Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Le point relay était fermé hier, je t’expédie le colis demain matin ! J’espère que tu posteras un CR aussi :smiley:

1 « J'aime »

Je rejoins sur Biotope !
Je le trouve bien tactique et serrés :smiley:
Je le préfère à Ark Nova et Wingspa.

Et l’autre aspect: passé la moitié de la partie, on touche la pénurie de cubes et de zone disponible sur le plateau. C’est très intéressant par rapport à d’autre jeux plus classiques ou les ressources ne sont pas limité.

1 « J'aime »

Moi aussi le thème me plait, mais il est clivant :wink:

1 « J'aime »

Pas de soucis, et en voilà une idée qu’elle est bonne ! :smiley:

Un CR de ma première partie de Core Space First Born :

2 « J'aime »

Note à mes bien aimés lecteurs. Un bon CR se doit d’être détaillé, analytique. Il doit décrire de façon poussée une expérience ludique positive ou négative, pour orienter son prochain dans ses achats ou inciter au débat. Il n’en sera rien ici. Je me rappelle vaguement des parties, et j’ai du mal à digérer cette excellente tarte briochée aux abricots que je n’aurais jamais du acheter. La qualité du contenu qui vous sera proposé ci-dessous sera donc, au mieux, médiocre. Merci de votre indulgence.

Hier j’ai … ben non … ces 15 derniers jours, parmi d’autre trucs sympa dont vous avez rien à cogner (TM, Radlands), j’ai joué à :

STATIONFALL - 4 JOUEURS

Haaa Stationfall. C’est un jeu qui malheureusement ne prend pas chez moi, comme presque tous les jeux qui nécessitent un investissement régulier pour en profiter pleinement (pensée émue à Oath, Root, Feudum et à tous ceux partis trop tôt).

Il faut dire que la bête est difficile à dompter, avec toutes ces informations à processer dans nos cerveaux fatigués :

  • Les persos et leurs actions
  • Les actions des zones
  • Les objectifs des uns et des autres

Et à exploiter à notre avantage sans se faire griller, avec un sens aigu du timing. En acceptant - et ça c’est le plus dur pour un auditoire très euro - n’avoir que peu de prise sur les évènements.

C’est ça la survie les gars. Une affaire de compétence, mais aussi, souvent, de chance. Mais le résultat est tellement barge. Je ne m’en lasse pas.

Ma partie ? Je finis 2ème aux points sans avoir pu sauver mon perso (le colonel). Mais j’ai fait crever mon co-conspirateur. Après l’avoir contaminé. Et après avoir envoyé une photo de lui bouffé par l’alien que je planquais dans la station. Je suis mort heureux en fin de compte.


Qu’est ce qui se passe ici ? Et que fait ce pion de security bot au milieu de toutes ces figurines non peintes ?


La figurine est en maintenance monsieur. Elle est … dysfonctionnelle. Heu, vous ne trouvez pas que ça sent le brûlé monsieur ?


Quelqu’un vient de balancer un molotov dans une capsule sur le point d’être éjectée avec son occupant, je pense que ça vient de là. Les hurlements également.

HEGEMONY - 4 JOUEURS

Je ne dirai rien ici qui n’ait déjà été dit par les têtes pensantes de notre hobby : Hegemony est un jeu aussi beau qu’il est bon, qui réussit le pari de vous amuser avec 4 heures de macro-économie sans concession. Une véritable prouesse. C’est beau de voir que notre loisir favori peut encore accoucher de projets comme celui-ci.

Alors c’est vrai, il est long. Très long. L’explication de règles a duré 1h15 (sans être complexe, mais l’asymétrie et la profusion d’actions rendent cela inévitable), et la partie pratiquement 4h15. Un vendredi soir après une semaine de boulot, c’est chaud. Mais on l’a fait et on a pas regretté, pas du tout. La classe ouvrière a triomphé, suivi des capitalistes, de la classe moyenne (bibi, d’un point) et de l’état.

Beaucoup de doutes ont été formulé sur la rejouabilité du jeu, du fait du scoring « étriqué » qui vous pousse à suivre une seule direction. C’est assez vrai, sans être trop préoccupant non plus. Je partage totalement l’opinion de @Yoel-FirstPlayer quand il dit que le sortir 4 fois dans l’année, déjà, c’est bien. Et que si vous changez de classe à chaque fois, ben l’argument perd de son poids. Spot on, c’est très probablement ainsi que les choses vont se passer par chez nous.

Une belle réussite.

PS : La VF n’est même pas dégueulasse en plus, même s’il traine quelques coquilles. C’est peut-être bien ça le plus fou finalement.


C’est beau, un pays qui travaille et qui produit.


C’est beau, un pays qui travaille et qui produit (dans mes p’tites échoppes) (avec des salaires de merde).


Le cockpit du pays et ses potars (poids de la fiscalité et des services publics, politique salariale, coût de la santé et de l’éducation) qui feront ou déferont votre réussite.

42 « J'aime »

Ah ouais, je suis vraiment passé à côté. Sur ma seule et unique partie (3 joueurs), je n’ai vraiment pas vu comment suivre le rythme du capitaliste. Il est parti sur quoi comme grande lignes ? Perso, j’ai fait mon premier syndicat sans doute trop tard. Et je n’ai pas été en situation d’en faire un 3e ou de provoquer les conditions nécessaires.

Partir loin devant sur la piste de PV. :slight_smile:

Il a sorti tous ses syndicats + son objectif perso. Pour le reste, je ne sais pas trop car j’interagissais pas beaucoup avec lui en fin de compte, à part pour l’achat de santé et d’éducation.

J’ai juste noté que ses gains de PV (et de thune) ralentissaient nettement en fin de partie, ce qui nous a permis de revenir pas très loin de son score.

Ah ouais, tous ses syndicats. Damned. Merci

image

22 « J'aime »

Intéressant le support de figurine , fait à partir d’un stl ou acheté tout fait?

Je pense qu’il faut que tu acceptes que Stationfall est un poids mort dans ta ludo, et que le mieux serait de t’en débarrasser à vil prix. Par un drôle de hasard, je connais quelqu’un qui pourrait sauter sur l’occasion (c’est le cas de le dire),tu peux passer en MP si tu veux c’est pour un ami :stuck_out_tongue_winking_eye:
Plus sérieusement, elles sont comment les figurines : ça passe ?

Earth

Il s’agit d’un jeu de construction de tableau avec une tetrachiée d’objectifs possibles (objectifs quasiment obligatoires en solo si l’on veut gagner) et agrémenté d’une belle salade de points.
Le jeu est beau et agréable à jouer mais je n’arrive pas à exprimer mon ressenti.
Bref, bien voire très bien mais pas top.
Pour le moment il reste.

Dungeon crusade

5 heures pour la mise en place et la compréhension de 90% des règles mais sans jouer.
Matériel très bon sauf les jetonsn qui sont très mal imprimés d’un côté (décalage).
J’ignore quand est-ce que je pourrai y rejouer mais j’ai hâte.
Je devrais recevoir le kit d’upgrade en novembre et je testerai alors le mode « court ».
J’ai pris la photo au mauvais moment mais tant pis.

21 « J'aime »

C’est parce qu’il est pourri et qu’il ne vaut pas Forêt Mixte comme déjà débattu dans les CR de jeux non crowdfundé :yum:

3 « J'aime »

J’aime bien y jouer sur BGA à deux. Je le trouve « satisfaisant » quand ça se présente bien et que ton tableau prend la forme d’un puzzle. Mais, en vrai, je mise souvent sur une stratégie, je pioche une tetrachiee de cartes. Et je subis quand mon adversaire remplit rapidement son tableau.

Impossible à jouer chez moi ce genre de truc ^^

1 « J'aime »

Il faut dire que je n’étais pas vraiment concentré à ce moment-là, je me suis même endormi sur la table entre-temps…

5 « J'aime »

Ah ouais. D’accord.

6 « J'aime »

Et quand tu t’es réveillé, les pions avaient bougé ?

3 « J'aime »

Non mais j’aurai bien aimé.

2 « J'aime »