Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Concernant Paquet de chips, j’ai vu qu’il avait été à nouveau sorti à mon assoc samedi dernier. Une table de 6 joueurs qui avaient effectivement l’air de s’amuser. Comme quoi il en faut pour tous les gouts, en attendant, moi je me fais plaiz’ sur d’autres jeux !

Du coup, j’enchaine sur mes petits CR de la semaine, toujours à l’assoc.

Biomos
Joué à 3, avec ma 13a et @vvedge qui était venu en guest
Très facile d’accès, rapide, qu’on peut jouer sans prise de tête ou en cogitant un max. Les plateaux joueurs sont réversibles avec un mode basique (celui auquel on a joué) et un mode expert (qui promet de réelles prise de tête).
J’ai beaucoup aimé la mécanique. Chacun son tour un pioche et pose un jeton (de couleurs variées qui correspondent à un biome) sur son plateau. Les jetons sont disposés à la queue leu leu (j’aime bien ce ‹ mot ›) et à chaque fois qu’on en met un nouveau, on peut l’insérer où on veut dans la file (avec 1 option joker qui permet aussi d’en prendre un déjà posé pour l’insérer ailleurs). Le but est de marquer des points en faisant des combinaisons suivant l’ordre des biomes (combinaisons qui correspondent à des cartes qu’on récupère - une max par tour - et qu’on remplace alors par une nouvelle dans la rivière.
Tout est dit alors je vais me répéter : c’est familial, rapide, fun et prête à de réelles belles réflexions !
Vraiment à tester si vous en avez l’occasion.

(photo qui résume tout. Pas de moi mais issue du crowfunding Ulule qui du coup me fait réaliser que ce CR aurait plus eu sa place sur l’autre Hier j’ai joué mais tant pis)

Alhambra
Partie à 4 (avec les joueurs précédents + le président de l’assoc)
Rebelote pour un grand classique auquel je n’avais jamais joué (et pire que ça, que j’avais chez moi dans ma pile de la honte depuis 2003 - j’en profite pour le retire de la pile, même si c’est pas avec mon exemplaire qu’on a joué, rien à foutre, yolo).
Révélation à l’époque du début de l’ère des jeux modernes, ça reste un bon jeu d’initiation tout public aux jeux de gestion de main, collection et pose de tuile.
Pendant des années j’avais tenté d’y jouer chez moi, essuyant toujours un refus net et poli de ma compagne, là je pense qu’y ayant joué, je pourrais plus facilement le vendre pour une partie familiale (le lui vendre pour une partie, pas le revendre et m’en séparer)

On a terminé la soirée (toujours trop courte : 20h à 22h30) par une manche de Sea Salt & Paper, gagnée par @vvedge avec ses 8 points qu’il n’avait pas compté alors que je faisais un ‹ stop › dès mes 7 points obtenus :frowning:

J’ai toujours bon espoir de pouvoir bientôt jouer à du plus costaud (idéalement commencer une campagne sur un DC), mais y’a aussi une bonne pile de petits jeux que je connais pas qui on l’air sympa, donc ça sera pas tout de suite…

15 « J'aime »