Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Clairement Heat est loin d’être un mauvais jeu mais je trouve qu’il perd un aspect fondamental du gameplay de son ainé Flamme Rouge : le double guessing.

Le but dans Flamme Rouge c’est de grapiller des cases avec l’aspiration donc faut essayer de deviner quelle carte jouer pour avoir un espace d’écart exact avec un coureur devant pour avancer.
Dans Heat on s’en fout 90% du temps vu que l’aspiration est plus facile à obtenir et que dans les lignes droites faut juste bourriner avec ses grosses cartes.

3 « J'aime »

J’ai cru comprendre que GWT NZ était une version 1.5 de GWT original + Extension, là où ARG était une version plus expert encore de GWT. C’est pourquoi j’ai mis NZ en wishlist, n’ayant aucun de la gamme. Mais les possesseurs de l’original avec l’extension pouvaient retrouver en NZ un jeu peut-être trop similaire qui du coup pourrait faire doublon. Du moins c’est ce que j’en ai retenu après avoir lu/vu des reviews.

1 « J'aime »

Bah pas de beaucoup mais oui quand même.
Y a :

  • 4 ouvriers différérents au lieu de 3
  • les tuiles bonus à acheter
  • la piste d’exploration (avec le martin-pecheur)
  • les bâtiments qui changent à mi-partie
  • les bateaux à la place du train qui demandent plus de choix (équivalent à l’extension de l’original paraît il mais je n’y ai jamais joué)

Rien de très compliqué, surtout parce que ce sont essentiellement des extensions des règles de base, mais quand même un petit peu plus. Les deux autres joueurs qui découvraient le jeu avec moi n’étaient pas totalement sûrs de quelle version ils préféraient, trouvant celle ci un poil trop complexe.

Bah je trouve que celui de base et le NZ sont quand même très proche, et vont occuper mon même créneau temps/joueurs. Donc pour moi pas besoin d’avoir les deux.

Je n’ai pas joué à Argentine qui est apparemment beaucoup plus compliqué et différents.

NZ mais le thème joue beaucoup dans mon choix.

Si tu n’es pas allergique au format vidéo, First Player a fait des vidéos sur Argentine et sur NZ.

4 « J'aime »

À ce propos, et avant que j’aille à la pêche aux infos, il y a quelqu’un qui sait si la Bigbox de Nusfjord est prévue pour sortir chez nous ou pas ?

Edit : Je me réponds à moi même - Encore trop tôt pour le savoir, la production ayant pris du retard, on verra en 2024.

1 « J'aime »

Ce midi, on a fait quelques parties de Crazy Kick (avec Dieter, Bernd et cie ; les joueurs dans le jeu hein) à 4, c’était top, ce jeu est parfait pour mettre l’ambiance !! Je pense l’amener en séminaire la semaine prochaine pour y jouer à 8 ! C’est aussi une bonne config ?

Ensuite on en a fait quelques autres de Kosmopolit. Bon, à 4 il y a mieux je trouve, c’est trop calme. L’idéal c’est quoi, 6-8 ? Certains ont testé l’extension ?

2 « J'aime »

La suite du weekend BGBTB avec ce coup-ci les jeux joués avec ma femme et mes enfants (4 et 7 ans).

Draftosaurus

3 joueurs - 8min

C’est rigolo, c’est un roll n’write où on n’écrit pas, le grand a bien aimé (le petit n’a pas voulu y jouer) et s’est très bien débrouillé. Par contre c’est comme Project L, c’est un peu trop rapide (deux tours c’est vraiment court) pour vraiment s’y investir. Du coup c’est ok.

Men at Work

4 joueurs

Je pense que c’est mon jeu d’adresse préféré. Il a pile la bonne profondeur de stratégie et de contraintes qui vont bien qui le rendent intéressant sans être trop pénible. On sent que l’air de rien, y a eu un gros effort de design pour que ça tienne tout le temps en équilibre précaire. En plus ils sont trop chous ces ouvriers avec leurs petites briques et poutrelles.
Par contre encore trop dur pour les enfants.

Mysterium Kids: Captain Echo’s Treasure

6 joueurs - 18min*

Une version complétement coopérative de Mysterium où il faut faire deviner des cartes en faisant des bruits avec un tambour.
Les enfants ont adoré, ce fut leur jeu préféré du weekend, autant le grand que le petit. Par contre, moi en tant qu’adulte je l’ai trouvé très moyen et n’ai pas vraiment envie d’y rejouer (alors que y a des jeux pour enfants que j’adore). Je trouve qu’on se lasse vite du gimmick du tambour et qu’il ne permet pas assez de créativité. En plus le jeu est vraiment simple, on a identifié 7 cartes sur 8 (et parce que le 4 ans n’a pas encore le recul pour faire vraiment des bruits différents).
Bof…

Block Ness

4 joueurs - 2 parties d’environ 10min

Le deuxième jeu préféré des enfants. Moi je le trouve sympa sans plus. C’est du pur jeu abstrait, assez cérébral. Le matériel est cool mais je ne suis pas sûr que ça suffise à lui donner une durée de vie suffisante. Et puis bon, c’est encore un jeu où ça me fait chier de m’asseoir pour une partie de 8min.
Les enfants ont beaucoup aimé et c’est leur 2e jeu préféré du weekend.

Potion Explosion

4 joueurs - 54min

J’avais peur que ça soit un peu limite pour les enfants mais en fait non nickel. D’ailleurs je me suis fait éclater, même par le 4 ans avec des scores de 60 (moi), 66 (7y), 69 (4y) et 90 (femme).
C’est curieux, y a un truc dans ce jeu que je n’arrive pas à lire et je suis totalement nul. Mais sinon c’est très sympa, le jeu est agréable à manipuler, le gimmick marche bien. C’est peut-être un peu long pour ce que c’est (mais entre adulte on doit descendre à 40min ce qui le rend sûrement très bien.
3e jeu préféré des enfants.

Sushi Go!

4 joueurs - 16min

Un classique qui marche bien. Après, autant le draft c’était cool en 2010, autant en 2023 je commence à m’en être un peu lassé. Les enfants ont été nuls parce qu’ils ne prenaient que des makis (leurs sushis préférés (oui je sais ce ne sont pas des sushis)), au moins ils ont été immergés par le thème.


Le classement des enfants (ils sont à peu près d’accord) :

  1. Mysterium Kids
  2. Block Ness
  3. Potion Explosion
  4. Project L
  5. Dradtosaurus
  6. Sushi Go
  7. Men at Work.

51 « J'aime »

Police de la sémantique, bonjour.
Le nom complet des makis est Makizushi qui veut littéralement dire sushi en rouleau. :nerd_face:
Intervention sponsorisée par wikipedia :slightly_smiling_face:

20 « J'aime »

La table de Heat, vide ?
:scream:

C’est super beau ce truc !

2 « J'aime »

On dirait une pub pour Manpower :grin:

5 « J'aime »

Ils ont tous préfères aller sur le stand men at work.

Et d 'ailleurs je rejoins @Romn , je n’aime pas heat. Je me suis fait chier comme rarement sur mes 3 parties de ce jeu.

3 « J'aime »

on devine les mécanismes avec la photo. Ca à l’air sympa ça (enfin, je crois que j’y jouerais volontiers avec des enfants)

J’avais jamais pris la peine de regarder à quoi ça ressemblait. Ca à l’air pas si mal ça aussi…

Je valide pour Heat!
On l’avait testé au FIJ 2023 à 5 joueurs.
On avait d’un commun accord arrêté au bout de moins d’un tour de course car on se faisait tous chier…

Je suis surpris de voir réapparaître men at work sur des stands de festival, le jeu n’est-il pas en rupture, sans aucune réimpression à l’horizon ?

Il était en VP phili sur la précédente avc ses 2 extensions

oui, je me souviens. Et j’aivais suivi aussi quand le patron en a parlé. Ca m’avait un peu intéressé puis je m’étais dit ‹ ouais, nième jeu pour enfants ›. Là, le matos m’attire. On devine aussi en partie la mécanique, et ça a l’air plaisant à manipuler / jouer

1 « J'aime »

La mafia anti-Heat s’agrandit !
Perso j’aime beaucoup mais je comprends, c’est en effet moins immédiat et intuitif qu’il n’y paraît et mon entourage n’est pas (non plus encore :stuck_out_tongue: ) intéressé.

A la place, on fait plutôt du Sonic Super Teams (SST), bien plus simple et rapide, au fun immédiat et plus facile à sortir auprès de tous types de personnes.
A noter, alors que je n’aime pas Spécialement le design des Sonic récents, les figs de SST sont toutes mignonnes et déjà peintes.

Elles ont par contre une fragilité au niveau des pieds et peuvent casser. Les points de contact entre la fig et le socle sont petits et peu nombreux. Il ne faut pas poser les figs trop violemment.
Néanmoins, si votre fig se casse, vous pouvez en demandez gratuitement au SAV Asmodee, trèsefficace.
Aucune idée si cela fonctionne pour la Nouvelle-Zélande.

6 « J'aime »

Moi qui ne suit pas fan des casse-têtes je trouve ce jeu vraiment réussi. Pour peu que tes enfants soient pas trop idiots tout le monde à une chance autour de la table. On y joue avec mes enfants où les enfants avec les grands parents ça marche du feu de Dieu. Et ça change des jeux habituels.

3 « J'aime »

+1 dans ma hype…

A la faveur de l’ouverture d’une ludothèque familiale pas loin de chez moi j’ai enfin pu essayer le vénérable Jamaïca avec ma femme et mon ainé de 8 ans. Bha c’est typiquement ce que doit être un jeu de société « famille » pour moi. C’est fun, c’est simple, y’a un peu de stratégie si on veut, on peut jouer chill, et ça reprend ce que tout le monde connait dans le jeu de société (les dés classiques à 6 face, les cases de déplacement) pour en faire un truc intéressant. Belle découverte.

19 « J'aime »