Chalet ludique organisé à la maison, adulte only. 3jours complet de gaming, en mode camping à la maison. Avec des bons ptits plats préparés à l’avance. Une douzaine d’invités qui de sont relayés. Bref, la définition du bonheur quoi. On a joué à du crowfoundé et du non crowfoundé, mais c’est plus simple de faire un seul post!
On a commencé soft, avec une journée Vendredi à deux pour jouer à :
- Ark Nova
- Professeur Evil et la citadelle du temps
- Planet Unknown
- Dive (x2)
Ark Nova plus besoin de la présenter. On a joué super tranquillou en papotan. Professeur Evil et citadelle temps c’est un coop pour gérer la menace du jeu, avec beaucoup de chaos et aléatoire. Graphiquement ça ressemble à un cluedo, avec différentes pièces du manoir à explorer. L’aspect coop est renforcé par les pouvoir des personnages qui pousse à la tactique. On s’est fait laminé par le jeu après des tirages catastrophiques. Planet Unknown étaient parfait pour débuter la soirée, en polyomino individuel optimisation de puzzle. On est passé d’un extrême à l’autre en terme d’interaction. Et finalement on a terminé la nuit avec Dive, avec lampe de poche, en expérience ludique pour explorer les fonds marins.
Samedi, grosse journée avec :
- Mille Fiori (x2)
- Project L (x2)
- Wutaki
- DinoGenic
- Windward
- Résistance (x3)
- The crew (x8)
Réveil tôt pour boulangerie et promenade potum pour commencer avec le café avec Mille Fiori, à deux puis ensuite rejoins à 3j. Parfait comme jeu de petit déjeuner, ou à chaque tour on fait des points, avec éventuellement quelques super combo pour faire des très gros points. Est quand même plus adapté à 3-4j que 2j, où il y a un peu moins d’interaction et aucun mécanisme pour adapter la taille du board.
On enchaîne avec 2 parties de Project L avant de manger et attendre une gang d’amis qui on fait 4h de route pour nous rejoindre. On a joué à 3j puis 4j, avec un nouvel amis qui s’est ajouté entre tempe. Rendu à présent à 7j, on fait deux tables de jeu avec un Wutaki et un Dinogenics en parallèle, que j’ai simplement lancé en expliquant les règles et le premier tour de jeu. Wutaki est un euro très interactif, avec un design tout mignon. C’était la première fois que je jouais à 4, et c’est clairement la configuration dans laquelle il brille. Pas mal de take that, que ce soit dans l’opportunisme pour prendre (voler lol) les ressources, kicker out les autres meeples, donner des malus, ou la course sur les pistes de points.
Trois nouveaux amis nous ont rejoint, alors on passe à un Planet Unknown (4j) lancé et en parallèle un Windward (5j), pour ceux qui veulent poursuivre dans l’interaction et le take that. Windward c’est un pick-up and delivery avec une patte graphique et un matériel deluxe, dans l’univers des space pirates. On chasse les baleines, et on prie pour ne pas de faire aborder ou saborder par les autres qui ne vont pas se gêner pour venir nous piller. Des grosses barres de rire sur les interactions, aucune pitié entre nous. Merci le groupe de joueurs/joueuses qui n’a par froid aux yeux .
En milieu de soirée on décide de se regrouper pour lancer des parties de Résistance à 9j. On le fait hyper RP avec chaque chef d’équipe qui doit inventer le mission et fournir les détails de réussite ou d’échec. Comme jeu à identité secrète je le trouve pas trop mal, les extensions fournissent des rôles individuels qui viennent bonifier les gameplay de base, et je le trouve moins punitif qu’un loup garou. À minuit passé certains repartent chez eux, restent ceux qui font du camping à la maison où nous enchaînons les parties de The crew. Je préfère la V2 avec les objectifs un peu mieux lissés en termes de difficulté, on est moins dépendant des mains distribuées. On se rend jusqu’à la mission 15. À 2h, on déclare le journée terminée.
Dimanche matin, réveil brunch 5*, et une partie de Canvas pour agrémenter le petit déjeuner. Le jeu de construction de tableau possède un matériel très original. J’adore le fait qu’on peut y jouer à le fois en optimisant à fond les combos, ou juste pour le plaisir de l’esthétique (et que les résultats sont plutôt satisfaisant). On continue avec The Grimm Forrest qui nous plonge dans l’univers des contes de fée sur un jeu familial+, avec beaucoup de cartes overpower qui offrent des gros retournement de situation (et de grosses barres de rire).
Après un pause lunch et quelques parties de Project L pour se réchauffer, on s’attaque à John Company, à 5 joueurs. Une découverte pour mes camarades à qui j’ai fais découvrir ce bijou ludique. J’enchaînais les casquettes de super aide stratégique et adversaire. La négociation étant du coeur du gameplay, la profondeur stratégique est difficile à appréhender après une première partie. La compagnie a extrêmement bien fonctionné, avec des tours de dés exceptionnels. On a joué pendant près de 6h ; le premier tour a été assez dirigé, et les 4 suivants ont été très négociés. Une joueuse a décroché et s’est fait remplacé en cours de route par un nouvel ami. Si les règles sont assez simples, l’interaction et les conséquences des actions et choix à faire sont plus difficile à comprendre.
Finalement, on prolonge la soirée avec deux parties de The crew pendant le ravitaillement bières, et on enchaîne avec un Distilled à 5. Très thématique pour poursuivre la soirée avec un jeu de distillation d’alcool, très thématique, et avec une production haute gamme. Un petit peu longuet à 5, la phase de marché étant séquentielle.
Il est 2h30 du matin et je suis vraiment trop happy de vous partager tout ça, mes amis du forum. Vive les Jds et les kallax bien fournies pour nous offrir des d’expériences ludiques XXL, pour décrocher du quotidien, et passer du temps de qualité entre amis. Plusieurs groupes de joueurs se sont croisés, des belles rencontres, car c’est ça aussi le Jds. Tout le monde a adoré, qu’il soit passé quelques heures ou bien quelques jours. On a déjà booké nos calendrier en 2024 pour se booker deux autres WE!