Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Est ce qu’il y a des fois où ça t’as permis de prendre vraiment le dessus dans un combat?

Je n’ai malheureusement pas le jeu et je n’ai qu’une partie a mon actif, donc je ne peux pas juger de l’efficacité.

Mais c’est moments là m’ont beaucoup amusée :person_shrugging:

Tu as beaucoup joué et tu trouves que c’est inefficace ?

Je n’ai pas encore joué, mais en regardant les différentes vidéos, je n’arrive pas à me projeter sur ce mécanisme de manière efficace.
Première partie prévue Samedi prochain donc je verrai et je vous dirai :wink:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’aime et je déteste Age of Rome

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’aime et je déteste Age of Rome

Pour info !

21 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les plus beaux CR de partie!

Hier j’ai joué (enfin) une partie entière de Defcon 1 et poste ici mon 1er CR (qui ne sera sûrement pas au Hall Of Fame des CR ^^)
Ce jeu pledgé me tentait depuis le départ, pour l’anecdote perso,
*alors que j’avais 13/14 ans, j’ai pris une énorme toile blanche et j’ai tracé les continents, *
pris mes unités de risk, certaines cartes de richesses du monde pour des ressources, et j’ai fabriqué quelques cartes objectifs perso pour essayer de créer un jeu… c’était il y a 30 ans…
C’est dire comme j’étais hypé quand Defcon 1 a été annoncé…
Une longue attente, une grosse hype, tout ça pour quoi ?

Après un début de partie la semaine dernière afin d’assimiler les règles, on s’est lancé, pour le meilleur et pour le pire.
Config à 3 en mode « cercle de la mort » (PV tape sur AA qui tape sur NA qui tape sur PV)

PV Pacte de Varsovie : Objectif Contrôle des mers froides"
"Contrôler 7 zones :

Norge, Alaska, Canada I & II et Groënland
2 autres zones principales de l’AA"

AA Aliance Atlantique : Objectif Commonwealth
"Contrôler 9 zones :

India I & II, Ceylan, Australia I & II, New Zealand et South Africa I & II
1 zone parmi : Moçambique, Angola, Rhodesia, Congo, Sahara, Madagascar, Djibouti, AEF, AOF, Maroc, Algérie (X), Libiya, Ityoppya et Egypt (X) "

NA Non alignés (moi): Objectif Colosse aux pieds d’argile
"Contrôler 7 zones :

Balkans I & II, Kavkaz et Kazakhstan
3 autres zones principales du PV"

Durée de la partie (avec pause bière/clope de 10mn) : 2h45
Puis long débriefing derrière

A dire vrai et pour commencer, en piochant mon objectif (NA) il m’a de suite paru relativement abordable, en jouant les NA, je n’avais qu’à prendre" des zones frontalières ou presque et qq pays en Afrique et/ou en chine (pays neutres).

Le début de partie a été intense, j’ai très vite commencé ma chasse aux ressources en déstabilisant des pays africains et en faisant des coups d’état, je n’ai presque pas attaqué durant les 3 premiers tours, cherchant plutôt à m’étendre… bon, quelques attentats ici où là, qq déstabilisation chez l’ennemi russe afin de nuire à son apport de ressources, mais rien de bien méchant.
Le PV lui, a surtout commencé à attaquer la Chine afin d’aller chercher une deuxième usine pour produire en masse et à commencer à s’implanter en Amerique du Sud.
Le joueur de l’AA lui, a décidé d’aller de suite s’implanter en Australie et en Nouvelle-Z. Il a mis 3 tours à faire sa deuxième usine en Europe, je me suis donc senti tout de suite plus en danger en Asie centrale et du sud-est. Il a très vite été pourri par le joueur du PV qui lui mettait une pression importante en Am du Sud, l’empêchant d’aller chercher des ressources faciles… il a donc galéré dès le début. Il a cependant très vite développé une flotte assez importante.

Par la suite, sentant que je risquais de me faire bouffer sur mer par l’AA (bien plus puissante avec gros bateaux, sous marins et le reste), j’ai produit (+bonus cartes objectifs) beaucoup de bateaux, surtout afin de les sacrifier en mode kamikaze sur la flotte de l’AA (technologie Vidyut). J’ai même débarqué en Australie pour reprendre une zone mais ai été vite chassé de là par l’AA (il a quand même perdu pas mal de temps). A partir de ce moment là et presque jusqu’à la fin, j’ai surtout cherché à me protéger de l’AA, en l’empêchant de s’installer trop proche de mes pays.
Le joueur du PV lui, a continué à percer en CHine. Il a aussi commencé à attaquer en Europe, par petite touche mais avec une ribanbelle de gros chars (le PV en a jusque 5 contre 3 pour l’AA et les NA). A ce moment là, je pensais que les Russes visaient l’Europe. Il s’est également installé en Afrique.
Le joueur de l’AA continue lui de galérer, du pétrole, de l’uranium mais très peu de cubes d’influence, il n’arrive donc pas à déstabiliser encore moins à faire des coups d’Etat… Il bataille en Europe contre le PV, il tente de s’installer en Israel et en Turquie mais galère à progresser en Asie du Sud Est, tant je le harcèle.
Il réussi cependant à prendre l’Afrique du Sud et porte son nombre d’Usine à 3, il commence à sortir plus d’unités, mais est un peu trop loin du front et des pays qu’il convoite.

Le niveau monte d’un coup assez vite, on se rapproche de Defcon 2 (à partir de Defcon 2 : On peut s’attaquer partout).
Je fabrique mes 2 jetons de Biohazard (sorte de Bombe atomique) et commence à entasser quelques unités sur la frontière russe… Je prépare une attaque en mode éclair. JE chasse l’AA d’Israel et de la Turquie afin non seulement de me tranquilliser pour la défense mais de préparer mon plan d’attaque contre la Russie. Si j’ai bien calculé, ça peut passer en un tour (mais il faut attendre Defcon 2 et que les Russes ne se radinent pas dans le coin, car leur armée est plus puissante)… Pour le reste, je continue à harceler l’AA à base d’attentats et de déstabilisation…
LE joueur du PV me fait peur, il dispose maintenant d’une grosse armée, principalement basée en Europe, il a même une flotte conséquente, un peu grâce à moi car je coule des bateaux ricains à chaque tours… j’ai peur qu’il finisse avant moi, d’autant plus qu’il construit un silo à Cuba (et gagne 1 zone du Canada grâce à un objectif) et place un missile nucléaire dans son sous-marin (mais à ce niveau impossible de balancer les Bombes nucléaires).
Le joueur de l’AA piétine lui, attaqué sur son sol en Amerique du Nord, menacé en Europe et incapable d’avancer en Asie (il n’aura jamais l’occasion de le faire^^).

Enfin, arrive Defcon 2, l’ordre du tour est le suivant : PV / NA / AA
Le PV décide de changer la donne, il enclenche Defcon 2, il rapatrie ses unités à l’est et attaque l’Alaska, puis le Canada, il roule sur les AA, mais il a encore à faire avant de réaliser ses objectifs.
Vient mon tour, avant de lancer mon attaque, il ne me reste « que » les 4 zones russes à prendre… Facile, j’avais les troupes là où il fallait, je prends les zones et gagne (assez facilement). Il faut dire que le joueur du PV avait complètement déserté le centre de la Russie…

Alors quoi ?

Première réaction : Je suis frustré d’avoir gagné aussi facilement… c’est vrai, et puis, j’aurai aimé qu’on se balance des missiles et je n’ai même pas eu besoin de balancer mon Biohazard.

Mais après : J’ai juste le sentiment que les autres joueurs n’avaient pas joué assez bien et que mon objectif était quand même difficilement défendable par le PV… 4 zones presque frontalières, c’est chaud à défendre, non ?

Encore après : J’ai encore plus envie d’y rejouer, on ne pourra pas de suite mais assez vite quand même, et j’ai très envie de le faire en config 4 joueurs.
Après je me dis aussi que j’ai, à la différence de mes 2 joueurs, pris pas mal de temps pour visionner des videos pour les regles mais aussi qui m’ont aidé à comprendre le jeu, et notamment une vidéo où Floriant insiste sur le fait qu’il est important de penser à défendre… ce que j’ai fait, en attaquant bien plus l’AA que le PV.

Au final, j’ai au moins autant envie d’y rejouer voir plus, je ferai un autre CR sûrement bien plus tard) quand j’aurai plus de parties dans les jambes,
mon seul doute étant l’équilibrage des objectifs, je vais faire confiance à Floriant, on verra au bout du bout…
Mais ce jeu est clairement, pour moi un TRES grand jeu… qui va bien au delà de ce que j’avais imaginé jeune ^^

37 « J'aime »

il le mérite pourtant. Son thème n’est pas mon truc, mais à te lire, ça donne envie de suivre une partie. C’est très immersif.

3 « J'aime »

Il est très bien, ce jeu. Vraiment.
Tu peux regarder les règles et les vidéos de Florian dans le sujet on y joue. Et jouer sur Tabletopia ou TTS, en utilisant le Discord du jeu. Tu peux demander à @geaby

Moi aussi hier c’était ma première partie, mais sur tabletopia. Cercle de la mort aussi et j’étais le Pacte de Varsovie.
Règle express en 10min, et j’apprends sur le tas le déroulement des phases et de l iconographie. Franchement je n’avais pas les tenants et les aboutissants pour bien jouer (comprendre savoir ce que chaque bloc peut avoir comme mission et les cartes objectifs)… on s’est arrêté à un tour de finir le jeu mais c’était tendu. Ils ne manquait à chacun qu’un ou deux trucs à faire.
C’était mon 1er wargame.
Et je sens qu’avec une bonne connaissance ça peut être jouissif de réussir son plan ! (Ou de contrecarrer celui des autres ).

3 « J'aime »

Ça n’est pas un wargame. C’est bien un jeu de plateau. Je ne sais même pas si on peut le considérer comme un warteau

1 « J'aime »

Yep c’est pas un wargame !

Désolé… pour moi c’était du wargame :rofl::rofl:

Le wargame est une simulation historique.

Une simulation uchronique ça passe ? :arrow_right::door:

Parce que nous Cuba a vite été Américain :rofl:

Pas forcément, ou alors va falloir me dire où se trouve l’Imperium

3 « J'aime »

Pas d’accord. Les warhammer c’est pas des wargames ?

3 « J'aime »

Ca c’est parce que c’était ta première, mais tu prends Cuba en Coups d’Etat, tu fais deux upgrades en phase prod, avant que le rikain puisse te virer ton blindé… Tu peux voir venir :slight_smile:

Bah je m’en foutais et MNA était là pour l emmerder (j’ai juste déstabilisé une fois pour l emmerder pour le ralentir sur le front européen.