Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Un message a été fusionné à un sujet existant : Marvel Zombies : La résistance des héros, petite boite facile à transporter

Eh bien c’est par ici, dans le topic dédié :

J’ai même pensé à prendre une photo de partie…

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Marvel Zombies : La résistance des héros, petite boite facile à transporter

Salut,
Est-ce que tu as plus de parties au compteur depuis?
On y a joué hier et c’est très plaisant.
J’ai par contre eu le sentiment qu’une stratégie chasse (sans se soucier d’être 1er sur les majos) pouvait être très (trop) forte.
Aujourd’hui, j’ai simulé une partie à 3 joueurs (en passant en mode schizophrène) et effectivement la chasse fait scorer beaucoup de points.
Du coup, j’ai un peut peur que cette strat soit trop forte. Je me concentre sur avoir les 5 animaux, je fait un peu d’opportunisme juste avant les scoring majo et rien qu’avec ça, je suis très bien placé.

3 « J'aime »

Nope, pas de nouvelle partie, donc pas d’avis sur une stratégie gagnante.
Il a fallu que je relise mon CR pour me remémorer la partie et la mécanique, signe que si le jeu était efficace, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…

3 « J'aime »

Brass: Lancashire

4 joueurs - 1h48

J’ai pas mal parle de Brass Birmingham ici, un jeu que j’ai découvert il y a moins d’un et que j’aime beaucoup beaucoup. J’ai donc fait ma première partie de Lancashire… Et j’ai beaucoup aimé aussi ! Je l’ai trouvé plus tendu et aussi plus interactif, et peut-être avec plus d’interactions positives (ou pas, mais quand d’autres joueurs te retournent tes bâtiments (les ports ici)). Y a vraiment un côté « combat au couteau dans une cabine téléphonique », les choses changent vite et il faut profiter de la moindre opportunité.

Bref, c’est encore trop tôt pour dire lequel je préfère des deux, mais c’était bien.


Eclipse: Second Dawn for the Galaxy

6 joueurs - 4h00

J’avais fait quelques parties de la v1 il y a plus de 10 ans. Là j’ai initié 5 joueurs au jeu sur cette v2 (tiens d’ailleurs je mets ça là dans les jeux non crowdfundé parce que je joue VO mais je crois que la VF avait eu une campagne, je n’ai pas trop suivi).
C’était cool, partie un peu molle avec assez peu d’attaque, sauf ma voisine qui est venu me défoncer la tronche et m’a bien violenté (et j’ai essayé de me défendre et c’était une erreur, j’aurais plutôt dû construire des petits vaisseaux et aller faire un raid aux bombes à neutrons dans ses secteurs non défendus).
C’était pas mal, tout le monde a bien aimé. J’ai quand même l’impression d’une énorme dépendance à la chance au tirage lors des explorations. Depuis j’ai lu plein de fils BGG qui expliquent que c’est pas le cas (si tu sais jouer…), mais bon…
J’ai eu moins l’impression de jeu économique austère que mes souvenirs de premières parties de la v1 (mais c’est peut-être juste que maintenant j’aime plus les jeux économiques ?).


Parade
4 joueurs - 20min

J’ai un peu de mal avec ce jeu mais mes potes l’aiment bien. Je le trouve ultra abstrait, très brainy, pas plus interactif que ça. Bof, bof…

51 « J'aime »

Comme d’hab merci pour ces petits CR :slight_smile:

Brass j’ai pas fini mon unique partie sur ce jeu, à peine la moitié et dans un état semi végétatif à cause de la crève… Faut vraiment que j’arrive à en faire une complète !

Dans Eclipse celui qui a choppé le secteur perroquet a pas eu de bol !

Sinon je confirme que le tirage des tuiles tu as l’impression que c’est primordial mais en fait non. Il faut savoir passer et ne pas prendre une tuile plutôt que la conserver et qu’elle ne te rapporte pas grand chose et mobilise un disque d’influence pour rien (donc pas effet, limite ensuite ton nombre d’action et augmente le coût d’entretien de ton empire).

1 « J'aime »

Faudrait qu’on se fasse une journée de jeu à Nantes. J’ai le Lancashire pour info.

3 « J'aime »

Je confirme, « la chance du tirage » des tuiles expo c’est vraiment quand tu n’as pas l’habitude du jeu. Quand tu as quelques parties à ton actif, tu sais tirer ton épingle du jeu peu importe ce que tu tires (et ne pas oublier que tu n’es pas obligé à placer de tuile expo).

1 « J'aime »

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gosu X - par Sorry We Are French

Hier, je n’ai pas joué à
Buffy : menace sur Sunnydale
Récupéré cette aprem à mon MR (merci à @Mattboggan pour la vente), je l’emballe pour la forme et l’offre le soir à ma 14a.
Elle déballe, est super contente, ouvre et s’exclame : oh, c’est la salle qu’on vient de voir à la fin de notre épisode… Ouh là vite, je lui retire le jeu des mains. Comme un naze, à aucun moment je n’ai pensé qu’il pouvait y avoir de spoil. Faut dire que c’est la seule de la famille à être en cours de regardage pour la 1ère fois. Moi, j’ai vu la série avec ma femme, puis ma fille aînée puis mon fils avant ça…
Bon, au final, ça tombe très bien, car ça couvre les 4eres saisons, et on en est au milieu de la 4. Y’a qu’un méchant dans le jeu qu’on n’a pas encore rencontré. Les 6 persos joueurs eux sont pile raccord avec notre timing.
Bref, on se dépêche de finir la saison 4 et… probablement que je ne reviendrai pas pour un vrai CR, parce que quand même, jeu de 2001 et 4/10 note BGG, c’est vraiment juste pour le fun et la licence.

21 « J'aime »

Ben moi, ça m’intéresse de savoir si vous avez eu du fun :wink:

2 « J'aime »

je prends note. Ca sera un CR rien que pour toi, dès qu’on y aura joué alors.

3 « J'aime »

Hier soir j’ai joué à AMALFI (4 JOUEURS).

Cette nouvelle offrande me paraissait idéale à sortir sur un temps de jeu limité et dans le cadre sympathique d’un fort bon établissement de l’Essonne : la Tartine Ludique.


Pourquoi la tartine ludique ? Parce que ceci.

Amalfi, c’est un jeu dont on a beaucoup parlé par ici et qui me faisait envie, déjà pour sa DA (clivante, mais moi j’aime bien) et pour son matos de grande qualité. Je suis parti sur un des set-up proposés (2 cartes PV + 8 cartes au hasard, sans draft) plus la variante soumise par Chaps dans sa vidéo, à savoir aligner l’ordre de chaque tour sur l’ordre dans lequel les joueurs ont passé au tour précédent (plutôt que de le faire uniquement avec le premier joueur à passer). Ce qui évite de punir systématiquement le mec à droite du premier joueur à passer. En théorie. En pratique, c’était chiant à gérer. :slightly_smiling_face:

Amalfi m’a beaucoup fait penser à Ultimate Railroads (pose d’ouvrier, scoring hystérique) et Project Gaïa (scoring téléguidé à chaque tour), deux jeux que je déteste profondément. Et pourtant je dois dire que celui-ci m’a plu, même si - spoiler - il ne fera pas long feu dans ma ludo.


Un beau bordel de tuiles et de cartes le Amalfi … Il y en a partout … A ne surtout pas sortir avec des joueurs souffrant d’AP.

Dans les jeux voyez-vous, j’ai cette mauvaise habitude de vouloir faire les choses à ma sauce, même si cela va clairement à l’encontre de mes chances de remporter la partie. C’est pour ça que je hais tellement cet étron surcôté de Project Gaïa (à tous les fans : je vous aime :kissing_heart:) qui vous impose de suivre la ligne qu’il a tracée pour vous sous peine de voir vos potes disparaître rapidement sur la piste de score.

Là, dans cette partie, la présence d’une tuile Décret qui balançait de gros points pour les collections d’œuvres d’art, plus deux tuiles Titre qui faisaient peu ou prou la même chose, aurait du me lancer dans la quête frénétique de cartes Œuvre. Ben oui, faut pas être con non plus. Hé bien non, j’ai cherché les combos avec les persos, j’ai exploré ceci et cela, et tant pis pour la win !

image
Personne. PERSONNE ne me traite de … ne me dit ce que je dois faire.

Après rassurez-vous, je n’ai pas fait n’importe quoi non plus. J’ai posé tous mes bateaux (18 PV avec un Décret), tous mes phares (24 PV avec un personnage) et choppé 6 destinations privées (18 PV) … Mais le score final a livré un verdict sans appel : 189 - 131 (moi) - 88 - 51 ! 58 points derrière le premier, la violence du truc p*tain ! :flushed:

Amalfi m’a fait l’effet d’un gros bordel où suivre les bons élements de scoring est certainement la bonne chose à faire, au milieu d’un tourbillon d’effets et de combos tantôt insignifiants, tantôt situationnels, tantôt absolument ravageurs. Clairement, les personnages sont la clé de tout ce merdier, et … heu … l’écart de puissance entre certaines capas m’a laissé dubitatif plus d’une fois. J’imagine que tout cela doit s’équilibrer avec la connaissance du jeu, et qu’avec la pratique beaucoup sauront comment extraire la substantifique moëlle des éléments à leur disposition (et il y en a beaucoup) pour voler vers leurs objectifs perso.

Sans doute. Mais soyons honnête, j’aurais du mal à convaincre mes camarades à persévérer dans cette voie-là, eux qui apprécient les jeux mieux structurés. Avec un vrai thème aussi, parce que là, bon.

Bref, Amalfi c’est sympa, mais c’est trop foutraque pour rester chez moi. Pas grave, il fera le bonheur de quelqu’un d’autre.

31 « J'aime »

J’adore, ta vente okkazeo vient de poper !

J’ai qu’une parole. :sunglasses:

2 « J'aime »

Tu le vends avec la tartine ?

1 « J'aime »

C’est un peu un cauchemar, cette tartine qui suinte du gras, tellement que j’ai dû essuyer mon écran en lisant le CR (même si elle a l’air sympatoche gustativement), à côté de jeux de société.

4 « J'aime »

Moi ça me donne faim. :slightly_smiling_face:

Non je te rassure, on a changé de table pour engloutir nos tartines, on ne rigole pas avec ces choses-là.

(Les bières elles, elles étaient au cœur du jeu par contre, ça je ne peux pas le nier)

8 « J'aime »

Ça me donne faim aussi.