Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bah pour fabriquer du savon, la réaction chimique de saponification demande du gras (huile végétale ou graisse animale) et de soude (issue de cendres ou charbon).

4 « J'aime »

La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club…

10 « J'aime »

Merci Maitre :wink: mais je voulais parler de la construction du bâtiment en lui même. Planche de bois, brique, ect! :slight_smile: .

Ah ok, je n’ai pas joué à Anno 1800 (en plateau, pc oui).

Top merci pour ton retour je pense le commander également.
Faut que je me trouve d’autres jeux à commander :slight_smile:

Star Wars: Outer Rim

2 joueurs - 1h30
Avec ma femme on voulait jouer à un jeu en 90-120min où on vit une aventure (pas d’humeur à faire de la gestion).
Le jeu a totalement rempli ses promesses, 1h30 plein de rebondissements, c’était vachement bien.

Je me suis fait écraser par ma femme qui atteint les 10 points quand je n’en avais que 5 (mais j’allais en gagner 4 à mon prochain tour, tout était prêt !).
Bossk contre Doctor Aphra, je me suis un peu trop embourbé dans ma bounty avec laquelle j’ai commencé, et j’ai claqué tout mon fric dans des armes (pour pouvoir capturer les primes facilement (6 dés en attaque au sol à la fin) mais aussi pour remplir l’objectif de Bossk), ma femme elle a été plus opportuniste (et a eu une chance énorme de trouver des cargo illégaux à amener à la planète d’à côté), elle a enchaîné plusieurs vaisseaux en remplissant leurs quêtes et gagnant des points à chaque fois (alors que j’attendais « le bon »).

Très bonne partie et vraiment un très bon jeu (dont je vois les défauts mais qui ne me dérangent pas), et à deux ça marche plutôt bien (y a bien quelques cartes qui marcheraient mieux at plus de joueurs (mais le jeu devient vite très lent à plus) mais comme ce n’est globalement pas un jeu très interactif de toute façon, ça va).

14 « J'aime »

I know the feeling!

J’ai fait le dernier Unlock avec mes enfants ce week-end.
Je trouve que c’est un très bon cru. Les 3 scénarios sont très sympas avec un gros coup de cœur pour le dernier inspiré de Pandémie.
Pas de soucis avec la tablette, c’est un gros plus, car depuis qu’ils rajoutent de la lecture de cartes avec l’appareil photo, ça peut bloquer sur certains appareils.

4 « J'aime »

les ami(e)s, j’ai besoin d’aide! est ce qu’il vaut mieux prendre inflexibles normandie ou attendre inflexibles afrique du nord?

Tu prends les 2 ! :smiley:
North Africa introduit les véhicules, mais je te conseille de surtout prendre le théâtre d’opération qui te plaît le plus.
Il y a aussi une extension (Reinforcements) qui arrive et qui permettra de jouer à 4 et en solo.

3 « J'aime »

Première partie de Imperium classique en solo hier.
Je prends les deux civilisations les plus faciles : Perses pour moi et Romains pour le bot.

Une partie très plaisante bien qu’un peu longue pour se mettre en tête tous les termes de ce deckbuilding bourré de super idées : des cartes qui pourrissent le deck dont on peut facilement se débarraser mais au prix d’une action (on n’en que trois par tour), différentes types de cartes qui peuvent être utilisés de différentes manières, une forte contrainte sur les actions qui se libèrent peu à peu etc. Les peuples que j’ai sélectionnés sont assez simples (voire simplistes) mais sont une bonne introduction. Le fonctionnement du bot est super maline, un peu tout petite lourd surtout qu’il faut garder le livret de règle sur la table. Un format carte aurait été tellement plus pratique.

Bon maintenant ce qui fâche.

  • Les règles sont un peu bizarrement foutues à la lecture, mais sont assez pratiques en jeu. En revanche, plein d’imprécisions dans la VO et dans la VF, pas insurmontables mais dommages. Je recommande d’aller faire un tour sur TT pour ne rien rater.
  • Les jetons sont dégueulasses de mocheté et pas pratiques du tout avec les x5, x10 difficilement lisibles (à tel point que j’ai mis tous les x5 ensemble et tous les x10 ensemble),
  • Les cartes sont super jolies, mais bordel il faut une loupe pour lire les décomptes : c’est écrit en minuscule tout en bas de la carte. Pourquoi, pourquoi ?!

Très envie de m’y remettre en faisant le match retour, j’espère que la partie sera un peu plus courte.

12 « J'aime »

Merci pour le retour,
Etant très friand de deckbuilding et un peu deçu de the Hunger, celui-ci me donne bien envie

En vrac et en plus court.

Découverte de Praga Caput Regni de Suchy. Une très plaisante partie d’un jeu bien moins moche qu’il en a l’air (voire mm plutôt joli). La mécanique repose sur la sélection d’une action sur une roue qui va déterminer 1/ un bonus, 2/l’éventuel surcoût pour réaliser cette action. Une fois l’action faite, la roue tourne tourne et les actions qui restent deviennent moins couteuses. C’est du Suchy donc il faut monter sur plein d’échelles divers et variées qui sont assez thématiques et il y a des bonus dans tous les sens. Et c’est là que les ennuis commencent : je fais mon action de base et le bonus de la roue, puis le bonus que j’ai débloqué en avançant sur l’échelle truc, puis je fais le bonus de mon action améliorée (parce qu’on peut améliorer ses actions), puis le bonus de mon contrat et je me demande si j’ai bien pris le bonus de ma roue et, AaaaAaah charge mentale ! C’est plaisant parce qu’on fait des actions grobill, mais au bout d’un moment c’est fatiguant parce que forcément avec tous ces bonus on oublie un truc ou on a l’impression d’avoir oublié et on vérifie et on se prend les pieds dans le tapis. L’autre reproche est que j’ai trouvé que le mécanisme de la roue à deux joueurs n’apporte pas grand chose : on a toujours de quoi faire l’action que l’on veut et les bonus sont souvent les mm. A plus de joueurs, c’est sûrement moins le cas.
Une partie très chouette mais je pense que je serai réfractaire à en refaire une.

Une nouvelle partie à trois cette fois de Messina du même auteur. Hé bah, ça change vachement ! On est bien plus contraint et s’il y a toujours cet aspect bonus de ouf, c’est bien plus restreint et donc gérable. Je passe à côté de la partie totalement, notamment parce que je ne récupère pas des masses d’habitants et que j’ai manqué de feu. J’ai tenté de prendre des bateaux, c’est plutôt marrant et c’est assez rentable. J’ai aussi trouvé que la position de dernier joueur n’était pas facile à gérer (oui, je me cherche des excuses).

Très envie de découvrir Underwater cities maintenant pour comparer à tout ça.

Un Hauts fourneaux à trois aussi. J’aime toujours bien ce jeu surtout avec la variante qui force à garder une ligne d’usine, ça simplifie la réflexion et la lecture du jeu des autres. J’ai toujours un doute sur l’équilibre des personnages, mais bon. Un petit reproche : il est assez difficile de lire le jeu des autres et donc de les bloquer. Un des joueurs lui reproche le coté dans son coin, ça me gène pas du tout et c’est déjà la sensation que l’on a IWW (par exemple).

9 « J'aime »

Je pense qu’on est vraiment dans deux jeux différents pour le coup ! Imperium est assez long et je n’y jouerai pas à plus de deux (comme beaucoup de DB, tu me diras!).

On arrête plus notre @Flugubluk ! J’aime toujours autant ce topic, merci pour tes avis

1 « J'aime »

Merci @Flugubluk pour tes CR, tu m’as définitivement convaincu pour Imperium, je vais me le prendre ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Cool, si je peux faire dépenser de l’argent ! :grimacing:
Tu nous diras ce que tu en a pensé !

Par contre, jette œil au topic TT après avoir lu les règles pour clarifier qq points et pour les règles qui ont été oubliées dans la trad (oui, oui, on en est là). D’ailleurs, peut-être qu’attendre une hypothétique v2 vaut la peine.

2 « J'aime »

Retour rapide sur ma partie d’Insondable d’hier soir :slight_smile:
Partie à 5 joueurs, explication de 30-40 min, partie de 3 heures

Le début est un peu « long » à démarrer, un peu d’attente entre les joueurs, le temps que les gens lisent leurs cartes, réfléchissent à quoi faire etc… mais j’ai vu une net amélioration sur la rapidité des tours en fin de partie, je ne doute pas que la seconde partie sera bien plus agréable au niveau du rythme :slight_smile:
Pour autant, je n’ai pas trouvé ça « long » car il y a beaucoup d’action, d’événement et d’élément auquel on peut participer même quand ce n’est pas à notre tour de jeu.

Nous avons fini à 6/12 par une victoire des Hybrides.
Pour le coup, un seul hybride car il a pioché deux fois la carte sans jamais se révéler, mais nous savions depuis le second tour qui était le traitre parmi nous !

Nous avons joué la partie avec les personnages conseillés pour commencer :

  • le second
  • lo militaire (moi)
  • l’infirmière
  • la magicienne (enfin je sais plus son titre, mais elle avait un grimoire)
  • la clandestine
Photo début de partie

Nous commençons la partie, tout se passe bien au départ, nous arrivons directement à éliminer les premiers profonds qui arrive sur le bateau et sauvons quelques passagers…
On se retrouve cependant rapidement « obligé » par des choix très difficile : mettre un de nous en cale ou prendre des cartes trahison dans le deck chaos… forcément, nous essayons de minimiser les risque et d’éviter ces cartes trahison… mais à chaque fois que nous dévoilons une carte Mythe, de nouveau problème arrive… les passagers sont subjugués par le chants des sirènes, ils sortent dehors, certains se rebellent contre nous, pensent que nous sommes leurs ennemis, pensent que nous devrions nous débarrasser de certains passagers etc… le jeu est assez difficile à ce niveau. On lutte contre le jeu, mais j’aime beaucoup, et l’ambiance que cela créer est très sympa !

Dés que des choix, des épreuves nous font face, il faut faire des choix, tenter des épreuves, réussir à doser « l’énergie » qu’on y met (le nombre de carte)… avec un petit élément aléatoire + un possible traitre parmi nous qui peut ajouter à nos problèmes !

Photo début de partie

Au bout du second tour, un de nous était déjà plutôt louche, il fait des actions qui ne sont pas les mieux pour l’équipe, il joue un peu de façon égoïste ou « n’a pas les bonnes cartes pour nous aider »… on trouve ça louche… mais il ne se dévoile pas… on se décide quand même à le mettre dans la cale, car il n’aide pas vraiment au jeu et, étant donné qu’il est capitaine, à quand même de grosse responsabilité, dans le choix de certaines cartes Mythe, ou de la direction que doit prendre le navire !
Malheureusement, nous devons gérer les monstres qui arrive à nous, qui saccage le bateau et s’attaque aux passagers… nous devons les aider ! Nous priorisons donc ces tâches et laissons le capitaine vaquer à ses occupations (seulement 2 actions par tour, c’est très frustrant quand on voit tous les problèmes et choses à faire qui s’accumulent !!!).

Notre périple continue tout de même d’avancer… nous arrivons à nous débarrasser de tous les profonds, nous allons pouvoir réparer le bateau… malheureusement, nous n’avions plus à l’œil le capitaine qui, étant libre de ses actions, s’est permis de choisir une direction bien étrange pour le bateau… des mers brumeuses… nous arrivons à la moitié de notre périple (6/12) et là, catastrophe, ses mers brumeuses sont infestés de profonds ! ils arrivent sur tous les bords, détruisent notre bateau… et nous sombrons dans les tréfonds de l’océan…

Photo fin de partie

Le capitaine ne s’est jamais dévoilé mais tandis que la bateau et les âmes qu’il transporte sombre… on voit dans son regard (et ses cartes Hybride) une malice, une folie, qui nous confirme que nous avons fait confiance à la mauvaise personne pour nous diriger.

Bref, le jeu est excellent, s’il n’était pas déjà minuit à la fin de la partie, nous en aurions refait une directement ! :smiley: Il semble tout de même un peu difficile de gagner et plus simple de perdre… surtout quand par malchance, le premier traître de la partie tombe sur le rôle de capitaine ! :sweat_smile: Il nous a expliqué après partie qu’il avait bien fait les choix les plus pourris, qui nous ont poussé vers la folie.

21 « J'aime »

L’Insondable

5 joueurs - 2h00

Deuxième partie du jeu, toujours en mode facile, c’est à dire qu’on fait un tour avant de distribuer les loyautés, on fait ça tant que les humains n’ont pas gagné une partie, ce qui est maintenant chose faite !
Il n’y avait pas d’hybride pendant la première moitié du jeu, donc on a relativement géré, en arrivant bien à manipuler les deux pistes pour réguler l’attaque des bestiaux.
À la seconde moitié, les hybrides n’ont sûrement pas été assez offensif (alors qu’ils avaient les deux titres). Le capitaine, sur lequel ont commençait à avoir de forts soupçon a été envoyé en prison par une carte mythe, donc c’était réglé, il a quand même réussi à convaincre certains joueurs de le faire sortir juste pour qu’il se révèle de suite après. On l’a renvoyé en prison (en tapant dessus, c’est plus facile que faire un test).
Le « président » lui faisait des sors, qui ne semblait pas super optimaux (on perdait beaucoup de santé mentale à mon goût), mais finalement il n’a pas été si nuisible que ça. Il ne s’est pas révélé pour pouvoir continuer de jouer des cartes Mythe.
Nous, les humains, nous sommes concentré pour faire avancer le bateau, on s’est retrouvé tous les trois dans la salle des moteurs à avancer à marche forcée (et avec le personnage qui peut doubler une avance sur la piste bateau, ça a dépoté).
On gagne, mais pas avec une immense avance non plus, 2 en santé mentale, 2 en âmes…

C’était cool.
Je commence à arriver à passer outre le thème et la DA peut inspirée pour apprécier les changements et l’allègement par rapport à BSG.
5 joueurs (avec deux hybrides) est vraiment beaucoup mieux que 4 (avec un hybride et un cultiste).
On n’a pas rushé la partie, il y a eu beaucoup de discussion et de suspicion, c’était très cool, et ça nous a pris 2h tout pile.

… mais quand même ce thème…

14 « J'aime »

Haha, on se télescope !