Je vais pas faire mon CR ce soir mais min avis est a l’exact opposé de celui de @naoko
C’est un jeu avec une tension permanente, une course au ressource qui force a la confrontation
Le combat et surtout faire fuir les unités adverses est extrêmement puissant puisqu’il permet a l’attaquant de gagner de l’argent (les points de victoire) et n’est pas trop punitive pour le perdant (qui voit ses united repartir a sa cité - s’il y a de la place - l’astuce est la)
Le système de ressource est simple sans être simpliste mais si ça peut manquer de profondeur avec seulement 3 ressources différentes et deux mécaniques de conversion (la bouffe ne servant qu’au déplacement et découverte d’Ile)
Le jeu a clairement un intérêt moyen a deux (paraît que le côté asymétrie des plateaux sont pertinents a deux) même si j’ai bien aimé ma partie. J’ai clairement prefere mes parties a 3 et 4.
On a joué en prenant quelques risques comme des découvertes a l’arrache sur les derniers tours qui ont révélé un gros monstres ou une île qui payait bien en artisanat (la seule ressource convertible en point de victoire)
Si je veux vendre le jeu, scythe en bcp plus léger mais la confrontation n’est pas evitable (sans user les combats/la fuite des colons le jeu n’a aucun intérêt)