Les vacances c’est fait pour jouer !
Du coup j’ai décidé d’écluser un peu ma pile de jeux à jouer avant de mourrir écrasé sous son effondrement.
Petit aparté sur un jeu des vacances : Harmonies
Décidément ce jeu est vraiment un Famille+. Mes enfants aiment beaucoup y jouer et mon fils a compris qu’on pouvait adopter différentes stratégies (cartes, paysage, combos) et a commencé à expérimenter. A une rivière près il m’écrabouillait. Bref c’est joli, agréable à manipuler et les enfants (et les adultes) évoluent dans leurs stratégies.
- Set the watch - Swords of the coin
* Niveau PaJ (Pile à Jouer) : intermédiaire
* Materiel : Que c’est beau !
* Mise en place : Que c’est chiant !Honnêtement je n’en pouvais plus tant j’ai trouvé ça long.
* Jeu : Alors dès le premier tour je me suis pris la Gorgone. Je sais que je pouvais passer mais du coup ça m’a gavé et j’ai arrêté la.
* Verdict : Au purgatoire - je me dis qu’il faut quand même que je lui donne une autre chance.
- Pharaon
- Niveau PaJ : Antedeluvien
- Matériel : ce n’est que du carton mais j’aime bien le style.
- Mise en place : en fait très rapide à ma grande surprise car un certain nombre de cartes s’agencent au hasard.
- Jeu : Bon je pense que j’ai fait quelques erreurs mais globalement je suis allé au bout et ça me plaît ! J’ai bien aimé la rejouabilite du fait du positionnement aléatoire des deux roues concentriques et des languettes du solo. Le but du jeu est de construire son tombeau mais pas seulement. De fait il s’agit à la fois d’un jeu de placement d’ouvrier et de gestion de ressources. La roue tourne bien sur (jeu de mots gratuit offert) et il faut anticiper la variation du ticket d’entrée pour accéder aux actions possibles. Le jeu ne dure que 5 rounds donc pas trop long. Je soupçonne un peu d’Analysis Paralysis à plusieurs mais rien d’insurmontable.
- Verdict : Je garde et il repasse en première ligne !
- Winter Queen
- Niveau PaJ : Neolithique
- Mise en place : pas trop long - rien de particulier à en dire
- Matériel : ce jeu des auteurs de Deep State est très joli avec plein d’extensions fournies et dans des jolies couleurs dans un style très « Libéréeeee Délivréeeee » mais bon ça reste du carton pas mega épais. Par contre les gemmes sont vraiment très jolies et rendent bien.
- Jeu : il faut savoir que j’ai joué en solo (comme tous les autres jeux de cette liste) mais que ce jeu ne s’y prête pas mais alors PAS du tout. À la rigueur en rajoutant un des deux modules (la pyramide à remplir) ça passe en course aux points un peu plus rusée mais sinon c’est insipide. Le but est de réaliser des configurations sur le plateau de jeu à partir de livres de sort tirés (cartes). Je pense qu’on est à plusieurs sur un familial léger mais élégant.
- Verdict : pas pour moi. Direction pile à vendre
- Micro City
- Niveau PaJ : en mode crowfundé pas loin d’être le Grand Ancien (Ia, Ia ! Cthulhu ftaghn ! Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’)
- Matériel : je suis toujours impressionné par ces petites boites bourrées à craquer. Il y a pas moins, en plus du jeu de base, de 6 extensions et un petit tapis !
- Jeu : Oui il s’agit bien de l’ancêtre de Micro Architects (dédicace @patman) auquel je n’ai pas encore joué. Le jeu est un jeu de placement et d’optimisation qui ne pète pas plus haut que son cul et offre exactement ce qu’on lui demande à savoir 15 à 20 minutes de jeu absorbant avec une grande rejouabilité. J’ai passé un moment sympa qui m’a donné envie de jouer à son successeur.
- Verdict : bonne pioche ! Sans doute supplanté depuis par d’autres mais prend si peu de place qu’on va lui garder une place dans l’armoire des jeux à emmener en voyage.
- Gloomhaven buttons & bugs
- Niveau PaJ : Nouveau né
- Materiel : euh comment c’est possible de mettre tout ça dans cette boîte minuscule ? J’ai vérifié trois fois en me disant qu’il y avait une dimension de poche. En plus qualitatif le matos en mode double couche avec layer et même des figurines peignables (bon pas par moi)
- Mise en place : le petit livret est très bien fait et guide pas à pas pour la mise en place qui se fait en 5-10 minutes en mode facile. Par contre deux problèmes : la colorimétrie de certains éléments est pourrie et on confond le bleu et le vert et le livret ne va que jusqu’à la fin du premier niveau. Or il y a plein de subtilités ensuite et les explications des cartes peuvent laisser perplexe. Heureusement Internet est là.
- Jeu : J’ai acheté Gloomhaven et effrayé par la masse je l’ai donné à un copain qui s’en sert pour faire des pompes avec la boîte sur le dos (véridique). J’ai hésité sur Gloomhaven : les mâchoires du Lion mais j’ai reculé sur les critiques liées au narratif et à des problèmes de traduction. Donc là j’ai littéralement sauté dessus. Je ne vous spolierais pas grand chose en expliquant que dés le début le héros est réduit à une taille minuscule et du coup les terrains se situent tous dans une taverne mais a une échelle micro ! Au dos de chaque carte de scénario il y a le terrain avec les positionnements des ennemis.is et les obstacles. Le comportement des ennemis se détermine par un jet de des entre trois possibles (bonne suggestion de BGG de relancer si une action se présente trois fois). Et je me suis R-É-G-A-L-É avec ce jeu simple mais pas simpliste qui implique de réfléchir mais qui passe vite tant on est absorbé. En fait je pense que la bonne intro à Gloomhaven c’est ce jeu !
- Verdict : On garde et on rejoue. J’ai lu un témoignage d’un joueur qui a joué avec dans l’avion. Le jeu de voyage parfait si vous prenez un long courrier donc !