Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

L’avantage de Leaders, c’est justement de donner une direction aux gens qui ne savent pas par quel bout entamer le jeu (trop de choix pour certains, surtout les casu).

Et pour moi, une des grandes forces de ce jeu, c’est que tu as beau intégrer toutes les extensions que tu veux, rien ne t’oblige à les jouer. Par exemple, un leader, ça se revend ou sert à faire un niveau de merveille.

La même pour Babel, tant décriée, si tu ne souhaites pas jouer dessus, rien ne t’y oblige. Alors certes, ça peut être WTF, mais normalement, une tuile qui fait chier, les joueurs vont tâcher de la recouvrir vite.

Ca se défend, en effet.
Mais dans ce cas, je serai tenté de dire qu’on peut largement se contenter du jeu de base :slight_smile:

Perso j’aime bien Leaders aussi, et on est pas obligé de jouer avec tous ses leaders (ce serait même une erreur Imo). Mais j’avoue que je n’ai pas encore testé Armada.

Comme quoi ^^

Moi j’aime beaucoup le principe qu’on puisse démontrer que l’adversaire ne peut pas faire mieux que toi (mon côté études scientifiques ?) et bloquer ainsi potentiellement un tas de « défausse » adverse…
En général, c’est assez des situations du genre « 7 bleu, 6 bleu, 7 vert », on fait quoi ? J’ouvre un tas avec le 7 vert, et un tas avec le 6 bleu ? Ainsi, je peux garder des possibilités, mais à un moment donné je vais devoir faire un choix ? Etc.
En tout cas, ma sœur, mon cousin et moi on trouve ça sympa, tant mieux pour nous. Pas de quoi jouer 5h dessus, mais 2/3 parties et c’est bon.

2 « J'aime »

Petit jeu de pli rapide, facile à expliquer, joliment édité, pas cher. Qu’est ce que tu trouves nul dedans ?

Édit : OK, vu tes arguments après. Pas la même sensation du tout de mon côté.

1 « J'aime »

Première partie découverte en preview de Varuna, la suite de Demeter (le roll and wright expert dans la gamme de Ganymède chez Sorry We Are French [oui, depuis le rachat d’Hachette, le H est mis en avant sur le logo]). Sortie officielle prévue en juillet à priori.

Le gameplay est quasi identique à celui de Demeter, à quelques variations près. Mais le moteur du jeu reste le même : 5 piles de cartes, 13 tours, et on choisi une carte par tour.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/201904301_1940700169427592_1826717760379856580_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=uj5S2_Pa80cAX_Oohq-&_nc_oc=AQlKAeoMqZuDaaCU7L29Vd2ezVrxGwd5rWFcwXsaYM0NZVgPewFyoDYGUZaWfCIX5b4&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=66cb8e1cb2e777cde35c75269cf44459&oe=60D3D3AD

La différence principale dans ce jeu, c’est tout d’abord la nécessiter d’explorer les fonds marins avant de pouvoir documenter chaque espèce (donc de les colorier). Au départ on choisi chacun 1 des 3 espèces de surface, et à partir de celle-ci on va pouvoir rechercher différents endroits de l’océan. Il faudra utiliser notre sous marin (action bleue) ou notre sonar (action rouge) pour repérer d’autres espèces, avant de pouvoir donc les colorier.

Autre différence, et de taille aussi : on est attaqué par le jeu ! On peut se défendre, grâce au bouclier que l’on peut développer, mais chaque attaque non-parée va abimer notre sous-marin. Et si on prend trop de coups, on peut mourir prématurément avant la fin de la partie !!
Et comme vous pouvez le voir sur la première photo, lors du dernier tour de jeu, on a eu une grooooooooosse attaque. Comment les attaques fonctionnent : lors du choix de nos cartes, il peut apparaitre le logo attaque (avec un chiffre indiquant son niveau). Si on choisi de sélectionner la carte attaque, on ne subit pas les coups (mais en même temps à part le bonus de l’action en fonction de la couleur de la carte, on fait un coup pour rien). Donc on ne subit les attaques que des cartes non-sélectionnées. Et notre bouclier permet de parer jusqu’à 4 coups par tour si il est pimpé à fond.
Moi ce dernier tour j’ai pris 10 coups en oneshot, je suis passé à un coup près de la mort direct… sauf que pour chaque niveau de coups engrangés au cours de la partie, on a des points négatifs ! Et là, les -20 points ça piiiiiiique !

Pour le reste, beaucoup de stratégies très diverses et variées sur cette nouvelle configuration. A première vue, en habitué de Demeter, j’ai l’impression qu’il y a bien plus d’axes stratégiques, pas de stratégie qui semble sauter aux yeux comme un axe obligatoire. Beaucoup, beaucoup d’élements, les combo sont plus compliqués à voir de ce fait. J’étais un peu la tête dans le guidon sur celle-ci, donc j’ai pas bien évalué l’entièreté de la feuille. Il va falloir que j’en refasse quelques uns pour savoir si il remplace ou non Demeter (pour le moment ça ne me parait pas flagrant).

5 « J'aime »

Je connaissais pas du tout et ça a l’air bien sympa, surtout que j’adore Déméter. Seul problème : je suis le seul, madame et tous les gens à qui je l’ai présenté préfèrent Welcome… :cry:

Varuna sort dans le courant du mois prochain en boutique si je ne dis pas de bêtises :slight_smile:
Chez nous on est fans de Welcome to, mais plus encore de Demeter, qui permet de très nombreux combo qui chatouillent mon circuit de la récompense juste comme il faut ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Mur d’Hadrien - de Bobby Hill - par Garphill Games | VF par Pixie Games

3 parties de Kluster hier, j’ai gagné les 3 : c’est sympa mais jouer après un joueur moins habitué influe fortement sur la probabilité de gagner (forcément, s’il ramasse plusieurs pierres ça fait de la place pour jouer derrière) => pas convaincu mais je pense que les jeux d’adresse c’est pas forcément ma came à la base. Comme c’est rapide je ne refuserai pas une ou deux parties si ça fait vraiment plaisir aux autres joueurs mais c’est pas moi qui demanderai à le sortir.
NB : on a joué à 3 joueurs, on découvrait tous le jeu

Sinon on a aussi testé Top Ten avec des ados (à 6) et on a tous plutôt bien aimé comme jeu d’ambiance sauf peut-être un des ados qui a eu plus de mal à donner des réponses.
Le principe :

  • un « Cap’ten » lit une question à laquelle chacun devra répondre sur une échelle d’intensité de 1 à 10. (nb : le cap’ten joue aussi et donne une réponse qu’il devra ordonner avec les autres)
  • l’intensité de la réponse est déterminée par une carte reçue face cachée que seul le joueur en question connait… il faut donc correctement se situer en jaugeant par rapport à sa carte et aux autres réponses, sans savoir le niveau réel de celles-ci (un peu à la the mind (je dis ça en n’y ayant jamais joué et en n’étant absolument pas attiré par ce « jeu »))
  • le Cap’ten essaye ensuite de resituer les réponses dans l’ordre croissant : chaque fois qu’une carte est inférieure à la précédente 1 point est perdu
  • le jeu est full coop : l’objectif est de terminer 5 manches sans perdre tous les points (au départ il y en a autant que de joueurs)

exemple tiré du site web de l’éditeur :
Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile.
réponses : “Une bouée canard” ; “ Un jet-ski” ; “ Une machine à remonter le temps” ; “ Un appareil à raclette”…

A noter : certaines questions attendent une réponse verbale (souvent en un mot mais on a aussi du élaborer le pitch d’un film de nanar à blockbuster), d’autres un mime

2 parties à la suite, toutes les deux gagnées mais à mon avis gagner ou perdre n’a pas beaucoup d’importance, ce qui est marrant c’est les réponses inventives/farfelues et voir si on sait les remettre dans l’ordre

Je n’ai pas résisté à lire quelques questions supplémentaires après la partie, ça a l’air varié et il y a de quoi bien rigoler à mon avis

J’allais ajouter qu’en jouant entre adultes, le jeu peut très facilement dériver en limite-limite / blanc-manger-coco mais en fait je viens de voir qu’il existe aussi une version 18+

4 « J'aime »

De par chez moi, Top Ten a moyennement fonctionné en famille avec des enfants entre 7 et 13 ans. Ils avaient du mal à évaluer/ trouver une réponse.
Entre adultes, j’ai eu de tout : de la grosse poilade avec des extravertis et du gros bide avec des gens plus réservés qui ne voyait pas le fun.
Du coup, trop clivant, il n’est pas resté longtemps à la maison.

@znokiss, assez drôle car on a fait un res arcana à deux hier et je me suis trouvé contre le barde : défausser (de votre main) un dragon/créature/démon = 2 d’or, le ga m’a un peu roulé dessus. En plus j’avais l’alchimiste à ce moment là = sacrifier 4 ressources pour 2 d’or.

On trouve que l’extension déséquilibre un peu l’ensemble, les démons sont très forts, etc.
J’ai vu que la deuxième extension arrive en septembre, à voir si on y va

Un message a été fusionné à un sujet existant : Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s’écrit ici]

Oups, oui, désolé, j’ai supprimé et reposté au bon endroit.

Hier, première partie de X-Men Mutant Insurrection à 3 joueurs.
Un nouveau jeu FFG coopératif. Cadeau à un ami pour son anniversaire.

Storm, Gambit et Jesaispuquimaiscestpasgrave se lancent dans la partie à 3 joueurs !
A ce jeu, on perd à la menace quand elle arrive à 15. La partie démarre à un petit 4.

  • Ils démarrent le tour en révélant une menace en Asie. Vite, ils montent dans le blackbird et sautent sur Kuala Lumpur ou Mumbaï, enfin, on ne sait pas vraiment mais le méchant y est ! Il faut remplir 3 objectifs avec dédé pour éliminer la menace :
    Gambit raye deux premiers objectifs, Jesaispuqui raye le dernier et voilà l’ennemi vaincu ! La menace baisse et passe à 3.
    Storm se gratte l’entrejambe, il n’a pas pu jouer tellement ses coéquipiers ont été trop forts… Retour au blackbird et à la fin du tour on augmente la menace du nombre d’ennemis en jeu : 0 ! Ok. Une nouvel ennemi est révélé en Europe, et un nouveau tour commence !

  • Nos trois amis foncent sur Paris, Milan ou La Côte Saint André, mais pas sur Lyon parce que même les ennemis n’osent pas atterrir dans cette ville tellement le comportement des conducteurs ressemble à un pacman géant sous acide !
    Gambit raye 2 objectifs, Jesaispuqui le dernier, et Storm se gratte les aisselles parce que qu’il n’a pas pu jouer, ses amis ayant encore été trop forts !
    Menace à 2 / menace fin de tour +0 > Ennemi révélé en Amérique et Ahaha ! Une carte menace révèle un nouvel ennemi au Swasiland ! La difficulté augmente…

  • Storm va au Swaziland pendant que les deux autres foncent sur Canet en Floride, USA.
    Panpan boumboum > Les ennemis sont vaincus : Menace 1 / Menace fin de tour +0 / Un nouvel ennemi est révélé et fait des siennes à Sienne.

  • Pan pan cucul, L’ennemi est vaincu et Storm se gratte l’oreille parce qu’il n’a encore rien foutu… Menace +2 ! les italiens semblent ne pas avoir apprécié qu’on leur ait supprimé une très bonne excuse pour tomber et se rouler par terre en hurlant à la mort !
    Ennemi révélé… Bon, vous voyez le topo : Magneto vaincu quand Storm se gratte la tête… Et on arrive à :

  • L’affrontement final !
    Et oui, Il n’y a pas un mais 2 Boss ! Et ils ont des compétences qui combottent pour faire mal !
    Storm élimine le plus petit. Jesaispuqui et Gambit l’autre. Un tour. Bambam, c’est fini avec une menace à 2…

Au final, Gambit et Jesaispuqui rentrent au château se taper une bonne bière, tandis que Storm est enfermée en quarantaine pour raison médicale : Des plaques rouges inconnues sont apparues sur tout son corps !

Les trois joueurs se regardent sans dire un mot, un poil génés. Ok, c’est le scénario d’introduction mais quand même… Le scénario a gravement sous-estimé la conduite des lyonnais !!!

8 « J'aime »

Great Western Trail

4 joueurs - 2h00

Hey, contrairement à mes attentes, j’ai bien aimé, décidément mon club de joueurs de jeu maronnasses commence à me convertir. J’ai bien aimé qu’il y a pas mal de stratégies possibles, les tours s’enchaînent très vite et c’est quand même assez interactif avec les bâtiments et la course aux stations de train. Bon après c’est quand même un peu abstrait et plaqué comme thème.

Tous les autres joueurs avaient déjà joué et on finit sur 46, 66, 73 (moi), 74.
Donc je suis plutôt content.
Je suppose que ça se renouvelle bien avec les différents buildings (là je trouvais que c’était assez dur d’acheter des travailleurs avec le building pour les acheter juste à la fin avant Kansas City alors qu’on n’a plus du tout de pognon).

Il y a des chances que j’achète la version Nouvelle-Zélande quand elle sortira (2023, j’ai le temps de me hyper pour d’autres choses…).

Space Base

4 joueurs - 35min (Fast Start variant)

C’est ma seconde partie de ce jeu et bof… Oui, c’est une meilleure version de la mécanique que MiniVilles mais ça ne reste pas plus excitant que ça. Même avec la variante courte je le trouve long pour ce que c’est, et je m’y ennuie. En plus je le trouve moche.

J’ai gagné avec la carte « You win » combinée à celle qui permet de déplacer les charges, un tour avant qu’un autre joueur gagne aux points. Un joueur disait que maintenant c’était peut-être interdit d’acheter ces deux cartes (mais du coup y a aucun intérêt à acheter la « You win » si on n’a pas le droit de la combotter avec autre chose).

Meh… :neutral_face:

6 « J'aime »

Tu dis ça pour la nappe, hein ? Allez avoue ! :grin:

1 « J'aime »

Pour gwt, il gagne a etre joué avec son extension. Renouvellement et partie moins scriptée (comme anachrony et l’extension fractures of time).

1 « J'aime »

Les gars est ce que quelqu’un a déjà testé le jeu Meadow ?

La DA est juste super mais je ne sais pas trop quoi penser des vidéos du jeu. Si quelqu’un l’a déjà testé je veux bien un petit retour :star_struck:

J’ai créé un topic en face sur TricTrac, et pour l’instant, celui qui l’a topé donne de très bon retours. Pas du gros jeu de bourrins, mais un jeu familial subtil et sympatoche, semble-t-il.