Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La traduction des jeux de société (… ou « nononon, on veut de la VF Deutsche Qualität bordel ! »)

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La traduction des jeux de société (… ou « nononon, on veut de la VF Deutsche Qualität bordel ! »)

https://forum.cwowd.com/t/castles-of-burgundy-chateaux-de-bourgogne-par-awaken-realms/32103/1373?u=leskiv27

Hier j’ai joué à Life of the amazonia en asso, avec 3 joueuses (la première fois de ma vie que je joue à une table entièrement féminine !). Elles ont toutes beaucoup aimé. La partie a durée 3h hors explications. On n’a presque pas vu le temps passer, tant on était occupées à prévoir notre coup d’après.

On a fini la soirée avec Nekojima en mode coop, et on s’est bien débrouillées…


jusqu’à ce chat qui nous fut fatal ! A la fin on avait vraiment la pression !

13 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Biomos

J’en avais déjà un peu parlé le mois dernier (dans le mauvais topic)

et là j’ai fait 3 parties, à 3 joueurs. Pour la dernière, on passe en mode avancé (le verso des plateau x joueurs). Seules différences, 2 emplacements de jetons non déplaçables et la possibilité, une fois par tour, de faire une transformation (comme par exemple pouvoir remplacer un dessert par une forêt s’il se rétive à côté d’un lac.
Bin tout de suite ça change tout. Rares sont les petits jeux familiaux capables de faire chauffer les neurones comme ça. Je serais pas surpris que ça provoque chez certains quelques bons moments d’AP.
Un bon jeu aux parties courtes (20min?) et où il faut quand même réfléchir.

7 « J'aime »

Avec le fromage ça fonctionne aussi ? :clown_face:

3 « J'aime »

Ce matin (si j’attends demain pour écrire que j’ai joué hier, vous ne l’aurez jamais, donc mieux vaut aujourd’hui) j’ai joué à bloc by bloc uprising.

Ce jeu coopératif (ou semi coop) est passé assez inaperçu lors de la campagne pour la 3eme édition, sans doute parceque non localisé et peut être pour son thème révolutionnaire qui peut ne pas laisser indifférent (un reskin avec des animaux choupinous a fait l’objet d’un KS mais je ne saurais vous dire si seule la DA change)

Pour ma part, je trouve le jeu très thématique avec un thème qui sort de l’ordinaire et j’ai trouvé ça assez immersif. Un matériel très correct et avec une DA plaisante.

Côte gameplay, partie solo (soluo). Chaque faction (prisonniers, étudiants, travailleurs ou voisins) doit remplir un objectif différent consistant à liberer certains districts parmi les 25 du plateau. cela passe par rassembler le double de blocs factions que la force (de 3 à 6) du district à libérer. Tout le monde perd ou gagne ensemble.

Seulement voilà, la police veille au grain et patrouille pour faire respecter l’ordre. Et si vous la laissez gagner en moral, vous allez être vite submergés. Il va donc falloir créer des points de résistance, libérer des districts, détruire leurs vans robustes pour baisser leur moral et garder du contrôle, le temps de remplir vos objectifs.

Entre temps vous aurez à construire des barricades et attaquer les patrouilles pour libérer des espaces et mener a bien votre mission et remplir les conditions de victoire (un objectif différent rempli par faction en coop)

Alors bien sûr, le hasard est présent car les actions se basent sur des dés (le plus de blocs factions, le plus de dés). Pour certaines actions comme l’attaque la valeur des dés importe, pour d’autres non comme les déplacements (1 dé = 1 déplacement d’autant de districts… tant que la voie est libre…) L’ordre de tirage des cartes actions et réaction de la police va aussi influencer le cours, des événements. Il va donc falloir parfois s’adapter pour mener à bien sa stratégie.

Pour ma part, première victoire en mode facile (le niveau de difficulté s’ajuste en laissant plus ou moins de cartes renfort pour la police). Partie en 2h mais c’était une première partie avec la règle sous les yeux, c’est jouable en bcp moins une fois la première partie jouée.

Le jeu s’explique facilement et doit permettre d’embarquer facilement des joueurs casual en expliquant l’essentiel en jouant. A noter l’existence d’aides de jeu très bien faites pour chaque faction

Au final très plaisant et encore une fois, j’ai vraiment été dans le thème. Le solo est très bien et je pense qu’à 3 ou 4 ça doit bien le faire aussi.

A noter qu’une traduction fan made est dispo sur BGG (ça mériterait une impression groupée). Il reste un peu de texte sur les cartes mais rien d’insurmontable je pense si on maîtrise un peu d’anglais.

46 « J'aime »

Appelez le 112, il fait un AVC ! :ambulance:

14 « J'aime »

Ah oui j’avoue, pour la peine je laisse comme ça)) :wink:

Edit : corrigé car ça pique quand même bcp et cette perle est sauvegardée au dessus

2 « J'aime »

Je reçois le mien bientôt, ça donne encore plus envie, j’ai hâte !

1 « J'aime »

J’ai failli m’arrêter là et ne pas lire la suite.

Pourtant le jeu à l’air vraiment sympa. Dommage que la nouvelle mouture (Defenders of the Wild) n’a pas de VF, sinon je me serai laissé tenter :slight_smile:

Me tentait bien aussi celui-là…

On verra si une VF sort. Mais de mémoire Bloc by Bloc n’a jamais été traduit en français, donc peu probable de voir une VF. Y’a une trad fan made des règles et des cartes par contre fait par @SoloPawn et @Delprado

2 « J'aime »

Après, bloc by bloc a une connotation politique qui est probablement vachement adoucie par la version animale. C’est AMHA bien plus simple à vendre dans sa nouvelle mouture, qui a plus de chances d’avoir une VF.

2 « J'aime »

Faut espérer car c’est clairement ce qui m’a empêché de backer :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je trouve le thème de bloc by bloc assez génial.
C’est plutôt la langue anglaise qui me bloque (by bloque).

16 « J'aime »

Au moins ça change des animaux de la foret… Oh wait !

2 « J'aime »

Le point relay était fermé hier, je t’expédie le colis demain matin ! J’espère que tu posteras un CR aussi :smiley:

1 « J'aime »

Je rejoins sur Biotope !
Je le trouve bien tactique et serrés :smiley:
Je le préfère à Ark Nova et Wingspa.

Et l’autre aspect: passé la moitié de la partie, on touche la pénurie de cubes et de zone disponible sur le plateau. C’est très intéressant par rapport à d’autre jeux plus classiques ou les ressources ne sont pas limité.

1 « J'aime »

Moi aussi le thème me plait, mais il est clivant :wink:

1 « J'aime »