J’ai fait une partie découverte de L’Ile des Trains.
Déjà, ça fait plaisir d’avoir un jeu aussi consistant dans une si petite boîte, l’édition est vraiment au top avec des illustrations choupino-traditionnelles façon Aventuriers du Rail, mais ça marche à fond.
Pour le reste, c’est un jeu habile de construction de moteur (son train), livraison de marchandises pour des objectifs ET de passagers pour des bonus immédiats, c’est très plaisant et assez fun à jouer, et bien interactif, j’y reviens juste après.
Le touiste du jeu est double : chaque carte est multi usage : c’est à la fois un type de wagon, un type de marchandise et ça sert de monnaie pour construire des trucs.
Faut donc bien gérer sa main entre ce qu’on veut faire de suite et ce qu’on garde pour plus tard…
« Bon, je construirais bien cette citerne de niveau 2… mais ça me coûte 4 cartes, je dois ainsi sacrifier cette loco niveau 3 que je me réservais pour après… »
On construit son petit train avec des wagons spécialisés
Et surtout : on peut bêtement charger wagons et marchandises dans son train pour rien, ou bien charger les wagons des adversaires pour gagner de juteux bonus instantanés.
Ça c’est très fort, on est sans cesse tiraillé entre rester chez soi ou filer un coup de main au copain en lui mettant du charbon sur son wagon (ce qui le rapproche de son objectif) mais ce qui permet de récolter 3 cartes et 2 points de victoire…
Un train rempli prêt à faire sa première livraison
Et encore, j’ai pas détaillé les meeples tout mignon dont la couleur détermine la gare de destination (et donc le bonus associé), où les premiers sont les mieux servis… J’ai pas mentionné les bâtiments qui permettent de juteux points de victoire en nous orientant dans une certaine voie, les cartes wagon de spécialisation, etc etc…
Tout ça en 45mn - 1h max.
Rhalala, belle découverte, hâte d’en refaire une.
edit : je revois à la hausse le retour que j’en avais fait à chaud ici même plus haut après ma partie à l’époque du Kickstarter sur Tabletop Simulator.
PS : pour une fois, je suis content de n’avoir pas pris les pièces en métal et le Playmat. Les premières ne servent vraiment à rien ici (j’aime prendre les pièces quand on les manipule un max, comme dans Clans of Caledonia par exemple, où ça fait « cling cling » à chaque tour). Et le Playmat ruinerait pour moi tout le côté portable de petite boite/vite sorti vite installé du jeu qui tient dans une (grosse) poche.