Hier, je me suis retrouvé coincé plusieurs heures dans une gare avec mes enfants. Comme il y avait une boutique ludique juste à côté j’y ai fait un tour pour acheter un jeu pas trop encombrant.
Sur les conseils du ludicaire, je suis donc reparti avec Linx
Le concept m’a intrigué, c’est un jeu fusion de morpion et de pierre/feuille/ciseau.
On commence avec des tuiles de couleur dans sa main. Sur le recto, on a une pierre/feuille/ciseau à notre couleur, et de l’autre côté, un symbole à notre couleur. (Par exemple sur l’image de BGG ci dessus, le carré rose avec la feuille ou le carré rose plein)
Le but du jeu est d’aligner orthogonalement ou diagonalement 3 tuiles de même couleur et de même face dans un carré de 5x5 (4x4 à 2 joueurs), exactement comme un morpion. Mais le truc qui change ici, c’est qu’il est possible de recouvrir la carte d’un joueur (y compris soi meme) si on bats la tuile au pierre/feuille/ciseau. Dans ce cas là, on recouvre la tuile en posant sa tuile côté verso.
Ces règles super simples en font un jeu très accessible, mais également stratégique.
A noter qu’il existe également un mode 2 vs 2 qui nous a beaucoup plu, on a enchaîné les parties hier. Il a même battu la switch en envie d’y jouer. Bref, pour nous, un beau succès, je recommande !