entrainent des modifications du jeu (plateau, embranchements narratifs…).

Nous avons rencontré 2 problèmes avec l’application : un qui s’est résolu par un rafraîchissement de la page, l’autre qui nous a laissé entendre qu’aucune décision n’avait été prise alors que c’était le cas.

Autre souci : il n’a nulle part été question de ce que l’on faisait des tuiles amenagement jardin lors de la mise en place.

17 « J'aime »

Merci pour les CR de HF4. Je suis content de l’avoir dans la pile de la honte. Un jour, un jour…

1 « J'aime »

Allez HF4A c’est acheté, à 60€ (au lieu de 80€) sur parkage cela m’a facilité ma décision

1 « J'aime »

J’hésite aussi, mais j’ai peur de trouver ça trop austère, entre des étoiles plein les yeux et l’exercice comptable. La mort du fun quoi.

Que faire, telle est la question.

Peut-être regarder du côté de Space Corps - notamment avec l’extension - nettement moins simulationniste mais qui possède ce côté course aux étoiles.

Merci pour l’info !

J’ai ISS qui arrive bientôt aussi, ça devrait faire l’affaire je suppose ^^

Ca ajoute seulement des factions assymétriques non ? Je n’ai toujours pas joué avec l’extension… Mais je valide que spacecorp est vraiment accessible, a un très bon solo efficace, et un bon multi. la critique principale qu’on peut lui faire c’est la grande part de hasard sur la pioche de cartes, qui sied peu à un jeu qui durer 4h, si on joue toutes les phases.

Et dans le lot, j’ajoute leaving earth aussi ! Avec les extensions on voyage vraiment bien dans le système solaire. Les régles sont moins denses que celles de HF, mais plus que celles de SpaceCorps. J’aime vraiment bien la (rétro)programmation nécessaire dans ce jeu, je me sens vraiment ingénieur en aérospatiale ! :smiley: :rocket: :rocket: :rocket:

2 « J'aime »

SpaceCorps n’est pas recommandé à 2 joueurs par 23% des gens sur BGG, c’est beaucoup. Une raison à cela ?

Arf leaving earth est tellement cher. Pour Space corp je suis d’accord, j’avais direct acheté le jeu après l’avoir découvert grâce à un ami. Faut que j’y joue en solo , allez c’est pour cet automne auto promesse :sweat_smile:

J’ai fait un début de partie en solo à Space Corp (les deux premières manches), je me suis emmerdé

2 « J'aime »

Star Saga 1ère version, acheté il y a 3 ans pendant ma fièvre acheteuse.
Il s’agissait d’un des derniers jeux de ma pile de la honte (il en reste 2).
J’y ai joué en solo car ras le bol d’attendre pour faire les jeux à campagne en multijoueurs. On terminera d’abord ceux que l’on a commencés. D’ailleurs, j’ai pris des inserts pour certains d’entre eux pour faciliter leur sortie en solo, bref revenons à nos bantha euh moutons.
Star saga reprend une grande partie des mécaniques de Dungeon Saga, il s’agit d’un dungeon crawler assez rapide à jouer et très fun.
Le mode solo de ce star saga est plus réussi que son homologue medfan. Je me sers d’ailleurs de l’application de Gravaillon pour avoir les donjons qui se découvrent au fur et à mesure (il manque cependant les 3 derniers).
Le jeu est vraiment bon et se joue parfaitement en solo même si ce sera évidemment moins convivial qu’en multi.
La version que j’avais achetée à l’époque était peinte:


16 « J'aime »

Ce week-end on a joué à hybris disordered cosmos à 4 en famille.

On a mis très longtemps à comprendre comment tournait l’économie à base de batiments/fidèles/prières, ce qui fait que les premiers tours ont été très long, mais une fois qu’on a pigé ça a mieux roulés. Au bout des 4/5h de jeu on est tous ressorti un peu frustrés, l’impression qu’il faut vraiment bien connaitre les batiments et les pouvoirs de chacun pour pleinement apprécier le jeu, mais on a tous envie d’en refaire une quand même :slight_smile:

Et avant ça on a fait découvrir Earth à ma femme qui était la seule à ne pas y avoir déjà joué.
Aucune surprise, entre la thématique, le type de jeu et le fait qu’il n’y ait pas de temps de pause entre chaque tour, elle a adorée.

9 « J'aime »

Aujourd’hui, nous avons ouvert la seconde enveloppe de « Saga Explorer » avec le fiston. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu d’aventure par courrier (une enveloppe tous les 2 mois) qui propose un genre de « Micro Macro » pour les enfants. Il a été financé par une campagne Ulule.
La partie « Micro Macro » scénarisée est très sympa à suivre, il y a des autocollants à coller dans le suivi de mission au fil de l’aventure, une mappemonde permettant de suivre les pays visités avec des bouts de ficelle (comme les vrais aventuriers), un passeport à compléter pour se souvenir de ses voyages et chaque aventure est livrée avec un petit journal (guide du pays) pour ceux qui veulent se cultiver un peu : bref, du tout bon.
Le petit (6 ans) adore!

4 « J'aime »