Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ce matin (si j’attends demain pour écrire que j’ai joué hier, vous ne l’aurez jamais, donc mieux vaut aujourd’hui) j’ai joué à bloc by bloc uprising.

Ce jeu coopératif (ou semi coop) est passé assez inaperçu lors de la campagne pour la 3eme édition, sans doute parceque non localisé et peut être pour son thème révolutionnaire qui peut ne pas laisser indifférent (un reskin avec des animaux choupinous a fait l’objet d’un KS mais je ne saurais vous dire si seule la DA change)

Pour ma part, je trouve le jeu très thématique avec un thème qui sort de l’ordinaire et j’ai trouvé ça assez immersif. Un matériel très correct et avec une DA plaisante.

Côte gameplay, partie solo (soluo). Chaque faction (prisonniers, étudiants, travailleurs ou voisins) doit remplir un objectif différent consistant à liberer certains districts parmi les 25 du plateau. cela passe par rassembler le double de blocs factions que la force (de 3 à 6) du district à libérer. Tout le monde perd ou gagne ensemble.

Seulement voilà, la police veille au grain et patrouille pour faire respecter l’ordre. Et si vous la laissez gagner en moral, vous allez être vite submergés. Il va donc falloir créer des points de résistance, libérer des districts, détruire leurs vans robustes pour baisser leur moral et garder du contrôle, le temps de remplir vos objectifs.

Entre temps vous aurez à construire des barricades et attaquer les patrouilles pour libérer des espaces et mener a bien votre mission et remplir les conditions de victoire (un objectif différent rempli par faction en coop)

Alors bien sûr, le hasard est présent car les actions se basent sur des dés (le plus de blocs factions, le plus de dés). Pour certaines actions comme l’attaque la valeur des dés importe, pour d’autres non comme les déplacements (1 dé = 1 déplacement d’autant de districts… tant que la voie est libre…) L’ordre de tirage des cartes actions et réaction de la police va aussi influencer le cours, des événements. Il va donc falloir parfois s’adapter pour mener à bien sa stratégie.

Pour ma part, première victoire en mode facile (le niveau de difficulté s’ajuste en laissant plus ou moins de cartes renfort pour la police). Partie en 2h mais c’était une première partie avec la règle sous les yeux, c’est jouable en bcp moins une fois la première partie jouée.

Le jeu s’explique facilement et doit permettre d’embarquer facilement des joueurs casual en expliquant l’essentiel en jouant. A noter l’existence d’aides de jeu très bien faites pour chaque faction

Au final très plaisant et encore une fois, j’ai vraiment été dans le thème. Le solo est très bien et je pense qu’à 3 ou 4 ça doit bien le faire aussi.

A noter qu’une traduction fan made est dispo sur BGG (ça mériterait une impression groupée). Il reste un peu de texte sur les cartes mais rien d’insurmontable je pense si on maîtrise un peu d’anglais.

46 « J'aime »