Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ah ouais ? Avec quel preneur d’otages ? Parce que moi j’ai trouvé le jeu plutôt facile avec celui qui est conseillé pour débuter. Mais bon, je n’ai fait qu’une seule partie, chance du débutant ?

Hier, j’ai joué à Lords of Hellas. La boîte de base, non KS. Et j’ai vraiment bien aimé! ça me fait pas mal penser à Mare Nostrum. Je crois que je préfère quand même Mare Nostrum, mais Lords of Hellas est très bon tout de même!

Avec celui de base.

En fait j’ai raté mes lancés a chaque fois que je voulais discuter donc pas de possibilité de prendre des cartes intéressantes donc j’ai maintenu le niveau de menace comme il faut mais impossible de faire sortir des otages :frowning:
Et donc au bout de la carte 10 ben… il me restait trop de mec dehors…

Mais j’ai compris dans la partie deux qu’on pouvait etre negatif durant la partie pour répondre aux differentes demandes et tenter sa chance !!! ca aide mais c’est un peu risquer le tout pour le tout…

Enfin très marrant en 20 minutes :slight_smile: Pile ce que je voulais

Oui, il y a un effet assez pervers, de mémoire : parfois il est préférable de laisser un ou deux otages se faire zigouiller pour maximiser ses chances pour la suite.

Dimanche j’ai joué à Era of Tribes à 3 joueurs et c’est de la boooooombe ! :slight_smile:
On a fait exprès de prendre des factions très proches pour pas trop jouer ds notre coin et j’ai pu voir l’intérêt des centres de commerce par exemple. J’étais le seul à connaître le jeu, donc partie un peu longue 3h15-30 explication de règles incluses (avec conditions de fin pour une partie courte), du coup j’en viens à la conclusion qu’on est à peu près à 50min/joueur quand on fait découvrir le jeu. J’ai déclenché la fin via la Victoire de Prestige.
Prochaine partie programmée le 29 février à 6 joueurs \o/ wouhou on prévoit la journée haha j’ai hâte

2 « J'aime »

Ce jeu aurait pu rentrer dans les annales si sa DA avait été un peu plus soignée
Moi ça me gêne pas mais ça lui porte préjudice pour une plus grande diffusion

ouais après c’est clairement pas un jeu pour tout le monde, notamment en raison de la lourdeur de ses règles, énormément de petits points de règles à retenir, donc je sais pas trop si ça changerait quelque chose, et si je dis pas de conneries l’auteur est globalement seul sur ce jeu donc il fait tout lui-même, même la DA du coup. Et puis au final j’aime bien ce design old-school, ça participe un peu à l’immersion, et ça change de la tendance actuelle à mettre la blinde de figurines plastiques super froides dans tous les jeux donc j’aime bien :slight_smile:

Ben au final c’est pas si compliqué que ça au niveau des règles.
En fait la mécanique d’ensemble est assez logique. Ce qui est dur comme tu le dis c’est de retenir tous ces petits points de règles et de surveiller l’avancement joueurs terrain/objectifs. Je trouve quand même que la DA aurait méritée un peu mieux, notamment sur l’ergonomie (les plateaux joueurs aitch :woozy_face:).
Mais ça reste pour moi un de mes coups de coeurs 2019. Un super jeu, un super auteur, parce qu’il a pondu LE super jeu de CIV que j’attendais, et puis une vraie campagne amateur où tu sens que tu finances un projet de passionné

1 « J'aime »

Complètement d’accord :slight_smile: ça fait du bien de retrouver le vrai esprit du financement particpatif c’est clair. T’as vu qu’il est en train de bosser sur une extension ? ça a l’air de rajouter pas mal d’interaction donc bien curieux d’essayer ça. Pour les plateaux je suis d’accord que c’est pas top, par exemple un double layer pour les cités ça aurait pas été du luxe.

Vous me faites plaisir. Je n’ai pas encore pu tester Era of tribes, j’attends qu’on soit au moins 5 pour jouer sur toute la carte. Mais au vue des plateaux tribus et des règles, je commençais à douter du jeu.

Je ne trouve pas l’iconographie des plateaux très intuitive. Je trouve aussi que les règles manquent de clarté sur certains points notamment les combats, entre autres. Mais il faut que je me penche sur la FAQ.

Bref, vous m’avez remotivé à tester rapidement ce jeu

1 « J'aime »

Hop la mercredi soir grande partie de Mysthea avec @lt_remus et @papayeric38
Deuxième partie pour moi (apres une partie à 4) et première partie pour mes deux compères. Chacun avait lu les règles et j’ai imprimé et plastifié les aides de jeux en français disponibles sur BGG (indispensable au passage)

Bilan : l’ami rémi nous a mis minable. Vraiment;

Ressentit : le jeux offre d’innombrables possibilité, n’est au final pas si compliqué que ca car le nombre d’action est assez limité: 3 actions majeures et 4 actions optionnelles (dont 2 qu’on ne peux faire que deux fois par Ere). Le jeu et le matériel sont somptueux. Et pourtant je l’avais deja sortit.

Notre partie s’est déroulé a peu pres comme cela :
Remi est partit en mode « rencontres » avec un moteur a expérience qui l’a bien aidé a marqués des points sur les rencontres. Moi j’avais un héros orienté combat donc j’étais partis en mode : récupération d’énergie grâce a des combats + déplacements d’iles (avec une carte pour recharger mon artefact).

Eric est partit… un peu dans tout les sens au début :slight_smile:

la on a eu un trou dans les regles : on a mal compter les points de victoires en cas de bataille gagnée : normalement c’est 2 PV par unités morte ou qui fuit. Nous on a fait 2PV par combat gagné ce qui n’est pas rentable. Et m’a un peu fait changer de stratégie.

Les deux premières ères remi était devant et je suivais avec Eric un peu à la ramasse. Mais vu que mon coup du combat ne marchait pas très bien j’ai essayé de changer de stratégie au milieu et… je me suis un peu perdu en essayant de faire tout et n’importe quoi. De façon opposé Eric est bien revenu dans la partie au fur et à mesure en ayant une stratégie moins évident mais qui l’a fait monté en puissance.

Mais pas assez pour rattraper l’ami remi qui avait un mon combo :

  • amélioration de troupe => un XP en cas de création de troupe => des rencontres faciles.
  • Une amélioration de « clan » => défausser une carte verte pour méditer.

La première lui a fait mettre plein de petite troupe partout et la deuxième lui faisait ramasser des ressources partout ou ses petites troupes étaient !.

Au final Victoire écrasante de remi avec plus de 257 point devant Eric avec 189 et moi avec 145

Bilan 2 : Apres cette deuxième partie j’en suis sur, ce Mythea est un Blood rage pour expert. On y retrouve toute les composantes de BR :

  • envahir
  • contrôler des territoires
  • amélioration de troupe
  • amélioration de clan
  • carte caché durant les batailles
  • 3 niveau de troupe avec un chef qui vaux 3, un deuxième qui vaut 2 et un troisième à 1
  • Une stratégie de perte combat/fuite
  • Une dépense d’énergie/force pour faire des actions

Mais il ajoute encore plus de possibilités ce qui rend le jeux plus « complexe »… mais surtout plus long. car si j’adore ce genre de jeux, qu’il est beau et tout… ben on a quand même joué 3h30 ! à 3. Alors c’était la première partie de remi et eric mais bon quand même.

Je pense qu’avec l’habitude on peux descendre à 2h-2h30… mais je ne vois pas bien comment faire moins !

Bref je garde bien au chaud mais ca restera le jeu le plus long de ma ludo… une fois que j’aurai réussi a vendre mon Trone de Fer :slight_smile:

3 « J'aime »

Invitez moi à la prochaine… :slight_smile:

Tout a été dit!
Très bon jeu que j’avais hésiter à pledger lors du KS, m’étant rétracté au dernier moment (j’en aurai presque quelques regrets :smiley: )

Le matériel est qualitatif et la direction artistique très jolie. L’iconographie nécessite deux trois tours pour etre assimilée mais elle devient rapidement très intuitive.
Les actions sont assez claires, encore plus avec la petite aide de jeu à ses cotés. Le jeu est profond mais sans non plus basculer dans une complexité inutile.

Sur notre partie, j’avoue avoir trouvé un combo très intéressant!
J’ajouterai un troisième point de combo à ce qu’a signalé Flo:

La troisième clé du combo était que j’ai mis dès le début mes premières unités et mon héro dans les champs de cristaux. Leur effet lorsqu’on médite dessus? Gagner des points de commandement bonus à utiliser pour créer / déployer des unités…
Et qui dit plus de troupes créées, dit plus d’expérience et plus de rencontres possibles grâce à ma carte d’amélioration. Et vu qu’après chaque rencontre le jeton correspondant change d’ile, mon héro était obligé de bouger pour le rejoindre à nouveau, déployant un peu partout au passage les troupes précédemment créées…
Et qui dit plus de troupes un peu partout, dit des méditations plus rentables… Et là je peux dire merci à ma seconde carte me permettant de méditer régulièrement!!
Au final, je n’aurai d’ailleurs construit que ces deux cartes en tout et pour tout sur mon plateau personnel (sur les huit emplacements possibles) :slight_smile:

Après, il est également très important de bien contrôler les zones qui scorent le plus. Et vu que cela change à chacune des trois ères, on est en permanence contraint de réorganiser ses troupes!
J’ai gagné la partie aussi là dessus en controlant pratiquement seul les zones les plus rentables sur les deux premières ères (les cristaux à la première et les forets à la seconde).

Un seul bémol que je soulèverai sur le jeu: à la dernière ère, une fois pratiquement toutes nos unités déployées, il devenait compliqué sur certaines zones / iles disputées de discerner correctement tout ce qui s’y trouvait à cause de l’amoncellement d’unités. Et nous ne jouions qu’à trois!
J’ai peur que sur une partie à cinq joueurs le plateau devienne illisible en fin de partie! Il faudrait une version XXL du plateau pour s’y retrouver plus facilement…
Et cela c’est sans compter le temps de partie qui est directement liée au nombre de joueurs!
Rien que pour cela je déconseillerait le jeu à plus de 4 joueurs. Je pense même que 3 joueurs peut être la configuration idéale! Et je demande une partie de test à 2 avant de me prononcer dessus.

Au final du coup, une très bonne découverte pour moi! J’y reviendrai avec plaisir!
On retrouve effectivement un aspect Blood Rage en mode un peu plus expert et la partie devrait pouvoir descendre à 2h dans une configuration à 2-3 joueurs expérimentés. Que du bon!!

2 « J'aime »

Bon je n’aurais pas du me lancer dans Cloudspire car maintenant c’est sûr que je vais compléter ma boîte de base avec tout le reste au prochain KS…
J’ai adoré et ce malgré le fait de devoir retourner aux règles plusieurs fois !
Il y a bien plus de décisions à prendre que ce qu’il n’y paraît, en plus, comme toujours avec ctg, le matos est au top du top !
Ça va encore le coûter un bras cette histoire…

Ce qui me chiffonne, c’est que vous ne parliez pas des monstres et de leur impact, s’il y en a eu un, sur la partie.
Moi c’est ce qui m’a géné sur mes deux parties, et qui m’a fait revendre le jeu : les récompenses liées au monstres ne sont pas soumises à un seuil de participation à sa défaite, et la stratégie purement combat qui ne me semble pas rentable, et pas faisable (car une voire deux utilisations d’artefacts par manche), comparé à une stratégie XP / harmonisation qui demande un peu moins d’investissement.

C’est pas un jeu de combat, mais un jeu de contrôle.
1 combat peut suffire.
Les montres sont effectivement peu impactants.

Alors je ne vois pas trop l’impact specifique que ourraient avoir ls monstres. En effet ca rapporte un peu de points mais pas tant que ca par rapport aux 180 points au final.

Pour la strategie de bataille, c’est sincerement une option comme les autres : qui necessite d’avoir les bonne carte. Moi par exemple j’aavis une carte qui permettait de recharger mon artefact. DOnc je pouvais attaquer 3 fois par tour. De plus j’avais le héros qui faisait +2 de force et une amelioration de chef qui ui fait +2 encore. Donc pour chaque combat, accompagné d’un golem, j’avais 9 point de force.

Si tu vas dans une region ou il y a disont 5 bonhommes. Tu declenche un combat. eux fuit a toute jambent ou meurt donc ca fait 10PV + une carte bleur defausser ca 5PV donc 15 PV par bataille donc plus interessant qu’une rencontre ou harmonisation.

De plus avec une tel force tu t’arrange pour aller defoncer du monstre et tu gagne encore des points en fin d’ère. En etant un peu malin et en jouant quand meme des majorités par mal placées pour la fin de lère et je pense que tu a largement de quoi t’en sortir.

Apres comme beaucoup dans ce jeu il faut bien prevoir et avoir les bonnes cartes. Et ne pas se tromper de regles car moi ce qui m’a penalisé c’est qu’on a compté que 2 PV par victoire or c’st 2PV par creature qui fuit ou est tué/blessée.

Comme tu dis, l’impact des monstres est faible, et si quelqu’un décide de s’en occuper, un placement opportuniste suffit à récupérer quelques points / xp / énergie. C’est dommage, même si c’est peut être moi qui avait des attentes, je pensais qu’ils auraient une place, un impact plus fort, une obligation de coopérer un tout petit peu pour faire face tout en se tirant dans les pattes, sous peine d’avoir une vraie conséquence pour la suite… Un twist qui changerait d’un contrôle de territoire classique (il a d’autres atouts, OK).

Oui ce n’est pas une grosse partie du jeu en effet. Par contre ca ajoute des possibilité. Moi j’avais par exempel des cartes qui permettait de provoquer une attaque de monstre quand je voulais (si celui ci était deja sortit sur la rivière). Ca permet de changer les majorités :slight_smile:

Lors du 2e âge, le tirage des cartes évènement a fait que les monstres devaient se déplacer à la fin de l’âge avant d’attaquer.
J’ai voulu anticiper et me placer en force sur l’île de destination future du monstre afin de le tuer une fois qu’il y serait et s’activerait.
Le 3e joueur avait quelques troupes sur l’île en question et j’avais donc calculé mon coup pour que notre force cumulée suffise…

Et là l’ami Florian, avec son hero hyper puissant et une ou deux unités, se rend sur l’île où se trouve à l’origine le monstre et joue une carte qui declenche une attaque de monstre. Victoire en solo de sa part dans ce combat. A lui la récompense et que dalle pour nous autres ! Joli coup !!!

Un exemple comme un autre qui montre que les monstres ne sont quand même pas si annecdotiques !

Et s’il fallait une autre preuve, le monstre de la 1e ère est apparu pratiquement dés la premiere carte événement tiré. Il était assez costaud et du coup aucun de nous n’a osé s’attarder sur son île avant pratiquement la 3e ère !
Du coup on s’est beaucoup plus disputé sur les 4 autres îles en délaissant celle là !