Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Darwin’s Journey
À l’association, l’une des pires expériences de jeu.
Le jeu avait été prevu une semaine à l’avance, histoire que les joueurs intéressés pour une partie ce week-end se renseignent sur les règles en avance. Je télécharge le pavé des règles… je les survole et je regarde tranquillement deux vidéos de règles. (Merci Chaps, toujours un super boulot)
La soirée arrive, le propriétaire du jeu est en retard donc on se fait un petit Colt Express à 6, très rigolo au passage.
Arrive enfin le joueur, on installe à 3 le jeu, version Deluxe, très sympa avec les pièces en metal, les seaux de cires etc… Je connais les 2 joueurs, sympathiques, pas mega fun mais de bons joueurs réfléchis et rapides.

Et c’est là que le drame arrive.
image

Un 4eme joueur s’approche de la table, intéressé par ce qu’il y voit. Il pose des questions sur ce que c’est, les prix qu’il a remporté etc… Et le propriétaire du jeu lui propose de nous rejoindre !!!

Ce 4eme individu, je le connais, j’ai déjà joué avec lui. Vous prenez n’importe quel jeu il en multiplie le temps de jeu par 3. Le célèbre Analysis paralysis dans sa forme la plus sévère.
doctor-with-bad-news-4ohm43md81pax66f

Le pauvre être en est conscient. Il se fait « gentiment » charier autour de la table. Il s’excuse régulièrement du temps qu’il prend au bout de 6 mins de « c’est à toi ! » « C’est pas grave, joue ».

Je me suis tapé une partie de plus de 4h de Dune à 3, je n’avais plus aucun intérêt pour le jeu. Sur Architecte je me suis précipité sur un déclenchement de fin de partie pour mettre fin au calvaire de la table. Je me suis levé une dizaine de fois pour discuter avec les tables d’à côté pendant un Ultimate Railroads.

Nous nous installons donc autour de la table pour un éclaircissement des règles qui se transforme en explication de règles pour le 4eme.
On commence la partie et ça ne manque pas, entre les demandes de reéclaircissement des règles ( là je ne peux lui en vouloir, c’est vrai que le jeu est assez ardu, les choix multiples, il faut assimiler l’iconographie etc…) Et ces réflexions avant de faire la moindre action qui durent mais qui durent. Je sens l’agacement autour de la table bien avant la fin de la 1ere manche. Personne n’ose se fâcher, on le taquine gentiment, « c’est pas grave, tu ne joues pas ta vie »…, « de toute façon le propriétaire du jeu va gagner c’est sa 3eme partie » et 300 : « c’est à toi »…etc
1_sIeMIrJyQERSmltsikmgKQ

J’ai craqué, pour le bien de tous, au milieu de la 2nde manche à quasi 3h30 de jeu + règles, je me suis excusé, j’ai avoué trouver ça trop long et que si cela ne les dérangeait pas, j’arrêtais là ! J’ai vu le visage de 2 joueurs s’illuminer ou peut-être n’étais ce que le clair de lune passant par la fenêtre qui éclairait leur visage exténué par la fatigue et la douleur. Ils ont accepté, ils en on profité également pour arrêter, on a rangé le jeu et on est passé à autre chose.

On debriefera certainement la prochaine fois, et on tentera je l’espère de nouveau le jeu qui semble avoir de grande qualité, même si de mon point de vue il me semble être dans la catégorie que je qualifie de: « un poil au dessus du niveau stratégique que j’apprécie »
Bref, rien de définitif sur le jeu, une mauvaise expérience qui n’a rien à voir avec les qualités de l’objet. A suivre…

59 « J'aime »