Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’y ai pensé mais j’ai rien vu de trop tentant et avec les fdp c’est compliqué au Qc. D’ailleurs on a un groupe local pour les envois groupés mais notre prochaine commande part dans 15j, donc too bad. Anyway, @BierrePourdieu a été le plus rapide, je viens de lui transmettre le code. :cowboy_hat_face:

3 « J'aime »

Ah ça les tentations du capitalisme…

7 « J'aime »

la guilde des expéditions marchandes
Le jeu a été essayé et a plu.
L’aspect exploration sur une carte a particulièrement plu.
Fallout:
Personnellement je n’aime pas du tout le thème même si pour ma part j’avais joué au premier jeu vidéo il y a 25 ans environ.
Ce qui a le + plu est l’aspect quêtes mais le jeu en coop oblige à se bouger l’anus et donc dur de profiter des quêtes annexes et du côté aventure. Je me demande s’il n’y a pas un moyen de mitiger cela et de trouver un équilibre entre l’optimisation et l’aventure.
Le siège de Runedar:
Achat imprévu et joué en solo.
Même si je me doutais qu’il allait me plaire un minimum, finalement j’ai carrément accroché.
C’est fun, on réfléchit, il y a de.la tension, les règles sont simples mais encore une fois, c’est fun…et pas facile, du tout.
Coup de coeur imprévu.

14 « J'aime »

Ce week-end on a fait une partie à 4 de Bitoku en famille. (je sens déjà les citations sur cette phrase)

J’avais peur qu’on se perde dans les règles mais finalement les actions se lient entre elles de manière assez logique une fois passé le difficile premier tour où on sait pas forcément trop quoi faire…
Maintenant qu’on a passé le cap de la première partie on a tous très envie d’en refaire une, ça a bien plu entre le côté compétitif sur les emplacements et le matériel qui est de toute beauté…

4 « J'aime »
spoiler Festen

Tiens, moi j’ai regardé Festen.

8 « J'aime »

Allez je fais un petit CR de notre partie de Star Wars – Bordure extérieure ‘avec extension). Un joueur découvre, et c’est la 2ème ce mois-ci pour les 2 autres.

Nous étions donc 3 voyous de l’espace à convoiter le titre de plus célèbre contrebandier/chasseur de prime de la galaxie : Cad Bane, Boba Fett et IG-88 (moi). Partie en 8 points avec les ambitions.

Côté ambitions, on a :

  • Boba Fett - Contrebandier célèbre
  • Cad Bane - Le plus Craint de la Galaxie
  • IG-88 - Serviteur de l’Empire

La partie démarre doucement, globalement on met tous les même temps à capturer et livrer nos premières cibles. Puis, la chatte est avec moi. Je récupère mon nouveau vaisseau au nez et à la barbe de Cad Bane, puis réalise son objectif dans la foulée. J’arrive assez rapidement à 5 points de gloire, mon vaisseau me permet d’accueillir 3 membres d’équipage que je recrute rapidement. Ils ont les compétences nécessaires pour ma mission de fin de partie. J’ai déjà réalisé 2 objectifs Ambitions, j’ai une réputation positive auprès de l’Empire et négative auprès des Rebelles qui me permettent de remplir mon dernier objectif Ambitions. On est à mi-partie, tout est pour le mieux.

Puis, j’arrive sur Ryloth, et j’ai cette mission depuis le début qui me colle à la main, il s’agit d’aller spoter un agent rebelle sur la planète. Mais il me faut la compétence Tactique (que je n’ai pas parmi mes trouzemille membres d’équipage). Je tente quand même, et là c’est le début de la déchatte (mais elle est pas partie bien loin apparemment, n’est-ce pas Cad Bane ?). Evidemment je me foire, je me dis pas grave sauf que je déçois l’Empire en ayant échoué ma mission. PAF ! Je perds un point de réput auprès d’eux :confused: Du coup, mon 3ème objectif Ambitions n’est plus rempli.

Pas un drame, j’ai de quoi regagner de la réputation impériale sous le coude. Sachant que je dois finir la partie sur une case avec une patrouille rebelle, que j’ai un module me permettant de gagner 1 pt de gloire supplémentaire quand j’en flingue une, je me dis qu’il serait bon de me rapprocher de mon objectif pour gratter les quelques derniers points de gloire qu’il me manque.

Je croise Boba Fett dans les mondes du noyau. Le salopiot est à la solde des rebelles ! Il faut que je fasse un exemple ! Je l’affronte grâce à une carte secrète, on sort les blasters et entamons un échange de tir qu’un Stormtrooper n’aurait pas renié … Je lance 5 dés, et malgré une possibilité de relancer n’importe quel nombre de dés, je fais … 1 touche. Dechatte ! Mais Boba Fett n’est pas en reste avec ses 2 pauvres touches. Heureusement mon armure me permet d’en annuler une. Etant l’attaquant, je suis victorieux ! Je prends donc 1 points de gloire (je suis à 6) et redore mon blason auprès de l’Empire. La victoire est proche ! Plus qu’à flinguer ces pauvres patrouilles à quelques encablures !

Mais un coup de sifflet de l’arbitre retentit, la VAR a vu quelque chose ! En effet, Boba Fett me signale qu’il a oublié de prendre en compte le pouvoir de son armure qui lui permet d’annuler un dégât … Dechatte ! Ce moment est pour moi le tournant de la partie. Je repars donc tout penaud traverser les mondes du noyau, durant mon périple je croise des agent impériaux, mes derniers revers les ont mis en rogne et je perds une reput impériale. Dechatte ! En l’espace de 3 tours, j’en perds 2, là c’est vraiment violent !

Je dois donc allez sur Lothal pour verser des pots-de-vin et me mettre bien avec l’Empire. La victoire s’éloigne mais reste possible. Je fais quelques missions sur Cantonica, explose les patrouilles Rebelles que je croisent. Dans l’intervalle, Boba Fett et Cad Bane ont refait leur retard, et m’ont même dépassé niveau points de gloire (la chatte a changé de bord).

Je finis d’arroser les impériaux (2 tours à ne rien faire sur Lothal quand même !), il me reste un point de gloire à glaner. Mais il y a cette pauvre rebelle sur ma route, ce sera donc une formalité d’avoir le dernier. On est au coude à coude, Cad Bane a découvert la planque de Bib Fortuna et doit aller s’en débarrasser. Le brave Boba Fett le ralentit en lui jetant une patrouille Hutt à la gueule, ce qui me donne le temps de chopper 2 points de gloire supplémentaires en flinguant une patrouille du Syndicat que Boba Fett avait innocemment placé sur ma route (petit fait de jeu involontaire finalement, mais qui va flinguer ma fin de partie).

Je suis à 2 cases de mon objectifs, toutes les conditions sont remplies (enfin !). Pendant ce temps, Boba Fett se perd dans le maelström et Cad Bane est en train de fondre sur Bib Fortuna. C’est son tour, grosse bataille, les jets critiques volent dans tous les sens ! Mais hurra ! le Twi’lek échappe à Cad Bane. J’ai ma chance de gagner !

On regarde le plateau et là gros bug ! Je dois aller sur une case avec une patrouille rebelle (y en a toujours une seule en jeu). Elle est sur sa case de spawn puisqu’elle n’a pas bougé depuis qu’on l’a flinguée. Sauf que cette case est aussi la case de spawn de la patrouille du Syndicat, celle que je viens juste d’exploser (merci Boba !). Or la règle dit qu’on doit forcément affronter les patrouilles des factions pour lesquelles on a une réputation négative, ce qui est mon cas puisque je viens d’en flinguer une. Du coup, je ne peux pas déclencher ma mission finale tant que les 2 patrouilles sont sur la même case (sinon je dois affronter la patrouille Syndicat).

Il faut donc que j’essaie de les faire bouger, pour ça il faut prendre une carte au marché et espérer révéler une carte qui fera bouger la patrouille rebelle jusqu’à moi, autant dire une probabilité très faible :frowning: Je tente, et je fais bouger la patrouille … du Syndicat qui m’attaque du coup :frowning: Dechatte !

Je la laisse en vie volontairement pour éviter qu’elle re-spawn sur la patrouille rebelle, et fondre sur la patrouille rebelle le tour suivant. J’en prends plein la gueule au passage. C’et le tour de Cad Bane qui finit par tuer Bib Fortuna et remporter la victoire. Je n’aurais donc pas de seconde chance :confused:

4h de jeu, c’est passé relativement vite et c’est très fun malgré quelques dowtimes (certains tours vont parfois très vite, notamment lorsqu’on ne s’arrête pas sur une planète, pendant que les autres joueurs vont multiplier les actions), mais ça reste raisonnable. A 4, je déconseillerais car les tours ou tu fais rien alors que les autres jouent pendant 5 min peuvent être longs. Sans parler du temps de jeu qui doit s’envoler.

Pour ma part, un peu frustré de ma fin de partie car j’ai accumulé la dechatte (c’était vraiment violent à un moment), mais c’est aussi le deal avec ce type de jeu où finalement il faut plutôt garder en tête le déroulement de la partie que la victoire ^^ En tout cas, je le ressortirai sûrement prochainement :wink:

40 « J'aime »

Ce jeu me donne tellement envie de par son thème et sa Méca
Il tourne comment a deux ?

1 « J'aime »

Je n’ai joué que 2 fois à 3 joueurs donc je ne saurais te dire.

Après l’interaction n’est pas forte (une poignée de mission coop ou PVP mais c’est pas le cœur du jeu), à ce niveau ça ne changera pas grand chose.

Pra contre, tu vas révéler les pions contact potentiellement moins vite et moins faire tourner le marché.

De même, vu que c’est finalement une course aux PV, tu auras moins de tension à 2.

Extension obligatoire à mon avis, pour avoir plus de variété au niveau des cartes rencontre et marché. Et surtout les plateaux ambitions qui évitent une fin de partie trop abrupte en mode « je fais ça et ça, avec mon équipement ça me donne 3 points de gloire, hop j’ai gagné ! »

Les ambitions permettant de voir quelle est la condition de fin de partie de chaque joueur et mieux cerner le timing de la fin de partie (est-ce qu’il va bientôt finir ou pas ?). Eventuellement mettre les bâtons dans les roues des autres joueurs (t’as des conditions qui sont vérifiées à l’instant T et donc peuvent sauter si tu déchattes ou qu’on vient te faire chier).

3 « J'aime »

Et il y a les faveurs !

Le jeu de base offre peu d’intéractions entre les joueurs. C’est l’extension ambition qui va permettre de donner envie aux joueurs d’aller se taper dessus les uns les autres, mais pour ça, il faut qu’il y ait des joueurs à proximité :wink:

Ça marche donc moins bien a deux

1 « J'aime »

Oui forcément. Comme dit plus haut, il y a de l’interaction mais elle est le plus souvent indirecte (c’est moins vrai avec l’extension). Et puis c’est grand une galaxie après tout.

1 « J'aime »

Quelques parties de Remix aujourd’hui et c’est toujours bien agréable.
Malicia à la place de Hawkeye et je pense que j’étais au combo max.
image

2 « J'aime »

Il sort quand en français celui-là ?

Aucune idée; j’ai pas voulu attendre.
Puis au moins, je suis sûr de pas avoir une trad de merde.

Le 03 novembre :wink:

5 « J'aime »

Je l’attends tellement celui la

1 « J'aime »

Nous, on y joue essentiellement à 2. Ma femme aime beaucoup parce que ça raconte une histoire et ce n’est pas trop interactif.
Les parties durent 1h30, c’est très raisonnable et les tours s’enchaînent rapidement (c’est un jeu que je ne joue pas à 4 parce qu’il devient beaucoup trop long).

1 « J'aime »

À vous lire, ça ressemble un peu à un Runebound dans l’espace.
Ou alors j’ai tout faux?

Dans le sens où tu vas faire un peu chauffeur-livreur, réaliser des missions, t’équiper… oui d’un certain point de vue…
2023-08-11 22_06_11-Brian Housand sur Twitter _ From a Certain Point of View Taking Steps Toward M
… mais tu vas quand-même beaucoup plus développer ton perso et ton vaisseau et surtout tu n’as pas de méchant pas beau à démolir à la fin.Ce qui a pour corollaire que tu ne peux pas jouer solo, c’est un jeu de course aux points (point de Gloire en l’occurence, modulo la notion d’Ambition introduite par l’extension). En terme de disons, contenu pur, c’est beaucoup plus développé que Runebound et SURTOUT tu ne te déplaces pas avec des dés moisis :smiley:

tl,dr; c’est pas un landcrawler.

En me relisant je viens de voir que j’ai dit une énorme connerie : il y a des decks d’IA pour jouer solo (dont un spécial bounty hunter dans l’extension) houla je suis fatigué moi :smiley: En fait je n’y ai joué qu’une fois et je m’étais fait chier donc j’avais oublié ce truc.

2 « J'aime »