Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Pas fan de Paquet de Chips.

Mais honnêtement, pour avoir bossé en anim dans un lycée, le jeu cartonnait de ouf chez les lycéens.

(et pourtant ils avaient des excellents jeux a côté, et j’en faisais tester pas mal)

punaise j’ai encore pa pu me trouver un air land and sea moi

1 « J'aime »

C’est marrant j’ai pas du tout le même feeling sur Paquet de Chips. En tant que joueur (très) régulier, je ne vais jamais le sortir (je ne l’ai pas d’ailleurs) mais un pote l’a et le sort avec des non joueurs. Je pense qu’il est très bien pour sa cible, comme pouvait l’être à l’époque Blanc Manger Coco : pour moi le jeu est nul à souhait, je vois pas l’intérêt, mais force est de constater qu’il a cartonné auprès des non joueurs.

4 « J'aime »

Concernant Paquet de chips, j’ai vu qu’il avait été à nouveau sorti à mon assoc samedi dernier. Une table de 6 joueurs qui avaient effectivement l’air de s’amuser. Comme quoi il en faut pour tous les gouts, en attendant, moi je me fais plaiz’ sur d’autres jeux !

Du coup, j’enchaine sur mes petits CR de la semaine, toujours à l’assoc.

Biomos
Joué à 3, avec ma 13a et @vvedge qui était venu en guest
Très facile d’accès, rapide, qu’on peut jouer sans prise de tête ou en cogitant un max. Les plateaux joueurs sont réversibles avec un mode basique (celui auquel on a joué) et un mode expert (qui promet de réelles prise de tête).
J’ai beaucoup aimé la mécanique. Chacun son tour un pioche et pose un jeton (de couleurs variées qui correspondent à un biome) sur son plateau. Les jetons sont disposés à la queue leu leu (j’aime bien ce ‹ mot ›) et à chaque fois qu’on en met un nouveau, on peut l’insérer où on veut dans la file (avec 1 option joker qui permet aussi d’en prendre un déjà posé pour l’insérer ailleurs). Le but est de marquer des points en faisant des combinaisons suivant l’ordre des biomes (combinaisons qui correspondent à des cartes qu’on récupère - une max par tour - et qu’on remplace alors par une nouvelle dans la rivière.
Tout est dit alors je vais me répéter : c’est familial, rapide, fun et prête à de réelles belles réflexions !
Vraiment à tester si vous en avez l’occasion.

(photo qui résume tout. Pas de moi mais issue du crowfunding Ulule qui du coup me fait réaliser que ce CR aurait plus eu sa place sur l’autre Hier j’ai joué mais tant pis)

Alhambra
Partie à 4 (avec les joueurs précédents + le président de l’assoc)
Rebelote pour un grand classique auquel je n’avais jamais joué (et pire que ça, que j’avais chez moi dans ma pile de la honte depuis 2003 - j’en profite pour le retire de la pile, même si c’est pas avec mon exemplaire qu’on a joué, rien à foutre, yolo).
Révélation à l’époque du début de l’ère des jeux modernes, ça reste un bon jeu d’initiation tout public aux jeux de gestion de main, collection et pose de tuile.
Pendant des années j’avais tenté d’y jouer chez moi, essuyant toujours un refus net et poli de ma compagne, là je pense qu’y ayant joué, je pourrais plus facilement le vendre pour une partie familiale (le lui vendre pour une partie, pas le revendre et m’en séparer)

On a terminé la soirée (toujours trop courte : 20h à 22h30) par une manche de Sea Salt & Paper, gagnée par @vvedge avec ses 8 points qu’il n’avait pas compté alors que je faisais un ‹ stop › dès mes 7 points obtenus :frowning:

J’ai toujours bon espoir de pouvoir bientôt jouer à du plus costaud (idéalement commencer une campagne sur un DC), mais y’a aussi une bonne pile de petits jeux que je connais pas qui on l’air sympa, donc ça sera pas tout de suite…

15 « J'aime »

Perso j’ai abandonné cette quête il y a un moment :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

Ce WE, c’était location d’une maison avec grandes tables et jeux entre amis (mais avec les enfants dans les pattes comme même). L’occasion de partager nos acquisitions récentes et nos coups de coeur du moment.

Dune Imperium, 4 joueurs :star: :star: :star:
Il y a longtemps que je voulais y jouer, étant attiré par l’univers et les retours positifs. Sentiment assez mitigé en fin de partie. Je me rends compte que le placement d’ouvrier que j’aime ne doit pas être bloquant (par exemple, j’aime bien le système de Quetzal qui permet de surenchérir sur un lieu). Et là aucun emplacement n’est « ouvert », et en plus selon les cartes en main on peut n’avoir quasi aucun choix. Frustrant. Par ailleurs, le deckbuiklding que j’aime doit permettre de donner une vraie ligne directrice à son deck (exemple avec Star Realms, l’épuration du deck est une composante essentielle). Là j’ai trouvé que mon deck final était fait de bric et de broc. C’est sans doute du au fait que c’était une première partie (mais je fais le même reproche à Clank, et là ce n’est pas une question de partie unique).
Pour le reste c’était fluide et plaisant, la thématique est assez présente (si on fait abstraction que les Harkonnens soient hyper potes avec les fremens ou ce genre de chose). J’avais peut-être trop d’attentes sur ce jeu.
Et à la fin, je gagne.

Funfair, 3 joueurs :star: :star: :star: :star:
J’en avais entendu parler mais je n’en attendais rien, c’est une plaisante surprise. La montée en puissance est très forte, et c’est un aspect que j’aime beaucoup. La thématique est très bien respectée, j’ai bien vu les tourbillons et autres serpents de mer s’ajouter sur mon manège à sensation. Le scoring est facile à suivre.
Mon regret : j’aimerai visualiser tout ça sur un plateau (en 3D!!) et pas seulement sous forme de piles de cartes.
Une bonne surprise.
Et à la fin, je gagne.

Le Clan des Loups, 3 joueurs :star: :star: :star:
Aperçu de loin à Cannes, je voulais l’essayer. Un jeu de placement avec une petite notion d’upgrade. Comme d’habitude quand il y a trop de choses à prendre en compte, j’ai fait un début de partie lamentable, entrecoupé de phases d’analysis paralysis et de « je suis trop con, je joue mal ». J’ai trouvé le downtime important (à 4 joueurs, ça doit être pénible et à 5 carrément relou). Mais sinon la mécanique est efficace, un petit côté Scythe dans l’anticipation du tour suivant, et dans le déblocage des upgrades concommitant à l’aciton principale, c’est vraiment qqchose que j’aime beaucoup. La DA et le thème sont bien retranscrits.
J’y retourne volontiers, mais à 2 voire 3 joueurs max.
Et à la fin, je gagne.

Expéditions autour du Monde, 6 joueurs :star: :star:
Je ne le connaissais pas, je n’en attendais rien. Un jeu d’opportunisme pur, que seule sa DA sauve. La cohérence des expéditions est foutue en l’air par le système de boucle qui fait repartir à l’autre bout du plateau ; conjugué avec les tickets et les points bleus qui font rejouer, on se trouve avec des tours WTF qui empêchent d’envisager ce jeu avec des enfants (et c’est bien dommage, avec 7 et 9 ça aurait bien pu le faire).
Et à la fin, je perds.

Outre ces découvertes, on a joué à :
Earth :star: :star: :star: :star: à 6 joueurs (avec deux boites, je perds)
La guilde des Expéditions marchandes :star: :star: :star: à 6 joueurs (avec deux boites, je perds)
Challengers :star: :star: :star: à 6 (je gagne)
Anno 1800 :star: :star: :star: :star: :star: à 3 joueurs (mon jeu fétiche 2023, même si je perds)
That’s not a hat :star: :star: :star: :star: à 6 joueurs et à minuit passé, un franc succès
La course des tortues :leafy_green: :leafy_green: :leafy_green:, oui oui entre adultes, sans les enfants. Le jeu c’est sérieux. Et puis ça a permis à @lt_remus de gagner une partie au cours du WE :stuck_out_tongue:

Sur d’autres tables sont sortis des jeux que je découvrirai une autre fois : Belgian Beer Race, Shogun No Katana.

Pour un WE avec 6 adultes, 5 enfants,1 bébé et un chien, un très bon cru.

42 « J'aime »

Tant que le nombre d’enfants est inférieur aux nombre d’adultes, ca passe toujours :wink:
Dans le cas contraire, ca finit en Croque-Carotte hihi

4 « J'aime »

Comme par hasard… Parce que que Belgian Beer Race et Shogun no Katana, ceux là je les ai gagné!! :slight_smile:

Et pour info, je n’ai pas gagné à La course des Tortues: je vous ai littéralement mystifiés sur un splendide score de 3-0-0-0-0!
La guerre psychologique, c’est sérieux mÔssieur! :wink:

9 « J'aime »

Dune Imperium c’est que la boîte de base j’imagine. Pour ceux qui veulent du deckbuilding plus poussé l’extension Immortalité est indispensable.
Pour le placement d’ouvrier avec « contrainte » j’aime bien au contraire, avec le dilemme d’aller dans un endroit moins prioritaire dans notre stratégie mais motivé par la peur qu’il soit pris sous nos yeux.
D’ailleurs les extensions apportent des cartes qui permettent de s’infiltrer et donc de contourner cette interdiction d’un seul agent sur un site.

2 « J'aime »

Vraiment cool Biomos, encore une bonne pioche de chez Subverti. À noter que le solo est sympa aussi, rapide à installer, à jouer et qui offre un bon challenge.
Maintenant il faut que tu essaies la version avancée (si ce n’est déjà fait).

non pas fait, mais je garde ça sous le coude pour une prochaine fois. Et à l’occaz, j’emprunterai le jeu pour tester le solo !

Journée jeux. Enfin jeux, au final on a tellement rigolé que nous n’avons fait « que » 2 jeux en papotant, les parties demandant des revanches en série :laughing:

Sonic Super Teams

3 joueurs, 6 parties sur 2-3 heures environ

La configuration à 3 joueurs est vraiment bien car chaque joueur dirige uniquement sa couleur.
A 2 joueurs, chacun doit joueur 2 couleurs. A 4 joueurs, il faut faire 2 équipes de 2.

Le jeu s’apprend vite, on se marre bien.
Je radote mais vraiment dom m age de n’avoir pas proposé un second circuit au verso du plateau de jeu.
Il y a un côté similaire à Downforce avec les cartes qui font avancer ses persos mais aussi ceux des adversaires. Toutefois l’aspect enchères et paris nous plaisait moyen. Ici ce n’est que du déplacement course.

A ce pripos, j’aurais adoré une sorte de croisement entre le côté arcade fun immédiat de Sonic Super Teams et Downforce avec les différents circuits et pouvoirs asymétriques mais sans les enchères et paris.
J’aime beaucoup Heat mais c’est différent.


Sushi Go Party

3 joueurs, une dizaine de partie sur 3 heures environ

18 « J'aime »

Il y a peu, on a joué un jeu de train avec des dinosaures… Dinosaure gauge est un jeu économique de réseau (comme les autres jeux de la série gauge). Globalement, on va placer des tuiles et des cubes sur une carte pour constituer un réseau permettant de livrer de la marchandise. Avec les bénéfices de ces livraisons, on va pouvoir investir dans des actions de compagnies ferroviaires (ou d’autres modes de transport), qui vont nous rapporter plus de sous… Le plus riche à la fin a gagné.

image

Qu’est ce qui distingue ce jeu des autres jeux du genre… Mais les dinosaures bien sûr ! Tout est mieux quand on joue avec des dinos ! Ainsi, on investit dans la compagnie de train Trex express, dans la compagnie aérienne Pteranodon Ptravel… Tout ça illustré avec plein de supers dinosaures cools.

En vérité, en plus d’un thème qui permet de sortir du carcan industriel classique, on a aussi un jeu qui se veut plus abordable que la plupart. Les règles ne sont pas trop compliquées (même si c’est pas un jeu familial) ; on y retrouve les fondamentaux du genre : la constitution du réseau, la gestion des stocks, la manipulation du marché boursier, la concurrence entre compagnie, mais le tout dans un emballage léger (5 ou 6 pages de règle). Il y a quand même un ensemble de petites régles à bien enregistrer ; je me suis fait une aide de jeu pour être sûr de ne rien oublié à chaque étape. Bon, c’est aussi que le livret de règle est un peu particulier. Il est sympa à lire, mais pas le plus facile pour retrouver des infos.

Le jeu se joue entre 3 et 5 joueurs, mais en vérité, on peut y jouer facilement à 2 en adaptant un peu un ou deux trucs. Il est en tout cas très interactif comme c’est le cas dans ce genre de jeu. On se tire la bourre sur les livraisons, on exploite le réseau posé par un autre joueur (on possède des actions, pas les compagnies), on essaie de faire remonter le cours des boites dans lesquelles on a le plus d’actions, on place des tuiles pour casser le réseau maritime de l’autre ou mettre un obstacle sur son chemin…

image

Le jeu est un peu long, mais comme il y a toujours de la tension et des choses à faire, on ne s’ennuie pas. Les tours sont assez rapides : on reçoit 5$, on pioche et on place une tuile, on achète (ou pas) des parts dans une société, puis on fait une action ; la plupart de nos tours n’ont pas pris plus de 5 min. En plus, on a tendance à bien regarder ce que font les autres (le tout étant un peu lié). Cela rend le jeu assez dynamique et plaisant.

Il y a un truc que j’aime bien, c’est que les parties racontent une petite histoire. Globalement, au début, il y a juste les compagnie maritimes (fluviales) qui sont bien installées. Au fur et à mesure du jeu, elles vont périclités en faveur du train et dans une moindre mesure de l’avion. Ici, on joue le transport local ; les lignes aériennes ne servent pas à transporter des biens, mais à mieux les vendre (on imagine que les marchandises sont vendues dans d’autres pays). En tous les cas, il y a quelque chose qui se passe, un petit monde qui semble évoluer.

Il y a un sujet que je n’ai pas abordé. Vous vous souvenez lorsque vous avez payé trop cher un jeu avec un matériel cheap ? Avec Dinosaure gauge, on est au-delà de ça. Le matériel est juste le pire que j’ai vu (mais je pense que c’est le standard chez Hollandspiele) : plateau en papier avec gros trace de pliure, pas d’argent dans un jeu d’argent (faut en prendre dans un autre jeu), pas de sac pour la pioche des tuiles… les tuiles sont correctes et les cubes en bois, bah, c’est des cubes en bois (donc c’est ok). Mais si on part de ça (super le plateau… impossible à mettre bien à plat sur la table), et qu’on a que ça, on est mal barré pour jouer.

Heureusement, le monde du jeu est plein de ressources ;). Il m’a suffi d’investir dans un playmat sur montapisdejeu (Hollandspiele a bien voulu m’envoyer en pdf le plateau), de récupérer un sac en toile (celui de Project L où il ne sert à rien), et d’utiliser les pièces d’un autre jeu (Tycoon Racoon qui a les meilleures pièces du monde), et le jeu devient quali sur le matériel.

image

Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup jouer au jeu. Une partie à deux mains pour bien le maitriser, une partie à 2 avec Mme… et c’est tout pour l’instant. J’ai brillamment gagné cette partie. En fait, c’était assez serré. C’est ma compagnie aérienne qui m’a sauvé. J’ai raté l’occasion avec des amis de passage (mais j’avais pas encore reçu mon playmat et impossible de jouer avec le plateau en papier). En tous les Mme a bien aimé notre partie, même si pas dans la meilleure config, et moi je vois beaucoup de potentiel au jeu.

24 « J'aime »

C’est malin, j’ai le générique « dino train » dans la tête pour la journée maintenant ! :rofl:

3 « J'aime »

Il a l’air sympa ce proto, j’espère qu’il sera édité :grimacing:

7 « J'aime »

C’est la politique de l’éditeur : en faire le moins possible sur le matériel. Par contre, sur le reste, c’est bien édité. Oui, le plateau et les hexagones sont sobres, mais c’est le style de jeu qui veut ça. Il faut que ça reste lisible même avec pas mal d’éléments dessus. Mais j’aime bien le style des illustrations et le gameplay semble solide (du haut de mes 2 parties :wink: ). C’est dommage de devoir finir le job en trouvant un meilleur plateau et des sousous, mais je savais dans quoi je m’engageais.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la hype autour de ce jeu, c’est assez moche (enfin ça ne me parle pas), c’est chiant à jouer, aléatoire. Ça me surprend que Super Meeple édite ça, je dois passer à côté de quelque chose, mais quoi ?

1 « J'aime »

Ça pourrait être un classique comme LADR ou le Monopoly : facile à expliquer, un thème peu engagé, et une grande carte comme plateau. Un parfait jeu de supermarché.
Pour ma part je trouve le plateau beau et parlant.

2 « J'aime »

J’ai pas rematé la video depuis sa sortie, mais de mémoire Simon dit qu’il a tanné Super Meeple pour qu’ils le rééditent ?

J’en ai deux de hollandspiel (Amabel est une autrice absolument géniale), mais les prix piquent tellement… Je suis trop curieux de tester tous ses jeux, mais ca coute tellement cher. On est deux lvl au dessus des splotter en terme de jeux cher qui ressemble à un proto.

Merci beaucoup pour le CR ! Si tu veux faire des commandes d’un de ses jeux, ou imprimer un tapis, ou des choses comme ca… hésite pas à me glisser un mot, peut etre ca peut me motiver et diviser les frais !