Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Première partie de Expeditions hier avec un pote.
Il avait lu les règles, mais nous n’avions jamais joué.

Le pitch :
Une météorite est tombée dans le nord et les corpos envoient un méca, un héros et son compagnon rafler le plus de thune possible (Comme dans Scythe, les PV sont appelés $, mais là, on les dépense pas, ce sont vraiment des points de victoire).

Le matos :
Très beau matos comme souvent chez SM, un chouille over produit même. Les meca sont énormes, les tuiles terrain très grandes, mais tout est top… pour 80 balles, on s’attendait pas à moins.
Les illus de Jakub Rozalski sont toujours aussi sublimes !

Le système :
On est à la frontière entre la pose d’ouvrier et le deck building.
A son tour, on fait deux actions parmi : se déplacer, jouer une carte, récolter ce qui se trouve sur la tuile. Au bout d’un moment, on pourra aussi « renouveler », c’est à dire récupérer les cartes jouées pour pouvoir à nouveau les jouer.
L’idée intéressante, c’est qu’on va ajouter des cartes à sa main et que ces cartes demandent des meeples pour activer leur pouvoir.
On doit donc à la fois prendre de bonnes cartes, ramasser des meeples et jouer tout ça (plus les actions évoquées et les déplacements) avec un potentiel combotatoire assez gigantesque.
Oui, je sais, c’est pas clair… ça devient pourtant évident après quelques tours, mais ça finit par devenir assez touffu vers la fin de la partie.

La partie
J’ai démarré par quelques tours à faire que de la daube, mon pote a déroulé tranquilou en allant chercher des meeples correspondant à ses cartes puis en se faisant une belle main.
Ensuite, c’est lui qui a tergiversé pas mal en étant peu efficace et j’ai pu rattraper mon retard en trouvant quelques synergies intéressantes dans mes cartes.
Les tours sont rapides, ça devient agréable… mais ralentissent vers la fin quand on a quatre milliard de possibilité d’actions à processer avant de faire un choix. J’était content qu’on ne soit pas sujet à l’AP, ni l’un ni l’autre.
Au final, je perds 87-92, mais c’était bien agréable et j’en referai bien une autre !!!

Conclusion :
Plutôt agréable, mais il faudrait quelques parties pour savoir si je vais accrocher ou me lasser vite.
A priori, c’est le genre de jeux où je vais avoir envie jusqu’à être à l’aise (parce que la mécanique entre deckbuilding et ouvrier me parait vachement intéressante), mais où le potentiel de combo va me peut-être me gonfler au bout d’un moment.

34 « J'aime »