Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ce WE, c’était location d’une maison avec grandes tables et jeux entre amis (mais avec les enfants dans les pattes comme même). L’occasion de partager nos acquisitions récentes et nos coups de coeur du moment.

Dune Imperium, 4 joueurs :star: :star: :star:
Il y a longtemps que je voulais y jouer, étant attiré par l’univers et les retours positifs. Sentiment assez mitigé en fin de partie. Je me rends compte que le placement d’ouvrier que j’aime ne doit pas être bloquant (par exemple, j’aime bien le système de Quetzal qui permet de surenchérir sur un lieu). Et là aucun emplacement n’est « ouvert », et en plus selon les cartes en main on peut n’avoir quasi aucun choix. Frustrant. Par ailleurs, le deckbuiklding que j’aime doit permettre de donner une vraie ligne directrice à son deck (exemple avec Star Realms, l’épuration du deck est une composante essentielle). Là j’ai trouvé que mon deck final était fait de bric et de broc. C’est sans doute du au fait que c’était une première partie (mais je fais le même reproche à Clank, et là ce n’est pas une question de partie unique).
Pour le reste c’était fluide et plaisant, la thématique est assez présente (si on fait abstraction que les Harkonnens soient hyper potes avec les fremens ou ce genre de chose). J’avais peut-être trop d’attentes sur ce jeu.
Et à la fin, je gagne.

Funfair, 3 joueurs :star: :star: :star: :star:
J’en avais entendu parler mais je n’en attendais rien, c’est une plaisante surprise. La montée en puissance est très forte, et c’est un aspect que j’aime beaucoup. La thématique est très bien respectée, j’ai bien vu les tourbillons et autres serpents de mer s’ajouter sur mon manège à sensation. Le scoring est facile à suivre.
Mon regret : j’aimerai visualiser tout ça sur un plateau (en 3D!!) et pas seulement sous forme de piles de cartes.
Une bonne surprise.
Et à la fin, je gagne.

Le Clan des Loups, 3 joueurs :star: :star: :star:
Aperçu de loin à Cannes, je voulais l’essayer. Un jeu de placement avec une petite notion d’upgrade. Comme d’habitude quand il y a trop de choses à prendre en compte, j’ai fait un début de partie lamentable, entrecoupé de phases d’analysis paralysis et de « je suis trop con, je joue mal ». J’ai trouvé le downtime important (à 4 joueurs, ça doit être pénible et à 5 carrément relou). Mais sinon la mécanique est efficace, un petit côté Scythe dans l’anticipation du tour suivant, et dans le déblocage des upgrades concommitant à l’aciton principale, c’est vraiment qqchose que j’aime beaucoup. La DA et le thème sont bien retranscrits.
J’y retourne volontiers, mais à 2 voire 3 joueurs max.
Et à la fin, je gagne.

Expéditions autour du Monde, 6 joueurs :star: :star:
Je ne le connaissais pas, je n’en attendais rien. Un jeu d’opportunisme pur, que seule sa DA sauve. La cohérence des expéditions est foutue en l’air par le système de boucle qui fait repartir à l’autre bout du plateau ; conjugué avec les tickets et les points bleus qui font rejouer, on se trouve avec des tours WTF qui empêchent d’envisager ce jeu avec des enfants (et c’est bien dommage, avec 7 et 9 ça aurait bien pu le faire).
Et à la fin, je perds.

Outre ces découvertes, on a joué à :
Earth :star: :star: :star: :star: à 6 joueurs (avec deux boites, je perds)
La guilde des Expéditions marchandes :star: :star: :star: à 6 joueurs (avec deux boites, je perds)
Challengers :star: :star: :star: à 6 (je gagne)
Anno 1800 :star: :star: :star: :star: :star: à 3 joueurs (mon jeu fétiche 2023, même si je perds)
That’s not a hat :star: :star: :star: :star: à 6 joueurs et à minuit passé, un franc succès
La course des tortues :leafy_green: :leafy_green: :leafy_green:, oui oui entre adultes, sans les enfants. Le jeu c’est sérieux. Et puis ça a permis à @lt_remus de gagner une partie au cours du WE :stuck_out_tongue:

Sur d’autres tables sont sortis des jeux que je découvrirai une autre fois : Belgian Beer Race, Shogun No Katana.

Pour un WE avec 6 adultes, 5 enfants,1 bébé et un chien, un très bon cru.

42 « J'aime »