Brass: Lancashire
4 joueurs - 1h48
J’ai pas mal parle de Brass Birmingham ici, un jeu que j’ai découvert il y a moins d’un et que j’aime beaucoup beaucoup. J’ai donc fait ma première partie de Lancashire… Et j’ai beaucoup aimé aussi ! Je l’ai trouvé plus tendu et aussi plus interactif, et peut-être avec plus d’interactions positives (ou pas, mais quand d’autres joueurs te retournent tes bâtiments (les ports ici)). Y a vraiment un côté « combat au couteau dans une cabine téléphonique », les choses changent vite et il faut profiter de la moindre opportunité.
Bref, c’est encore trop tôt pour dire lequel je préfère des deux, mais c’était bien.
Eclipse: Second Dawn for the Galaxy
6 joueurs - 4h00
J’avais fait quelques parties de la v1 il y a plus de 10 ans. Là j’ai initié 5 joueurs au jeu sur cette v2 (tiens d’ailleurs je mets ça là dans les jeux non crowdfundé parce que je joue VO mais je crois que la VF avait eu une campagne, je n’ai pas trop suivi).
C’était cool, partie un peu molle avec assez peu d’attaque, sauf ma voisine qui est venu me défoncer la tronche et m’a bien violenté (et j’ai essayé de me défendre et c’était une erreur, j’aurais plutôt dû construire des petits vaisseaux et aller faire un raid aux bombes à neutrons dans ses secteurs non défendus).
C’était pas mal, tout le monde a bien aimé. J’ai quand même l’impression d’une énorme dépendance à la chance au tirage lors des explorations. Depuis j’ai lu plein de fils BGG qui expliquent que c’est pas le cas (si tu sais jouer…), mais bon…
J’ai eu moins l’impression de jeu économique austère que mes souvenirs de premières parties de la v1 (mais c’est peut-être juste que maintenant j’aime plus les jeux économiques ?).
Parade
4 joueurs - 20min
J’ai un peu de mal avec ce jeu mais mes potes l’aiment bien. Je le trouve ultra abstrait, très brainy, pas plus interactif que ça. Bof, bof…