Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je suis passé au dessus tout à l’heure mais finalement je suis revenu le lire : on ne résiste pas à un bon cr de Némésis !
J’ai adoré le court circuit de la nacelle alors que le plan se déroulait sans accroc… Et le spawn de la reine : timing juste parfait !
Par contre j’ai cru déceler 2 petites erreurs de règles :
De mémoire (mais ma dernière partie commence à remonter), on ne déclenche pas de jet de bruit quand on arrive dans une salle déjà occupée (par un intrus ou un autre joueur), donc quand John rejoint Maurice, il ne génère pas de rencontre (par contre a la phase intrus selon le pion pioché, on peut être amené à effectuer un jet de bruit par personne)
Et a la fin, l’apparition de l’intrus provoqué par John fait automatiquement ressortir Maurice de la nacelle il me semble…
Mais pour moi peu importe : tant que le film est bon, les règles passent en second :wink:

7 « J'aime »

C’était un sondage-boutade.
Personnellement, je les lis si ça m’intéresse et que j’ai le temps.

Hey, des CRs courts (mais plusieurs…).

Brass: Birmingham

3 joueurs - 2h34

J’avais joué une fois à ce jeu précédemment (il y a plus d’un an) et je m’étais dit « mouif ». :confused:
Et là, finalement, en comprenant mieux ce que je fais j’ai beaucoup plus apprécié ma partie (en plus je ne suis pas arrivé loin derrière comme la dernière fois mais je me fais une place au milieu 123, 136 et 193).
Et bien finalement je crois que j’aime bien ce jeu !
J’aime l’aspect chaînage des productions (léger, d’ailleurs il faut que je joue à Anno 1800), j’aime que ça ne soit pas un worker placement (c’est « card driven » mais ça va quand même, les cartes apportent une contrainte et un besoin d’adaptation tout en restant suffisamment flexible, c’est très bien équilibré je trouve) et bien sûr j’aime le côté très interactif !
Franchement, j’hésite même à me l’acheter (j’ai mis une alerte dessus du coup), même si j’ai peur que le côté charbon dans l’Angleterre du XIXe ne le rende pas ultra sexy pour mes joueurs.


C’est noir !

Hidden Leaders

4 joueurs - 19min

Mouais, je ne sais pas, je ne suis pas convaincu. C’est un peu surproduit (surtout avec plein de trucs en double, genre les cartes grand format et petit format, ça fait du bordel inutile).
On a fait une partie, c’était assez aléatoire, y avait trois personnes alliées aux morts-vivants donc ils ont gagné mais malgré ça le jeu est assez fin parce que même en supportant les morts-vivants on ne veut pas forcément terminer le jeu à son tour si on n’est pas sûr de remporter la partie.
Donc voilà, sur le papier c’est pas mal, en pratique ça ne m’a pas subjugué et c’était un peu « bon, voilà, c’est fait, osef » (mais c’est aussi souvent le problème des jeux de 15min).


Là c’est plus coloré.

Star of Akarios

4 joueurs - 2h09 pour les scénarios 008 et 009

Bah c’est toujours très sympa tout ça !
On a fait notre première mission terrestre, c’est très 7th Continentesque mais c’était cool, j’ai bien aimé. Les différences de nos perso y prennent de l’importance pour les tests, y a des choix à faire sur quoi fouiller et on ne peut pas tout faire.

Milieu 008 - Phase terrestre

Après on a fait une mission spatiale où on s’est bien fait volonté (et on avait redescendu la difficulté d’un cran, de hard à medium-hard (+1 d’attaque pour les ennemis)). On a sorti une grosse figurine. On a gagné (enfin on ne perd pas vraiment c’est juste différent) de justesse avec un joueur à terre, tout le monde et le sparrow à plus ou moins 1 point de vie. Très très chouette !


Ça va, ça ne spoile pas ça ?

26 « J'aime »

Tiens, tant qu’on réfléchit un peu sur les CRs, je commençais à m’interroger sur l’éventuelle possibilités de stocker mes bafouilles quelque part. C’est pas vraiment que j’estimes que mes pensées désordonnées et mal rédigée méritent d’être partagées sur les internets, mais parfois quand un pote me demande ce que j’ai pensé d’un jeu j’aimerais pouvoir trouver rapidement ce que j’avais écrit dessus (donc ça serait bien si c’était lié à une bdd de jeux).

Je connais pas mal de gens qui écrivent sur SensCritique mais ils ne font pas les jeux de société.

Bonus : ça serait cool si ça pouvait m’automatiser le poste sur Cwowd et HFR avec les formatages respectifs à ces deux forums.

@Thierry, ton automation de Notion à Cwowd, ça marche comment concrètement ?

Pareil !

Cadeau :wink:

2 « J'aime »

Ou alors tu fais comme moi, tu mets des signets

Salut @vvedge

Pour le je de bruit quand Maurice rejoins John tu as raison (car j’en ai abuse sur le chemin du retour en les faisant se suivre salle après salle). Je me suis emmêlé les pinceaux, c’est bien John qui avait fait spawn et Maurice l’a juste rejoint

Pour le point sur la nacelle, j’irai relire ça toute a l’heure mais je n’avais pas vu ce point. Je confirme toute a l’heure (sauf si entre temps quelqu’un confirme)

Édit : @vvedge avait raison, l’apparition de l’intru provoqué par John aurait dû faire sortir Maurice !!! Je saurais pour la prochaine :wink: et puis c’est plus une jolie fin qu’il y en ai un de vivant à la fin et le sacrifice du héros

2 « J'aime »

Est-ce que tu as déjà testé Brass Lancashire? Si non je te conseille de le tester avant d’en acheter un. Je trouve Birmingham plus « accessible », dans le sens où une erreur de placement ne va pas forcément plier ta partie, alors qu’à Lancashire, tu as moins le droit à l’erreur, il est plus exigeant, mais du coup ne passe pas avec tous les joueurs.

3 « J'aime »

toujours ! :wink:

entièrement d’accord, d’autant plus si elle est faite en toute bonne foi :slight_smile:
…c’est mon côté machiavélique qui te le fait remarquer pour que tu ne puisses pas plaider la bonne foi à ta prochaine partie :smiling_imp:
ou parce que je suis sympa : pour t’éviter d’attendre un autre membre d’équipage dans une partie semi-coop et te faire manquer ton départ par altruisme

Non, j’ai dis à mon pote qui a les deux que j’aimerais bien essayer Lancashire.
Après, vu les retours que j’en ai lu, je pense que Birmingham me conviendrait mieux, j’aime les jeux qui pardonnent (c’est pour ça que j’aime énormément Anachrony).

2 « J'aime »

Joli CR en effet, pour un très bon jeu, qui raconte toujours des histoires.

Si je puis me permettre, deux remarques cependant :

Pas tout à fait. C’est un point de détail mais à la différence d’un Zombicide, dans Nemesis le bruit ça n’est pas celui qu’on fait mais celui qu’on entend.
On peut tout à fait se déplacer d’une salle à une autre par un couloir et générer un jeton bruit dans un autre couloir qui mène aussi à cette salle, en mode « tiens, qu’est-ce que c’est que ça ?! ».

Il y a eu mélange dans les règles là - bon c’est pas grave hein, le but s’est de s’amuser.

Si tu joues solo (un personnage), tu pioches deux objectifs et tu choisis, comme en multi :

image

Mais si joues soluo, c’est en fait du coop :

image

Les règles ne prévoient pas le soluo en tant que tel :wink:

2 « J'aime »

C’est exactement pour cela que j’ai interprété ma victoire comme telle. J’étais le cul entre deux chaises et j’ai choisi la position la moins inconfortable

1 « J'aime »

Perso j’ai fini par acheter Lancashire. Déjà le côté méchant ne me dérange pas (je suis grand amateur de Puerto Rico entre autres), et surtout je trouve qu’il y a trop de « gras » dans Birmingham. J’y ai énormément joué sur PC, j’aime beaucoup, mais in fine certains trucs me semblent de trop, comme les différentes usines (c’est très rare d’aller loin dans les caisses par exemple), ou le rôle indispensable des brasseries (qui sont que du bonus, pas de contrainte, aucun intérêt à ne pas en construire).
Ne nous y trompons pas, ça reste un excellent jeu, et en l’absence de Lancashire je l’aurais sûrement pris. Mais ce dernier est je trouve plus élégant, plus brut, et ses arêtes aiguës ne me dérangent pas personnellement.

4 « J'aime »

Complètement d’accord, Lancashire est dans ma collection, mais pas Birmingham.

3 « J'aime »

En tant que quoi ?

Tu as raison, ça ne veut rien dire :sweat_smile:

Soluo = règles coop.

J’ai pris les deux et j’ai autant de plaisir à sortir l’un ou l’autre
Birmingham est un peu plus accessible, offre plus de stratégies et la pression amène une dynamique sympa
Lancashire est plus pure et plus tendu mais souffre de quelques petits défauts de règles je trouve

Tu penses à quoi par exemple ?

1 « J'aime »

nemesis solo.
diantre comment est ce possible.
Ceci dit ca gomme surement l’effet sale du jeu qui est que quand tu joues dans un groupe de péripatéticiennes, personne gagne. Jamais.

3 « J'aime »