Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Impressionné ici aussi de voir comme Super mega lucky box plaît. Ça semble intemporel, le bingo. Le jeu ajoute ajoute une petite couche stratégique qui fonctionne très bien. Je ne comprends juste pas pourquoi ils ne permettent pas de jouer à plus de 5 joueurs alors que la force du jeu est justement la simultanéité :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est pas 6 joueurs?

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs marrant, parce que sur la version en ligne de BGA qu’ils sont entrain de alpha tester, il se joue jusqu’à 12.

Le nombre d’éclairs et de lunes étant limité, il y a une course qui peut s’installer.

Il faut aussi avoir assez de tuiles pour que chacun puisse en garder une parmi 3 au début de chaque manche.

Petites sessions de jeu cette semaine avec des groupes d’amis différents.

Pour le premier, j’avais proposé Project L ou Heat mais la majorité a préféré du simple et rapide sans règles à apprendre donc ce fut 6 qui prend.
Plus précisément 6 qui surprend mais sans les cartes speciales.
On y avait peu joué donc aucune maîtrise mais la (re)découverte du jeu et le chaos du jeu simultané, des cartes de valeur juste en dessous de la notre et qui nous force à empocher la rangée faisait mouche et on a bien rigolé sur plusieurs parties d’affilée.

Autre session de jeu, on avait failli faire du Citadelles (vieille version) à 3 joueurs vu que l’hôte adore ce jeu et le proposait. Sachant que je n’ai testé que cette version et uniquement à 2 joueurs, cela me disait bien de tester à 3 car à 2 et 3 joueurs chacun choisit 2 rôles par tour donc potentiellement davantage de bluff et stratégie mais avec une dynamique différente en triangle.
A 2 joueurs cela faisait un peu trop tir à la corde et par conséquent alourdissement et longueurs.
Jamais essayé à 4 ou plus, quand chaque joueur ne prend qu’un rôle par tour, le jeu est complètement différent, plus chaotique semble-t-il.

Malheureusement la 3e personne ne voulait pas et préférait Splendor ou Perudo. Ce dernier fut retenu, les personnes aimant secouer fort les dés dans le verre :laughing:
Bluff, contre-bluff, décision suicidaire (une personne lance la manche avec une annonce à « 3 dés de 5 » en Palifico (sans valeur joker) alors qu’il ne lui restait qu’un dé et qu’il ne restait qu’un seul autre joueur. L’autre joueur avait juste besoin de regarder son jeu, voir s’il avait des dés de valeur 5 ou pas avant de décider facilement).
Pareil, jeu très léger mais où l’on a bien rigolé, duels de yeux à la western, tentative d’explications fumeuses des stratégies ou manque de stratégie, etc.

En tout cas, ce fut des jeux certes casual mais où la bonne humeur et les fous rires étaient là.
Pas de doute, le jeu avec les chevaliers en métal qui doivent percer la tête-ballon de l’adversaire sera un succès garanti !

EDIT
C’est ce jeu :

12 « J'aime »

Lien vers un CR de Anno 1800

2 « J'aime »

6 qui prend, Citadelles et Perudo, c’est exactement mon trio de mes débuts dans le monde ludique (en 2006-7). :heart_eyes:

(Je dis ça sans aucun à priori négatif, ce sont de super jeux auxquels je rejoue encore occasionnellement).

3 « J'aime »

6 qui prend, jamais joué, mais je crois qu’il y a des similitudes avec Non merci, que j’aime bien.
Perudo, c’est top, ça fonctionne bien.
Citadelles, j’aime bien aussi. Mon premier « gros jeu », en termes de durée. Mais j’ai peur que ça a mal vieillit. Je n’ai pas rejoué depuis cette époque

6 qui prend, dans nos soirées jeu, on finit souvent avec.
Suivant le nombre de personnes, c’est pas pareil, à 5, faut plus se gaffer, parce que si les 5 visent la même ligne, c’est pas bon pour le dernier. Et si ta main est pourrie et que tu te retrouves avec des cartes hautes, c’est toujours pour ta pomme.

1 « J'aime »

6 qui prend est de tous nos départs en vacances (on y joue à 5)
Citadelles notre 1er jeu pas ‹ grand public › auquel on a joué avec ma belle-famille. Et tout le monde a kiffé. Mais pareil, pas joué depuis très longtemps (20 ans ?)

1 « J'aime »

Oltréé:
Expérience solo pour le moment sur la chronique courte du jeu de base avec 2 parties.
Franchement je ne m’attendais pas à aimer autant. Je l’avais juste évoqué comme ça lorsque mes parents m’ont demandé ce que je voulais pour Noël, jeu qu’ils m’ont donc offert pour mon anniversaire ce week-end.
Le jeu est beau, c’est indéniable, la qualité du matos est au rendez-vous, les personnages en bois sont stylés et j’adore le dessin de Vincent Dutrait (qu’il porte bien son nom celui-là ^^).
Les mécaniques sont très simples mais ça tourne bien, c’est plaisant et il faut quand même essyaer d’optimiser le tout et d’influencer les lancers de dés en essayant d’en obtenir le plus grâce aux bâtiments et à l’utilisation du bon personnage.
Je trouve que les cartes rumeurs sont une très bonne idée.
Par contre, les chroniques peuvent défiler rapidement selon le lancer du dé, surtout que la psite est très courte.
J’ai même envie de chopper l’extension « rats rats rats » et l’extension morts vivants.
Mais avant, je ferai les autres chroniques.
D’ailleurs je n’ai pas accroché à Familiar tales alors que les mécaniques sont de « difficulté » similaires à Oltréé mais certains points m’agacent. Et surtout je m’ennuie dans les jeux de Jerry Hawthorne, heureusement qu’il y a l’application pour mettre dans l’ambiance dans Familiar Tales, je vais le bâcler juste pour voir un peu l’histoire et au revoir.
Pour en revenir à Oltréé, à part le fait qu’une fois que l’on a terminé les chroniques on risque de ne plus y retourner, je ne vois pas vraiment de défaut pour ce genre de jeu. Ah si, ce livret de règles avec tous ces « joueuses », ça m’a haché la lecture. Je trouve ca ridicule personnellement, c’est vrai que ça va changer quoique ce soit pour les femmes, bref, je vais de ce pas porter plainte car je ne peux pas mettre un bébé au monde.
En tout cas, pour le moment, c’est Oltréé bien.

9 « J'aime »

Grosse partie de paper tales, à 4, où pour la première fois j’ai construit 6 bâtiments (sur 7) de niveau 2, pour finir avec un score de 89. Quelqu’un à déjà posé les 7?

2 « J'aime »

Comment tu fais pour construire 6 batiments en 4 manches avec la limite d’une construction par Manche ?

7 « J'aime »

Blam ! J’allais le dire xD

Facile. Il triche. :partying_face:

Hoho, vous avez déjà joué avec toutes les extensions?!!

Facile:

J’ai construit un bâtiment par tour en commençant par le temple (qui rapporte 2 golds par tour) direct lvl 2. La partie m’a souri donc très bonne éco, et j’ai pu jouer le golem T4 qui coût 8 et te permet de poser directement et gratuitement 1 bâtiment (choisi aléatoirement parmis ceux qui te reste). Dans le même tour j’ai joué l’ombre qui te permet de rejouer les capacité d’arrivée d’une de tes cartes (au hasard… le golem^^). Et lors des phases de constru des toures 3 et 4 j’ai pu construire grâce à la carte (dont j’ai oublié le nom) qui te permet de construire sans payer le coût en or de tes bâtiments (sinon ça coûte 12 or pour poser le 7è^^).
Il est même tout à fait possible de poser les 7 en fait.

Et encore j’ai pas eu tant de chance, si mes adversaires avaient pioché le marché noir pour moi, c’était bien plus de points.

J’oubliais:

Blam! :grin:

7 « J'aime »

Des cartes permettent de poser plusieurs bâtiments sur un tour en dehors de la phase construction. Suis allé jusqu’à 6 il me semble.
Edit = grillé

2 « J'aime »

Respect, je pensais pas cela possible :clap:

Ca ouvre des possibilités :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui car pour préciser, la limite de constru n’est appliquée qu’à la phase de constru…

C’est l’officine je crois, très puissant (tu payes les ressources du niveau 1 lorsque tu construis mais ton bâtiment arrive direct en niveau 2). Ce bâtiment fait souvent débat : tôt dans la partie, ça te mets sur la voie royale pour la victoire.

Ce jeu prend une autre dimension avec les extensions.