Nucleum
4 joueurs - 2h30
Première partie pour trois d’entre nous, le dernier joueur étant déjà assez expert du jeu (plus de 20 parties). Bon, c’est pas mal tout ça.
Comparons, puisque tout le marketing a été fait sur la comparaison avec Brass et Barrage. Oui, il y a clairement filiation, on essaye de retourner des bâtiments et y a un peu de réseau (mes joueurs après coup on dit que c’était plus un jeu de « connexion » que de « réseau ») mais je trouve personnellement qu’on est beaucoup plus proche d’un « Barrage moins punitif » que de Brass. Mais c’est dommage de ne parler que de cette comparaison finalement, parce Nucleum a ce système d’action vraiment unique (à ma connaissance) de tuiles qui conditionnent nos revenus, mais qu’on peut aussi utiliser en one-off pour se créer de nouvelles connexions.
On savait à peu près qui allait gagner dès le premier tour, avec un des (nouveaux) joueurs qui a manifestement bien compris l’esprit du jeu, à généré plein de thune à son premier tour, a fait sa première recharge quand il n’avait plus de place pour mettre des tuiles en haut de sa fiche, etc…
Bon finalement il a eu moins d’avance que prévu, le joueur expérimenté scorant beaucoup de points sur les bâtiments (dont ceux de Pragues), mais il avait aussi très mal exploré le scoring et la notion de réseau (je suis d’ailleurs assez surpris, pour un gars qui a été employé par Board and Dice pour expliquer le jeu à Essen, comme il a été mauvais pour expliquer les règles (moi j’avais déjà lu la règle avant alors ça allait)).
J’ai été surpris, quand on a atteint la première condition de fin de jeu (plus de tuile à acheter), je pensais que le jeu aller s’arrêter rapidement mais finalement on n’était même pas à la moitié de la partie.
Mon impression c’est que c’est très bien. C’est interactif, y a beaucoup de « ah merde, il a pris ma place » mais aussi avec les rails à connecter. Le système d’action est innovant est très sympa à jouer. On ne s’est pas trouvé trop bloqué.
Après, clairement, il ne va pas remplacer Brass dans ma ludothèque.
- Brass est un petit bijou d’épuration alors que Nucleum a beaucoup plus de bordel dans tous les sens. Il est aussi plus long (je pense, même en étant plus expérimenté (parce que en étant expérimenté à Brass on le joue en 1h15-1h30 à 4, Nucleum je pense qu’on sera dans les 1h30-2h)).
- Nucleum est violemment moche. Ces villes avec leurs couleurs criardes, ces icônes, très claires et compréhensibles, mais moches… Même ce thème « nuclear-punk » étrange ne fonctionne qu’à moitié (et pourtant pour faire moins bien qu’aller creuser du charbon dans le trou du cul de l’Angleterre au début du XIXe siècle, fallait le faire !).
Par contre, est-ce que Nucleum pourrait remplacer Barrage dans ma ludothèque pour apporter des sensations proches mais en étant plus facile à sortir ? Ça pourrait… ça pourrait…
À voir avec quelques parties en plus.