Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Petit CR rapide (et ca le sera vraiment ce coup ci :p) sur
LES TRIBUS du VENT


un jeu de Joachim Thôme et illustré par Vincent Dutrait :heart_eyes:

J’avoue que j’ai un faible pour l’oeuvre de Dutrait. J’ai un attrait assez incontrôlable sur tous les jeux qu’il illustre. Donc difficile de resister à l’accouplement de « Nausicaä de la Vallée du Vent » et « Avatar, le dernier Maître de l’air » (non pas celui de Cameron). comment ca j’exagère ? les bonnets ridicules qu’ont la plupart des personnages, les mecs qui volent au dessus d’un monde pollué et ravagé, la mécanique qui implique de payer ou de remplir des objectifs avec en utilisant les 4 éléments (eau, terre, feu, air) et Vincent Dutrait qui pioche allègrement son inspiration dans Avatar (toujours pas celui de Cameron).

attention je crie pas au plagiat mais ca renifle à fond l’inspiration ou l’hommage en fonction de votre degré d’ironie. c’est à peu près aussi flagrant sur le peuple de l’eau, un peu moins sur celui de la terre et quasiment pas dans celui de l’air (ils n’y a pas que des moines dans le peuple de l’air des tribus du vent)

BON SINON CA SE PASSE COMMENT LES TRIBUS DU VENT

Si j’essaye de faire une comparaison, j’aurai bcp de mal à trouver un autre jeu qui me rappelle les tribus du vent. Je dois admettre que la mécanique principale consistant à se servir du dos des cartes des adversaires pour payer les pouvoirs ou valider des conditions du recto des cartes que vous avez devant vous pour les jouer est assez « innovantes » de mon point de vue. C’est pas mal casse neurones car il y a un peu de programmation et certaines conditions impliquent que vos adversaires à votre droites et à votre gauche possède un certain types de cartes. Chose maligne à signaler, cette mécanique fonctionne également à deux car vous allez utiliser le dos des cartes de la rivière comme si c’était celle d’un troisième adversaire virtuel partagé

l’autre mécanique est de la pose de tuile sur un plateau de 4 X 3. Ce plateau représente une zone à dépolluer et à populer avec des villages. La pose du 5eme village par un joueur provoquant le dernier tour de jeu et donc la fin de partie.
on ne peut pas poser une tuile sans l’avoir dépolluer et pour poser un village, la tuile doit avoir été « constuire » (retournée) en ayant ammené suffisament d’ouvriers (les voltigeurs) depuis votre zone de village principal. La pose d’un village s’accompagne par le gain d’une carte village avec à gauche un objectif de fin de partie qui vous permet de cumuler des points de victoire (couvrir certaines tuiles, avoir des village ou des temples sur des cases précises) ou à droite un effet immédiat mais vous devrez alors defausser la carte village

le décompte de points se fait selon le nombre de village poser, de temples (un autre type de batiment offrant un bonus immédiat lors de la pause et permettant de faire tourner plus vite son deck), de tuiles, de pollution restante sur votre plateau et d’objectifs remplis)

ET ALORS C’EST SYMPA ?

Vraiment très sympa. On a bcp aimé avec ma femme. on est très loin des 20 min par joueur annoncé sur la boite (on était à 45 minutes sur notre première partie et je pense qu’on sera plutôt près des 30/35 car c’est assez casse neurone). Peut être qu’avec des planificateurs plus aguerris on arrivera sur ce timing. Je reste cependant persuadé que le temps annoncé est très optimiste.

l’originalité du gameplay est assez rafraichissante et très plaisante à faire tourner.
Les illustrastions sont magnifiques, l’iconographie un poil lourde mais tout à fait comprehensible après un tour de jeu.
le manuel laisse penser à un jeu un peu chaotique et lent, mais en fait il y a peu de temps mort et tout s’enchaine rapidement (surtout que chaque joueur fait une action par tour), même si vous vous en douter le jeu peut facilement tourner à l’AP avec certains profils (le cas de ma femme)

C’est un jeu que je recommande, qui me semble offrir une certaine dose de variabilité par la présence de tableau avec des bonus différents (mais ils ont tous le meme agencement) et des pouvoir de joueurs asymétriques

il devrait rester dans la ludo et je pense qu’on doit pouvoir le sortir avec quasi n’importe quel profil

46 « J'aime »