Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

L’avantage c’est qu’il y a un mode « simple », pour jouer avec enfants, débutants ou tout simplement pour ne pas se prendre la tête, et un mode « avancé » une fois qu’on connait le jeu, et qui offre plus de maîtrise sur la construction de la planète.
Faut voir ça comme un Azul, un jeu familial mais avec des choix et des parties rapides qu’on a envie d’enchaîner.

1 « J'aime »

:+1: ! En lisant les règles j’ai trouvé le jeu très scripté même en mode avancé, avec peu de dilemnes. Bien moins que Azul en tout cas :thinking:.
Faudrait que je l’essaie

Je confirme les dires de l’ami feric plus haut : le mode avancé est vraiment un plus pour les habitués, et transforme un jeu accessible en petit gratte neurone d’optimisation.

En gros, au lieu de juste poser un jeton, on peut éventuellement (si la config de notre plâteau le permet) déclencher un effet pour transformer un de nos biomes.
Et juste ça, ça fait fumer.

1 « J'aime »

Anno 1800

2 joueurs - 1h30

Partie de découverte à deux pour ce jeu qui dormait depuis trop longtemps sur mon étagère ; hé c’est pas mal du tout !
Y a plein de bon concepts que je n’avais jamais vraiment vu dans d’autres jeux :

  • les chaînes de production à la Anno : « bon, il me faut des montres goussets, donc faut que je produise du verre et du cuivre, donc pour ça j’ai besoin d’usines de … »
  • le gimmick de devoir vider sa main pour finir le jeu mais de devoir piocher des cartes pour aider à avoir assez de main d’oeuvre et trouver le juste moment où on est bon et on n’a plus besoin de nouvelles cartes
  • ça retranscrit très bien un des ressentis d’Anno « cool j’ai de nouveaux habitants,… Rah mais qu’est-ce qu’ils m’ennerdent avec leurs besoins »
  • on profite des productions des autres joueurs

Et à côté de ça y a quelques aspects très mal fini, notamment le gros aléatoire sur les cartes mais surtout sur les extensions d’îles : à la fois le vieux continent (avec des bonus aléatoire super utile ou complément sans intérêt) ou celles du nouveau monde. Ma femme avait plein de cartes (malgré les avoir changé une fois) qui demandaient des voitures ou des vélo, soit deux chaînes demandant du caoutchouc, elle n’a jamais trouvé de caoutchouc sur ses explorations du nouveau monde et a été complètement bloquée.

Les canons c’est un peu bizarre aussi, c’est la seule ressource dont tu peux avoir besoin d’utiliser en plusieurs exemplaires (pour faire plusieurs bateaux), mais si tu n’en produits pas tu ne peux en acheter qu’un.

Je pense que je vais house-ruler la pioche d’extensions d’îles, mais ça me fait chier, je ne house-rule jamais mes jeux, j’estime que normalement l’éditeur a fait un meilleur boulot d’équilibrage que ce que je n’aurais jamais le temps de faire.

Enfin malgré ces problèmes on a quand même fini sur une égalité à 127pts chacun, donc ce ne sont peut être pas de réels problèmes (mais ma femme a beaucoup aimé le début de partie et s’est senti très frustrée et blasée sur la fin a être totalement bloquée par l’absence de caoutchouc).

Petite mention sur la boîte aussi qui est fait dans une espèce de carton poreux/friable dégueulasse. J’ai acheté le jeu neuf, il est resté sans bouger sur mon étagère pendant six mois et le fond de boîte est complètement déchiré…

23 « J'aime »

C’est la seule « variante » que j’ai adopté : tu pioches 2, tu gardes 1.

Et mets un lien vers le topic Anno1800 !

Petit CR rapide (et ca le sera vraiment ce coup ci :p) sur
LES TRIBUS du VENT


un jeu de Joachim Thôme et illustré par Vincent Dutrait :heart_eyes:

J’avoue que j’ai un faible pour l’oeuvre de Dutrait. J’ai un attrait assez incontrôlable sur tous les jeux qu’il illustre. Donc difficile de resister à l’accouplement de « Nausicaä de la Vallée du Vent » et « Avatar, le dernier Maître de l’air » (non pas celui de Cameron). comment ca j’exagère ? les bonnets ridicules qu’ont la plupart des personnages, les mecs qui volent au dessus d’un monde pollué et ravagé, la mécanique qui implique de payer ou de remplir des objectifs avec en utilisant les 4 éléments (eau, terre, feu, air) et Vincent Dutrait qui pioche allègrement son inspiration dans Avatar (toujours pas celui de Cameron).

attention je crie pas au plagiat mais ca renifle à fond l’inspiration ou l’hommage en fonction de votre degré d’ironie. c’est à peu près aussi flagrant sur le peuple de l’eau, un peu moins sur celui de la terre et quasiment pas dans celui de l’air (ils n’y a pas que des moines dans le peuple de l’air des tribus du vent)

BON SINON CA SE PASSE COMMENT LES TRIBUS DU VENT

Si j’essaye de faire une comparaison, j’aurai bcp de mal à trouver un autre jeu qui me rappelle les tribus du vent. Je dois admettre que la mécanique principale consistant à se servir du dos des cartes des adversaires pour payer les pouvoirs ou valider des conditions du recto des cartes que vous avez devant vous pour les jouer est assez « innovantes » de mon point de vue. C’est pas mal casse neurones car il y a un peu de programmation et certaines conditions impliquent que vos adversaires à votre droites et à votre gauche possède un certain types de cartes. Chose maligne à signaler, cette mécanique fonctionne également à deux car vous allez utiliser le dos des cartes de la rivière comme si c’était celle d’un troisième adversaire virtuel partagé

l’autre mécanique est de la pose de tuile sur un plateau de 4 X 3. Ce plateau représente une zone à dépolluer et à populer avec des villages. La pose du 5eme village par un joueur provoquant le dernier tour de jeu et donc la fin de partie.
on ne peut pas poser une tuile sans l’avoir dépolluer et pour poser un village, la tuile doit avoir été « constuire » (retournée) en ayant ammené suffisament d’ouvriers (les voltigeurs) depuis votre zone de village principal. La pose d’un village s’accompagne par le gain d’une carte village avec à gauche un objectif de fin de partie qui vous permet de cumuler des points de victoire (couvrir certaines tuiles, avoir des village ou des temples sur des cases précises) ou à droite un effet immédiat mais vous devrez alors defausser la carte village

le décompte de points se fait selon le nombre de village poser, de temples (un autre type de batiment offrant un bonus immédiat lors de la pause et permettant de faire tourner plus vite son deck), de tuiles, de pollution restante sur votre plateau et d’objectifs remplis)

ET ALORS C’EST SYMPA ?

Vraiment très sympa. On a bcp aimé avec ma femme. on est très loin des 20 min par joueur annoncé sur la boite (on était à 45 minutes sur notre première partie et je pense qu’on sera plutôt près des 30/35 car c’est assez casse neurone). Peut être qu’avec des planificateurs plus aguerris on arrivera sur ce timing. Je reste cependant persuadé que le temps annoncé est très optimiste.

l’originalité du gameplay est assez rafraichissante et très plaisante à faire tourner.
Les illustrastions sont magnifiques, l’iconographie un poil lourde mais tout à fait comprehensible après un tour de jeu.
le manuel laisse penser à un jeu un peu chaotique et lent, mais en fait il y a peu de temps mort et tout s’enchaine rapidement (surtout que chaque joueur fait une action par tour), même si vous vous en douter le jeu peut facilement tourner à l’AP avec certains profils (le cas de ma femme)

C’est un jeu que je recommande, qui me semble offrir une certaine dose de variabilité par la présence de tableau avec des bonus différents (mais ils ont tous le meme agencement) et des pouvoir de joueurs asymétriques

il devrait rester dans la ludo et je pense qu’on doit pouvoir le sortir avec quasi n’importe quel profil

46 « J'aime »

joué à 5 ce week end. On a mis quasi 3h avec l’explications des règles.
Il y a un petit temps d’assimilation des symboles mais ensuite ça roule pas mal.

Ce qui est assez étonnant c’est quasi tout le monde à fait ces 5 villages / 4 temples / 9 tuiles et toute la dépollution mais au final on se retrouve avec des gros écarts au score 92 / 78 / 77 / 69 / 69

Le petit reproche que je fais c’est que même si on prépare sa prochaine action dès qu’on a joué, on prend forcément un temps de réflexion après que son voisin ait joué une carte car cela peut remettre en cause la carte qu’on avait prévu de jouer… donc les tours ne s’enchainent pas si vite que ça j’ai trouvé.
Mais en effet le système de dépendance à ses voisins est plutôt cool

4 « J'aime »

je pense que le tempo du jeu, lié à cette mécanique ou tu ne fait qu’une seule action par tour et tes combos sont à tiroirs potentiellement sur plusieurs tours (quand on te les casse pas), laisse le temps à tout le monde de sortir une partie gratifiante. Tu sors tes villages, tes temples et tes 9 tuiles.

cependant, la profondeur du jeu (somme toute limitée) via les objectifs fait la différence entre l’opportuniste un poil calculateur et le dilettant qui profite des images sur les cartes :stuck_out_tongue:

J’espère pour madame que les petits coups rapides le sont plus que tes CR xD

Blague à part, merci pour le CR. Je l’ai dans le viseur depuis sa sortie celui-ci.

2 « J'aime »

Il est dans ma wishlist celui là. Ton CR confirme qu’il va y rester :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai joué qu’une fois et effectivement j’ai trouvé ça très long pour un jeu familial (à 5).
L’autre contrainte c’est qu’il ne faut pas une table de jeu trop en longueur sinon on ne peut pas trop voir les cartes des voisins.

2 « J'aime »

Cette semaine, retour dans la maison familiale avec ma 5ans et 2,5ans, avec mes parents et ma soeur qui vient d’avoir un 4mois. J’ai bien fais d’anticiper un temps de merde pour commander sur Phiphi de quoi démarrer une petite ludothèque… On a donc testé :

  • Hit! (no mercy) : petit jeu de push-your-luck que j’avais découvert lors d’un festival l’année passée. Les parties durent juste assez pour ne pas te dire que tu souffres trop de la chance et du tirage des cartes. 10min en tout pour tenter de compter les cartes et éviter de trop pousser ta chance pour perdre tout tes gains. Ça se mange sans faim, s’explique en 30 sec, et à un ptit goût de reviens y.

  • Star Wars bordure extérieure : il me fallait un jeu « thématique » et mon dévolu s’est jeté sur celui là que je ne connaissait pas. J’y ai joué un soir en solo et une partie avec mon paternel. C’est du pick up and delivery à la sauce bounty, avec un peu de lore thématique pour jouer le jeu. Le moteur est assez facile à lancer, et ensuite on se prend assez vite au jeu. Les tours sont assez rapides, on a fini assez serré avec des stratégies assez différentes. Évidemment, prochaine partie on va commencer à retrouver certaines missions/cartes déjà jouées, donc niveau rejouabilite ya quand même une limite qui risque d’arriver assez rapidement.

  • Harry Potter Hogwarts Battle : un deck-building thématique d’entrée de gamme, c’était facile et en plus ma frangine et moi sommes fan (on a grandi dans les bouquins). Mais j’ai déchanté quand j’ai commencé à lui expliquer les règles et que juste à la vue du plateau elle a trouvé ça trop compliqué… Moldu de mon coeur grmlmlglm. Bref j’ai fini l’année 1 et 2 avec mon paternel qui heureusement est toujours partant pour jouer. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, je crois que la difficulté augmente un peu, car jusqu’à présent c’était vraiment easy peasy niveau stratégie. À suivre, même si je suis persuadée que pour les moldus un peu plus courageux que ma frangine c’est très adapté pour tomber dans la potion magique.

Ce soir, toujours ma soeur, a eu l’excellente idée de sortir un Trivial poursuite fraîchement acheté… OMG dire que j’ai encore sous blister à leur faire tester Cascadia, AOC (bon, celui là, je pense que j’ai été un peu trop optimiste sur le niveau de jeu), et IaWW, la soirée a été treeees longue… Ouf il me reste encore 8j :slight_smile:

Sinon, j’ai retrouvé tous mes vieux set lego Aquanaut, et c’était un pur kiff :heart:

33 « J'aime »

On a fait saison 1 et 3 l’autre jour a une soirée jeu avec un pote parce que je voulais voir si la saison 1 pouvait passer avec mon neveu la prochaine fois que je le verrais… conclusion de mon pote à la fin de la partie saison 1 : « on a l’impression d’un jeu pour enfant »… fin de saison 3 : « ah ouais c’était tendu quand même »… problème c’est que j’ai fait une partie saison 5 a 4 il y a quelques années en plus de 3h et ça m’avait bien dégouté… je pense que saison 3/4 ça doit être le bon endroit ou rester pour que ce soit fun :slight_smile:

Par contre saison 1/2 c’est clairement du jeu pour moldu (ou 7/8+ la saison 1 je pense), mais c’est quand même du vrai db avec des sensations sympas :slight_smile:

8 « J'aime »

C’est un jeu qui sort régulièrement chez nous, et clairement le temps de partie et surtout son inconstance est un problème. Mais le jeu est tellement thématique que ça en reste toujours un succès.
Les années 1 et 2 sont clairement les années « tuto », le vrai jeu commence à l’age 3 et ça devient tendu à l’age 5. Et il a marché avec tous les « moldus » du JDS fans d’Harry Potter et de son univers.

La première extension est cool, elle apporte un mode aléatoire (un peu moins thématique du coup vis à vis d’une année), très sympa à jouer, basé sur la mécanique de l’'année 7. Et accessoirement une mini campagne de 4 saisons.

(Je ne conseillerai la 2eme extension qu’à ceux qui ont poncés la 1ere et le jeu de base, car ça apporte un peu de variété dans ce mode aléatoire, la partie potions étant nulle à mon avis)
Avec ce mode aléatoire, chez nous à 2 ou 3 joueurs, on reste autour de 2h la partie.

5 « J'aime »

Dans mes souvenirs on a commencé à ressentir du challenge à partir de l’année 6 sur 7. Et c’était plutôt dû au tirage de la rivière/des ennemis. Ça remonte mais si tu commences avec le loup garou et le basilik par exemple, bah tu peux relancer la partie. Et le reste des parties se résume à « dès que j’ai un ennemi avec un pouvoir pas trop chiant j’arrête de le cogner le temps de faire un deck de ouf ».

Comme tu dis, jeu d’entrée de gamme, thématique, qui permet de découvrir le db en douceur pour peu qu’on dégage/tri les ennemis trop forts en début de partie.

La première extension m’a fait donner le jeu : ça rajoute juste une mécanique qui te met des cartes pourries dans le deck. Et des créatures.

1 « J'aime »

Oui, mais surtout ça rajoute des cartes te permettant d’épurer ton deck. Et c’est vraiment ce qui manquait à ce jeu comme types de cartes. Grace à ces cartes, c’est rare qu’il me reste plus de 4 cartes de mon deck de base en fin de partie, et ce malgré les retenues (les cartes pourries).

2 « J'aime »

Je sais pas par quel miracle tu arrives à finir avec 4 cartes :scream: j’ai dû mal lire les règles parce qu’on a fait 4 ou 5 parties avec l’extension (boîtes 1 et 2, on a jamais ouvert la 3) et le delta entre les retenues (merci pour le rappel du nom!) et les cartes détruites n’étaient jamais à notre avantage.

Pour Bordure extérieure je ne saurai que trop te conseiller l’extension qui vient vraiment enrichir le jeu thématiquement et en rejouabilité. Pour moi le seul gros défaut de ce jeu c’est le temps de jeu qui peut avoir tendance à s’envoler.

3 « J'aime »

Oui, clairement à 4 faut oublier, à deux ça enchaîne pas trop mal, jme demande à trois ce que ça peu donner. D’un côté ya un peu plus d’interaction et de renouvellement de marché, de l’autre tu attends un peu plus ton tour et peut-être plus soumis à l’aléatoire de la pioche.

4 cartes sur les 10 du deck de base (souvent les familiers, l’objet/le sort bonus et un ou deux alhomara que je n’ai pas réussi à supprimer). Mon deck est plus important, mais avec des cartes utiles ^^

C’est possible que de plus en plus de sorts pour épurer le deck arrivent au fur et à mesure de la campagne de la boite des monstres/dans la 2eme extension. Je ne m’en souviens plus, car je joue avec tout mélangé.