Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Hello, vendredi soir j’ai enfin joué à La Quête du Bonheur. Une recherche rapide me montre qu’il a été méchamment bradé il y a quelques années, alors je remercie d’autant plus @shakaysloupe de m’avoir vendu un all-in à prix très sympa. Désolé pour le manque de photos, allez je me lance :

Vu de l’extérieur, les autres tables de l’asso nous ont vu jouer à un truc aux graphismes improbables (certains ont cru qu’on avait sorti La Bonne Paie des années 90), en mode placement d’ouvriers, on posait nos sabliers sur des cases pour obtenir des ressources qu’on dépensait sur des cartes, du coup ils ne comprenaient pas pourquoi on riait autant et aussi fort (surtout qu’eux essayaient de se concentrer sur Brass et Darwin :D).

Maiiiiiiis, vu de l’intérieur, c’était une course pour maximiser son bonheur avant de mourir, entre :

• A) Le bon père de famille qui a investi très tôt dans une maison et y a fait pousser une famille, prenant énormément d’avance en bonheur sur les 2 autres. Malheureusement cela lui monopolisait tellement de temps qu’il a ensuite progressé très lentement, du coup crise de la cinquantaine, il a fini par dégager sa famille et upgrader sa maison en villa avec jacuzzi, alcool et muscu, pour regénérer du bonheur et même prolonger sa vie un tour de plus que les autres. Sa carrière de DRH a malheureusement plafonné sans promotion possible et son blog n’a pas eu le succès escompté, il a fini 2e.
  • B) Un opportuniste qui est devenu PDG à 20 ans, a pris sa retraite à 30 mais sans avoir vraiment gagné de bonheur au passage. Sauf que, une fois tranquille avec sa rente et beaucoup de temps libre, il a pu se consacrer à ses hobbies comme dresser son chien ou construire des maquettes, gagnant plein de bonheur grâce à ses loisirs sans s’encombrer de relation sérieuse. Il est passé de dernier à premier, convertissant son amas de ressources en héritage valant beaucoup de bonheur (pour ses héritiers ?) en fin de partie.
  • C) Une personne plus zen qui a pris son temps et beaucoup étudié, elle était inquiète de rentrer sur le marché de l’emploi plus tard, mais au final elle avait suffisamment de ressources intellectuelles pour décrocher un super poste d’ingénieure en aérospatiale qui payait très bien. Elle a consciencieusement mené à bien tous ses projets et a bien rattrapé les 2 autres, mais sans malheureusement les dépasser. A force d’hésiter sur ses choix de vie elle n’a au final pas eu le temps d’en accomplir autant que les autres.

Au final on a vécu une expérience ludique pleine d’émotions et vraiment engageante, grâce au thème et à l’humour omniprésent. C’est un jeu de gestion, mais on n’en sort pas en se disant « ah si j’avais eu 2 cubes bleus en + j’aurais pu comboter pour gagner la majorité sur les verts ».
Alors certes, il n’y a pas d’interaction directe entre les joueurs, mais il y en a tellement autour de la table que l’on n’a pas du tout eu l’impression de jouer chacun dans notre coin. C’était :

• Wah l’autre, il se prend pour Bezos à ne plus savoir que faire de son argent mais il a oublié que le but c’était le bonheur.
  • Attends tu vas pas mettre femme et enfants à la rue juste pour convertir ta maison en villa avec jacuzzi quand même ?
  • Je sortirais bien avec Bob, mais contrairement aux autres partenaires qui te bouffent des ressources, lui il me DONNE de l’argent pour sortir avec lui, et je suis pas sûre d’être d’accord avec ce genre de relation…
63 « J'aime »