Hier j’ai joué à Steamwatchers,
Malgré les débats et problème avec MG, il est important de rappeller que certains jeux sont sortis de chez eux, et même du très bon ! J’ai donc pu faire découvrir hier le jeu Steamwatchers à deux joueurs.
Nous avons enchainé deux parties car la première partie il y a eu beaucoup de frustration et une revenche n’était pas non envisageable ! la première partie était sur le scénario classique de découverte et a duré 3h, la seconde partie nous avons fait le scénario otage pour une durée de 2h
Mais d’abord, Steamwatchers, c’est quoi ?
C’est un jeu de contrôle de zone si je puis dire ou le vainqueur sera décidé en fonction de celui qui aura le plus de points en fin de partie de manière général (certain scénario vont apportés des variantes justement par rapport aux conditions de victoire).
Les joueurs sont plongés dans un univers post apo ou la Terre, mais plus particulièrement l’Europe, nous concernant s’est retrouvé plongé dans une nouvelle ère glaciaire. Les joueurs vont jouer des clans avec des pouvoirs et troupes asymétrique et vont devoir conquérir des zones où se forment des geyzer de vapeur (j’ai plus le nom ?) qui sont le seul moyen de survie pour l’espèce humaine, c’est point de chaleur formé en sous terrain et sortant de terre vont permettre la culture et donc la survie de l’humanité. Cependant il y a un hic et avec ça, une maladie qui se propage à travers l’Europe. Il faudra donc, dans le jeu, gérer son approvisionement pour ses troupes, conquérir les zones de valeurs, créer des fermes pour sauvegarer ces précieuses ressources et les protégés grâce à des tours.
Partie 1 :
La première partie découverte s’est joué entre Flote Libre (moi) - Conglomérat du Rhone - Menrau
les avaient une position un peu difficile, surtout dans une partie à trois joueurs, ils se sont pris deux front sur la tête, et c’était pas très malin de ma part d’ailleurs car j’ai très mal joué ma faction. Celle-ci à un énorme avantage avec ses troupes d’élites pour se déplacer à travers les mers… hors… j’ai complétement zappé cela et suis partit en plein milieu des montagnes ! l’appat du gain proche était trop tentant, mais très mauvaise stratégie pour le long terme, au final j’aurais du rester sur les côtes et faire quelques attaques ici et là pour venir chipper des zones !
Ce qui en résulte, je laisse complétement faire les MENRAU qui s’étendent tranquillement dans le sud, sans subir aucne pression de nulle part, sauf un peu le conglomérat du rhone qui vient les chatouiller sur leur île, mais qui ne peuvent rien face au rouleau compresseur une fois lancé !
De plus, ils doivent déjà gérer le frond à l’arrière, vers les montagnes et le combat que je prépare et lui met sous le nez. Résultats final : Flote Libre (moi) 6 - Conglomérat du Rhone 3 - Menrau 8
Partie 2 : Scénario des Otages : chaque joueurs prend deux unités classiques du joueur à sa gauche. Lors de la mise en place, ces jetons doivent respecter les règles de zones (5 unités par zones / 2 structure) mais ne comptent plus ensuite, ni pour l’approvisionnement. Les joueurs vont avoir une paire de soldat ennemi avec eux qu’ils doivent garder jusqu’à la fin de partie, en fin de partie cela rapporte des points, si un joueur arrive a libérer ses propres troupes, il gagne directement ses troupes en jeu.
les otages ne font pas les malins !!
Pour cette partie, les trois factions étaient les suivantes : Apotres de la haute lumière - Catabates - Rheinfree Stam (plus comunément appellé par moi même " les nains")
Pour cette seconde partie, nous nous sommes cette fois mise bien à l’opposé les uns des autres, ils ont bien vu et compris que se retrouver entre le marteau et l’encume dans ce jeu fait mal. Malheureusement pour les Apôtres, les Catabates du sud rêvaient, après leur possession de l’île de Corse, de l’île de Bretagne, si belle, avec ces ressources. Ce n’était pas les montagnes qui allait les stopper, ils ont donc rapidement glissé vers le Nord pour préparer une attaque.
Débarquement ! libérations des otages… ou presque, ils changent de géoliers seulement !
Malheureusement pour les Apotres, j’avais décidé égalément de sécurisé ma zone de l’EST, mes otages, mes ressources, puis d’aller leur rouler dessus… de si belle ressources, ça ne se refuse pas ?
Le Catabates à choisit en plus d’envenimer la chose en posant des ressources juste entre nous, l’appat du gain aidant, je me rapprochais et grignoter petit à petit l’Ouest tandis que les Catabates faisait des raids ailés sur l’autre côté des Apotres. Ils étaient pris et poing liés, chaque tour qui passait annonçait leur fin. Au même moment, j’en ai profité pour consolider mon SUD et éviter une attaque de dernière minute de ces fugaces Catabates ailés, et la partie se conclut sur une victoire des nains, victoire écrasante, cette armée est vraiment très forte (+1 en attaque pour les unités d’élite) donc très fort en attaque, le chef permettant en plus de compenser la défense en offrant la possibilité avec son équipement de réaliser deux actions de défense dans un tour.
Victoire des nains avec 10 points - Catabates 8 - Apotres 3
PS : petite précision, lors des deux parties, nous avons joué avec l’extension Fuel of War qui ajoute les chef de clan et encore un peu d’asymétrie, c’est vraiment très sympa comme extension et on ne revient plus en arrière après ! Elle est un élément du jeu de base. pour les autres, c’est différent, je leur ferait peut être essayé d’autres extension les prochaines fois !