Je suis trop feignant pour faire de beaux CR comme les spécialistes du forum, mais je peux au moins donner quelques détails sur Nucléum, même si ce n’est qu’une première partie, avec son lot de retours à la règle pour le solo. Partie qui s’est aussi déroulée sur plusieurs jours, je laissais le jeu en place pour me faire ma séance de chauffage de cerveau.
Le tour du bot en soi n’est pas si compliqué que ça, s’il est à poil il recharge et fait le plein de ressources, sinon il choisit au pif l’une de ses tuiles encore dispo, puis choisit s’il la pose sur le plateau pour faire un rail, et s’il ne peut pas il la joue en tant qu’action classique.
Ce qui peut prendre du temps c’est au sein d’une action précise, par exemple s’il construit un bâtiment il y a des critères bien particuliers. Au final tout est logique mais il faudra sûrement plusieurs parties pour fluidifier l’ensemble. En fait c’est un joueur qui joue « basiquement », mais avec moins de contraintes en ressources qu’un joueur humain, du coup il peut avancer de manière assez régulière sans trop connaître de moments à vide. D’ailleurs assez curieusement le mien a fait à quelques points près le même nombre de points que l’exemple de scoring donné dans la notice du solo, du coup faut croire qu’il est pas trop mal calibré…
En résumé, c’est vraiment du gros cramage de cerveau, faut en avoir conscience (surtout si tu as le solo à gérer en plus), même si ça doit se fluidifier par la suite, l’adversaire est plutôt « réaliste », en tout cas on a pas l’impression d’être face à une brute gogole qui défonce tout sur son passage juste pour déguiser un BYOS sous les oripeaux d’un 1v1.
Bon point, la (les) notice est très bien faite, on trouve assez rapidement le renseignement que l’on cherche, par rapport à Brass ou Barrage. Les grandes cartes aides de jeu sont plutôt claires elles aussi.