Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est pour ça que je l’ai vendu, mais mon coeur saigne encore, parce que qu’est-ce qu’il est bien !

4 « J'aime »

Beaucoup beaucoup moins long que the Great wall mais loin d’être désagréable, je viens d’enchaîner 4-5 parties de megalopolis en solo. C’est un sympathique casse-tête de pose de tuiles avec des objectifs qui changent à chaque partie. Après 3 défaites consécutives à 2 points près :triumph:, je viens de réussir ma première victoire (et large en plus :smiley:) ! Pour l’instant c’est très plaisant et à mon goût plus réussi que l’île des prédateurs dans la même gamme. À voir ce que donne une partie en coop.

12 « J'aime »

Joué hier à the great wall aussi, à 2 seulement et on a jamais trop senti la pression des hordes qu’on a détruit assez souvent et sans trop de difficulté. On a vite fait des archers et des murailles, ça aide j’imagine.

J’ai beaucoup joué de mon général me donnant 1 carte stratégie à chaque tour et 2 chi à chaque utilisation de ces dernières. Ma conjointe n’a pas du tout profiter de toute l’or fourni par son général. Elle aurait pu acheter tous les clercs et pleins de cartes conseillers mais ne l’a pas fait.

On fini à 211 pour moi à 108 pour elle. Être leader au thé aide beaucoup et elle aurait dû me piquer ce lead je pense.
Le clan du roseau est une sacrée aide.

Je pense que le jeu à 3 doit être le plus tendu

2 « J'aime »

Plus tôt, j’avais fait part de ma déception concernant Hybris. J’avais également cité que le jeu était trop lent.
Idem là, avec TGW, on est encore trop lent. Mais contrairement a Hybris, avec TGW on a pris bien + de plaisir.

Je demande à mon groupe s’ils veulent continuer à approfondir le jeu. J’avoue que j’en ai un peu marre de vendre des jeux après une partie - suite à un ressenti négatif -.

Mon idée perso, c’est de réussir à proposer une pyramide de difficulté avec mes jeux. Avec par exemple 1 gros jeu lourd, 3 jeux moyens, 7 petits jeux.

1 « J'aime »

Tu occupes quel place dans ton groupe ? :no_mouth:

13 « J'aime »

Je veux bien te croire. Celui là c’est vraiment un gros gros :heart:. Jamais je pourrais me résigner a le vendre. Je suis par contre deg de pas avoir pris l’extension canon avec fig que j’arrive pas a trouver…

Merci pour le retour. Il me semble que l’île des prédateurs est noté 8+ ans alors que Megalopolis 14+, d’où je pense une profondeur plus poussée.

Si tu veux pousser l’expérience —-polis, tu as Agropolis déjà disponible et Combopolis que Matagot devrait sortir cette année pour pouvoir mixer Megalopolis et Agropolis

1 « J'aime »

Je vais pinailler mais ce sont des cartes, pas des tuiles !
Sinon moi aussi beau succès que ce jeu, que ce soit en solo ou avec d’autres joueurs qui l’ont trouvé chouette. L’équilibrage est particulièrement bon, en général on perd ou on gagne de quelques points seulement. Et la rejouabilité est quasi infinie.
Agropolis (cité juste au dessus) je le trouve affreusement laid de par ses couleurs, je préfère rester sur mon Sprawlopolis.

J’avais remarqué aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:. C’était plus pour faire référence au mécanisme « Pose de Tuiles/Tile placement », en y jouant j’ai plus l’impression d’être dans un Carcassonne que dans un jeu de cartes.

7 « J'aime »

Découverte de Earth hier sur le côte débutant du plateau de scoring.

Règles OK mais la prise en main n’a pas été si évidente qu’espérée. C’est vrai qu’au début il y a pas mal d’infos à digérer sur les cartes : icono, objectifs, îles, faune, flore etc… alors je me suis un peu perdue, même beaucoup, tellement perdue que la première tentative n’a duré que 3 tours avant de faire un reset et de tout reprendre.
Sur le coup je me suis dis « wooaw dans quoi tu t’es encore laissée hyper ». Le jeu coche pourtant de nombreuses cases de ce que j’aime.

On recommence tout et là je me repère mieux mais pas contre laisse tomber l’optimisation des choix d’actions et de pose des cartes. A la fin de la partie j’ai du poser en tout et pour tout 7 cartes dans mon île !:sweat_smile:
Impression donc mitigée parce que je n’ai pas du tout eu le sentiment de maîtriser ma partie. Malgré tout, comme les parties sont ramassées en 1heure on enchaîne avec une nouvelle.

Et là ça matche. Je suis à l’aise avec l’icono, j’arrive à optimiser, à savoir ce que je vais faire, à trier mes cartes (très pratique cette idée de retourner les cartes dans sa main pour savoir lesquelles on compostera), des objectifs sont atteints…
J’ai véritablement eu la sensation de créer un moteur, d’optimiser mes actions pour le scoring final, d’avoir toujours quelque chose à faire mais aussi de devoir bien choisir pour ne pas encrasser le moteur. C’était bien satisfaisant.
Côté thématique, même si quelques bugs sont à noter, ça s’est installé petit à petit. Sur la 3ème partie je me suis surprise à lire les descriptifs et dire à voie haute « ah OUAIS ! »

Après ces 2.5 parties le jeu flirte avec les limites de ce que j’entends personnellement par « jeu de société », je sens que d’ici quelques parties la courbe de progression me mettra pus à l’aise. J’ai clairement envie d’y rejouer, de tenter de nouvelles choses, de découvrir d’autres cartes (et il y a de quoi faire…).
Je pense que Ludimoitié aura besoin d’un peu plus de temps pour s’en convaincre ! :grin:

Je termine donc l’aprèm avec un très bonne sensation mais il m’aura fallu insister et retenter une partie, ce qui habituellement n’est pas le cas, si le jeu ne me convainc pas à la première partie je n’insiste pas, c’est donc bon signe.

13 « J'aime »

Flamecraft

Avec les VP Ludum, je me suis finalement pris Flamecraft en version deluxe.

Je raconte ma vie

Ce jeu tient une place particulière pour moi, puisque j’ai découvert KS en 2021, avec ma période lune de miel (est-elle terminée ?), et Flamecraft est le premier jeu où je me suis clairement dit C’est de la merde !. En effet, jeu que j’estimais vide de gameplay, deluxifié à outrance pour cette catégorie de jeu hyper simple et familial.

Puis sont venus les retours majoritairement positifs, un matériel superbe (ça je savais), mais avec un gameplay pas si vide que ça, au contraire. Tiens je me serais trompé ? Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je profite donc de cette promo, et 2 parties ce weekend pour ce « petit » CR.

Matériel

Évidemment tout le monde le sait déjà, mais le matériel est superbe, entre les miniatures de dragons, le playmat, les tokens en bois, et surtout les pièces en métal que je trouve dans le haut du panier, vraiment épaisses, lourdes et agréables à manipuler. Quelques photos :

Règles

Les règles sont bien écrites, accessibles et donc faciles à expliquer également. Le jeu est au final très simple comme prévu, mais permet heureusement des choix difficiles. En revanche on a pas été d’accord avec certaines règles, notamment niveau équilibrage. Mais j’y reviens plus tard.

En bref pour ceux qui ne connaissent pas, à notre tour nous avons 2 actions disponibles après avoir choisi dans quelle boutique nous rendre, collecter et enchanter. Collecter nous permet de récupérer des ressources, poser un dragon (pour obtenir un bonus), activer le pouvoir d’un dragon et l’action de la boutique. Enchanter nous permet de récolter de la réputation en réalisant un enchantement qui nous coûte des ressources, puis nous permet d’activer le pouvoir de tous les dragons présents. Le jeu se termine lorsque la pioche de dragons ou d’enchantements est vide, le joueur avec le plus de réputation l’emporte. Ajoutons la présence de dragons fantaisie qui nous permettent d’obtenir des bonus en accomplissant certains objectifs.

Thématique

Petit point négatif ici puisque j’ai pris ce jeu pour jouer avec madame, et je pense la convaincre avec les petits dragons. Mais elle trouvera finalement le thème plaqué, puisque les dragons sont juste un prétexte, on aurait pu mettre n’importe quoi à la place, et je suis d’accord avec elle.

Partie 1 le samedi

Je précise d’abord que nos deux parties ont été jouées à 2, madame et moi. Découverte du jeu donc, avec la version de base sans compagnon et les enchantements violets, conseillés pour une première partie.

Dans cette partie, nous ne complétons pas très rapidement de boutique, ce qui est la condition pour ajouter une nouvelle boutique. Or les boutiques de base n’ont pas d’actions spéciales, et le jeu me semble donc trop simple et répétitif. De plus on a pas tendance à ajouter de nouvelles boutiques vu que c’est l’autre joueur qui pourra en profiter en premier.

Madame a un dragon fantaisie lui rapportant des points si elle possède beaucoup de dragons différents et passe donc son temps à piocher des dragons. La pioche s’épuise donc rapidement et la partie se termine sans avoir pu vraiment profiter de nouvelles boutiques. Je l’emporte de peu.

Impression mitigée donc, j’ai eu le sentiment de quelques choix seulement vers la fin, madame était déçue par le thème plaqué. Et pour moi gros problème de règle où les 2 joueurs jouent un dernier tour lorsque la condition de fin de partie est activée. Madame a donc joué un tour de plus que moi et a marqué 10 points lors de son dernier tour (on termine à 28-26 en ma faveur malgré tout). Elle a donc bénéficié d’un tour de plus sans le moindre désavantage c’est une aberration pour moi. On va donc changer la règle pour avoir joué le même nombre de tours.

Partie 2 le dimanche

On remet ça hier, avec les enchantements dorés et avec les compagnons. Ça ajoute un peu d’asymétrie, et les enchantements dorés sont un peu plus complexes c’est sympa je trouve.

Ici la partie se joue différemment, j’essaie de me concentrer un max sur les dragons fantaisies pour me faire des points bonus. Nous complétons rapidement une boutique, ce qui ajoute une nouvelle boutique avec un pouvoir, et quel pouvoir ! Obtenir 7 éléments d’une ressource !! Quand le pouvoir d’un dragon ne nous permet d’en obtenir que 2 (ou 3 différentes). C’est énorme et je trouve un peu déséquilibré. On est peut-être pas tombé sur la carte la plus équilibrée mais quand-même.

Ça me permettra justement de faire facilement de objectifs de dragons fantaisies, je ne sais pas si j’aurais gagné sans ça. J’en profite pour parler d’un dernier déséquilibre, où un dragon me rapporte un point par ressource en nombre pair en fin de partie. 0 est un nombre pair et donc 0 ressource compte comme un point ! Le dragon « impair » est donc clairement plus faible ce n’est pas normal selon nous (j’avais d’ailleurs vérifié les règles pendant le jeu vu que je m’attendais à ce que 0 ne compte pas).

Les pouvoirs de nos compagnons nous ont en revanche semblé équilibrés. La partie se termine en ma faveur 54 à 44. Partie plus agréable avec plus de boutiques différentes, mais avec un léger regret sur les déséquilibres constatés.

Conclusion et avis

Nous avons là un bon jeu sympa sans prise de tête, et avec un peu de réflexion malgré ses règles simples et efficaces. Quelques déséquilibres et un thème plaqué dans les défauts, mais on s’est quand-même bien amusés. Madame trouve quand-même le jeu cher et la deluxification inutile. La version à 30€ lui aurait sans doute convenu.

A l’avenir on modifiera probablement quelques règles comme le dragon « pair » et le nombre de tours par joueur, ça nous conviendra mieux. Je regrette juste que les boutiques de départ n’aient pas d’action associée, ou qu’il y ait plusieurs sets de départ dont un seul n’aurait pas d’action prédéfinie. Rien n’empêche de tester avec des boutiques possédant déjà des actions, on verra bien ce que ça donne !

Ah oui je termine en disant que c’est pour moi un bon jeu pour initier les gens. Pas trop de choix d’actions, mais on fait des trucs, on active des pouvoirs, on remplit des objectifs, et malgré tout il y a une petite profondeur, c’est bien.

Merci de m’avoir lu si vous avez tenu jusque là ! :slightly_smiling_face:

41 « J'aime »

Peut être que ces points sont fait exprès pour équilibrer ?
En tout cas pour le dernier tour, je vois ça comme un bonus pour celui qui finit. Il faut donc regarder qui peut finir !

J’ai pensé ça aussi, et pour moi ça marche pas. Soit tu as commencé et donc si tu arrives à finir tu as ton tour de plus et si tu n’as pas commencé tu joueras le même nombre de tours. Donc la pression de terminer est plus sur le deuxième joueur qui doit finir pour arriver à un nombre de tours équilibrés.

En plus, c’est pas comme dans certains jeux où il y a une grosse montée en puissance. Il y en a une, mais un tour de plus, c’est vraiment un tour de plus pas juste un petit bonus au début. Par exemple même si je n’aime pas ce fonctionnement en général il me dérange moins à Ark Nova.

Le problème c’est que tu as le dragon pair et le dragon impair. Comme c’est beaucoup plus facile de finir avec 0 ressource qu’un nombre précis, l’un des deux est juste (beaucoup) plus fort, pour moi c’est un fait ça ne se discute pas. C’est donc un souci alors que si le 0 ne compte pas, c’est plus équilibré (probablement que l’impair devient légèrement plus fort).

J’ai pas tout lu, mais la conclusion est la : « ok game ».
next :wink:

1 « J'aime »

C’est sûr que si tu cherches un jeu qui renouvelle le gameplay ou qui vas te faire fumer le cerveau c’est pas ça. Mais ça reste agréable pour une petite partie en fin de soirée, et surtout l’effet waouw du matériel avec des règles simples est bien pour une porte d’entrée aux nouveaux joueurs sans que les vétérans s’ennuient.

Maintenant pour être honnête c’est sans doute pas le jeu qui sortira régulièrement, même si j’aimerais essayer une partie à 4.

1 « J'aime »

La question, c’est plutôt : est-ce que dans le créneau que tu décris

il n’y a pas mieux sur le marché ?

2 « J'aime »

Sauf que le 1er à une probabilité élevée d’offrir à l’autre une nouvelle boutique ou d enchanter une boutique avec 3 cartes, d’où le tour supplémentaire…enfin peut-être…ou peut-être que tu as raison…mais ça ne me semble pas si évident…Mais effectivement cela nous avait surpris lors de la lecture des règles…et j’avais relu plusieurs fois pour être sûr de bien avoir lu…
Bref je vais aller lire la règle en VO +BGG :wink:

1 « J'aime »

Faudrait que je regarde ma ludothèque en détail, mais un jeu « porte d’entrée » avec un aussi joli matériel, je ne pense pas avoir. Sinon en terme de gameplay il y a sans doute mieux oui.

1 « J'aime »

Azul ?

2 « J'aime »