Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Quelques jeux de la semaine passée :

Soirée chez un pote qui avait invité 2 amis non joueurs.
On s’est mis quelques baffes à King of Tokyo, ca a bien plus, y’a eu 2 victoires aux torgnoles et une serrée aux points de victoire (20-19-18-16), et encore y’avait eu la carte -5 points à tout les joueurs.
Ensuite un petit SmallWorld, avec toute les extensions mais j’ai pré-trié les peuples et pouvoir pour garder les plus simples. Avec un peuple Maudit en 2éme de la piste de départ, ca a amené du fun dans le choix des peuples. j’ai fait une boulette en oubliant les pions montagnes, mais on a bien rigolé à se taper sur la tronche, le nouveau joueur a bien compris le jeu et à terminé 2éme, j’ai fini 4éme (109-105-101-93). On a réussi à faire tenir la partie à 4 en 1h, régles comprises, dans mon souvenir le jeu était plus long.
Un joueur a conservé une tour d’ivoire à 9 pendant quasi toute la partie, ca l’a bien aidé à gagné !

Dimanche passée, on a ressorti le Descent v1, avec 2 potes avec qui on y jouait dans les années 2008-2009.

Petite partie de découverte (un habitué et un nouveau joueur on a fait la première quête pour découvrir, ils ont voulu jouer avec seulement 2 héros, Krutberk (le nain berserker) et Ker le gris.

A 2 joueurs le jeu est pas évident je trouve; je les ai retardé en faisant apparaitre beaucoup de petits monstres.
J’ai pu leur faire pas mal de petites crasses, abattre le berserk à coup de pièges, bloquer Ker à coup de toiles d’araignées, les assommer à coup d’aile d’effroi ; et une fois parvenu au coffre d’argent celui ci s’est transformé en homme bête et à couru achever les souffrances de Ker le Gris.
La partie était tendue, et les joueurs ont tenté de greed en courant ramasser tout les trésors avant d’activer la glyphe. Une fosse à pointe bien placée a stoppé le héro à une case de la rune, et j’ai pu achevé une nouvelle fois Ker le Gris avant que les héros ne rejouent, amenant leurs points de triomphe à 0. Greed is feed !

Une fois le 4éme joueur arrivé, on a lancé la quête 2 (les frères Durnog), ce coup ci avec 4 héros (Allara, Krutzberk, Tobin Tireur de loin et Karoum). Partie bien disputée, les héros ont fait plusieurs erreurs de placement, permettant au premier géant de toucher plusieurs d’entre eux en les assommant, leurs pions de triomphe ont fait le yoyo.

Ce qui les a sauvé c’est Allara, elle est certes morte 4 fois, mais activer les glyphe a une portée de 6 cases leur a permit de jouer à Looper en évitant un certain nombre de combats.
En bon PJ, ils n’ont pas écouté attentivement les textes d’ambiance et leurs indices, et se sont compliqués la vie en ouvrant les portes des 2 géants en même temps, et en abattant le mauvais géant une fois le premier cœur détruit :joy:
C’est toujours agréable de manigancer des crasses à faire aux héros.
Seul défaut, ma réputation d’Overlord sournois me poursuit, et mes joueurs ont tendance à overthink sur chaque action, ce qui est normal sur le début de partie, mais inutile une fois le niveau Gold atteint.
Ca a tendance à ajouter inutilement 30min à la partie, mais vu qu’on rigole bien ca gène pas tant que çà. Après être descendus à 2 points de triomphe (et failli perdre un héro si javais pas fait un miss), les héros ont gagné la partie avec 14 points à la fin !
La partie les a motivés, du coup on va se faire régulièrement des journées Descent histoire de faire 2 quêtes par jours (et si ça nous motive toujours on enchainera avec les extensions).

J’ai beau avoir fait Descent v2 et Imperial Assault, v1 garde un vrai charme de DC avec montée en puissance dans la partie qu’on ne vit pas dans les 2 autres.

On a terminé la journée avec du plus light, un petit Kitchen Rush, même en mode facile on était en galère, c’est tellement dur de payer chaque ouvrier en fin de manche… on a d’ailleurs décidé d’en sacrifier 1 à la manche 4 pour pouvoir ouvrir la 3éme réserve et servir des coquillettes au fromage à nos clients xD
Toujours sympa comme jeu, un chaos plus ou moins organisé, et un sac d’épice qui parait toujours désespérément vide quoi que l’on fasse XD

Bon là je bosse 2-3 jours quand même, et ce week-end ce sera initiation à coup d’Adventurers, Suspects et Not Alone auprès d’un nouveau gisement de joueurs que j’ai découvert hier ;o)

10 « J'aime »

La nouvelle ressource des joueurs de JDP :rofl:

Bref j’ai bien ri grâce à cette petite sorti

1 « J'aime »

Ark Nova

2 joueurs - 2h54

Grosse partie avec ma femme, map symmétriques (0), on en était là :


Je suis rouge, je me dis « bon bah là c’est bon, je suis confortable au prochain tour je croise et je l’éclate, elle a tellement de retard elle ne va jamais pouvoir croiser (bon par contre elle ne voudra plus jamais rejouer, ça va être pénible) ».
Bref, je fais l’association, je prend ma dernière université, mon dernier partenariat et une petite donation en passant, pouf 5 points de conservation. J’ai un ou deux points sur mon objectif, bref, j’ai une vingtaine de point, je commence à savourer ma victoire.
Dernier tour pour ma femme, elle pose des animaux, arrive à générer une douzaine de point d’appeal mais elle avait deux objectifs de fin (un apporté par un éléphant) avec lesquels elle génère 8 pts de conservation, un ou deux autres points venant de ses sponsors.
On finit sur une égalité parfaite 20 pts chacun, égalité sur le tie breaker.
C’était vraiment cool !

14 « J'aime »

Si vous aviez fini sur une égalité « imparfaite » de 20 points chacun, qui aurait gagné, du coup ? :thinking::wink:

Ok, je sors :grin:

4 « J'aime »

A ma connaissance :

  • Le jeton d’échange de vache : défausser 2 vaches et piocher 2 vaches.
  • L’automate
  • lifting graphique
  • des modifs sur les livraisons, dont la première nettement moins avantageuse
  • plateaux double couche

Probablement d’autres choses mais je n’ai pas encore étudié la question à fond ^^

2 « J'aime »

Trois heures de partie pour même pas gagner ?!

En tout cas, bravo : sleever la table, ça c’est du Grand Art :smiley:

15 « J'aime »

C’est pas ça un jeu coop ?

3 « J'aime »

en complément, vidéo simple et efficace :wink:

3 « J'aime »

D’ailleurs simple curiosité, quelqu’un sait pourquoi ils ont changé la couverture de la boite ? Je suis sûre y a une raison qui pourrait créer un super débat que jean-mi devra tronçonner :stuck_out_tongue:.

1 « J'aime »

Parce qu’elle est moche ?

13 « J'aime »

Alors je ne sais pas, mais comme ce n’était déjà pas la seule cover de la version originale (notamment en France je crois qu’on en a eu 2 non ?), peut-être qu’ils ont tenus compte des retours à l’international et ont opté pour une remise à niveau plus mainstream.

Après cette édition il vont proposer 2 autre versions de GW, en argentine et en nouvelle zelande , je pense que c’était aussi pour eux d’uniformiser la série en terme de couverture et matériel ?

Personnellement la première édition me dérangeait pas graphiquement c’était correct, la nouvelle est un peu plus colorée sans perdre en lisibilité, moi ça me va !

6 « J'aime »

Personnellement je vois ça plutôt comme une stratégie marketing.
Les couvertures NZ et Argentine, sont toutes les deux adaptées aux type élevage majoritaires et aux paysages propres à ces deux pays.

Pour virer les Indiens du jeu parce que c’était pas politiquement correct …
D’ailleurs même dans les règles/jeu , il me semble qu’ils ont aussi virés des trucs genre femmes ouvrières par exemple.

Les indiens ont disparus

Et ajout de femmes, des personnages de diverses couleurs de peau (ou que noir?) , Ajout de pluralité

Moi j’aime beaucoup cette DA. Mais Matagot va faire une attaque de voir des bandes noires partout.

6 « J'aime »

Et sinon sans la blague, il y a un côté 16/9 voire 21/9 qui claque pas mal, surtout avec la prolongation sur les côtés. On profite bien des grands espaces.
Si on ajoute l’aspect trilogie, on a un clin d’oeil cinéma qui est très judicieux. Et bien évidemment, ça donne envie d’avoir la totale (avant même de connaitre les différences de gameplay).

Par contre, c’est pas fait pour être posé à l’horizontale (sauf si les faces non visibles prennent cet aspect en compte).

1 « J'aime »

dans la vidéo, on voit que sur la face prévue pour le stockage horizontal, y’a pas d’illustration :
image

Après peut-être que sur la face opposée, y’en a une… ce serait pas mal meme si c’est vraiment un détail

1 « J'aime »

Comme quoi, on peut avoir des bandes, une identité visuelle propre (dans les deux sens du terme) et ne pas pourrir les illustrations.
Je les trouve très chouettes ces boîtes.

3 « J'aime »

Et sur le jeu, a la place des indiens, ils ont mis quoi ?
C’est dingue vu qu’au départ, y a quand même un contexte ± historique …