Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’analysis Paralysis. Ou pourquoi j’avais de bonnes raisons de l’étrangler, votre Honneur

Et sinon, hier, enfin avant-hier vu l’heure indue, à l’assoc j’ai joué (pour la 1ère fois) à :
Shadow Hunter
(1h, à 8 joueurs, la config max mais pas d’AP, pas de con/conne, pas de joueur/joueuse faisant de partie sur BGG en parallèle)
Mouaif…
Déjà côté matos : rien à redire sur le plateau de jeu : une piste qui permet de bien visualiser les pv des joueurs, et un espace ‹ lieux › lisible par tous. Côté carte, j’ai trouvé les cartes équipements un peu chiantes car l’info est dans le texte. Ca manque d’iconographie pour savoir rapidement qui a quoi. Quant aux cartes perso, c’est la misère, en tout cas pour moi, ça manque clairement de lisibilité pour savoir qui est shadow, hunter ou neutre, une fois révélées. Je garde le pire pour la fin, les cubes pour matérialiser les joueurs : entre noir, violet très sombre et bleu foncé, on a passé notre temps à chercher qui était qui. (c’est là où on réalise le calvaire que ça doit étre pour les daltoniens. Cœur pour eux)
Côté mécanique. Bon, de base, je suis pas fan des jeux où faut deviner qui est qui (oui, je sais, personne m’oblige à y jouer) mais j’aime bien The Résistance par exemple. Là, il restera du côté des mouaifs, juste un peu mieux placé que Loup-garous.
Y’a quand même des trucs sympas, comme le fait de pouvoir attaquer ceux qui se trouvent sur notre couple de lieux (3x2 lieux), mais vu que c’est placement selon tirage de dés, bin ça casse toute stratégie. Et même pas vu de carte qui permette de se déplacer par exemple. Bon, y’a aussi des objets sympas genre tu peux arroser plusieurs zones à la mitraillette etc.
Et… j’en oublie ce qui est sensé être la base du jeu, l’identité cachée… bin tant que le joueur ne s’est pas révélé (ce qui lui procure des avantages) tu dois chercher à deviner s’il est dans ton camp ou pas en lui refilant des cartes visions, qui te permettent de te faire une idée. Et en déduire l’identité de chacun en fonction des alliances qui se profilent. Sur le principe, je trouve ça super. Dans les faits (peut être que ça marche mieux à moins de joueurs ?) ça n’a pas fonctionné. Pendant les 3/4 de la partie, tu tapes au hasard ou tu tapes pas, et tu te fais chier, et puis quand tout le monde plus ou moins en même temps fini par comprendre qui est qui, c’est la grosse fight selon le hasard des dés.
Voilà, mon gros pavé pour un jeu que je n’ai pas kiffé.


(photo piquée sur le net)

Fallout Shelter
Joué à 4, 1 heure
McNamara avait déjà parlé du jeu sur ce topic, et je rejoins sa conclusion :

Pourtant, moi je ne suis pas fan de la licence (je dois avoir moins d’une dizaine d’heure de jeu sur le 1 et le 2), mais le thème post-nucléaire est sympa, et surtout c’est de la pose d’ouvrier pas trop casse-tête mais avec quand même une variété suffisante et moyen de calculer de vrai coup de p. en fin de partie (en tout cas, à 4, avec 2 first partie dont moi, et 2 connaisseurs, il y a eu de l’interaction.)
Pour résumer (vraiment très vite) on commence avec 2 ouvriers et on choisi, chacun son tour, d’en poser un sur une salle avec un emplacement libre, jusqu’à les avoir tous posés à la fin d’un round. Chaque emplacement procure un effet différent :

  • récupérer de l’électricité, de la bouffe ou de l’eau
  • obtenir un ouvrier supplémentaire (7 max au total)
  • s’entraîner pour pouvoir gagner plus de ressources au round suivant
  • dépenser des ressources et construire une salle à son étage
  • attaquer une menace (rataupes…) qui poppent à la fin de chaque round
  • acheter un objet (qui ramènent des points finaux, un bonus d’attaque etc)
  • se soigner
  • récupérer le jeton 1er joueur (assez important car bien sûr, plus tu commences tôt dans le round, plus tu as le choix de l’emplacement.)
    Une fois qu’un joueur pose une salle à son étage, les autres joueurs peuvent aussi en occuper les emplacements, mais cela procure aussi une ressource à son propriétaire.
    Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur à construit 6 salles, on termine juste le round.

Moi j’ai trouvé qu’il y avait juste ce qu’il faut pour rester simple et plaisant tout en laissant quand même de belles possibilités d’entourloupes et de stratégies. J’étais assez fier de mon coup quand j’ai pu chopper une super salle à la barbe d’un joueur qui lorgnait dessus, grace à une ressource qu’il m’avait permis d’acquérir juste avant et en lui piquant son jeton 1er joueur. Bon, j’ai quand même fini 3ème, n’ayant rien investi en objets, tandis que le 2eme avait fait le plein d’armes et explosait toutes les menaces (et gagnait comme ça pas mal de points de bonheur) et que le 1er, ayant généré très vite de nouveaux ouvriers avait fait la chasse aux points partout où il pouvait en récupérer (objet, salle…). Quant au 4eme, un preado qui découvrait lui aussi, il fini un chouilla derrière moi, n’ayant pas réellement investi dans la création de nouveaux ouvriers.
Voilà, cette fois un gros pavé pour dire que j’ai vraiment bien aimé. C’est pas du gros jeu, mais ça tient la route pour une heure d’amusement, de reflexion, sans lag et sans ennui.
Ah oui, matos simple mais bien. Boîte en métal, taille adaptée, tray nickel.


(piquée sur le net aussi)

Et pour finir, je me suis fais un petit cadeau à 2€ en brocante hier matin, pendant que mon 16a farfouillait dans des bacs de cartes pokemon à la lumière de mon téléphone (ouais, fallait y être avant 7h pour que ça veille la peine…) :
RapidCroco
J’y avais déjà joué il y a quelques années et j’en garde un bon souvenir.
Petit jeu rapide et familial d’observation, de déduction et surtout de rapidité d’analyse (un peu comme Set, qui est beaucoup sorti chez nous aussi).
Bref, y’ a un croco, bin c’est le coupable. Pour le retrouver parmi 32 suspects (cartes posées de manière à former un grand rectangle) , faut d’abord trouver l’indic (si ma mêmoire ne me joue pas des tours). L’indic, suivant le tirage des cartes va être gros/maigre, avec/sans chapeau, avec/sans lunette, bleu/vert, garçon / fille. Une fois repéré, il faut suivre la direction qu’il montre, le suspect désigné en désignera un autre, etc jusqu’à ce qu’il y en ait un qui désigne son accusateur ou le vide. Voilà, c’est lui le coupable ! Bon, y’a aussi des cartes ‹ ils mentent tous › mais je me souviens plus trop comment ça marche.
Simple, rapide, drôle parce qu’on se plante quand on veut aller trop vite, et adaptable pour les très jeunes joueurs (faut juste pas se mettre en mode compétiteur, mais plutôt accompagnateur).
Me reste plus qu’à retester, pour voir si ça me plaît toujours autant.


(piquée sur le net encore)

D’avance mes excuses pour les fautes du correcteur. Flemme de me relire après avoir écrit tout ça depuis mon tel.

26 « J'aime »

Je ne proposerai pas Complots à 3.

Sinon j’adore ce jeu !! Vraiment excellent ce bluff constant :smiley:

1 « J'aime »

:policeman: on me signale un vol d’images… Z’auriez rien vu de suspect ? Genre quelqu’un qui fait pas de HS. ?

===

Bon suite au message du boss sur les jeux 10/12 joueurs je reviens sur un jeu assez méconnu mais pourtant pas dépourvu de qualités. A la vôtre.
Il est limite plus connu avec son nom anglais

[ Yep la note de vin djeu fait peur :laughing: mais ils reconnaissent le côté fun ]

[ Crédits aux auteurs toussa pour la photo ]

Du coup kesekoi? Un jeu a rôle caché mêlé avec du bonto et des pouvoirs spéciaux. :laughing:
Pas mieux comme description. Va falloir expliquer mais avant je bois un petit verre :clinking_glasses:
On est typiquement sur un jeu qui repose sur son matos… Des jolis gobelets qu’aucun accessoiriste de GOT ne renierait. Du matos à faire rougir de honte le premier loup garou qui passe.

Le jeu offre en gros plusieurs configurations a peu de joueurs c’est une sorte de roulette russe, a plusieurs ça devient un joyeux bazar… Auquel on peut ajouter une variante pour jouer a 12 en équipes avec une seule boîte. (un goûteur) . Ou carrément a 12 avec chacun un gobelet si 2 boîtes. Je n’ai jamais testé cette configuration…et pourtant a mon grand dam j’ai 2 boîtes :pensive:. Je me rince la bouche avec de la piquette pis je reprends :wine_glass:

On est sur du party game familial mais surtout qui fait tout de suite envie. C’est impossible de resister a l’envie de jouer a ce jeu.

Des enfants ? Ils adorent trinquer et kifferont le but d’empoisonner fourbement papa. Une femme enceinte … Là aussi a elle les joies de l’apéro. Papy et mamy… Ils comprennent pas grand chose à Azul ? Ben là ils ont quand même moyen de gagner. Je passe les petites vannes bien senties dans un couple… Chérie je t’ai préparé ton verre et c’est pas du viagra que j’ai mis dedans . Ou plus classe encore… Belle maman, je vous ai préparé un château de montcercueil cuvée héritage, vous allez adorer.

Bref tout le monde a moyen de s’amuser.
Le côté rôle caché sert juste à déterminer la cible. Les vannes ? A distraire le plus possible l’attention . D’ailleurs je vais ouvrir un peu les vannes fait soif … :beer:

Donc je disais… Hips Vin djeu sont vachemement sympa quand même ça parle pinard pask les jeux c’est compliqué.

Le vin c’est un produit culturel!!! C’est pour tout le monde (a part tonton Raoul qui sort d’une séance chez les AA) . Le jeu est sorti au moment où edge localisait énormément de chose. (Période bénie me concernant étant fan des jeux edge /FFg) sauf que la com suivait pas, du coup le jeu est un peu resté à la cave des boutiques. Ce qui est bien dommage.

Hips. :nauseated_face:
T’es vachement sympa toi …tu prends pas 30 minutes pour jouer un coup foireux et qu’on te dise que tu fais un truc qui n’est pas permis…nan t’es mon pote.

Le jeu est assez rapide/intense. C’est pour beaucoup assez chaotique… Ça c’est car il y a x variables. En fait on peut maîtriser jusqu’à 2 verres (comme la réalité :crazy_face:) tout le reste c’est du guessing. (En gros un verre attaqué et un verre protégé,…ou partager )/ bref j’adore :star_struck: a consommer sans modération (bon on en boit pas non plus 15 parties d’affilées).

Hips
@syrose …je te laisse la suite.

PS : je propose un nouveau débat… Boire en partie pendant l’AP de la ludotecaire sympa sans qu’on se fasse insulter par celui qui n’a rien d’autre à faire que jouer avec des béquilles.

19 « J'aime »

Chalet ludique organisé à la maison, adulte only. 3jours complet de gaming, en mode camping à la maison. Avec des bons ptits plats préparés à l’avance. Une douzaine d’invités qui de sont relayés. Bref, la définition du bonheur quoi. On a joué à du crowfoundé et du non crowfoundé, mais c’est plus simple de faire un seul post! :slight_smile:

On a commencé soft, avec une journée Vendredi à deux pour jouer à :

  • Ark Nova
  • Professeur Evil et la citadelle du temps
  • Planet Unknown
  • Dive (x2)

Ark Nova plus besoin de la présenter. On a joué super tranquillou en papotan. Professeur Evil et citadelle temps c’est un coop pour gérer la menace du jeu, avec beaucoup de chaos et aléatoire. Graphiquement ça ressemble à un cluedo, avec différentes pièces du manoir à explorer. L’aspect coop est renforcé par les pouvoir des personnages qui pousse à la tactique. On s’est fait laminé par le jeu après des tirages catastrophiques. Planet Unknown étaient parfait pour débuter la soirée, en polyomino individuel optimisation de puzzle. On est passé d’un extrême à l’autre en terme d’interaction. Et finalement on a terminé la nuit avec Dive, avec lampe de poche, en expérience ludique pour explorer les fonds marins.


Samedi, grosse journée avec :

  • Mille Fiori (x2)
  • Project L (x2)
  • Wutaki
  • DinoGenic
  • Windward
  • Résistance (x3)
  • The crew (x8)

Réveil tôt pour boulangerie et promenade potum pour commencer avec le café avec Mille Fiori, à deux puis ensuite rejoins à 3j. Parfait comme jeu de petit déjeuner, ou à chaque tour on fait des points, avec éventuellement quelques super combo pour faire des très gros points. Est quand même plus adapté à 3-4j que 2j, où il y a un peu moins d’interaction et aucun mécanisme pour adapter la taille du board.

On enchaîne avec 2 parties de Project L avant de manger et attendre une gang d’amis qui on fait 4h de route pour nous rejoindre. On a joué à 3j puis 4j, avec un nouvel amis qui s’est ajouté entre tempe. Rendu à présent à 7j, on fait deux tables de jeu avec un Wutaki et un Dinogenics en parallèle, que j’ai simplement lancé en expliquant les règles et le premier tour de jeu. Wutaki est un euro très interactif, avec un design tout mignon. C’était la première fois que je jouais à 4, et c’est clairement la configuration dans laquelle il brille. Pas mal de take that, que ce soit dans l’opportunisme pour prendre (voler lol) les ressources, kicker out les autres meeples, donner des malus, ou la course sur les pistes de points.


Trois nouveaux amis nous ont rejoint, alors on passe à un Planet Unknown (4j) lancé et en parallèle un Windward (5j), pour ceux qui veulent poursuivre dans l’interaction et le take that. Windward c’est un pick-up and delivery avec une patte graphique et un matériel deluxe, dans l’univers des space pirates. On chasse les baleines, et on prie pour ne pas de faire aborder ou saborder par les autres qui ne vont pas se gêner pour venir nous piller. Des grosses barres de rire sur les interactions, aucune pitié entre nous. Merci le groupe de joueurs/joueuses qui n’a par froid aux yeux :heart:.

En milieu de soirée on décide de se regrouper pour lancer des parties de Résistance à 9j. On le fait hyper RP avec chaque chef d’équipe qui doit inventer le mission et fournir les détails de réussite ou d’échec. Comme jeu à identité secrète je le trouve pas trop mal, les extensions fournissent des rôles individuels qui viennent bonifier les gameplay de base, et je le trouve moins punitif qu’un loup garou. À minuit passé certains repartent chez eux, restent ceux qui font du camping à la maison où nous enchaînons les parties de The crew. Je préfère la V2 avec les objectifs un peu mieux lissés en termes de difficulté, on est moins dépendant des mains distribuées. On se rend jusqu’à la mission 15. À 2h, on déclare le journée terminée.

Dimanche matin, réveil brunch 5*, et une partie de Canvas pour agrémenter le petit déjeuner. Le jeu de construction de tableau possède un matériel très original. J’adore le fait qu’on peut y jouer à le fois en optimisant à fond les combos, ou juste pour le plaisir de l’esthétique (et que les résultats sont plutôt satisfaisant). On continue avec The Grimm Forrest qui nous plonge dans l’univers des contes de fée sur un jeu familial+, avec beaucoup de cartes overpower qui offrent des gros retournement de situation (et de grosses barres de rire).


Après un pause lunch et quelques parties de Project L pour se réchauffer, on s’attaque à John Company, à 5 joueurs. Une découverte pour mes camarades à qui j’ai fais découvrir ce bijou ludique. J’enchaînais les casquettes de super aide stratégique et adversaire. La négociation étant du coeur du gameplay, la profondeur stratégique est difficile à appréhender après une première partie. La compagnie a extrêmement bien fonctionné, avec des tours de dés exceptionnels. On a joué pendant près de 6h ; le premier tour a été assez dirigé, et les 4 suivants ont été très négociés. Une joueuse a décroché et s’est fait remplacé en cours de route par un nouvel ami. Si les règles sont assez simples, l’interaction et les conséquences des actions et choix à faire sont plus difficile à comprendre.

Finalement, on prolonge la soirée avec deux parties de The crew pendant le ravitaillement bières, et on enchaîne avec un Distilled à 5. Très thématique pour poursuivre la soirée avec un jeu de distillation d’alcool, très thématique, et avec une production haute gamme. Un petit peu longuet à 5, la phase de marché étant séquentielle.

Il est 2h30 du matin et je suis vraiment trop happy de vous partager tout ça, mes amis du forum. Vive les Jds et les kallax bien fournies pour nous offrir des d’expériences ludiques XXL, pour décrocher du quotidien, et passer du temps de qualité entre amis. Plusieurs groupes de joueurs se sont croisés, des belles rencontres, car c’est ça aussi le Jds. Tout le monde a adoré, qu’il soit passé quelques heures ou bien quelques jours. On a déjà booké nos calendrier en 2024 pour se booker deux autres WE!

43 « J'aime »

oh mince, jusque là je croyais que c’était une invit… déception.
bon je retourne lire le CR…

4 « J'aime »

Peux pas j’ai le foie en compote depuis que j’ai bu euh lu ton CR :sweat_smile:
Mais sinon super CR hein… À consommer avec modération bien entendu !

2 « J'aime »

Hier on a joué à StarWars Deck Building. Je joue Empire, ma femme Rebel (on joue toujours ces factions) Et après une petite dizaine de parties j’ai enfin compris qu’il fallait pas laisser le contrôle de la force à l’adversaire… Bon toujours trop bien et je gagne enfin avec une partie assez violente 4-2. Il aurait pas fallut que ça s’éternise pour moi. J’ai bien envie de proposer un pti BO3 la prochaine fois.

2 « J'aime »

Globalement c’est nul comme jeu. Avec un gros déséquilibre en faveur des rouges vis à vis des bleus. Seuls les jaunes ont intérêt à garder leur identité secrète. Donc 2/3 des joueurs se révèlent très vite.
Tu lances des dés pour savoir ou tu vas.
Tu lances des dés pour savoir les dégâts que tu fais.

1 « J'aime »

t’as bien résumé mon gros pavé :grimacing: !

1 « J'aime »

La jalousie !! 3 jours de jeux, avec plein de polyominos <3
The Grimm Forest a l’air très beau, merci pour ce CR !

1 « J'aime »

Première partie de Expeditions hier avec un pote.
Il avait lu les règles, mais nous n’avions jamais joué.

Le pitch :
Une météorite est tombée dans le nord et les corpos envoient un méca, un héros et son compagnon rafler le plus de thune possible (Comme dans Scythe, les PV sont appelés $, mais là, on les dépense pas, ce sont vraiment des points de victoire).

Le matos :
Très beau matos comme souvent chez SM, un chouille over produit même. Les meca sont énormes, les tuiles terrain très grandes, mais tout est top… pour 80 balles, on s’attendait pas à moins.
Les illus de Jakub Rozalski sont toujours aussi sublimes !

Le système :
On est à la frontière entre la pose d’ouvrier et le deck building.
A son tour, on fait deux actions parmi : se déplacer, jouer une carte, récolter ce qui se trouve sur la tuile. Au bout d’un moment, on pourra aussi « renouveler », c’est à dire récupérer les cartes jouées pour pouvoir à nouveau les jouer.
L’idée intéressante, c’est qu’on va ajouter des cartes à sa main et que ces cartes demandent des meeples pour activer leur pouvoir.
On doit donc à la fois prendre de bonnes cartes, ramasser des meeples et jouer tout ça (plus les actions évoquées et les déplacements) avec un potentiel combotatoire assez gigantesque.
Oui, je sais, c’est pas clair… ça devient pourtant évident après quelques tours, mais ça finit par devenir assez touffu vers la fin de la partie.

La partie
J’ai démarré par quelques tours à faire que de la daube, mon pote a déroulé tranquilou en allant chercher des meeples correspondant à ses cartes puis en se faisant une belle main.
Ensuite, c’est lui qui a tergiversé pas mal en étant peu efficace et j’ai pu rattraper mon retard en trouvant quelques synergies intéressantes dans mes cartes.
Les tours sont rapides, ça devient agréable… mais ralentissent vers la fin quand on a quatre milliard de possibilité d’actions à processer avant de faire un choix. J’était content qu’on ne soit pas sujet à l’AP, ni l’un ni l’autre.
Au final, je perds 87-92, mais c’était bien agréable et j’en referai bien une autre !!!

Conclusion :
Plutôt agréable, mais il faudrait quelques parties pour savoir si je vais accrocher ou me lasser vite.
A priori, c’est le genre de jeux où je vais avoir envie jusqu’à être à l’aise (parce que la mécanique entre deckbuilding et ouvrier me parait vachement intéressante), mais où le potentiel de combo va me peut-être me gonfler au bout d’un moment.

34 « J'aime »

Ah ouais c’est gros sur la table ! J’imaginais plus un truc à la Terraforming Mars : Arès Machin en terme d’occupation d’espace.
Je sens que ça va quand même me plaire cette petite fantaisie.

Et la boite est GI-GAN-TESQUE !!!
On a comparé avec celle de Scythe, y’a quelques centimètres de plus en largeur comme en longueur.

Et a priori, ils ont prévu l’espace pour les extensions :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Hier, on a joué à…Colt Express !

Petite question sur les règles.

A-t-on le droit de regarder les cartes action posées face visible qui ont été recouvertes ?
La règle ne l’interdit pas mais…

Évidemment que non, une fois une carte recouverte il n’est plus permis d’aller la consulter (par contre il faut que tout le monde ait eu l’occasion de voir la carte avant qu’elle soit recouverte)

1 « J'aime »

J’sais pas, je ne trouve pas ça évident à partir du moment où on ne les joue pas cachées…

Si tu trouves ça évident, c’est que tu n’as pas de source qui étaie ta position ?

L’information est censée être publique, vu que tout le monde la voit au moment de la résolution des cartes, donc ça ne me choquerait pas si quelqu’un le demandait à ma table.
Par contre, faut pas que ça soit systématique et fait par tout le monde, sinon ça casse le rythme du jeu…

1 « J'aime »

Dans mes groupes, on annonce la carte a voix haute, un peu RP du genre « je vais changer d’etage », mais on ne « plonge » pas dans la pile pour revoir d’ancienne carte.
Pour moi ca fait un peu partie du truc, mais je pourrais comprendre que qq1 qui aurait ete interrompu, ou qui est préoccupé par autre chose puisse poser la question « ah tiens qu’est-ce que j’ai/tu avais joué déjà », mais de maniere excpetionnelle.

Edit : je croyais que les regles le precisaient, mais en effet, rien n’esr dit dans la « v2 » des regles que j’ai sous la main.

2 « J'aime »